logo Tabatha


Accueil


La navigation fluviale ou le temps retrouvé



Juin 2010

Pour la suite, voir en juillet ...

Mercredi 30 juin

Pas un nuage dans le ciel qui est tout bleu. Le vent de nord souffle un peu et comme ça, il ne fait pas trop lourd. Nous sommes toujours près de Rully et voici une petite animation de notre parcours effectué :

Hier après-midi, en veille sur le canal 77, nous avons eu droit aux aventures de Gérard et de son copain; c'était vraiment rigolo à suivre.... Les deux bateaux étaient avalants et nous avons eu droit aux différents conseils d'un navigateur plus expérimenté à un autre qui l'était moins :

  • Gérard, tu m'entends ? Ne va pas trop au bord lorsque tu rentres dans une écluse
  • Compris, je fais attention....
  • Gérard, ne mets pas la barre de ce côté lorsque tu freines le bateau..... Gérard, ne te colles pas aux "murs", Gérard, maintenant, tu es bien....
  • Gérard, ne mets pas autant de gaz lorsque tu sors de l'écluse, mon bateau cogne les "murs" de l'écluse et je me mets en travers. Gérard ne fais par comme ça, Gérard, ne va pas si près du bord !!

Et Gérard qui commence à en avoir ras la casquette dit sur un ton qui en dit long sur son exaspération :

  • Maintenant, tu passes devant......
  • Mais non Gérard, continues comme ça, c'est pour qui tu apprennes..... etc etc.....

C'était vraiment rigolo..... Après qu'ils aient passé à côté de nous, ils sont arrivés à Fragnes sans problème, 6 écluses plus loin !!!

Gérard et son copain

Ce matin, un voilier est passé près de nous avec un ingénieux système amovible pour passer les écluses. Il fallait y penser. Une fois l'écluse passée, le tout se relève à l'aide d'une corde. Pour naviguer en mer, le système est démonté.


Mardi 29 juin

Entre soleil et nuages ce matin. Nous restons en aval de Rully où tout est calme et magnifique. Vers 12h30, nous avons essuyé un bel orage qui a rafraîchi l'atmosphère .... ça fait du bien, plus que 24°.

Francine en promenade avec Tifou avec, en arrière plan, le château de Rully
Le château de Rully, forteresse médiévale plantée fièrement au-dessus
de son vignoble

Ca c'était avant le passage du "chargé" néerlandais Yannick

et le YANNICK passa....... troublant pas mal l'eau de notre "piscine".....

Hier, vous avez sûrement eu de la peine à accéder à votre site préféré suite à un problème technique avec un contrôleur SAN (Storage Area Network) de mon hébergeur EasyGiga; normalement tout est en ordre. Contrairement à certains hébergeurs de grande renommée, EasyGiga a envoyé un mail à tous ses clients pour expliquer le problème et s'excuser....

La Brigade Fluviale de Paris a 110 ans

Créée en 1900 soit 10 ans avant la grandes crue, la brigade fluviale de Paris fête aujourd'hui son 110ème anniversaire.
C'est le 30 juin 1900 qu'un arrêté du préfet de police de l'époque, Louis Lépine, créait la brigade fluviale, formation expérimentale chargée de l'application des règlements de la police de la navigation pour la durée de l'Exposition universelle dans la capitale.
Dès ses débuts, la brigade fluviale (la "Fluv") porte assistance aux personnes noyées dans les eaux noires et tumultueuses de la Seine. Elle prendra son essor avec la grande crue de 1910.
Au fil des années, les agents de la Fluv ont vu leurs embarcations modernisées et se sont adaptés aux progrès de la plongée subaquatique. En 1900, les hommes plongeaient habillés, sans chaussure ni vareuse ni casquette, une ligne de sauvetage fixée à leur ceinture. A l'autre extrémité du filin long de 40 mètres, un agent resté en surface suivait les mouvements du plongeur prêt à sortir de l'eau en cas d'urgence.
110 ans plus tard, la brigade fluviale reste l'un des fleurons de la préfecture de police.
(source Le Journal de Saône & Loire)

Voici un petit reportage : http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafYBah.html


Lundi 28 juin

Toujours la chaleur avec 33,5°, un peu de vent et quelques passages nuageux. Nous sommes donc partis de Fragnes ce matin et nous avons continué notre route en direction de Chagny. Nous avons amarré le Tabatha dans notre coin sympa face au château de Rully, en pleine nature.

Les vestiges d'une petite église au pk 10

La maison éclusière chez Gauchard magnifiquement fleurie....

Durant le trajet, nous avons croisé le bateau-hôtel LORRAINE et une fois amarré, le JUBILANT qui était montant et le FLEUR DE LYS avalant ainsi que 2 ou trois "location". A part ça, tout est calme !!

Pour ceux que cela intéresse, je me suis équipé d'une clé 3G Orange avec une facturation calculée au volume et non pas au temps. Pour 15 euros/mois, je dispose de 200 Mo + 200 Mo les week-end ainsi que pendant les vacances scolaires toutes zones confondues. Actuellement, j'en suis à 54 Mo pendant 2h40..... le calcul est vite fait pour moi, ça fonctionne super bien et ça permet de mettre plus de photos que l'an passé où j'avais 25 Mo/mois.


Dimanche 27 juin

Encore une chaude journée à Fragnes avec 33° et très peu de vent. Quelques passages de bateaux de location et un 38 m. le St-Laurent je crois.... L'après-midi nous cherchons le "frais" dans la chambre..... et retour sur la terrasse vers 18h30. Des nuages à l'horizon mais je ne pense pas que ça va donner quelque chose.... dommage !!
Le Capt'Yves fait également escale à la halte et repart demain pour Verdun-sur-le-Doubs....

Nous quitterons Fragnes normalement demain pour remonter en direction de Chagny mais nous nous arrêterons avant dans un coin sympa....

Jour de lessive sur le Tabatha
La petite église de Fragnes au bord du canal

et on peut même faire de la voile sur la Saône.....


Samedi 26 juin

Hier soir, grillades à Gergy et soirée hyper calme sur la terrasse. Nous étions "crevés" avec le voyage et la chaleur.... 37 km......

Nous quittons Gergy sous le soleil et la chaleur vers 9h45 et continuons la descente de la Saône jusqu'à l'embranchement qui permet d'aller sur le canal du Centre. Comme c'est samedi, beaucoup de pêcheurs le long des rive et sur l'eau.

A 11h30, nous empruntons l'écluse de Crissey qui fait monter le Tabatha de 10,76 m.

Ca y est, nous sommes sur le canal du Centre et après 1 km à parcouru dans la zone industrielle, le paysage change au détour d'un virage..... la campagne est à nous. Mais quelle chaleur aujourd'hui....30°

Nous amarrons le Tabatha au port de Fragnes et nous rencontrons Céline qui gère la boutique Loisirs en Chalonnais. D'ailleurs voici l'adresse d'un sondage fluvial en Bourgogne auquel vous pouvez répondre si vous avez le temps : www.enquete-bourgogne-fluvial.com


Vendredi 25 juin

Debout à 8h toujours avec le soleil. Francine va faire la promenade Tifou pendant que je prépare le Tabatha pour le départ.
Nous quittons notre amarrage à 9h et continuons notre descente de la Saône. Nous franchissons les grandes écluses de Seurre et de Ecuelles ( 185 m. x 12 m.) pour ensuite nous amarrer au ponton de Gergy qui est vide à notre arrivée vers 14h30. Nous décidons de rester là car il fait chaud.
Le Tabatha a été chahuté par les vagues produites par un gros bateau de mer anglais qui était montant..... encore des gens qui n'ont rien compris dommage.....
Une jolie navigation au cours de laquelle nous avons été hélés par une personne d'àterre à Chazelles à la hauteur du pk 181,1. Le monsieur nous demande qui va mettre à jour le site Letabatha !!! Super cool....

Demain, nous continuons jusqu'à Fragnes sur le canal du Centre. Céline, nous arrivons !!!!

Dans l'écluse de Ecuelles
Pendant ce temps, des plaisanciers s'amusent bien.....
et Tifou admire le paysage

Jeudi 24 juin

Toujours au pk 209 avec un temps magnifique alors que le vent de nord se calme un peu. L'eau de la Saône est à 20° ce qui nous permet quelques baignades dans la journée surtout qu'il n'y a pas beaucoup de navigation, les éclusiers étant en grève depuis ce jour à 10h jusqu'à demain 1h du matin. Plusieurs bateaux seront donc bloqués à l'écluse de Seurre comme le BENGALI, le NIGEOIR et d'autres bien sûr.

L'ATLANTIS a quitté les silos de St-Jean-de-Losne en fin d'après-midi direction le sud. Je pense qu'il va passer l'écluse de Seurre cette nuit. Il mesure 101,25 m. x 11,60 et peut charger 2'367 tonnes et toute la famille travaille sur le bateau...


Mercredi 23 juin

Quelle calme cette nuit mais sur le coup des 5h, gros bruit de moteur... c'est la barge et son pousseur qui chargeaient hier au silo de Saint-Jean qui descendaient en direction du sud. Vraiment impressionnant. Comme je me rendormais, nouveau bruit de moteur..... maintenant c'était au tour du Rembrandt, un magnifique bateau à passagers de 110 mètres, qui descendait aussi. Après ce fût à nouveau le calme....

Journée superbe avec un vent de nord modéré; il fait 23° et l'eau est à 18° ce qui ne m'a pas empêché d'aller nettoyer les 12 anodes du Tabatha. Pas beaucoup de navigation mais de jolis bateaux et un rameur sportif....


Mardi 22 juin

Ca y est, nous sommes partis pour un peu plus de 2 mois de navigation tranquille. Petite mise en jambes de 6 km pour nous amarrer dans un coin tranquille sur la Saône. Le calme etc etc Nous restons ici encore mercredi et jeudi..... Tiens, le Capt'Yves qui passe !!




Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur