logo Tabatha


Nos Voyages

Voici le livre de bord du voyage que nous avons effectué en 2008 sur
la Saône, le canal du Centre et un petit bout du canal latéral à la Loire

Pendant 87 jours, nous avons parcouru 404 km, franchi 138 écluses, 1 pont-canal
Le moteur a fonctionné pendant 103 heures et il a plu 200 mm....



Cliquez sur la carte pour agrandir





Retour

Septembre 2008

Vendredi 12 septembre

Nous sommes de retour au port de Saint-Jean-de-Losne. Voici un petit résumé de notre journée d'hier :

Nous avons donc quitté la halte de Fragnes à 8h précise alors qu'il y a un peu de brouillard. Nous parcourons les 4 km qui nous séparent de l'écluse de Crissey et plus nous avançons en direction de Chalon, plus le brouillard devient épais.
Nous entrons dans l'écluse 34b et le Tabatha descend les 10,76 mètres qui le sépare de la Saône. A la sortie, nous ne voyons pas à plus de 30 m..... Nous décidons de jouer la sécurité et nous nous mettons en attente au pont aval.
Un peu après, le bateau L'Héritage sort également de l'écluse et prend la même option que nous. Par la suite, le brouillard se lève un peu et nous décidons de partir; L'Héritage part également et nous suit. Il y a des bois qui traînent sur la Saône et nous devons les éviter. Un mousse est à l'avant du bateau pour les signaler. Non, ce n'est pas Francine, elle est à la barre, mais c'est moi.

Dans la matinée le soleil fait son apparition et amène la chaleur. Il y a encore un peu de courant qui doit provenir du Doubs qui se jette dans la Saône à Verdun-sur-le-Doubs. Vivement que nous passions cet endroit.
La navigation se passe sans histoire et nous rencontrons le bateau Danum dont nous connaissons bien les propriétaires. Petite vacation vhf avec eux qui vont à Montceau-les-Mines.
Peu avant Verdun, nous croisons le fluvio-maritime Océan qui descend dans le sud. Vraiment un grand bateau qui mesure 111 mètres !!! Le temps est magnifique et il fait très chaud. Sur la gauche de la photo, les piliers d'un ancien pont.

Au fil de la navigation, nous remarquons de magnifiques maisons dont certaines perchées sur le haut de rives en aval d'Ecuelles. Heureusement qu'il y a ces maisons à voir dans ce secteur car le reste du paysage n'est pas attrayant entre l'amont de Verdun et l'écluse d'Ecuelles.

Nous avons eu la chance de voir deux pêcheurs en caleçons de bain essayant de sortir un magnifique silure afin de se faire photographier avec. Heureusement que j'ai un bon zoom sur mon appareil numérique....

Fin de journée lourde et orageuse. Nous passons l'écluse de Seurre en compagnie du Libertad de notre menuisier et de son épouse.
A 19h, nous amarrons le Tabatha dans la nature au pk 209, après la dérivation de Seurre. Nous sommes un peu fatigués; une bonne baignade dans la Saône est vivifiante, nous préparant ainsi à un petit souper en amoureux sur la terrasse.
Nous avons franchi 3 écluses et parcouru 56 km pendant 11 heures.....

La navigation fluviale ou le temps retrouvé


Mercredi 10 septembre

Changement de programme, nous restons encore aujourd'hui à Fragnes pour profiter du temps ensoleillé. Ce week-end ne sera pas identique.....
Demain, nous remonterons la Saône en direction de Saint-Jean-de-Losne.
Ce matin, je suis allé voir, avec le scooter, comment notre rivière préférée se comporte; tout va bien et elle retrouve son charme tranquille. Il y a encore un peu de courant mais rien comparé à ces derniers jours.


La Saône au pk 146 en amont de Chalon-sur-Saône


Mardi 9 septembre

Ce matin, du brouillard mais le soleil fait son apparition en matinée. Journée lessive et nettoyage. A midi nous allons manger au petit routier situé à proximité. Excellent comme d'habitude.

Dans l'après-midi, "chevauchée sauvage" en scooter pour nous rendre à Rully car nous désirons acheter quelques bouteilles de vin. Le plus dur est le retour car, sur notre petit scooter, il faut que nous trouvions de la place pour Tifou, un carton de 6 bouteilles et nous..... Nous y sommes tout de même arrivés !!!!

Demain matin, nous quitterons Fragnes pour remonter la Saône en direction de St-Jean-de Losne. Il y a un peu de décrue dans l'air.


Le magnifique clocher de l'église de Crissey

Messages perso pour :

Danièle de l'Office du Tourisme de St-Jean-de-Losne : non mes photos ne sont par retouchée. J'ai un tout vieux numérique Olympus C 2000 Z de 2,1 mégapixel.

Pour Nicole du Québec, je vous renseignerais dès notre retour au port.


Lundi 8 septembre

Aujourd'hui, ciel de traîne avec un léger vent d'ouest. La Saône et le Doubs sont toujours en crue donc nous restons à Fragnes encore aujourd'hui et demain. Cet après-midi, nous irons voir à quoi ressemble la Saône.

Une petite devinette, à quoi sert cet objet magnifiquement décoré se trouvant sur le port de Fragnes ?

En fait, il s'agit d'un bateau-porte, instrument flottant. Il est rempli d'eau et s'enfonce en coulissant le long de deux rainures verticales pratiquées à cet effet dans la pierre des masses amont ou aval jusqu'à une fermeture totale.
En vidant l'eau par pompage ou en ouvrant les vannes traversant le bateau-porte de part en part, cela permet l'accès aux parties immergées des portes d'écluse amont ou aval pour des travaux d'entretien ou de réparation.


Dimanche 7 septembre

Nous avons de nouveau le sourire, le soleil est revenu accompagné de quelques nuages et d'un vent d'ouest modéré.

Apparement, il y a un peu de courant en Saône mais sans plus. Par contre depuis Lyon, le Rhône est en crue. Avec Françoise de l'Allégria, nous avons consulté le site Vigie Crues sur internet et là, sur le fleuve, il y a de l'eau avec environ 3'300 m2/s du côté de Valence.

Qu'est-ce qu'on est bien, au calme, sur le canal du Centre....


Une vue de la halte avec l'Allégria


Samedi 6 septembre

C'est vraiment la fête à la Grenouille aujourd'hui..... Pluie et vent. Pas beaucoup de navigation. Pas beaucoup de monde non plus sur la promenade du port.

Pour nous consoler, voici une photo prise fin août montrant une magnifique péniche habitable naviguant sur le bief de partage du canal du Centre à Montchanin.


Vendredi 5 septembre

Du soleil ce matin mais le vent de Sud s'est levé amenant des nuages et chaleur. A 14h30, il fait 26°.
Nous sommes allés manger au petit "routier" peu avant la halte de Fragnes. Comme au mois de juin, nous avons été conquis, une adresse à retenir. Vous pouvez consulter les coordonnées sur la page des Plans Sympa.
Le ciel se couvre et de fortes précipitations sont prévues pour demain et dimanche.

Ce matin, des Escarg'eau "bloquaient" l'accès à l'écluse 34..... En fait, ce sont des bateaux de la base de location www.snaily.ch basée à Chagny qui rentrent au port.


Jeudi 4 septembre

Temps vraiment maussade aujourd'hui. Vu que ce matin il y a de la place au quai suite aux divers départ de bateaux, nous avons déplacé le Tabatha. Nous sommes près d'un autre tjalk avec ses dérives et son mat d'origine. Il date de 1902...

Nous resterons encore ici demain et ensuite nous verrons bien, c'est selon la météo....


Le tjalk VINKEVEEN et l'ALLEGRIA au fond


Mercredi 3 septembre

Ca sent l'automne ce matin avec la pluie qui est annoncée pour la fin de matinée. Nous quittons notre coin près de l'écluse 29 à 8h30 car l'éclusier nous a déjà préparé l'écluse. Nous franchissons les 5 écluses qui nous permettent d'arriver à la halte de Fragnes où nous sommes accueillis par Bernard de l'Isatis et Françoise de l'Allégria.
Nous amarrons le bateau au début de la halte et il n'y a pas beaucoup d'eau au bord. Je décide de me mouiller et d'aller glisser mes 2 pneus sous la coque. A ce moment, la pluie fait son apparition.

Nous resterons ici quelques jours car il y a tout le confort. Le port est plein et ça ne va pas beaucoup bouger aujourd'hui.


Mardi 2 septembre

Magnifique temps automnal ce matin vers 7h30 avec des bancs de brouillard et 10°. Le canal était superbe. Nous resterons dans ce coin jusqu'à demain normalement.

Nous avons sorti la Tifoumobile pour nous rendre à Chagny à vélo chez la vétérinaire car Tifou devait avoir son vaccin annuel contre la maladie des tiques. Francine en a profité pour faire des courses.

Ce soir, soirée Cassoulet sur le Tabatha avec Lyliane, Patrice ainsi que l'équipage du Séréna Francis et Claude. Ces derniers rentrent demain en direction de St-Jean-de-Losne car les vacances sont terminées pour eux, les pôôôvres !!!


Lundi 1er septembre

Nous n'avons pas eu les orages annoncés, seulement quelques gouttes et un peu de vent hier soir. Le temps est toujours un peu perturbé.
Hier en fin d'après-midi, j'ai donné un coup de main à 2 navigateurs anglais pour amarrer leur bateau d'une quinzaine de mètres. En effet, pour s'amarrer, ils n'avaient qu'une petite masse et 2 petits pieux qui, chaque fois qu'un bateau passait, ressortaient de terre et leur bateau se promenait tout seul. J'ai donc sorti la grande masse et j'ai planté tout ça. Résultat, ce matin, il se sont fait ch.... pour les enlever hi hi hi hi....

Nous quittons Santenay vers 9h30 et passons par Chagny, nous empruntons la Tranchée de Chagny et "avalons" 5 écluses dont 4 qui mesurent plus de 5 mètres.

Nous amarrons le Tabatha entre les écluses 28 et 29 au milieu de la campagne avec une vue magnifique sur le coteau de Rully et son château. Nous resterons quelques jours ici.





Retour

Août 2008

Dimanche 31 août

Le ciel ensoleillé se voile gentiment en fin de matinée. Des orages sont annoncés pour la soirée. Francine est allée faire son marché à Chagny à vélo et est revenue chargée comme un mulet.

Le long de la Voie Verte qui emprunte l'ancien chemin de halage le long du canal entre St-Léger et Châlon, nous n'avons jamais vu une telle concentration de pseudos sportifs vélocipédiques imbéciles, équipés des pieds à la tête de tout le matos adéquat, qui croyent que cette voie leur est réservée, roulent à grande vitesse, engueulent les piétons qui se promenent également en ce lieu. La grande classe quoi !!! Je ne dis pas ça parce que j'ai mal au dos mais ça me gonfle !!! Hi hi hi

Cette année, nous constatons qu'il y a énormément de navigateurs anglais mais beaucoup moins de hollandais en tout cas sur le canal du Centre. Aujourd'hui, à part nous, il y a 3 bateaux anglais.


La montagne des 3 Croix vue au zoom depuis Santenay


Samedi 30 août

Soleil et chaleur sur la région de Santenay. Ce matin, lorsque j'ai voulu déplacer le scooter, je me suis bloqué le dos aïe aïe....... Francine me soigne et ça passera comme d'habitude. Nous restons à Santenay jusqu'à lundi. Il faut dire que le coin est superbe et calme. Presque tous les boat anglais sont partis ce matin.

Comme tous les jours, nous voyons passer Michèle du bateau Anima qui fait son tour à vélo entre Saint-Léger et Chagny.


Jeudi 28 août

Un magnifique soleil nous accueille ce matin. Nous sommes à la halte de Santenay où il y a beaucoup de bateaux qui sont arrivés en fin de matinée. On se croirait de l'autre côté du channel car il n'y a que des sujets de sa très gracieuse Majesté.....

L'après-midi, nous sommes allés faire un tour du côté de Nolay en scooter et au retour, passage à la montagne des 3 Croix d'où nous avons une vue imprenable sur la Côte Chalonaise et la Côte de Beaune.


Une vue de Santenay avec en haut au fond à gauche Chagny

Retour au bateau en passant par le moulin à vent Sorine datant du XIX siècle et magnifiquement restauré en 1995.


Mercredi 27 août

Temps magnifique ce matin. Nous quittons Saint-Léger vers 9h et partons en direction de Santenay en compagnie d'un location. Après la première écluse, nous les laissons passer devant et tout va bien jusqu'à la 23 Med où le bateau reste croché au bajoyer avec les protections caoutchouc alors que le niveau descend. Je tire la corde d'urgence et tout s'arrête. Grosse panique sur leur bateau, les femmes et les enfants d'abord !!!!
Nous réussissons à repousser le bateau dans l'écluse. Je pense que le ménage devra être fait à l'intérieur !! Hi hi hi
Nous amarrons le Tabatha en aval du quai à Santenay. Une fois amarré, nous remarquons qu'une place se libère à l'amont et j'effectue une marche arrière pour y aller gentiment. Nous y sommes vraiment bien.

Hier, nous sommes allés en scooter visiter le château de Marguerite de Bourgogne à Couches. Magnifique lieu avec une belle promenade dans les jardins et les vignes. C'est dans ce château que Marguerite de Bourgogne, Reine de France et petite-fille de Saint-Louis, fini ses jours étant répudiée par son mari le Roi Louis X le Hutin pour adultère. Ca ne rigolait pas à l'époque.....


Une partie du château

Hier soir, pique-nique sous le saule de Philippe avec les équipages du Séréna, de l'Anima et du Tabatha. Comme d'habitude, à cet endroit, nous avons fait fonctionner notre bras droit ou gauche et consolidé nos muscles mous !!!!


Mardi 26 août

Temps magnifique ce matin. Nous quittons St-Bérain vers 10h en compagnie d'un voilier suédois qui est arrivé hier soir à la halte. Des gens sympa qui vont faire le tour de la Méditerranée pendant 1 année en visitant la Grèce, la Turquie etc etc..

Nous les quittons à Saint-Léger où nous sommes accueillis par Philippe et Michèle, il ne manquait plus que la fanfare !! Nous attendons le Séréna qui va arriver dans l'après-midi.


Lundi 25 août

Ca y est, nous avons quitté Saint-Julien-sur-Dheûne ce matin direction la halte de Saint-Bérain. Nous avons franchi 9 écluses sur 8 km.... Pas de quoi avancer vite !!
En cours de route, nous avons croisé le Séréna de Francis et Claude qui allait à St-Julien avec leurs invités. Nous avons mutuellement joué aux "japonais" !!!!

Nous avons passé par l'écluse 16 qui est magnifiquement entretenue et décorée par l'éclusier qui habite dans la maison éclusière à côté. En 2001, il a gagné le concours de l'écluse la plus fleurie et décorée.

Nous amarrons le Tabatha à la halte de Saint-Bérain. Comme tout au long du canal du Centre de St-Léger jusqu'à Paray-le-Monial, il y a la D974 qui longe ce canal. Heureusement, il n'y a presque plus de véhicules qui y circulent en soirée et durant la nuit.


Dimanche 24 août

Temps magnifique aujourd'hui et Francine va faire la lessive.... nous voulions quitter Saint-Julien-sur-Dheûne mais comme nous y sommes bien, nous restons encore aujourd'hui.

Hier, nous sommes allés voir le lac de Montaubry qui alimente le versant Saône du canal du Centre. Il y a un plan d'eau de ski nautique, on peut y faire de la voile, s'adonner à la pêche et à la baignade .

Ensuite, nous avons continué notre route dans la campagne environnante qui est magnifique. Nous avons trouvé un point de vue superbe duquel nous pouvons voir Saint-Julien-sur-Dheûne.


Samedi 23 août

Le temps s'arrange un peu ce matin après la pluie et les grosses averses orageuses d'hier.
Hier après-midi, nous avons descendu le scooter pour aller nous balader dans les environs. Francine est contente car nous avons trouvé des fromages de chèvres de fabrication artisanale. Ensuite, passage au musée du Canal à Ecuisses où nous avons suivi les commentaires avisés et très intéressants du guide. Nous avons appris pas mal de choses concernant la construction du canal du Centre.


L'ancienne écluse No 9 versant Saône

Retour au bateau juste avant une grosse averse orageuse qui va durer pas mal de temps. Hier en fin de matinée, nous avons vu arriver la pénichette Chantenot de notre copain Gérard accompagné de sa femme Denise et de leur petite fille.

Aujourd'hui, nous irons nous promener au bord de l'étang de Montaubry qui permet l'alimentation en eau du canal du Centre sur son versant Saône.


Vendredi 22 août

Le mauvais temps annoncé est arrivé plus tôt que prévu et à 10h il pleut et le ciel est bouché. Nous voulions faire un peu de scooter dans la campagne bourguignone mais ça m'a l'air compromis.
Aujourd'hui, comme prévu, nous resterons à St-Julien-sur-Dheûne. Hier soir, il y avait 2 autres bateaux, un montant et l'autre avalant.

Il y a une jolie petite chapelle qui domine la halte dont la cloche fonctionne très bien. Ce matin à 7h, nous avons eu droit à 2 fois 7 coups..... 3 fois un coup puis de belles et longues volées de cloches pendant quelques minutes..... le calme campagnard !


La vue de la halte depuis les jardins de la chapelle


Jeudi 21 août

Magnifique soleil et la température est très agréable. Nous quittons Montchanin vers 9h45 et nous naviguons sur le bief de partage des eaux jusqu'à l'écluse 1 Méditerranée.

Superbe "descente" des 4 écluses d'Ecuisses et encore 4 autres pour arriver à la halte de St-Julien-sur-Dheûne où nous amarrons le Tabatha. Nous mangeons à l'ombre sous les arbres de la halte.
Nous allons rester ici normalement encore demain car c'est sympa et calme.


Mercredi 20 août

Quelle partie de rigolade hier en fin de matinée; en effet, un pêcheur qui s'adonnait à sa passion à proximité de notre bateau, a eu la mauvaise surprise de voir une de ses cannes à pêche emportée par une poisson qui avait mordu....
Nous pouvions voir cette canne à pêche "naviguer" dans le petit bief, en faisant des ronds dans l'eau, allant d'un côté à l'autre de la rive. Le pêcheur essayait, sans succès, d'accrocher cet "capnm" (canne à pêche non maîtrisée). Pour terminer, c'est un autre pêcheur qui a réussi à récupérer le matos.
L'après-midi, quelques orages et de belles averses ce qui nous a permis de "flemmer" sur le bateau.

Ce matin, le ciel est couvert sur la Saône-et-Loire mais normalement, il devrait faire du soleil cet après-midi.

Une photo de l'ancien port Schneider à Montchanin. au lieudit Bois-Bretoux. La rigole Torcy devient vers 1844 un canal navigable entre le canal du Centre et les établissements Schneider. Actuellement, il n'est plus possible de naviguer sur ce canal et tout le secteur a été transformé en base de loisirs avec une magnifique promenade autour de l'étang.

Le soir, pique-nique canadien et grillades organisé par Philippe à St-Léger-sur-Dheûne. Francis est venu nous chercher en voiture et nous avons le plaisir de retrouver les équipages des bateaux Anima, Allegria, Argonaute, Séréna. Une soirée super et pleine d'ambiance au bord du canal avec le beau temps revenu.


Mardi 19 août

La météo d'hier était trop belle pour que ça dure !!! Temps couvert avec un peu de vent de SW et en début d'après-midi, des orages et des grosses averses. Nous sommes bien dans notre cocon du côté de Montchanin.


Lundi 18 août

Temps magnifique aujourd'hui sur le bief de partage des eaux de Montchanin avec soleil et douceur accompagnés d'un petit vent de sud agréable.
Tout va bien à bord et nous resterons ici jusqu'à jeudi. Ensuite, nous entamerons tout doucement la descente en direction de la Saône.

Une curiosité près de VNF Montchanin, une ancienne cabine de camion Scania utilisée comme timonerie pour cette barge.... Il suffisait d'y penser.


Dimanche 17 août

Une averse ce matin, un peu de soleil et de nouvelles averses annoncées. Le Seabird quitte Montchanin dans la matinée et se dirige versant Océan. Nous reverrons Brian et Maggie courant septembre.

Pour ceux qui aiment la technique, voici un des endroits où le canal du Centre est alimenté en eau au niveau du bief de partage. En ce lieu, il reçoit l'eau de l'étang de Torcy grâce à la rigole de Torcy longue de 4'200 m. dont 1'267 m. en tunnel. C'est un système de régulation par balancier sur flotteur qui ouvre ou ferme plus ou moins l'arrivée de l'eau. L'eau arrive sous le gros tube au premier plan.


Samedi 16 août

Un peu frisquet ce matin du côté de Montchanin avec 9,6° au levé du jour. Une petite brume flotte sur l'eau mais le soleil est là. Vers 10h, le FARFADET de Rémy et Josiane sort de l'écluse 1 Océan et se dirige vers Saint-Léger-sur-Dheûne. Un petit coucou en passant et le voilà reparti.
Il y a de la navigation aujourd'hui avec quelques bateaux montants et avalants dont le catamaran ARLI amarré sur le ponton 2 dans notre port à St-Jean-de-Losne.
Cet après-midi, promenade autour de l'étang de Montchanin. Francis du SERENA est venu nous faire un petit coucou. Il a du boulot sur son bateau à St-Léger.

Hier soir, nous avons eu droit à de magnifiques couleurs lors du coucher de soleil dont nous vous faisons partager par l'image.

 


Vendredi 15 août

Du soleil ce matin puis maintenant un temps variable avec quelques averses. Le bateau BABA JAGA qui s'était amarré devant nous hier après-midi, quitte ce coin et emprunte l'écluse Océan. Tifou est content car il y avait un chien qui n'était visiblement pas un pote !!!
Lors d'une promenade à vélo, nous rencontrons le SEABIRD de Brian et Maggie qui est amarré devant chez VNF. Tout va bien à bord et nous ferons un petit apéro ce soir sur le Tabatha. Il n'y a pas beaucoup de navigation. Demain, nous resterons encore ici car le coin est sympa.


Sur la photo, derrière notre bateau, l'écluse 1 Océan


Jeudi 14 août

Une nouvelle perturbation arrive.... ça nous changera !!! Actuellement, il fait un temps variable. Nous avons quitté Montceau et nous nous sommes arrêtés dans un coin sympa entre les écluses 6 et 5 pour manger J'ai dû mouiller mes fesses car, lors de l'amarrage, Francine a fait tomber ses lunettes dans le canal. Comme d'habitude, j'ai retrouvé le matos !!

J'ai trouvé cette pancarte sur un fourgon stationné à proximité..... No comment, nous avons un chien princier !!!
L'après-mdi, nous continuons notre route et nous amarrons notre bateau juste en amont de l'écluse 1 Océan dans le bief de partage des eaux. Maintenant, nous aurons 35 écluses avalantes avant la Saône à Chalon.. La pluie fait son apparition.
Merci aux éclusiers qui nous ont accompagnés tout au long de ce secteur et en particulier à Sylvie, toujours très agréable lorsque nous téléphonons à VNF Montceau.


Mercredi 13 août

Ca y est. le mauvais temps est passé et nous quittons notre coin pour nous diriger vers Montceau-les-Mines. En cours de route, nous sommes rattrapé par un bateau anglais Linssen qui est également amarré dans notre port. Le monde est petit. Nous les laissons passer car ils vont à Montchanin et nous, nous nous arrêterons à Montceau. Nous les retrouvons en attente devant les ponts levants de Montceau. Nous amarrons le Tabatha au port après 7,5 km et 2 écluses. Il y a du vent d'ouest modéré comme annoncé par la météo. Dans l'après-midi, le bateau Ambra, que nous côtoyons régulièrement depuis Digoin, passe à Montceau. Demain nous irons à Montchanin car il faut bien avancer un peu.


Mardi 12 août

Aujourd'hui, c'est le déluge..... la fête à la grenouille ! Depuis ce matin, il est tombé plus de 23 mm d'eau et ça continue toujours plus fort. Nous restons dans notre campagne et pas de marché pour Francine. La génératrice fonctionne très bien.
Hier, après le soleil de ces derniers jours, la pluie annoncée était là ! Donc il ne nous restait qu'une chose à faire : de l'ordre dans les armoires, nettoyage etc etc.
Contrairement aux jours précédents, il y eu pas mal de navigation dans le secteur à croire que les gens préfèrent naviguer par mauvais temps.


Deux péniches-hôtel, le SOJOURN, qui va à Chagny et le PROVENCE qui se dirige vers Digoin; quelques bateaux privés dont 4 embarcations anglaises faisant partie d'une association. Cette météo ne devait pas trop les changer de celle rencontrée chez eux. C'est aussi ça la navigation agricole !!!


Lundi 11 août

Voici un petit aperçu de notre week-end. Samedi soir, lors de notre promenade avec Tifou, un paramoteur est venu nous faire une petite visite en passant au dessus du canal. C'était sympa

Dimanche matin, nous descendons le scooter et nous sommes allés découvrir les environs. Nous avons passé par le petit aérodrome de Pouilloux où il y a pas mal d'activités avec des petits avions sympas. La campagne charolaise est magnifique avec tous les verts pâturages séparés par des haies. Il y a rarement des barrières. Ensuite, découverte de la petite ville de St-Vallier. Le temps était magnifique avec un petit vent d'ouest qui rafraîchissait bien.

Notre coin est vraiment bien et nous avons une vue magnifique sur la campagne environante; il y a également la départementale 974 qui longe le canal depuis St-Léger-sur-Dheûne jusqu'à Paray-le-Monial. Il n'y a pas trop de circulation et ce n'est pas gênant. Certains automobilistes, motocyclistes ou cyclistes donnent un petit coup de klaxon et nous saluent en passant. Dimanche en fin d'après-midi, un autre bateau que nous avions rencontré à Génelard s'arrête également ici.


Samedi 9 août

Ce matin, soleil et cette fois, nous nous décidons à quitter Génelard vers 10h et hop, le Tabatha pénètre dans la première écluse. Ensuite, un petit bonjour en passant à un monsieur qui nous avait vendu des oeufs frais l'autre jour et nous passons dans la Tranchée de Génelard.

La navigation est agréable et, au fil des écluses, nous avançons dans la campagne charolaise qui est magnifique.

Vers 13h, nous amarrons le Tabatha en pleine campagne après avoir parcouru 11 km et franchi 5 écluses. Nous avons laissé Ciry-le-Noble et d'autres petits villages derrière nous.
Nous allons rester dans ce petit coin que nous adorons jusqu'à mardi matin pour ensuite continuer jusqu'à Montceau-les-Mines car Francine, pour changer, veut aller au marché le matin.

Demain, il n'y aura pas de nouvelles; en effet, j'ai constaté que le dimanche il y avait des problèmes de liaison avec internet et que je n'arrivais pas à mettre à jour correctement le site.
Et merci à La Puce pour son mail sympa. Elle suit nos aventures depuis l'Australie.....


Jeudi 7 août

Hier soir, nous avons bien rigolé aux courses d'autruches. En effet, pendant une bonne heure, nous avons assisté à un spectacle familial sympa genre Intervilles avec des garçons, volontaires du public, qui cours après quelques autruches, essayent d'enfiler des anneaux autour du cou des volatiles, des filles qui chevauchent un âne capricieux, des jeunes qui montent un poney un peu nerveux et certaines personnes qui terminent leur course dans la piscine remplie d'eau et une course au sacs pour les petits !!
Ce qui nous a fait rigoler, c'était les noms des autruches; il y avait Laure, Nathalie et Amélie ainsi que Gudrun.....
Comme on dit, toute ressemblance avec des personnes existantes serait, bien entendu, fortuite et involontaire.......

Ce matin, le soleil et aucun orage n'a sévit durant la nuit. Cet après-midi, le ciel se couvre doucement et je pense que nous aurons tout de même une averse ou deux. Demain, si le temps est favorable, nous quitterons Génelard pour nous diriger vers Montceau, amarrer le Tabatha dans un coin en pleine nature.
Nous avons eu des nouvelles du Farfadet qui se trouve à Beaulon, sur le latéral à la Loire, en compagnie de l'Isatis. Tout va bien à bord.


Mercredi 6 août

Hier, nous avons eu une visite surprise de Philippe et Michelle de la péniche ANIMA et qui passaient par là en voiture. Petit apéritif improvisé sur la terrasse. L'après-midi, sieste et promenade Tifou.
Aujourd'hui, le temps est lourd et un peu nuageux. En fin de matinée, quelques gouttes tombent puis le soleil reviens vite avec la chaleur. Une dégradation est annoncée pour la soirée et la journée de jeudi ne devrait pas être bien terrible.
Dans l'après-midi, une Fiat Topolino s'arrête sur le parking à proximité et je ne peux m'empêcher d'aller l'admirer et discuter avec ses propriétaires. Elle date de 1951 et est entièrement d'origine sauf la peinture. Son propriétaire m'explique qu'elle fonctionne très bien mis à part un problème de démarrage du moteur; il faut la pousser...... ou essayer la manivelle !! Rien de mieux pour visiter la région tranquillement.
Donc, ils planifient les trajets de façon à ne pas devoir couper le moteur. Génial, toute ma jeunesse.


Mardi 5 août

Nous sommes toujours à Génelard et nous y resterons jusqu'à vendredi. Le port est sympa et il y a toujours les même bateaux. Le Ambra et le Liberté, en provenance de Digoin, ont rejoint les quais.
Il y a également un magnifique tjalk, le Jonge Hendrik, occupé par des "kiwis". Ce bateau est toujours équipé de ses dérives latérales ainsi que du mât.
Le temps est au beau fixe et de la chaleur est prévue pour la journée; hier, nous avons eu droit à un temps variable mais beau dans l'ensemble.
Demain soir, nous irons voir des courses d'autruches ainsi que des courses d'ânes à Génelard.... Nous allons bien rigoler....


Dimanche 3 août

Nous avons quitté la petite halte de Palinges vers 9h45 avec un temps variable mais qui nous convient bien. Petite navigation d'une heure et passage d'une écluse pour arriver à la halte de Génelard où nous amarrons le TABATHA. Il y a déjà 3 bateaux soit 2 néerlandais et 1 francais.
Francine va découvrir le petit marché. Elle est contente car elle y trouve des légumes et des fruits frais.
L'après-midi, le ciel se couvre un peu et nous faisons la sieste. En fin de journée, le seul bateau qui est arrivé à la halte est néerlandais. Ils s'amarrent devant nous et nous faisons connaissance. Des gens très sympa, qui parlent bien français et surtout plein d'humour. Comme quoi ils ne sont pas tous déplaisants au pays des tulipes !!


Samedi 2 août

Ce matin, le temps s'est arrangé est il fait relativement beau. La température est agréable. Hier, il a plu toute la journée avec des orages. Nous sommes restés tranquillement au bateau comme beaucoup de monde.

Vers 9h, nous avons quitté Paray-le-Monial et avons navigué pendant 5h pour parcourir les 17 km qui nous séparent de Palinges. En effet, nous sommes restés bloqués pendant plus d'une heure en aval de l'écluse 21 Halliers; c'était un effet de la loi dite de Murphy qui dit qu'un emmerdement n'arrive jamais seul.
Explication : un petit bateau est sorti trop rapidement de l'écluse et les capteurs ne l'ont pas détecté ensuite, l'écluse s'est mis en "panne". Un bateau avalant et qui avait le feu au rouge est tout de même entré ce qui a tout bloqué. Intervention des gens de VNF et le bateau est éclusé. Le gens de VNF quittent les lieux mais une fois que le sassement est effectué, les portes aval ne s'ouvrent pas..... Attente et nouvelle intervention de VNF. Nous pouvons enfin franchir l'écluse. Derrière nous, il y a un autre bateau et en amont, il y en a 3 qui attendent !!!

Nous voilà donc à la halte de Palinges et nous sommes seuls, tout va bien. Voici une photo du château de Digoine que nous avons remarqué en passant.


Vendredi 1er août

Aujourd'hui, c'est la Fête Nationale suisse et il y a des orages et de la pluie sur Paray-le-Monial. Hier après-midi, je suis allé devant l'Hôtel-de-Ville de Paray et je me suis connecté à Internet via leur réseau wifi mis à disposition par la ville. Ca marche super bien et nous étions deux, assis sur les marches de l'édifice, à mettre à jour nos ordinateurs.... Comme nous avions un problème de connexion, une personne de la mairie est venue vers nous pour nous expliquer le fonctionnement. Vraiment sympa. Actuellement, l'identifiant est mairie et le mot de passe paray.

Puisque qu'il pleut aujourd'hui, voici une photo d'un couché de soleil sur la Loire prise avec notre téléphone portable...





Retour

Juillet 2008

Jeudi 31 juillet

Hier soir vers 23h, encore un bel orage, pas de vent mais de la grêle et la foudre qui n'est pas tombée loin du pont-canal. Ca a fait du bien car la température est bien descendue.
Ce matin, nous avons quitté Digoin vers 9h30 et nous avons navigué en direction de Paray-le-Monial en compagnie d'une Pénichette occupée par des suisses habitant à Nyon au bord du lac de Genève.... pardon Léman.

Après avoir franchi 4 écluses et 14 km, nous voici arrivés à Paray-le-Monial à 12h30 sous une chaleur étouffante. Il faut dire qu'une perturbation est annoncée pour la soirée avec des orages. Demain la température doit être plus agréable.
L'après-midi, nous sommes occupés à faire le plein de gasoil chez Intermarché car il en manque 280 litres. Le prix venait de baisser à 1,34 euros mais ça fait mal au porte-monnaie tout de même !!!
Donc 3 voyages avec le vélo, la remorque...... sous une chaleur incroyable.

Lors du dernier voyage, la chaîne a merdé et tout le pédalier s'est bloqué. J'ai été bon pour une opération chirugicale sur le VTT. Une fois réparé, j'ai encore fait un dernier voyage avec la remorque pour aller chercher les courses que Francine avait faites..... C'est pas tous les jours facile !!!


Mercredi 30 juillet

Temps magnifique ce matin mais ça devient orageux dans l'après-midi avec quelques gouttes vers 16h. Les orages sont passés à côté, plutôt sur le val de Saône. Il fait toujours aussi lourd.
Nous sommes toujours en aval de l'écluse du pont-canal de Digoin jusqu'à demain. C'est vraiment calme et le matin, nous sommes réveillés par le chant des oiseaux.
Nous sommes actuellement à "cheval" sur 2 régions : le bateau est amarré dans l'Allier (03), région Auvergne et 20 mètres plus loin, nous franchissons la "frontière" pour aller nous baigner dans la Loire qui est dans le département de la Saône et Loire (71) région Bourgogne.

Dans l'après-midi ,juste avant le petit orage ainsi qu'en fin de journée, nous sommes allés nous baigner dans la Loire toute proche. Tifou, qui n'aime pas ça, a également eu droit à la leçon de natation. Ca fait vraiment du bien, surtout le wirlpool dans les chutes situées sous le pont-canal.


Mardi 29 juillet

Hier soir sur le coup des 23h, le ciel nous est tombé sur la tête. Alors que nous étions tranquillement installés dans notre lit, les amarres ont commencé à gémir.... Je sors, j'ouvre la porte évidemment du mauvais côté et je reçois des bourrasques de vent. Le ciel est tout zèbré d'éclairs. Ca souffle vachement fort, heureument, nous sommes bien amarrés aux bollards. Je remarque une lueur de lampe de poche un peu plus loin, c'est le voisin qui double ses amarres, comme moi. Ensuite, nous avons droit à un déluge de pluie puis tout se calme et nous pouvons retourner au lit. Pas de dégâts !!

Ce matin, demi-tour et nous quittons Pierrefitte-sur-Loire sur le coup des 10h et parcourons les 15 km jusqu'à l'aval de l'écluse 1 de Digoin et du pont-canal du même nom.


Le pont-canal de Digoin vu du bord de la Loire

Nous amarrons le Tabatha sous les arbres et nous serons à l'ombre en fin d'après-midi. Petite promenade à pied au bord de la Loire et Francine va faire les magasins à Digoin à vélo. Nous resterons ici encore demain et nous irons tremper nos fesses dans le fleuve.


Les bords de Loire à Digoin


Lundi 28 juillet

Temps ensoleillé et petit vent de sud puis en début d'après-midi, des nuages d'orage commencent à bourgeonner.
Ce matin, nous avons pris le scooter et nous sommes partis les 3 en direction du village de Diou, plus précisément à l'abbaye des Sept-Fons. Francine va acheter les produits qu'elle recherche pendant que je reste à l'extérieur avec Tifou..... les chiens ne sont pas admis..... L'abbaye ne se visite pas mais on on peut se rendre à l'office religieux si on désire visiter un tout petit peu.

Nous n'avons pas trouvé le livre de messe pour Joël, selon le moine-intendant, le livre est en rupture de stock. Evidemment avec de tels bestsellers ....
Retour au bateau alors que la température continue de grimper. Parasol obligatoire ainsi que la sieste. Heureusement nous avons un robinet d'eau fraîche à côté du bateau et nous en faisons souvent usage après les baignades !

Depuis midi, il y a un voilier danois qui attend au milieu de l'eau; apparemment, il doit avoir un grand tirant d'eau car il ne bouge pas malgré le vent. Nous nous demandons pourquoi il reste là !
A 16h, nous comprenons pourquoi : il y a un 38 mètres chargé qui arrive, en l'occurence, le KAIROS qui va en direction de la Seine. Dès que la péniche est passée, le voilier repart doucement car la quille doit toucher le fond !!!!

Un grand bonjour à tout l'équipage du KAIROS qui poursuit tranquillement sa route. A leur bord, un couple de navigateurs suisses qui font un bout de voyage avec eux. En effet, Gil et Marine font cabine d'hôte.
Allez surfer sur leur site, c'est sympa et il y a de belles photos : http://kairospeniche.canalblog.com


Dimanche 27 juillet

Dans la matinée, magnifique soleil mais ça se couvre un peu dans l'après-midi. Nous avons quitté Coulanges pour naviguer jusqu'à Pierrefitte-sur-Loire, une jolie halte jouxtant une base de loisirs avec un lac, un magnifique camping 3*** et une plage.
Je profite de nettoyer le bateau car il est dégueulasse. C'est le résultat de nos amarrages successifs sous les arbres.... Petite balade dans le village où il y a un magnifique château.......

et une église avec une inscription que nous avons déjà lu quelque part !!

Demain, nous laisserons le bateau à la halte et nous prendrons le scooter pour nous rendre à l'abbaye des Sept-Fons car Francine veut acheter des produits bio qu'elle connaît et qui sont vendus par les moines.
Pour la petite histoire, nous devons également acheter un livre de messe pour Joël.... deviendrait-il un "crapaud" de bénitier ???


Samedi 26 juillet

Aujourd'hui, un temps mitigé et lourd; des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi. Vers 10h30 ous avons quitté l'écluse 9 où nous étions amarrés à l'ombre.
Nous passons les 2 dernières écluses du canal de Roanne à Digoin en compagnie d'une Pénichette de Locaboat. Nous avions fait connaissance de ce couple sympa il y a quelques jours.

Nous empruntons ensemble le canal latéral à la Loire. Peu avant midi, tout le monde s'arrête car la prochaine écluse va être fermée entre 12h et 13h. Pendant notre manoeuvre d'amarrage, il y a un 38 mètres transformé en logement qui est montant et, de loin, donne un coup de corne. En passant à côté de nous, il ne ralenti pas et nous avons de la peine à tenir le Tabatha qui n'est pas encore amarré !!!! Pas sympa du tout pour ne pas dire autre chose et être poli.....
De plus, lorsqu'il passe à côté de la Pénichette qui s'est amarrée avant nous, il ne ralenti pas non plus ce qui a pour conséquence d'arracher les piquets plantés en terre..... et le bateau se retrouve au milieu du canal !!! Les joies de la navigation fluviale .....

A 13h30, redépart et nous descendons l'écluse de Thaleine pour ensuite arriver à la halte de Coulanges, sympathique petit village. Il y a dejà le Redquest d'un couple d'anglais que nous avions vu à Génelard.


Jeudi 24 juillet

Soleil, soleil et soleil. La météo est splendide avec un petit vent secteur est qui fait du bien.

Nous avons quitté la halte de la Croix Rouge et nous avons pu photograpier un magnifique saule pleureur.


Nous sommes de nouveau amarré en amont de l'écluse No 9 du canal de Roanne à Digoin. Nous avons sorti les chaises longues, la table et le scooter. Il fait vraiment bon à l'ombre.
Francine est allé faire des courses avec le scooter à Digoin et bien évidemment, elle s'est perdue, comme d'habitude !!!
Demain, nous resterons ici car nous y sommes bien. Ensuite, nous descendrons quelques écluses du canal latéral à la Loire jusqu'à la halte de Coulange, puis celle de Pierrefitte et ferons demi-tour près de l'embranchement de Dompierre-sur-Besbre.


Mercredi 23 juillet

Le soleil est toujours de la partie. Nous quittons l'amarrage près de l'écluse 9 vers 10h et nous franchissons l'écluse No 8 qui mesure 6 mètres de haut. Tout se passe super bien et il n'y a aucun problème car une vanne est cassée et ça monte gentiment, sans remous.


Plus nous avançons en direction de Roanne, plus nous nous regardons car autant le paysage est magnifique mais le canal lui-même ne nous emballe pas vraiment; les rives sont écroulées, les arbres empiettent par endroits jusqu'au milieu du chenal. La navigation n'est pas très aisée car il faut constamment corriger le Tabatha car, du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'eau sous la coque, nous naviguons en "zigzag".
A part aux haltes disséminées le long du parcours, il n'y a pas beaucoup de possibilités de s'amarrer. Même à la halte de la Croix Rouge, nous n'arrivons pas à accoster car à 1,5 mètres du bord, il n'y a pas 50 cm d'eau !!
Alors, nous décidons de faire demi-tour et demain, nous retournerons sur le canal latéral et ensuite, sur le canal du Centre vachement bien entretenu.


Mardi 22 juillet

Toujours un temps magnifique et nous quittons Digoin pour emprunter le pont-canal et la première écluse du canal latéral à la Loire. Ensuite, nous tournons sur notre bâbord pour nous diriger sur le canal tranquille soit le canal de Roanne à Digoin.

Nous devons attendre un peu dans la première écluse car un autre bateau doit arriver. Nous amarrons le Tabatha en amont de l'écluse nommée Beugnets, dans un coin féerique : au calme, à l'ombre courant de l'après-midi et possibilité de se baigner car l'eau est correcte.


Lundi 21 juillet

Il fait nettement moins chaud mais c'est agréable. Nous quittons Paray-le-Monial vers 10h30 car c'est un peu bruyant. Nous avons visité la ville qui est vraiment belle ainsi que la basilique.

Nous voici arrivés à Digoin et nous avons amarré le Tabatha peu avant le pont-canal enjambant la Loire.
Ce pont-canal a été construit entre 1834 et 1838. Il mesure 243 mètres de long et sa hauteur au dessus du fleuve et de 12 mètres.
Nous franchirons la dernière écluse demain après avoir navigué sur ce magnifique pont-canal. Pour quelques centaines de mètres, nous naviguons déjà sur le canal latéral à la Loire et demain, nous emprunterons le canal de Roanne à Digoin.


Dimanche 20 juillet

Toujours un temps magnifique mais avec du vent d'Ouest assez fort.
Ce matin, nous avons quitté Palinges et au terme d'une belle navigation de 17 km (eh oui nous pouvons aussi faire des grands parcours !!! ) et franchi 6 écluses, nous sommes arrivés à Paray-le-Monial et nous avons amarré le Tabatha à la halte Eric-Tabarly. Il y a tout le confort avec eau et électricité. Nous avons eu la surprise de voir arriver le bateau Fallon avec Florent et Chantal. Par contre, eux font demi-tour demain matin.


Durant le voyage, nous avons rencontré un attelage de location tiré par un cheval. Ce qui nous a un peu vexé c'est que cet attelage allait plus vite que nous...... bon d'accord, il n'a pas besoin de passer des écluses.


Samedi 19 juillet

Temps magnifique aujourd'hui avec un peu de vent jusqu'en fin de journée et nous sommes toujours à Palinges. En fin de matinée, Patrick et sa famille qui habitent dans une ferme du village, sont venus nous apporter notre courrier. Merci à Alain qui a également joué le facteur.

Nous avons enfin trouvé les termes qui s'appliquent à notre genre de navigation fluviale :

Nous faisons de la navigation agricole. Cette expression nous a été indiquée par Philippe de la péniche Anima et c'est tellement vrai. Naviguer sur une "bande" d'eau de 20 mètres de largeur au milieu des champs, paturages etc etc.... ça colle parfaitement.

Demain matin, départ pour Paray-le-Monial puis Digoin.


Vendredi 18 juillet

Tiens, nous n'avons pas mis d'infos hier...... c'est normal, tout va bien !!
Hier matin, lors de la promenade avec Tifou, n0us avons récupéré quelques sacs de pives de sapin dont pas mal de branches s'étaient cassées lors de la dernière tornade. Dans le feu cet hiver, ça va être super.


Nous avons descendu notre scooter et nous sommes partis découvrir un peu la région. Balade autour du lac de Palinges, site vraiment sympa et calme avec un camping offrant toutes les commodités ainsi qu'une petite plage bien entretenue.

Ce matin, Francine est partie en scooter au marché à Palinges pendant que je parcourais les 3,5 km et franchi 1 écluse pour amener le Tabatha à la halte de Palinges. Là, surprise, nous rencontrons le bateau FLEUR avec Jacob, sa soeur et son neveu qui étaient arrêtés. Le monde est vraiment petit. Béat, ton mari se porte à merveille !!!


Mercredi 16 juillet

Toujours le beau temps. Nous avons quitté Ciry-le-Noble et, au terme d'une belle navigation de 6,5 km et 3 écluses, nous voilà à Génelard, sympathique petite ville où il y a toutes les commodités.

A Ciry-le-Noble, nous avons quitté une famille sympa qui se balade avec une cariole tirée par un cheval. Cet équipage a passé la nuit près du bateau. Ils découvrent la région avec ce mode de transport aussi lent que le notre mais pas aussi confortable.


Mardi 15 juillet

Temps magnifique aujourd'hui. Nous quittons la campagne pour une "grande" navigation de 5 km et 2 écluses pour nous amarrer à Ciry-le-Noble, charmante petite ville. Nous amarrons le Tabatha près d'un bassin de virement. Je dois mettre les pneus sous la coque car il n'y a pas beaucoup d'eau au bord. Nous sommes vraiment bien.

Cet après-midi, visite du musée de la céramique Vairet-Baudot, entreprise qui fabriquait des tuiles réfractaires, des briques et d'autres poteries entre 1863 et 1967.



Nous avons visité le site restauré La Briqueterie, acompagné par un guide. Nous avons pu découvrir comment se fabriquaient les briques, tuiles etc etc. L'automatisation ainsi que la fabrication de briques sur mesure et à la main. Vraiment instructif.


Lundi 14 juillet

Nuit vraiment calme dans la campagne charolaise et le soleil est de retour ce matin. Par contre, la température était fraîche durant la nuit avec 7,9°

Comme c'est la Fête Nationale, Francine a mis le grand pavois...... en vérité, elle a fait la lessive dans la matinée et les draps sèchent au soleil !!!!


Dimanche 13 juillet

Il y a eu de la pluie cette nuit mais le temps est à nouveau variable et très agréable. Cette nuit, il y a des cons qui ont gueulés sur les pontons vers 3h du matin. Pas d'autre problème et cela nous conforte d'éviter les ports en pleine ville.
Nous quittons Montceau vers 10h et les ponts se lèvent pour nous laisser passer.

Après 1h30 de navigation et le passage de 2 écluses, nous trouvons un coin vraiment sympa en pleine campagne charolaise. Demain, nous resterons en ce lieu car il n'y a pas de navigation de 14 juillet. Ca ne nous gène absolument pas et Tifou peux se promener en toute liberté.


Samedi 12 juillet

Le temps s'arrange et est actuellement variable avec un petit vent d'Ouest. Francine va au marché à Montceau à vélo et comme il y a de la place au port, nous quittons Blanzy et amarrons le Tabatha au premier ponton.

Petite navigation sympa et nous franchissons 2 écluses. A l'écluse 8, un magnifique chat surveille la manoeuvre depuis la fenêtre.


Vendredi 11 juillet

Le mauvais temps annoncé est bien arrivé et il pleut par averses ce matin. Nous quittons le pk 50 vers 10h45 et commençons la descente vers Digoin. Nous entrons dans l'écluse 1 Océan qui nous change des écluses montantes et nous croisons le tjalk anglais blanc qui est amarré sur le ponton 3 de notre port ainsi que le bateau La Mouette qui est amarré sur notre ponton. Il y a le Tout Saint-Jean sur le canal du Centre !!!

Nous nous arrêtons à la halte de Blanzy à environ 3 km de Montceau-les-Mines. Petite ville sympathique. Le temps est variable avec quelques averses. Demain matin, Francine se rendra au marché à Montceau à vélo.


Jeudi 10 juillet

Ciel immaculé ce matin. Un léger vent de SW souffle et fait du bien.

Journée tranquille toujours au bord de l'étang de Montchanin. Les débroussailleuses nettoient les rives du bief et maintenant ça a une autre gueule, nettement moins forêt vierge. Francine va faire des courses en ville à vélo.

L'après-midi, petite sieste pour nous reposer du tour que nous avons fait à vélo. Pour l'occasion, j'avais accroché la Tifoumobile.
Le ciel se couvre vers 18h et nous ne sommes plus seuls ...... un bateau hollandais et un allemand viennent s'amarrer pour la nuit. Fidèles à eux-même, juste un tout petit signe de la main par obligation mais sans un sourire dont je pense qu'ils ont dû se faire opérer !!!!


Mercredi 9 juillet

Soleil, un peu de vent et des températures agréables. Hier soir, Francis nous a préparé des côtes de boeuf grillées au feu de bois et Francine, salades et dessert. Nous avions invité Philippe qui est venu de St-Léger. Soirée fabuleuse et pleine d'humour.....

Le Séréna nous quitte vers 10h30, Claude et Francis se dirigeant en direction de St-Léger. Nous restons seuls au bord de l'étang de Montchanin.

Francine va au marché à Montchanin à vélo.
L'après-midi, tour du l'étang de Montchanin (env. 4 km) avec Tifou qui reviens crevé comme hier. Il y a beaucoup de monde qui se promène à pied ou à vélo. Demain nous resterons en ce lieu sympa.


Mardi 8 juillet

Ce matin de la pluie et du vent frais. Nous restons un peu sous la couette avant de partir vers 10h. Nous croisons un chargé le LIBERTY qui est avalant entre les écluses 5 et 4, croisement qui s'est bien passé. La photo ci-dessous a été prise hier alors que le temps était relativement beau, pas comme ce matin !!! Ce sont les 4 écluses d'Ecuisses.

Nous franchissons 5 écluses et nous voilà au bief de partage. Nous sommes accueillis par l'équipage du Séréna qui nous attendait et nous voilà amarré sous les arbres et le coin est vraiment sympa. Des photos de cet endroit demain avec le soleil.


Lundi 7 juillet

Hier, il a plu durant une bonne partie de l'après-midi. Nous avons mesuré 11 mm. La météo s'est arrangée vers 17h et le soleil a fait de courtes apparitions.

Ce matin, nous avons quitté Saint-Léger-sur-Dheune pour nous rapprocher du Séréna qui se trouve au bief de partage près de Montchanin.
Belle navigation durant laquelle nous avons franchi 14 écluses et presque autant de kilomètres !!!! Nous voulions nous arrêter à la halte de Saint-Julien-sur-Dheune mais les bateaux amarrés l'étaient tellement bien que nous n'avons pas pu trouver une petite place!! Donc, nous avons décidé de continuer et nous sommes arrivés au lieu dit "Les 7 Ecluses" vers 14h30. Nous sommes presque au bief de partage. Le vent souffle assez fort et nous avons eu peur qu'une grosse averse nous tombe sur la tête mais rien de tout ça n'est venu gâcher notre journée.

Le coin sympa que nous avons trouvé

Demain, départ pour le coin fabuleux où se trouve le Séréna car nous avons rendez-vous avec l'équipage ainsi qu'avec Philippe de la base de Locaboat pour faire des grillades le soir.
En fin d'après-midi, nous rencontrons la péniche KAIROS que je connais via internet. Nous faisons connaissance de vive voix lors d'une manoeuvre d'écluse. Des gens vraiment sympa.
Leur site internet : http://kairospeniche.canalblog.com


Samedi 5 juillet

Journée de "repos" à Saint-Léger-sur-Dheune. Le temps est agréable et pas vu de perturbation.....

L'équipage du Séréna vient rechercher sa voiture au port et passe un moment de l'après-midi avec nous. Avant que Francis et Claude ne retournent dans leur coin de paradis au bief de partage des eaux, petit détour avec Francine au village de Couches à 6 km pour y acheter de la viande charolaise.

Ils ont découvert un magnifique château du 13ème siècle, C'est ici qu'aurait séjourné la reine Marguerite de Bourgogne lors de sa séparation d'avec le roi Louis X. Ce château est truffé de souterrains.

Les jardins étaient occupés par un mariage. Vraiment sympa et superbe. Nous irons le visiter lors du retour.


Vendredi 4 juillet

Ce matin, de bonne heure, de la brume flotte sur le canal. C'est superbe avec des odeurs de végétation humide. Tom, notre voisin américain, nettoie son bateau.

Nous quittons Santenay vers 9h30 et naviguons gentiment en direction de Saint-Léger-sur-Dheune. Nous franchissons 4 écluses et arrivons au port. Nous sommes accueillis par Philippe qui gère le port et la location Locaboat. C'est vraiment sympa d'être attendu..... Le temps est au beau mais une dégradation est prévue pour le week-end. Nous resterons donc ici jusqu'à lundi matin.

Voilà ce qui arrive lorsque l'on reste trop longtemps à chercher une aiguille dans le foin !!!!


Jeudi 3 juillet

Hier dans l'après-midi, le ciel s'est couvert par le sud et vers 18h30, il nous est tombé sur la tête. Gros coup de vent avec un peu de pluie. Il y a eu des rafales à 108 km/h dans le chatillonais.
La température est passée de 32° à 19°en moins d'une heure. Dans la soirée et jusqu'à maintenant, il y a eu beaucoup de pluie soit 40 mm..... La moquette et les vélos du bateau Séréna, qui est à Saint-Léger-sur-Dheune, se sont envolés et ont occasionné quelques dégâts au bateau. Selon Francis, il y a eu une petite tornade courte mais violente. Ici à Santenay, aucun dégât et tout va bien.

Actuellement il pleut et nous restons à Santenay aujourd'hui..... Selon la météo, la pluie va cesser cet après-midi et nous aurons droit à un ciel de traine.

Demain, nous quitterons Santenay pour nous rendre à Saint-Léger-sur-Dheune où nous rencontrerons Philippe de la péniche Anima.

Hier en attendant l'orage et c'est pas tous les jours facile !!!!


Mercredi 2 juillet

Un petit orage cette nuit vers 4h mais sans plus. Nous avons fait la connaissance de Tom et Gayle de la péniche L'Escapade, des américains vraiment super qui naviguent sur un magnifique bateau dont la propriétaire adore s'occuper de ses fleurs.

Le Séréna quitte ce lieu sympa direction Saint-Léger-sur-Dheune. Nous le reverrons peut-être quelque part sur le canal.

Aujourd'hui, nous restons sur place car des gros orages sont annoncés pour l'après-midi et la nuit. La région est en vigilance orange selon MétéoFrance. En plus, nous sommes vraiment bien.


Mardi 1er juillet

Toujours un temps magnifique et chaud. Après le petit déjeuner, nous partons en expédition avec le scooter à la Montagne de Troix Croix qui domine Santenay. Tifou adore ce moyen de transport.
Le scooter n'aime pas trop les pentes à 13 % dans le village de Cheilly et nous devons monter à pieds.....

Arrivés au parking, nous devons poser le scooter et terminer notre "ascension" à pieds à travers une petite forêt de pins où il fait frais pour arriver ensuite au sommet où nous découvrons un point de vue magnifique de 360° sur les Côtes de Beaune, la plaine de Saône ainsi que sur la vallée de la Dheûne. Il y a des vignes à perte de vue.





Retour

Juin 2008

Lundi 30 juin

Nous quittons notre amarrage direction le quai de Chagny pour y faire le plein d'eau et rincer entièrement le bateau qui est tout collant et plein de feuilles. S'amarrer à l'ombre sous les arbres a son revers. Le temps est au beau avec des passages nuageux.

Ensuite, départ pour la halte de Santenay. Magnifique vue sur les coteaux des vignobles de la Côte de Beaune. Nous passons sur le haut de Remigny pour ensuite nous amarrer à Santenay où nous retrouvons le Séréna ainsi qu'un magnfique luxmotor L'Escapade dont les propriétaires américains sont super sympa. La halte est superbe et calme dans la nature. Le bateau-hôtel Fleur-de-Lys, avalant, s'amarre derrière nous afin de récupérer ses passagers américains


Dimanche 29 juin

Journée au calme à Chagny. Francine va visiter le marché à la ville. Le temps est au beau fixe avec des passages nuageux en fin de matinée.

Le bateau-hôtel ABERCROMBIE quitte le port direction la Saône et passe lentement à côté de nos bateaux.

Le Séréna nous quitte vers midi pour une petite navigation jusqu'à Santenay. Nous les rejoindrons demain.


Samedi 28 juin

Ce matin sur le coup des 9h30, nous voilà partis en direction de Chagny sous un soleil de plomb. Nous franchissons 5 écluses de 5 mètres de hauteur et parcourons 4 km. Nous apercevons le magnifique château de Rully au loin.

Nous arrivons en fin de matinée dans la Tranchée de Chagny. Un endroit calme et ombragé à proximité de la ville. Retour à la civilisation !!!
Le Séréna lui est parti de Fragnes ce matin et nous rejoint. Demain matin, Francine veut aller au marché.
Nous irons voir le lieu de naissance du bateau de Karl et Marianne le "Jean-Louis-Barrault" à la base de location Snaily....


Vendredi 27 juin

Ce matin, nous avons quitté l'écluse 31 pour parcourir 1,5 km et nous retrouver dans un coin que j'avais repéré hier. Magnifique endroit avec une vue imprenable sur le coteau de Rully et son château du 13ème siècle ainsi que sur la campagne environnante.
Le Séréna est toujours à Fragnes. Claude et Francis nous rejoindront demain à Chagny.

La navigation est vraiment agréable sur le canal et nous sommes en permanence accompagnés par des gens de VNF qui gèrent très bien les écluses automatiques. Ils sont vraiment sympa et le contact est très agréable.

 


Jeudi 26 juin

Nous quittons Fragnes et le Séréna ce matin vers 10h pour nous diriger en direction de Chagny. Nous franchissons 4 écluses dont une de 5,12 mètres de haut. Nous avons dû attendre un moment avanr de pouvoir écluser car il y avait quelque chose qui empêchait la fermeture complète des portes amont.

Le canal du Centre est sympa avec de magnifiques paysages. Il y a une piste cyclable qui longe le canal entre Chalon-s/-Saône et St-Léger-s/Dheune. Elle est très prisée et il y a pas mal de monde qui circule.

Nous nous amarrons en amont de l'écluse 31 et nous allons y rester encore demain. Nous avons la visite de Lyliane et Patrice qui habitent du côté de Rully.


Mardi 24 juin

Nous profirons encore de Fragnes, une halte vraiment sympa et calme. Le Séréna de Francis et Claude est arrivé dans la chaleur de l'après-midi. Il y a également la péniche Baron de l'Ecluse. La halte est bien occupée.

Le soir, nous avons fait un pique-nique canadien et Francis a allumé son barbecue dernier
modèle !!!!!! Super soirée.

Francine, Claude et Francis en ont profité pour aller marauder des cerises du côté de l'école enfantine et il fallait bien être trois...... Il n'y a pas eu de gros sel dans les fesses !!!!!



Lundi 23 juin

A 9h15, départ de Gergy direction Châlon sur Saône. Il fait toujours aussi chaud et lourd. Nous dépassons un "ovni" suédois qui descend vers le sud....

Peu avant midi, nous franchissons l'écluse de Crissey avec ses 10,75 mètres de hauteur.... Passage sans problème et ensuite, navigation sympa jusqu'à la halte de Fragnes qui a des airs de sud. Nous pensons y rester 2 jours et le Séréna doit également y faire escale demain.



Dimanche 22 juin

Ce matin, nous nous sommes levés à 7h car nous voulons naviguer un maximum le matin avant la chaleur. Départ à 8h et nous franchissons les grandes écluses de Seurre et de Ecuelles. Nous laissons Verdun-sur-le-Doubs sur bâbord.

Nous croisons des gens que nous connaissons et qui pique-niquent à l'ombre des arbres. Vu la chaleur étouffante, nous décidons de nous arrêter à la halte de Gergy. Vraiment sympa. Nous croisons le brigade fluviale de St-jean qui patrouille jusqu'ici.

Nous avons parcouru 37 km pendant 5h30..... Ca peut faire sourire les gens d'aterre comme on dit mais c'est une navigation superbe ...


Vendredi 20 juin

Après une matinée agrémentée de nuages, nous avons eu droit à une magnifique journée ensoleillée.

Nous avons mis notre pare-battage à moteur à l'eau et nous sommes allés à la découverte des rives de Saône avec Francine et Tifou. L'après-midi, baignades et Francine en profite pour se laver le cheveux. La température de l'eau est de 19,5°. Ca fait du bien et c'est vivifiant.

En début de soirée, nous avons eu une excellente surprise, des copains de Saint-Jean sont venus nous faire une visite à vélo. Certains et pas des plus jeunes, ont parcourus plus de 12 km pour venir. Nous avons bien rigolé et c'était vraiment sympa.

En accompagnant les potes vers leurs "véhicules", nous avons assisté à une superbe couché de soleil.....


Jeudi 19 juin

Cette nuit vers 4h, nous sommes réveillés par un convoi poussé qui remonte en direction de Saint-Jean-de-Losne. Réveille au soleil avec un vent de sud. Tout va bien à bord. Hier, nous avons pu tester notre génératrice en live..... ça marche au poil et Francine est aux anges. Nous restons ici et repartirons dimanche en direction de Fragnes sur le canal du Centre .......

Voilà le convoi qui nous a réveillé dans la nuit. La barge mesure environ 80m par 11 m de large.
Il redescend la Saône direction le sud.

Francine et Tifou faisant la sieste sur la terrasse.


Mercredi 18 juin

Nous avons retrouvé la magnifique Saône.

Nous voulions nous amarrer dans notre coin habituel près de la dérivation de Seurre mais surprise, la rive ressemble à la forêt vierge. Nous revenons un peu sur nos pas et nous trouvons un autre coin.

Lors de notre navigation, nous avons croisé une 2 cv qui remontait la Saône..... Non nous n'avions rien bu.......

Journée magnifique au soleil et nous prenons nos marques. En fin d'après-midi, Philippe et Sylvie nous rejoignent avec le HILCO pour un petit souper. Ils nous quittent vers 22h30. Comme on peux le constater, Tifou a adopté la chaise-longue.

 



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur