logo Tabatha


Accueil


La navigation fluviale ou le temps retrouvé



Juillet 2010

Pour la suite, voir en août...
Samedi 31 juillet

Temps splendide aujourd'hui et nous décidons de quitter Paray-le-Monial ce matin pour naviguer jusqu'à Digoin. Le canal du Centre est très sympa car ça tourne toujours et les paysages sont magnifiques.

Francine dans son jardin....
L'arrivée sur Digoin avec cyprès et cheminée

A 13h et après avoir parcouru 14 km et descendu 3 écluses, nous franchissons le pont-canal et ensuite l'écluse 1 de Digoin qui nous permettra d'amarrer le Tabatha en aval et à l'ombre. Ca y est, nous sommes sur le canal latéral à la Loire.

Le pont-canal de Digoin qui passe au dessus de la Loire

La Loire coule paisiblement ce qui n'est pas toujours le cas...

Le Tabatha est amarré en région Auvergne

Vendredi 30 juillet

Ce matin, c'était couvert puis temps variable mais vraiment agréable; par contre, cette nuit, un peu frais avec 8,5°....

Hier en fin d'après-midi, Francine et Tifou ont testé le hamac avant l'arrivée du JLB de Karl et Marianne qui reviennent doucement à Saint-Jean-de-Losne.

Ils amarrent le JLB près de nous et ensuite apéro suivi d'un petit souper improvisé, Francine a essayé la plancha..... super soirée et les chaises pliantes sont géniales...

Départ du JLB ce matin à l'ouverture des écluses

Nous quittons également la campagne vers 10h pour naviguer jusqu'à Paray-le-Monial. Aucun problème avec les écluses depuis le départ, avec de la chance, pas d'attente et les écluses automatiques sont déjà prêtes lorsque nous arrivons.
Nous amarrons le Tabatha au port Eric Tabarly où il y a l'eau et l'électricité et nous devrons payer 11 euros la nuit. Francine, comme à son habitude, va faire des courses et découvrir les magasins.

Par contre, en cours de route, certains anciens bollards ont bien triste mine !!!!



Jeudi 29 juillet

Toujours un temps variable mais agréable. Nous sommes toujours près de Grivoine au calme. La nuit, aucun bruit si ce n'est un âne au loin et quelques beuglements de vaches...

Le canal au crépuscule.. avec un petit éclairage sur le bateau.

Ce matin, je suis allé chez des amis qui habitent à Palinges et j'ai récupéré 4 chaises pliantes pour l'extérieur.... Pour les suisses, ils ont acheté un lot de je ne sais plus combien de chaises à Ciné Lac à Genève !!! Vous reconnaîtrez aisément la pub.... ouarf ouarf ouarf...

Demain, nous irons à Paray-le-Monial et ensuite Digoin pour la fin de semaine. Après avoir mangé, petite sieste "sudoku" pour Francine... et retour de promenade pour Tifou...

C'est pas tous les jours facile...

Mercredi 28 juillet

Temps variable mais très agréable. Nous décidons donc de quitter Génelard et à 10h, nous larguons les amarres. Nous faisons une belle petite navigation comme à notre habitude jusque dans un coin que nous avions repéré en 2008 près de l'écluse 20 Gravoine. Cet endroit nous a également été conseillé par l'éclusier qui nous suivait.

En cours de navigation, nous passons par Palinges, joli petit village qui surplombe le canal. Il y a également un magnifique plan d'eau pour se baigner et pêcher ainsi qu'un joli camping.

En passant dans le bief de Palinges
Un ancien four à céramique
L'auberge de Digoine, un établissement renommé à proximité
de l'écluse du même nom

Comme nous aimons notre petit confort, je passe un coup de tondeuse pour que Francine puisse s'installer avec sa chaise longue !!!


Mardi 27 juillet

Nous avions décidé de partir ce matin malgré le temps maussade; donc, vu que les autres bateaux qui allaient dans la même direction que nous étaient plus rapides, nous les avons laissé partir devant.
Nous étions prêt lorsque la pluie a fait son apparition. Naviguer sous la pluie comme l'autre jour NON !!!
Donc nous sommes toujours à Génelard et le soleil a fait son apparition vers 15h..... et tout va bien à bord. Quelques petits travaux de peinture et de l'ordre dans la salle des machines....
Demain, des orages sont annoncés, nous verrons bien..... Comme nous n'avons pas de programme défini, nous décidons au jour le jour.... Elle est pas belle la vie ???? Tiens j'ai déjà entendu ça dans une pub TV....

A Génelard, il y a encore les bâtiments de l'ancienne fabrique de matériel de mines; maintenant tout est vide. Avant, c'était une vraie fourmilière car il y avait beaucoup de mines de charbon dans la région. Donc, il fallait du matériel et cette fabrique employait une majorité des habitants de Génelard.

Il y a également de belles décorations comme cet ancien pressoir et ce petit dériveur joliment décoré.


Certaines municipalités dites "fluviales" pourraient prendre exemple....

Lundi 26 juillet

Temps variable à nuageux mais température agréable et nous sommes toujours à Génelard.....
En début d'après-midi, nous partons à scooter pour découvrir le Temple des Mille Bouddhas près de Toulon-sur-Arroux. Quelle merveille de couleur et surtout quelle sérénité ce lieu dégage. Ici au moins, les animaux sont acceptés tenus en laisse..... 56 km aller-retour et un peu mal au cul.....

Hier soir, deux 38 m. chargés néerlandais sont sortis de l'écluse 16 pour se diriger vers Paray-le-Monial. Il s'agissait du TRAVELER et du SONNEPAERD. La manoeuvre est délicate car il faut "sortir" les 38 mètres puis tourner immédiatement à bâbord car le canal fait presque un angle de 90°, heureusement, c'est large.


Dimanche 25 juillet

Beau soleil aujourd'hui avec quelques passages nuageux; dans l'après-midi, ça se couvre. La température est toujours très agréable. Ce matin, Francine a été faire des courses au marché et ce n'est pas facile tous les jours !!!!

Hier soir, promenade avec Tifou, l'occasion de faire une photo du coucher du soleil.

Ce matin, le Festina Tardé, un magnifique bateau, a quitté Génelard pour se diriger en direction de Montceau etc etc. Pour Philippe, Céline et les autres sur le canal, vous allez le voir passer.....

Michel et Brigitte, qui habitent à côté de l'écluse de Génelard et qui consultent journellement notre site, nous ont transmis deux cartes postales anciennes de l'écluse 16 Génelard.
Vous pouvez trouver d'anciennes cartes postales sur le site : www.cartes-postales.delcampe.net


Samedi 24 juillet

Du brouillard ce matin puis un temps variable mais frais s'est installé sur la région.

Ce matin, nous avons à nouveau déménagé.... En effet, un employé des VNF est venu nous demander de nous déplacer car il y a deux 38 m. chargés qui sont avalants et ne pourraient pas virer en sortant de l'écluse. Donc, nous profitons du départ d'un bateau pour amarrer le Tabatha à sa place. Même les poissons-chats viennent nous voir...

Hier après-midi, nous avons rencontré Roger, un gars qui "fait la route" avec une voiture sans permis, un de ces gars que la vie n'a pas aidé. Il vient d'Avignon avec sa voiturette dont les supports moteur ont lâché ce qui a occasionné des dégâts aux supports du radiateur etc etc... Va falloir réparer !
Avant, il roulait avec un scooter accompagné de sa chienne qu'il avait trouvé tout bébé dans un sac en plastique. Malheureusement, elle est morte il y a quelque temps à l'âge de 17 ans.

Roger, c'est aussi une de ces personnes qui a une main d'artiste..... Il peint des paysages du sud de la France sur des tuiles en terre cuite de Castelnaudary et des tableaux. C'est magnifique et nous en avons acheté deux qui nous plaisaient vraiment beaucoup.

Les peintures sur tuile de Castelnaudary que nous avons acheté à Roger

Vendredi 23 juillet

Temps variable aujourd'hui avec des averses; la température est de 22° et le vent de SW souffle faiblement.
Qu'ils sont mignons ces deux là, amoureux malgré la pluie.... bon d'accord, il faut aimer la pêche !!!

Nous voilà donc à Génelard où deux bateaux sont partis ce matin; de ce fait, nous avons pu changer de place et nous avons amarré le Tabatha près de l'écluse. Nous resterons ici jusqu'à lundi matin.

Francine a profité du confort de la fée électricité pour faire les nettoyages de juillet avec l'aspirateur etoutetout !! Il faut dire que c'est la première fois que nous avons l'occasion de nous brancher au 220 volts depuis notre départ.

La ville de Génelard, anciennement "Genoliacum" (du latin geniculum - genou, méandre), est située dans la Vallée de la Céramique sur un coteau enserré dans une boucle de la rivière Bourbince. Le bassin de retournement sur le canal du Centre permet aux plaisanciers et aux professionnels de manoeuvrer et la halte nautique est très agréable. (Source Guide Canal du Centre)

En ce qui concerne la Tranchée de Génelard, afin de réduire l'importance du dénivelé, Emiland Gauthey a ici été contraint de creuser le canal en Tranchée. Réalisée au XVIII siècle, puis remanié au XIX siècle lors du passage au gabarit dit Freycinet, la Tranchée de Génelard fut réalisée entièrement en pierre de taille et mesure environs 600 mètres. (Source Guide Canal du Centre)

Photo prise lors de notre passage en 2008

A proximité de la halte, on peut visiter le Centre d'interprétation de la Ligne de Démarcation. En effet, la Saône-et-Loire fut l'un des 13 départements traversés par la ligne de démarcation entre 1940 et 1943. A l'origine, cette ligne suivait en partie le canal du Centre. (Source Guide Canal du Centre)


Jeudi 22 juillet

Hier en fin d'après-midi, les orages ont éclaté et ça a duré presque toute la nuit. Les éclairs illuminaient le ciel et la pluie est tombée sans discontinuer jusqu'à 13h aujourd'hui; il en est tombé 48 mm. J'ai discuté avec un employé des VNF qui m'a dit que tous les étangs étaient bien remplis, donc pas de soucis pour la navigation.

Les orages sont arrivés par le sud
Petite promenade avant la pluie....

Nous sommes donc partis ce matin vers 10h sous la pluie pour faire une balade de 11 km sous la pluie; nous avons franchi 5 écluses pour arriver à Génelard, jolie halte avec tout le confort pour ceux qui sont près des bornes électriques et d'eau; la halte est gratuite et certains "squattent" sans vergogne pendant des jours comme dans toutes les haltes non payantes; pour les autres, pas moyen de se brancher car trop loin.....

L'entrée dans la Tranchée de Génelard qui mesure 600 m.
C'est toujours les même qui se mouillent !!! Ouarf ouarf

Céline de la halte de Fragnes précise que le bateau que j'avais pris pour une gabarre est en fait une Toue de Loire....


Mercredi 21 juillet

Ce matin, le temps était encore potable mais en fin de matinée, le ciel se couvre de plus en plus pour qu'ensuite la pluie fasse son apparition vers 14h. Petite pluie qui fait du bien et la température est de 22,7°. Maintenant c'est gris..... Donc, nous avons décidé de rester dans la nature encore aujourd'hui..... il n'y a que les c.... qui ne changent pas d'avis !!!
Quelques passage de bateau montants et avalants...

Hier, nous avons remonté le scooter sur le bateau en prévision du départ ...... Notre petite grue est bien pratique !!!

Hier, photo prise dans un petit parc à Saint-Vallier. Le nom de cette jolie petite ville vient du passage du général Valérius lors la campagne gauloise. Située à la croisée des ruisseaux de la Limasse et du Moulin Neuf,la commune est ensuite nommée Saint-Vallier-en-Charollais puis St-Vallier-du-Bois. Ce n'est qu'en 1795 qu'elle retrouve son nom originel.


Mardi 20 juillet

Aujourd'hui, soleil et chaleur car il n'y a pas de vent. Nous sommes toujours dans la nature entre Montceau-les-Mines et Ciry-le-Noble. Normalement, nous partirons demain matin pour aller à Génelard. Des orages sont annoncés pour demain après-midi et la température va nettement baisser ensuite.
Ce matin, jour de lessive sur le Tabatha

puis petite virée en scooter jusqu'à l'aérodrome de Pouilloux où il y a, en particulier, deux anciens avions dans le hangar; ensuite nous reprenons la route dans la campagne environnante. Grande sieste cet après-midi.

L'autre jour, en fin de journée, nous avons vu passer un bateau qui ressemble étrangement à une gabare si je me trompe....

Dimanche en soirée, j'ai pris quelques photos car la lumière s'y prêtait bien.....

L'arbre solitaire
Crépuscule sur le canal

Lundi 19 juillet

Toujours un ciel bleu azur et une température agréable avec un petit vent de Nord. La nuit, le calme et la journée un peu d'animation avec la petite route qui suit le canal.

Ce matin, nous avons descendu le scooter pour aller à la découverte de cette région. Nous avons visité une église du XIIème siècle, récemment rénovée à Gourdon, petit bourg qui se situe au sommet d'une colline.

Ensuite nous continuons jusqu'au Mont Saint-Vincent qui culmine à 610 m. d'altitude. Nous y découvrons un magnifique panorama. Un pylone de télécomunications avec une multitude d'antennes a été construit au sommet; il y a en particulier un relais pour les radio-amateurs (F1Z-DK fréquence de sortie 145'750 Mhz et d'entrée 145'150 Mhz). Le petit village est vraiment mignon et il y a même une gendarmerie.

La tour du haut de laquelle nous avons pu admirer le panorama
et le pylone de télécommunications

En arrière plan au milieu, la ville de Montceau-les-Mines

Oups, j'oubliais.... Tifou est à nouveau tombé à l'eau depuis la passerelle; il était tellement content de faire du scooter qu'il allait et venait sur la passerelle mais un coup il a glissé et plouf entre la rive et le bateau !!! Résultat, à la douche avant de partir....

Tifou tout mouillé après son bain forcé

Dimanche 18 juillet

Ciel bleu azur et la température est agréable. Nous sommes toujours dans notre petit coin de paradis où il n'y a pas grand monde. Hier en fin d'après-midi, un bateau, le Halkyon, s'est amarré en aval; pour la petite histoire, c'est un couple d'allemands très sympa qui cherchait à s'arrêter pour la nuit mais il n'y a pas beaucoup d'endroits corrects dans le secteur et ils ne voulaient pas passer la nuit en pleine ville à Montceau. Ils étaient tellement contents de voir notre bateau amarré en ce lieu superbe qu'ils sont venus nous remercier d'être là !!!

Le canal du Centre, anciennement nommé canal du Charollais, est très sinueux mais les paysages sont magnifiques.

Hier après-midi, nous avons eu droit au passage d'un mariage.... les mariés se trouvaient dans une ancienne 2 cv et la voiture balai superbement décorée. Ce matin, passage d'une magnifique Simca 1000 et d'une superbe Panhard décapotable... pas eu le temps de prendre des photos !!


Samedi 17 juillet

Le temps est variable et nous avons eu droit à un petit orage accompagné d'une averse vers 4h du matin. Nous avons quitté Blanzy en fin de matinée après que Francine ait été faire un tour au marché de Montchanin. Nous avons passé les ponts levants et ensuite, après une navigation sympa, nous avons amarré le Tabatha dans la nature au calme où nous resterons quelques jours.

De magnifiques maisons ouvrières juste avant Montceau-les-Mines
Tifou surveille l'arrivée vers les ponts levants de Monceau-les-Mines

Hier après-midi, visite du Musée de la Mine à Blanzy. C'est vraiment superbe et les explications de la guide sont très intéressantes. Après la visite de l'exposition dans le bâtiment et la présentation d'un film fait par les Charbonnages de France, nous sommes donc descendus dans la vraie mine proprement dite quoique le mot proprement n'est pas très adapté au lieu. Le musée se situe sur l'ancien puits Saint-Claude de Blanzy. La machine à vérins qui creuse dans la veine de charbon est bien réelle et se trouve dans une vraie veine de charbon qui était exploitée il y a quelques années encore.

L'ascenseur au dessus du puits principal
et la statue du premier propriétaire de la mine

La machinerie qui fait marcher l'ascenseur
tout est en parfait état de fonctionnement

L'entrée de la mine
La machine à verins qui creusait en grignotant la veine de charbon.
Cette machine pouvait mesurer jusqu'à 200 m. de largeur ceci en fonction de la veine
et avançait de gauche à droite car vous la coyez depuis son travers

Les mineurs lors de la pause

Vendredi 16 juillet
J'ai corrigé la date ouarf ouarf

Nous sommes toujours Blanzy et cet après-midi, visite du musée de la Mine.
Voici une petite animation du parcours effectué depuis notre départ soit 117 km et 44 écluses :

Depuis notre passage en 2008, le pont de Blanzy et ses abords ont été entièrement renovés.

Hier, lors de notre navigation vers Blanzy, nous sommes passés à côté d'une jolie maison au bord du canal et à proximité du pont de Parizenot qui jouxte l'étang du même nom.

Dessiné pas Emiland Gauthey, le pont de l'étang de Parizenot est le seul pont du XVIII siècle lié à la conception d'origine du canal. L'arc surbaissé de la voûte témoigne du soin que son auteur apportait à la réalisation de ses ouvrages même les plus modestes. Ce pont permettait autrefois de traverser un déversoir.


Jeudi 15 juillet

Comme prédit, hier en fin d'après-midi nous avons essuyé 2 superbes orages dont le premier était précédé d'un fort coup de vent. Il est tombé 15 mm de pluie et le vent a soufflé en rafale à 70 km/h. La température est descendue de 34° à 19° en moins d'une heure. Les éclairs tombaient partout et je suis content car j'ai réussi ma première photo d'éclair !!!

C'était juste avant....
Pendant...
et après avec le soleil...

Ce matin, tout était calme; le ciel est variable et la température de nouveau agréable avec 24° et un vent d'ouest modéré. Nous avons donc quitté Montchanin pour Blanzy qui se situe 10 km en aval et 7 écluses plus loin. De superbes paysages....
Demain, nous restons encore ici car Francine veut aller au grand marché à Montceau-les-Mines samedi matin et nous repartirons ensuite pour un coin en pleine nature.

Dans l'écluse de Parizenot
Le pont du chemin de fer près de Blanzy

Mercredi 14 juillet

Hier soir à 22h45, superbe feu d'artifice au parc de loisirs de Bois-Bretoux à Montchanin. C'était sympa et le temps était de la partie.
Aujourd'hui, ciel bleu azur avec la température qui grimpe jusqu'à 34° à 15h30 et le vent de Sud qui souffle fort depuis 11h. Les nuages d'orage arrivent à l'horizon ce qui indique une fin de journée mouvementée au bief de partage....

Peu avant l'écluse 1 Océan, il y a un marchand de meubles dont le nom ne pouvait être autrement !!

Un ancien rotor domine l'échelle d'écluses d'Ecuisses pour rappeler l'origine industrielle de la région.

Je ne fait pas plus long car l'orage menace..... à demain !!!


Mardi 13 juillet

La fraîcheur est là au petit matin après les orages d'hier soir et ça fait du bien. Nous avions eu droit à un magnifique arc-en-ciel.....

Nous voilà donc partis à 9h ce matin pour aller jusqu'au bief de partages des eaux à Montchanin. Belle navigation avec franchissement de 5 écluses dont l'échelle d'écluses d'Ecuisses. Passage dans la tranchée de Longpendu pour ensuite longer la N70 et l'étang de Montchanin. En cours de navigation, nous découvrons de jolies maisons qui devaient être anciennement des commerces..

5,58 mètres de chute
Francine en action en haut de l'échelle d'écluses

Nous amarrons le Tabatha à proximitié des VNF où il y a déjà un bateau hollandais. Nous resterons là jusqu'à jeudi matin car demain, 14 juillet oblige, tout est fermé...

Qu'est-ce qu'un bief de partage des eaux ?? C'est la partie la plus haute d'un canal dans laquelle s'effectue essentiellement l'alimentation en eau depuis des réservoirs, étangs ou lacs.
L'appellation "partage des eaux" désigne le fait que l'eau se déverse par simple gravité soit, pour le canal du Centre, du côté Océan soit du côté Méditerranée.


Lundi 12 juillet

Toujours la chaleur ce matin et nous décidons de quitter Dennevy à 9h, à l'ouverture des écluses. Nous en franchissons deux avant d'arriver quelques km plus loin à Saint-Léger; nous nous arrêtons pour faire le plein d'eau chez Locaboat où Philippe nous attend.

L'écluse de 20 avant Saint-Léger-sur-Dheûne

Ensuite, redépart et nous montons en direction de Montchanin. Les orages annoncés arrivent gentiment au loin et nous nous dépêchons. Cela ne nous empêche pas de voir d'anciennes publicités.... sympa non???

Les écluses sont prêtes lorsque nous arrivons; de ce fait, nous effectuons les éclusages en 8' à 10' grâce à la "fourche à bollard" maison.
Nous arrivons à Ecuisses au pk 46 juste avant l'orage et nous amarrons le Tabatha au quai devant le musée du Canal. Nous avons parcouru 16 km et franchi 16 écluses en 5h30.... L'orage, passé, la température est descendue à 20°..... quel bien ça fait. Demain, nous allons au bief de partage des eaux à Montchanin.

L'orage arrivant à l'horizon...

Dimanche 11 juillet

Y fait toujours chaud à Dennevy. La chaleur était également importante cette nuit. Sur ANIMA, Philippe dort sur la terrasse.... Ce matin, passage de quelques bateaux et, en particulier, le AFFLEURD'O et le CINCLUS.

Si vous naviguez sur le canal du Centre, vous pouvez vous arrêter à Dennevy, juste en aval de l'écluse 21 en rive droite; dans ce petit village, vous y trouvez un boulanger qui fait d'excellents pains et vous pourrez y acheter des boissons fraîches.
Un peu plus en aval rive droite également après le pont au bord du canal, les Jardins de Katia; vous y cueillerez fruits et légumes de saison.

Comme nous commençons à avoir toujours plus de matériel, j'ai accroché une nouvelle unité au Tabatha, une ancienne barge... Il ne reste plus qu'à la vider de son eau et de lui donner un coup de peinture.... Le plus difficile sera de passer les écluses... ouarf ouarf ouarf


Samedi 10 juillet

Journée caniculaire en Bourgogne; 36° à l'ombre au plus chaud de la journée. Nous sommes toujours en aval de la 21, tranquille....

Ce matin, passage d'un chargé le WALHALL que nous avons vu montant le 30 juin à Rully. Il y a un magnifique bateau, le BIENVENUE qui était également avalant et qui vient d'Alsace. Vu que c'est samedi, les bateaux de Locaboat sont partis de la base de Saint-Léger-sur-Dheûne pour aller en Saône.

Au bord du canal, il y a de jolis petits bâtiments en cours de restauration comme celui-ci

Après la promenade, Tifou est crevé et ne demande qu'à faire la sieste...


Vendredi 9 juillet

Quelques mini gouttes avec du sable ce matin puis la chaleur et un temps très lourd. J'adore cette image !!!

Nous avons quitté Santenay vers 9h15 pour une petite navigation jusqu'à Dennevy; pas de chance, il n'y a pas assez d'eau pour le Tabatha près du Anima. Nous continuons sur quelques centaines de mètres et nous nous amarrons en aval de l'écluse 21. Il fait 35°.... la fournaise !!

Hier soir, nous avons eu la visite d'un paon qui s'était envolé d'une propriété voisine, c'était sympa...


Jeudi 8 juillet

Pas un nuage ne vient troubler le bleu du ciel.... Y fait chaud..... Heureusement, nous sommes à l'ombre à la halte de Santenay depuis 14h30.... Demain matin, nous quittons ce magnifique lieu pour Dennevy, à 8 km en amont, y retrouver le bateau ANIMA de Philippe et Michèle.

Voici encore 2 photos prises hier lors de notre petit tour en scooter. Il s'agit du village de Chassagne-Montrachet noyé dans le vignoble et du pont magnifiquement décoré qui franchi la Dheûne près de Santenay.

Ce matin, nouvelle virée en scooter avant la chaleur de l'après-midi. Nous sommes partis sans destination précise. Nous avons traversé de superbes villages comme Mercey, Saint-Sernin-du-Plain; c'est dans ce village que nous avons vu l'école-mairie magnifiquement restaurée avec drapeaux français, la cloche pour la rentrée des classes....

Ensuite, notre scooter nous a amené jusqu'au Mont de Rome culminant à 545 m. La pente était vraiment raide, j'ai dû parcourir les derniers centaines de mètres à pieds; Francine avec Tifou ont continué sur le scooter qui n'en pouvait plus.... Le panorama était superbe et il y a également les vestiges d'un château.

Les vestiges du château
Le village de Mazenay

Mercredi 7 juillet

Un ciel bleu azur aujourd'hui. Les bateaux quittent et arrivent à la halte de Santenay en cours de journée.
Il a fait chaud et, comme hier, nous sommes partis ce matin faire une balade en scooter au Mont de Sène appelé couramment la Montagne des 3 Croix.
C'est un ancien lieu de culte celte et romain qui offre un panorama exeptionnel sur les Hautes-Côtes de Beaune, la Saône, le Jura ou encore les Alpes. En 1787, un marchand de cuir originaire de Santenay fit édifier un calvaire sur le sommet. C'est lui qui a donné son nom à la montagne qui est classée Parc Naturel depuis 1993.

En arrière plan, le village de Nolay

Les papillons sont légions dans cet endroit sublime....

Au retour, nous passons par la route des Grands Crus et nous traversons les vignobles de Chassagne-Montrachet et de Santenay quelques km plus loin... Les vignerons s'activent dans les vignes sous un soleil écrasant !! Tifou adore toujours partir en scooter et il attire les regards avec ses lunettes de soleil !!


Mardi 6 juillet

Un magnifique soleil aujourd'hui mais avec quelques passages de nuages. Nous sommes toujours à la halte de Santenay.
La température est excellente et nous allons faire un tour avec le scooter du côté de Chassey-le-Camp sur les hauteur du canal du Centre. Magnifique balade dans la nature avec une flore superbe ainsi que beaucoup de papillons sur le plateau calcaire.
Au retour, passage par Dennevy pour faire un petit coucou à Michèle du bateau ANIMA.

Vue de Santenay avec le vignoble
La campagne bourguignonne

Francine et Tifou en pleine nature

Hier soir, la halte était complète, des bateaux partout..... mais quel calme !!! Par contre, j'adore les gens qui allument leurs barbecues n'importe où sans se soucier des autres.....


Lundi 5 juillet

A nouveau du grand soleil et un temps très chaud. Ca se couvre en fin de journée.
Ce matin, après le départ des 2 bateaux qui ont passé la nuit à Santenay, nous étions seuls.... Assez rare pour Santenay.

Un voilier anglais Moody 38
Le panneau 1.50 indique aux autres que leur bateau à un tirant d'eau de 1,50 m.
et qu'il ne peut pas passer partout...


Dès la mi-journée, ça s'est rempli gentiment et il y a le DAISY, notre voisin à la Gare d'Eau.
Ce matin, j'ai fait le plein d'eau potable soit 600 litres avec mes 2 jerrycans de 20 litres.... ce qui fait 15 voyages depuis la fontaine. Vous me direz que j'aurais pu faire le plein en passant à Chagny.... mais l'eau de Santenay est excellente, peut-être un effet du vignoble proche.


Dimanche 4 juillet

Dommage, il n'y a pas eu d'orage cette nuit dans notre région mais quelques rafales de vent uniquement. Ca a donné un coup de frais en fin d'après-midi mais sans plus.

Ce matin, le temps est variable mais lourd. Opération "Marché à Chagny"..... Francine est allée faire ses courses et à son retour, j'ai attelé la remorque à mon vélo pour récupérer les marchandises, il fallait bien ça......
Ensuite, départ de Chagny et petite navigation de 4,5 km jusqu'à la halte de Santenay qui est plus calme que l'endroit où nous étions.... Nous connaissons maintenant tous les horaires des passages des trains, étant amarré au dessus de la gare de Chagny !!!

Le petit village de Remigny
Par rapport à notre passage en 2008, les berges ont été très bien réparées

Allez donc visiter le site de l'EXOCET de Chantal et Joanny, vous y verrez de magnifiques photos et le récit du remorquage de l'EXOCET :

http://penicheavivre.canalblog.com/


Samedi 3 juillet

Nous sommes en vigilance orange pour des orages en début de soirée et cette nuit. Toujours au même endroit au pk 20 et tout est calme. Demain matin, Francine va au marché et ensuite nous partirons pour la halte de Santenay....

L'autre jour, le bateau-hôtel BONHEUR était avalant, un joli bateau très bien entretenu.

Avant la chaleur de l'après-midi, un petit tour à vélo, ça fait du bien...

Et Madame Sauterelle se met au courant sur le tableau de bord...


Vendredi 2 juillet

Quelle chaleur aujourd'hui !!!! Comme annoncé par la météo : 35°.... Sous un soleil écrasant, nous avons donc quitté le pk 15,5 à 8h45 en compagnie du petit voilier BOUNTY de Alain & Colette. Tout se passe très bien et nous sommes arrivés à Chagny en vers 11h et 5 écluses plus loin dont 4 qui mesurent 5,20 m. de hauteur; heureusement qu'il y a des bollards flottants !!! Pour les autres écluses, notre "fourche à bollard" est vraiment au point et pratique. Max, c'est promis, je t'en fabrique une cet automne, c'est Lyliane qui va être heureuse !!!!
Nous resterons à Chagny en tout cas jusqu'à lundi car Francine veut aller au marché dimanche matin !!

Le BOUNTY dans l'écluse 24
Nous serons à l'ombre le matin jusqu'à 12h30..... le rêve. Après, il faut bien recharger les batteries avec les panneaux solaires !!!

Francine s'est un peu rafraîchie sous les fuites d'eau des portes amont de l'écluse 27.... Pas très rassurée la Francine....


Jeudi 1er juillet

Il fait vraiment chaud 33°, on s'en vient à regretter le temps frais du début juin.... Pas de navigation ce matin mais ça a commencé vers 11h30 avec, entre autre, le bateau-hôtel NENUPHAR, qui montait à Chagny.
Demain matin, nous partons pour cette ville qui se trouve à 5 km et 5 écluses plus haut.....

Ce matin, Tifou était fâché car, en faisant le fou sur la passerelle en bois, il a glissé et est tombé à l'eau..... pas content le toutou, il oublie souvent qu'il a plus de 15 ans !!

Hier, ça naviguait et ça se croisait pas mal.... Un 38 m. chargé, le WALHALL, magnifiquement entretenu montait le canal du Centre.





Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur