Accueil

La navigation fluviale ou le temps retrouvé.......

Juillet 2013

Mercredi 31 juillet

En ce dernier jour de juillet, temps magnifique et chaud, très peu de vent.
Nous avons quittés l'aval du pont-canal de Digoin ce matin à 9h et, au terme d'une belle navigation au cours de laquelle le mousse a piloté le bateau, nous amarrons le Tabatha à la halte de Paray-le-Monial. Nous avons parcouru 13,7 km et franchi 4 écluses.
La chaleur est revenue mais heureusement qu'il y a un tout petit peu de vent.
Demain, nous partirons à 9h pour aller au pk 90 dans la nature sous les arbres; nous y resterons 2 jours car la canicule est annoncée pour jeudi et vendredi

Nous retrouvons les méandres du canal du Centre
où Mattéo adore piloter....

Hier, nous sommes allés visiter l'ObservaLoire situé près du pont-canal. C'est une exposition très intéressante pour enfants et adultes.

Il faut sentir et reconnaître des odeurs de marchandises transportées à l'époque.
Comment fonctionne une écluse...

Nous sommes également allés faire un petit tour avec le scooter jusqu'à l'écluse de Chassenard sur le canal de Roanne à Digoin. Une écluse impressionnante de 6 mètres de hauteur.

Une petite vidéo qui vous explique pourquoi nous sommes un peu fatigués le soir depuis quelques jours !!!


Mardi 30 juillet

Le temps est variable et nettement plus frais, ça fait du bien avant qu'il n'y ait quelques jours de canicule en fin de semaine.

La Loire en crue hier...
Le même endroit en temps normal....

Ca prend du temps et de l'énergie les matelots de 11 ans !!! C'est pourquoi il y a du retard dans la mise à jour du site ce soir.

Nos voisins anglais du NILAYA ont fait fort avec l'immatriculation de leur voiture !!!


Lundi 29 juillet

Le temps s'est bien arrangé ce matin et le soleil est revenu mais sans les grosses chaleurs. Comme nous étions absents une bonne partie de la journée, pas beaucoup de photos aujourd'hui.... vivement demain !!!

La Loire est en crue et nous irons faire quelques photos ce soir.... Impressionnant !!

Nous sommes donc toujours à Digoin et aujourd'hui, nous sommes allés chercher notre mousse Mattéo en Auvergne; il va passer une semaine avec nous et il a déjà retrouvé ses marques mais également les trottinettes !!! D'ailleurs, il a déjà "embarqué" Francine pour aller faire un tour près de l'écluse.


Dimanche 28 juillet

Le temps a changé cette nuit. Tôt ce matin, nous avons eu droit à des orages et la pluie tombe sans arrêt depuis ce moment...... Quel changement !! Il est tombé 25 mm de pluie...... Actuellement il fait 20,5° et le soleil revient timidement !!!

Hier soir avant les orages.....

Nous avons quitté Coulanges ce matin vers 10h sous la pluie et les orages. Nous avons passé l'écluse 2 Thaleine sous des trombes d'eau !!

Des courageux......

Ensuite, nous avons continué notre route jusqu'à l'aval du pont-canal de Digoin où nous avons amarré le Tabatha. Toutes les places avec les bollards étant occupées, nous avons planté les pieux et nous avons également été obligé de mettre une écoirre car il n'y a pas beaucoup d'eau près de la rive. Pendant ces opérations, je me suis cassé la g....... comme une m......de en glissant sur le pont et j'en suis quitte pour une belle bosse à l'avant bras !!!

Nous photographions ceux qui nous photographient !!!!

Demain nous accueillerons notre matelot Mattéo qui reste avec nous pendant une semaine. Normalement, nous quitterons Digoin mercredi matin pour aller à Paray-le-Monial.


Samedi 27 juillet

Et bien, aujourd'hui, il a fait vraiment chaud avec 36,2° à l'ombre...... Une journée à faire la sieste et à ne pas trop bouger..... d'ailleurs c'est ce que nous avons fait sauf que comme hier, avec le scooter, baignade obligatoire dans la Loire.......

En cette fin d'après-midi, le ciel se couvre et des orages sont annoncés pour la soirée et la nuit. Demain, il va faire 10° en moins !!!

Y fait vraiment chaud.....

Nous avons vu passer le MS BLUE BERRY de Charles Berg qui revenait de Decize. Il s'est accosté brièvement afin d'aller acheter du pain à la boulangerie voisine !!!!

Pendant que Monsieur Berg va acheter son pain, d'autres s'occupent de son bateau !!!

Demain nous quittons Coulanges pour Digoin.....


Vendredi 26 juillet

Encore et toujours le soleil depuis 11h; par contre ce matin il y avait de l'activité orageuse et un ciel nuageux.
Nous avons quitté Pierrefitte-sur-Loire et le Fritzie pour aller à Coulanges que nous apprécions beaucoup. Nous sommes le seul bateau à la halte. Nous avons tout de même fait 4,6 km et passé une écluse.....

En attente devant l'écluse 3 Oddes
La halte de Coulanges avec la voie verte...

Nous avons rencontrés des gens très sympa qui faisaient du vélo. En premier, vers midi, un couple de suisses d'un certain âge à fait une pause repas puis la sieste. Nous avons entamé la discussion et ils nous ont expliqué qu'ils sont partis de Saint-Nazaire pour rentrer chez eux à Berne avec leurs vélos électriques..... Le soir, ils dorment dans des petits hôtels !!! Génial.....

Ensuite, rencontre avec un jeune parti de Poitiers; après un bon périple dans le sud, il va jusqu'en Pologne...... voir une amie !!!! Excellent.....

Nos bernois à la sieste.....

Vers 16h30, comme hier, avec le scooter, nous sommes allés nous baigner dans la Loire qui est toujours excellente. Par contre, il y a toujours pas mal de courant.....

Hier soir, nous sommes allés mangés au restaurant La Péniche à Pierrefitte-sur-Loire en compagnie de l'équipage du Fritzie. Tout y était excellent ainsi que l'accueil.... A conseiller sans modération !!!


Jeudi 25 juillet

Encore une chaude journée mais avec quelques passages de nuages.

Nous voilà repartis pour une petite navigation de quelques kilomètres jusqu'à la halte de Pierrefitte-sur-Loire. Nous parcourons 6,5 km et franchissons 2 écluses qui nous permettent d'amarrer le Tabatha au quai.

AVANT les écluses.......
et DANS les écluses........

Une petite vidéo faite dans l'écluse de Putay d'une hauteur de 2,50 m......

Dans l'après-midi, nous sommes allés nous rafraîchir dans la Loire en scooter.... l'eau y était excellente mais il y a du courant !!


Mercredi 24 juillet

Après les orages d'hier soir, revoilà le beau temps mais un peu moins chaud.

Hier soir, nous avons eu droit à un bel orage avec beaucoup de vent et de la pluie mais peu de foudre. En une demi heure, la température est passée de 32° à 19°. Que ça a fait du bien !!!

Par contre, les orages d'hier ont dévasté le vignoble de la Côte de Beaune.

Nous voilà repartis ce matin à 8h10 de façon à être à l'écluse suivante à l'ouverture. C'est vraiment agréable de naviguer au milieu de la campagne lorsqu'il fait encore un peu frais.

La halte de Garnat-sur-Engièvre au pk 41
Le pont du Ternat près de Diou

Une belle navigation jusqu'à Sept-Fond où nous arrivons à 11h30; comme l'endroit où nous voulions aller ne nous plaisait pas, nous avons décidé de continuer jusqu'à Diou où nous sommes arrivés peu après midi. Nous resterons ici pour la nuit et partirons demain matin pour aller à Pierrefitte 6 km plus loin, l'occasion de tester le restaurant La Péniche.


Mardi 23 juillet

Toujours du soleil et de la chaleur. Des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi mais que nous espérons pas trop violents !!!

Pleine lune sur le canal

Nous avons quitté le pk 60 vers 8h40 afin de passer la première écluse à 9h. Nous avons fait une belle navigation de 15 km jusqu'à l'écluse 10 Rosière que nous franchissons à 11h55 et nous avons amarré le Tabatha en rive gauche à l'amont de l'écluse. L'éclusier est vraiment très sympa.
Heureusement qu'il y a un peu de vent sinon ce serait intenable et Francine s'est trouvé un coin à l'ombre sous les arbres.... Un orages est passé au loin et nous avons eu quelques gouttes.

Mademoiselle Libellule...

Demain, nous pourrons partir à 8h à la "fraîche" de façon à être à l'écluse 9 située à 5,7 km pour 9h. Ensuite, nous irons jusqu'à Sept-Fons près de Diou.

Quelques jolies maisons magnifiquement rénovées près du pk 49

 

Lundi 22 juillet

Nous attendions l'été et il est là !! Journée très chaude et heureusement que nous sommes bien à l'ombre sous les arbres.

Une jolie libellule comme il y en a beaucoup le long du canal

Petite promenade matinale histoire d'aller voir si les cigognes sont là; malheureusement les oiseaux ne sont plus dans le secteur !
Un peu de bricolage et surtout sieste sur la terrasse car dès que l'on fait un mouvement, nous transpirons beaucoup; heureusement que nous pouvons nous rafraîchir un peu dans l'eau !!!

Nos amies les vaches sont également à l'ombre..
Notre coin le matin...

Demain, nous partons de bon matin pour aller dans le secteur du pk 43......


Dimanche 21 juillet

Le ciel est bleu, le soleil brûlant aujourd'hui. Demain sera le jour le plus chaud de la semaine.

Un restaurant qui ne doit plus être en activité

Nous avons quitté Decize ce matin en compagnie du JLB; petite navigation sympa avant la chaleur jusqu'au pk 60 où nous amarrons le Tabatha sous les chênes. Le JLB lui continue sa route en direction de Digoin car pour Marianne et Karl, les vacances sont bientôt terminées !

Marianne, le matelot du JLB va jouer les éclusières....
Pendant la navigation, le capitaine nettoie le JLB
Bonne navigation le JLB...... à bientôt à Saint-Jean-de-Losne

En arrivant, nous voyons nos 3 cigognes qui volaient au dessus du canal et des champs avoisinants, c'est vraiment magnifique. Nous irons les voir demain matin sur leur "perchoir" si elles sont là.

Le Tabatha entre dans l'écluse 14 Motte

Demain, nous resterons encore au pk 60 car il va faire très chaud et que nous avons le temps !!


Samedi 20 juillet

Tempête de ciel bleu et grande chaleur aujourd'hui, pas un nuage où quelques "moutons" inoffensifs

Sur la façade d'un bâtiment des VNF de Decize, une ancienne inscription. Cet office qui a été remplacé en 1991 par les VNF :

Office National de la Navigation - Bureau d'Affrêtement de Decize


Beaucoup de monde aujourd'hui à la halte de Decize sur le canal latéral à la Loire, nous étions 4 bateaux ce matin et 8 cet après-midi !!!
Demain matin, nous partirons en direction de Digoin en naviguant pendant 9 km et 2 écluses pour nous "réfugier" à l'ombre des chênes du pk 60.....

Le bateau ACONIT de Piero et Chiara que nous connaissons via internet...

Comment rester en bons termes avec ses voisins !!! Je les enfume de bon matin !!!

Un superbe bateau à vendre, le PEPPA. Plus d'infos en cliquant sur la photo...


Vendredi 19 juillet

Temps couvert ce matin mais ça s'est arrangé en début d'après-midi. Le soleil et la chaleur sont de nouveau là.

Le port de Decize avec la base LeBoat à gauche
L'écluse 16ter permettant l'accès à la Loire

Hier soir, nous sommes allés manger au restaurant du Port de Decize..... une chose à dire, très bien, à conseiller sans modération et l'accueil également très sympa. Nous sommes revenus au bateau sous l'orage et les demoiselles du restaurant nous ont prêté un parapluie.

Ce matin, plus de pluie mais un ciel couvert. Nous en profitons pour complèter le plein du Tabatha avec jerrycans, remorque et vélo à la station service Intermarché qui se trouve à côté.

Dans l'après-midi, retrouvailles avec le JLB de Karl et Marianne qui viennent du canal du Nivernais. Nous quitterons ensemble Decize dimanche matin pour naviguer sur le chemin (canal) du retour mais eux avanceront plus vite que nous !!!

Le Jean-Louis-Barrault navigant sur la Loire en provenance du canal du Nivernais
Le pont du 152ème R.I.
Arrivée du JLB sur le canal latéral à la Loire à l'écluse 16bis

Le matériel obligatoire et indispensable pour naviguer en canal !!!


Jeudi 18 juillet

Temps variable, très lourd et orageux...... Des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi !!

Nous avons quitté notre coin au pk 60 à 9h pour entamer la dernière étape de notre voyage c'est à dire rejoindre Decize.
Nous franchissons pour la dernière fois pendant longtemps des écluses "avalant" puis, vers midi, nous amarrons le Tabatha au quai VNF sur le canal. Nous y resterons jusqu'à lundi matin puis nous ferons demi-tour pour revenir sur nos pas jusqu'à Saint-Jean-de-Losne !!!
En début d'après-midi, nous voyons arriver le PETRA de Manfred et.... Petra qui vont sur le Nivernais ainsi que le BLUE BERRY qui s'arrête en Loire à Decize pour la fête.

Le PETRA dans l'écluse


Mercredi 17 juillet

Et bien, le soleil ne veut pas nous quitter et heureusement. Donc toujours ciel bleu mais pas de vent.

Nous sommes partis de Rosière à l'heure habituelle pour une belle navigation de 15 km et 4 écluses pour amarrer le Tabatha dans la nature, sous des chênes en pleine campagne peu avant midi.
Pour résumer, il nous reste encore 8 km et 2 écluses pour arriver à Decize où nous serons demain pour quelques jours.

Peu après le pont des Cornats, nous avons la surprise de voir un couple de cigognes perché sur un mât mais où il n'y a pas encore de nid de construit.

A l'écluse 12 Vanneaux, nous rencontrons Thierry, un fidèle lecteur de notre site qui vient faire notre connaissance nous sachant dans sa région. Il nous a amené une "Pompe aux Grattons", spécialité bourbonaise que nous avons dégusté à midi. A propos Thierry, nous avons oublié de vous demander votre email.

Pas beaucoup de photos car internet ne fonctionne pas terrible ici.

Attente avant la dernière écluse du jour
Un couple de cigognes vers le pont des Cornats...
Notre coin dans la nature....


Mardi 16 juillet

Tempête de ciel bleu mais avec quelques nuages qui font de temps à autre de l'ombre.

Nous voilà repartis ce matin "à la fraîche" pour une destination inconnue. Nous naviguons toute la matinée jusqu'à midi, heure à laquelle nous franchissons l'écluse 9 juste avant la fermeture. Comme nous avons environs 6 km jusqu'à la prochaine écluse, nous continuons de façon à pouvoir écluser à 13h. Ensuite, nous amarrons le Tabatha en aval de cette écluse à Rosière.
Pas beaucoup d'eau et je dois glisser un gros pneu sous l'ailette de protection de la coque pour écarter le bateau de la rive. Nous y resterons jusqu'à demain.

L'écluse 6 Bresbre avec l'aciérie des Sept-Fons

Pour la petite histoire, ce matin, nous avons éclusé à la 10 avec le bateau SCORPION dont les propriétaires, français et membres de l'ANPEI au vu du pavillon arboré, n'aiment pas les grands bateaux qui prennent toutes les places dans les haltes; ils nous l'ont fait savoir en présence de l'éclusier. Après que nous ayons expliqué que c'était notre maison nous avons coupé court à cette conversation malsaine....... Ma fois, il y a des "tristos" partout !!!!

Quelques photos de bollards et de rives qui montrent qu'il y a encore du boulot.....

Ca va bientôt casser.....


Lundi 15 juillet

Temps toujours au beau et chaud mais sans être caniculaire. En effet, la température de la nuit est d'environ 14°.

Nous quittons Coulanges vers 9h et naviguons jusqu'à Diou où nous arrivons vers 11h40. Comme prévu, nous ne pourrons passer l'écluse 6 car nous n'y serons pas avant midi. Donc arrêt au quai de Diou. Nous avions prévenu l'éclusier de la 5 que nous laisserions passer le convoi de gabares qui vient de Digoin allant à Decize et qui navigue plus vite que nous.
Après mûre réflexion et au vu de la chaleur, nous décidons de rester à Diou jusqu'à demain et Francine en profite pour faire la lessive.

Un canal vraiment sympa à naviguer avec de beaux paysages
Le convoi des gabares....

Dans l'après-midi, nous sommes partis à scooter à l'Abbaye de Sept-Fons pour acheter divers produits. Ensuite, nous décidons d'aller faire un tour à Bourbon-Lancy où il y a la ville médiévale. Une promenade à ne pas manquer et qui mérite le détour.

La boutique Les Savons de Lorette

PETITION

Une gigantesque escroquerie est en train de se mettre en place à Bruxelles, aux dépens des abeilles, de la biodiversité ... et de tous les citoyens qui se battent depuis des années pour faire interdire les pesticides « tueurs d'abeilles » en Europe et dans le monde !
Nous devons la stopper net, avant qu'elle n'ait des conséquences dramatiques sur nos cultures et notre alimentation à l'avenir. Je vous demande de signer de toute urgence la pétition européenne ci-jointe et de la faire circuler autour de vous autant que vous le pourrez.


Dimanche 14 juillet

Temps magnifique pour la Fête Nationale en France. Ciel bleu et une très légère brise. Nous sommes toujours à Coulanges car aujourd'hui, il n'y a pas de navigation, jour férié officiel. Avant à Coulanges, il y avait un robinet pour faire le plein d'eau mais il a disparu.... dommage !!
Je remarque, au vu de la statistique journalière (170 connexions hier au lieu des 250-300), qu'il y a beaucoup de monde en vacances.... profitez bien comme nous.

Petite balade matinale à vélo jusqu'à la halte de Pierrefitte-sur-Loire où nous avons découvert que l'hôtel-restaurant abandonné depuis 2007 au bord du canal avait retrouvé des couleurs et est ouvert depuis le 8 mai 2013.
Il s'appelle La Péniche et sa façade est ornée d'une magnifique décoration. Nous irons tester le restaurant lors de notre retour mais d'après les échos du canal, c'est vraiment bien.

Bonne nouvelle, la réparation de la brèche est terminée et le bief 22-23 Océan du canal du Centre remis à son niveau normal. La navigation reprendra à compter du lundi 15 juillet à 9 h (fermé le 14 juillet sur ce secteur).

Un peu de retard dans la mise à jour mais nous sommes partis à vélo nous baigner dans la Loire proche. L'eau y est excellente mais il y a du courant.....

La Loire vue du canal
Un homme heureux.... cheese.....
Deux cailloux qui forment un canard couché !!!

Quelques images glanées au hasard....

Mannequins en décoration vers l'écluse 10 Bretons sur le canal de Roanne à Digoin....
Une lavandière.....
Un autre mannequin mais en chair, en os et en talons hauts...... hi hi hi hi.
De magnifiques sabots....


Samedi 13 juillet

On prend les mêmes et on recommence.... c'est à dire temps magnifique.
Nous avons quitté l'aval du pont-canal de Digoin de bon matin afin de profiter de la fraîcheur. Belle navigation jusqu'à la halte de Coulanges situé 10 km plus loin avec le franchissement record de 1 écluse.
Peu avant d'arriver à la halte de Coulanges soit au pk 11,5, nous avons remarqué une boucherie-charcuterie "A la Ferme" au bord du canal. Nous y sommes donc retournés à vélo pour y faire quelques courses. Excellent...... et il y a même la possibilité de s'arrêter avec le bateau.

Embranchement à gauche pour le Roanne à Digoin et tout droit pour le latéral à la Loire
Arrivée à l'écluse 2 Thaleine

Hier en fin d'après-midi, nous sommes allés voir le festival des Voix d'Eau de l'Eté de l'autre côté du pont-canal. Sept vieux grééments ont traversé le pont-canal à la "bricole" c'est à dire halés par les mariniers. Ensuite, le BLUE BERRY, un berrichon de 1927 appartenant à Charles BERG, est venu s'accoster. Un groupe a fait rêver les nombreux participants entre gospel, country, blues etc. Une belle soirée.....

Par contre, là ils n'ont pas franchement peur avec un nom pareil !!! Si vous lisez le paragraphe suivant sur le lien, nous ne sommes pas trop mal avec tous les A, les T et le H dans la devises TABATHA !!!! Heureusement, nous ne sommes pas en mer !!!


Vendredi 12 juillet

Le beau temps est toujours d'actualité. Une légère brise souffle du secteur nord. Nous sommes donc toujours à Digoin aujourd'hui profitant du beau temps.

La Loire, fleuve majestueux mais qui peut-être dangereux en cas de crue...
et un poisson spécial de la Loire......

Des photos du pont-canal de Digoin qui permet de franchir la Loire.

Ce matin, Anne et Jean-Michel, l'équipage du Fritzie, nous quittent pour aller à Paray-le-Monial et nous les accompagnons sur le pont-canal. Mais au vu de l'info ci-dessous, ils ne vont pas aller bien loin.....

Heureusement que nous sommes déjà passés car il y a un problème dans le bief 22-23 Océan du canal du Centre qui a dû être abaissé d'urgence ce matin suite à une rupture de berge au droit de l'aqueduc-déchargeoir de HAUTEFOND. Avis à la batellerie No FR/2013/03637


Jeudi 11 juillet

Le beau temps se poursuit mais nettement moins orageux et lourd qu'hier. Une belle petite brise souffle du secteur nord avec quelques passages de nuages l'après-midi.

Nous sommes toujours à Digoin à l'aval du pont-canal et nous y resterons encore demain. Ensuite nous naviguerons jusqu'à Coulanges ou Pierrefitte-sur-Loire ce sera selon mais ce qui est sûr, nous serons dans la nature ce week-end festif du 14 juillet !!! D'ailleurs, comme chaque année, il y a beaucoup de restrictions d'amarrage dans les ports et haltes à cause des feux d'artifices etc etc.

Un pôôôôvre bateau perdu dans la campagne charolaise.....

Voici des photos de la basilique du Sacré-Coeur de Paray-le-Monial.... La ville est magnifique et très bien entretenue avec beaucoup de fleurs, promenades etc etc

Notre voisin du bateau Fritzie, un ancien capitaine au long cours (un vrai), a conservé quelques "séquelles" de son ancien métier.......


Mercredi 10 juillet

Toujours du beau temps mais aujourd'hui avec quelques nuages et une très légère brise.

A 8h40, nous quittons la halte de Paray-le-Monial un peu bruyante pour arriver à l'écluse 24 à 9h; la navigation est sympa sur le sinueux canal du Centre. Nous restons bloqués 10' à la dernière écluse du canal du Centre car elle s'est mise hors service. Il y a un "location" qui attend également en aval. Après un coup de téléphone au PCC Montceau, l'éclusier arrive et remet tout ça en route.

Mon fier matelot au macaron .....

A 11h30, nous passons sur le pont-canal de Digoin qui franchi la Loire puis nous voilà dans l'écluse 1 du canal latéral à la Loire.

Nous amarrons le Tabatha en aval de l'écluse où se trouve déjà le bateau Horizon de André, Sylvie sans oublier le chien Rigolo. Bien évidemment, apéro obligatoire !

Le 38 m. WALHALL, transportant un gros transformateur, nous a enfin rattrapé et passe à côté de nous.... impressionnant !!


Mardi 9 juillet

Temps toujours beau mais très chaud aujourd'hui. Nous avons donc quitté notre coin sous les arbres pour naviguer jusqu'à Paray-le-Monial. Nous avons parcouru 11,5 km et franchi 4 écluses. Nous sommes partis à l'ouverture des écluses afin de profiter de la température encore "potable". Mais lorsque nous sommes arrivés à Paray-le-Monial à 11h45, il commençait vraiment à faire chaud.

Une dernière baignade hier soir.......

Nous avons amarré le Tabatha à la halte Eric Tabarly où il n'y avait qu'un seul bateau. Mais où sont donc tous les plaisanciers. Lors de notre navigation de ce matin, nous n'avons rencontré qu'un seul yacht montant.
Demain, nous quitterons Paray-le-Monial pour aller à l'aval du pont-canal de Digoin.

Une info pratique, la station de carburant Intermarché le long du canal à Paray le Monial n'est plus en fonction. Dommage car c'était vraiment pratique pour faire le plein.

Elle est pas belle la vie.....
Mon matelot dans l'écluse 23 avant Paray-le-Monial
La halte Eric Tabarly avec eau, électricité et wifi....

Par contre, la ville de Paray-le-Monial a fait très fort en mettant à disposition du wifi gratuit dans divers endroits de la ville dont un point à la halte. Il suffit de s'inscrire et tout fonctionne très bien. Cliquez ICI pour plus d'informations.


Lundi 8 juillet

Temps toujours beau et chaud. Ce matin, balade avec le scooter jusqu'à Paray-le-Monial.

Au retour, nous avons rencontré Jean-Claude et sa femme du CAYOR qui se dirigeaient vers Paray-le-Monial en compagnie du PETER PAN et de son équipage. L'occasion de se voir enfin "en vrai" et de pouvoir se serrer la main; en effet, nous ne nous connaissions que via internet sur le forum Aquanomade.

Une petite vidéo pour immortaliser ce moment......

Ce midi, nous avons mangé à l'Auberge de Digoine. Excellent menu du jour et très bien servi.

Au retour, un petit détour pour voir le château de Digoine. Comme c'était fermé à l'heure où nous y étions, nous y retournerons au retour....


Dimanche 7 juillet

Temps toujours magnifique aujourd'hui comme hier, c'est à dire grand soleil et vent modéré de secteur Nord force 4 Bf. Il fait bon à l'ombre des arbres....

Nous sommes d'ailleurs restés comme prévu dans notre coin de paradis. Quelques bateaux sont passés dont un ou deux ne savent pas que c'est sympa de ralentir à l'approche d'un bateau amarré faisant bien sûr abstraction des articles de loi !!!! Une question de savoir vivre au départ.

Nous ne savons pas encore si nous partons demain ou si nous restons ici encore un jour. De toute façon, notre prochaine étape sera Paray-le-Monial pour y faire quelques courses. Cette ville se trouve à 12 km et 4 écluses.

Farniente et apéro au bord du canal...
Les repas ne sont pas non plus en reste.....

L'autre jour, nous sommes passés devant l'Auberge de Digoine où, paraît-il, on y mange très bien. Nous irons tester cette auberge lors de notre retour.


Samedi 6 juillet

Temps magnifique aujourd'hui, c'est à dire grand soleil et petit vent de secteur Nord.
Nous avons donc quitté Génelard à 8h50 afin d'écluser à 9h. Comme d'habitude, petite navigation sympa de 9 km et 3 écluses jusque dans un de nos coins favoris près de l'écluse 20 Gravoine.
Lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui, il faut naviguer de bonne heure et arrêter vers midi.

Actuellement, il y a pas mal d'herbe qui flotte sur l'eau et qui gène un peu le fonctionnement des écluses; de ce fait, les éclusiers sont obligés d'en ramasser un maximum lors des éclusages. Cette herbe provient du fauchage des rives effectué par ....... VNF...... hi hi hi

Nous sommes vraiment au calme sous les platanes et surtout à l'ombre jusqu'à 14h ce qui n'est pas négligeable. Depuis 14h, les panneaux solaires vont bien recharger les batteries pendant que nous faisons la sieste encore à l'ombre et au frais. Normalement, depuis 17h, nous serons de nouveau à l'ombre grâce aux arbres de l'autre rive.

Jeudi en fin d'après-midi, nous avons vu passer à Génelard le ABSOLUUT 2 qui se dirigeait vers Montceau-les-Mines. C'est un bateau-hôtel au gabarit Freycinet avec le poste de pilotage à l'avant.

Un truc pour connaître en temps réel les divers prix des carburants de la station d'avitaillement de Saint-Jean-de-Losne : il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de votre site préféré puis de cliquer sur le bouton Infos Port.
En effet, les employés me tiennent au courant des différentes variations de prix que je mets immédiatement en ligne.


Vendredi 5 juillet

Temps couvert mais sans pluie ce matin puis le temps est devenu variable avec un peu de soleil.
Après un passage au marché à Palinges, nous voici partis en balade dans la campagne charollaise avec le scooter.
Nous sommes allés revisiter le Temple des mille Bouddhas à La Boulaye près de Toulon-sur-Arroux. Un lieu de recueillement et de silence uniquement troublé par les cris des paons en liberté.

Le Temple

Sa structure à 3 étages évoque le corps, la parole et l'esprit de Bouddha. Son pinacle doré correspond à l'union de l'ouverture du coeur et de la sagesse. Les quatre makaras figurant aux angles du toit sont des décorations qui rappellent nos gargouilles. Tous les bas-reliefs sont des évocations symboliques propres à cette tradition. L'esplanade du Temple est entourée de 36 petits stoupas.
A l'intérieur, la grande salle est consacrée aux enseignements et aux pratiques. Son plafond est orné de 6 grands mandalas peints et de nombreuses peintures murales illustrant la vie de Bouddha et les différentes lignées qui lui ont succédé.

Le Moulin à prières

Il se tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et contient des millions de prières écrites. L'actionner équivaut à diffuser toutes ces prières pour le bien de l'humanité
Bien évidemment, moi je l'ai fait tourner dans le mauvais sens.... donc, nouvelle manipulation deux fois plus longue dans le bons sens !!!

Comme il était presque midi et que nous avions faim, nous avons trouvé un resto sympa à Toulon-sur-Arroux; il s'agit de La Crémaillère où nous avons mangé un excellent repas : menu à 13€ comprenant 1 entrée, 1 plat, fromage & dessert avec 1/4 de vin par personne..... Rien à dire.

Ensuite retour par Sanvigne-les-Mines et la route au bord du canal du Centre. Nous avons fait 94 km et un peu mal au fesses !!!! Demain, nous quittons Génelard pour un autre coin sympa dans la nature.

On a "frisé" la catastrophe au plan incliné de Arzviller

Hier vers midi, un bateau transportant des passagers est resté coincé entre le bac et le quai lorsque le bac s'est mis en mouvement. Lire les informations parues dans Le Républicain Lorrain en cliquant ICI. Merci à Bernard D. pour le lien vers cette vidéo.


Jeudi 4 juillet

Temps vraiment agréable aujourd'hui entre soleil et nuages; la température est tout aussi sympa avec un petit vent de SW.

Le quai de Génelard à la sortie de l'écluse

Tout va donc bien à Génelard et un marin surveille le port. Journée calme sans trop de navigation et nous constatons qu'il y a plus de montants que d'avalants c'est à dire qu'il y a plus de bateaux qui vont en direction de la Saône que du côté de la Loire !!!
Par contre, il y a encore pas mal de boulot du côté de certaines berges qui devront être stabilisées et réabilitées.

Entre Montceau-les-Mines et Génelard...

Un petit peu de culture

Les gerridés ( Gerridae ) sont une famille d'insectes de l'ordre des hémiptères.

Les membres de cette famille sont communément appelés araignées d'eau, alors qu'ils appartiennent au sous-ordre des punaises (et ne sont donc pas des araignées ), sans doute du fait de leurs longues pattes. Leur adresse à se déplacer sur l'eau leur vaut aussi le nom de "Patineurs de l'eau".
En Europe occidentale, le genre Gerris regroupe plusieurs espèces de punaises amphibies qui vivent à la surface des eaux calmes. Leur face ventrale et les extrémités des pattes sont recouverts de poils hydrofuges qui leur permettent d'utiliser la tension superficielle de l'eau ( effet lotus ) et de s'y déplacer sans couler.
Ils se déplacent vite à la surface de l'eau, jusqu'à 1,5 m/s ( 5,4 km/h ), par saccades en n'utilisant que deux de leurs trois paires de pattes. Les courtes pattes antérieures ne servent qu'à stabiliser le corps et à la prédation.

Ne sont-elles pas jolies ces gérridés; photos prises depuis le Tabatha ????

Un autre animal spécifique des ports et haltes, l'Aranéide Electricus !!!


Mercredi 3 juillet

Temps pluvieux et bien gris en ce mercredi. Un petit crachin ponctué d'averses a remplacé les grosses pluies d'hier et de cette nuit; un vrai déluge avec 33,7 mm de pluie depuis hier à 16h !!! Le canal est bien rempli et déborde même de notre côté.

Comme la météo ne se remet pas au beau avant vendredi, nous ne repartirons de Génelard que samedi matin. Vendredi marché à Palinges puis en début d'après-midi, visite du Temple des mille Bouddhas à La Boulaye avec notre petit scooter, lieu se trouvant à 24 km d'ici.

Génelard sous le soleil....
Et sous la pluie.....

Nathalie Benoit a quitté Génelard ce matin à 10h sous une petite pluie fine.
Encore 77,8 km, 51 écluses et 3 ponts levants avant de quitter le canal du Centre. Ensuite la Saône et le Rhône sur env. 500 km et 16 écluses à grand gabarit.

Et c'est parti jusqu'à Blanzy...
Passage de l'écluse de Génelard...

Le bateau TOSCA, bateau de 52 m. coupé en deux morceaux pour pouvoir franchir les écluses au gabarit Freycinet (40 m.), se trouve à Génelard pour quelque temps.


Mardi 2 juillet

Temps génial mais chaud avec, en cours d'après-midi, des orages dans la région comme annoncé par la météo. Nous avons eu droit à un bel orage sur le coup des 16h avec beaucoup de pluie (14,7 mm).

Monsieur Héron nous regarde du coin de l'oeil...

Comme prévu, nous voilà de nouveau en navigation; nous avons donc quitté le pk 70 pour nous diriger vers Génelard où nous resterons jusqu'à vendredi matin. En effet, la météo n'étant pas terrible demain puis jeudi, nous enfourcherons le scooter pour aller faire une virée au temple des Temple des mille Bouddhas à la Boulaye.

Près de l'écluse de Ciry
Les premières maisons de Génelard alors qu'il faisait encore très beau...
La Tranchée de Génelard...
Une toute belle averse sous laquelle Nathalie Benoit ramait !!!

Nous avons vu arriver Nathalie Benoit, vers 16h45 sous une très très grosse averse consécutive à l'orage qui grondait. Il y avait tout de même une vingtaine de personnes pour l'accueillir ainsi que France 3. Malgré cette météo, elle est arrivée avec un grand sourire...


Lundi 1er juillet

Temps superbe avec quelques nuages sympa et une température de saison..... enfin.....

Au petit jour ce matin vers les 6h........

Jour de relâche au niveau de la navigation. Nous sommes toujours au pk 70 et nous en profitons pour refaire un peu la peinture sur le mât et la claire-voie qui en avaient besoin.

Un peu plus de navigation aujourd'hui avec 9 bateaux dont une majorité se dirigeaient vers Montceau-les-Mines.

Demain, nous nous dirigerons vers Génelard où nous pourrons voir un bateau qui a été coupé en deux afin de pouvoir naviguer depuis Janville près de Compiègne jusqu'à Bordeaux.
Cliquez ICI pour lire l'article du www.lejsl.com. (Source Murmures de Fluvial)

Nous n'allons pas tarder à croiser Nathalie Benoit qui relie Paris à Marseille à la rame. En effet, elle a quitté Pierrefitte-sur-Loire ce matin et va sûrement arriver à Digoin ce soir.

Animation à Saint-Jean-de-Losne

Nouvelle animation à l'antenne de Saint-Jean-de-Losne de l'office de tourisme Rives de Saône. “Les Jeudis des Délices” Dégustation - vente de produits régionaux dans les jardins de l'Hôtel de ville chaque jeudi. Cliquez ICI pour découvrir cette activité estivale.



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur