Samedi 31 mai 2014
Déjà 249 km - 111 écluses - il reste 265 km et 40 écluses

Temps de saison avec un grand ciel bleu et un peu de vent. Quelques nuages dans l'après-midi. Nous quittons la halte de Chamouilley à 8h45 et nous naviguons alors qu'il fait encore frais, un vrai plaisir.

Un pont-levant en cours de travaux peu avant Saint-Dizier
et l'ancien pont tournant d'un chemin de fer...

Nous enchaînons les écluses jusqu'à Saint-Dizier où nous ne nous attardons pas car il n'y a rien d'accueillant. En face du centre nautique, il y a un grand quai avec un grand nombre de bollards bleus mais rien d'autre, rien qui n'invite à y faire escale .... dommage....

Le quai de Saint-Dizier
Le Centre Nautique situé en face
L'usine YANMAR avec un immense stock de matériel...

La partie du canal depuis Saint-Dizier se résume en une grande ligne droite entrecoupée d'écluses jusqu'à Vitry-le-François. Nous avons quitté le département de la Haute-Marne pour celui de la Marne.

Même les canards font la sieste...
Le seul passage sympa à la sortie de Saint-Dizier

A 14h, nous amarrons le JLB à la jolie petite halte de Orconte où nous sommes accueillis pas Damienne et Eric du bateau AMULET. Ils effectuent la route en sens inverse en provenance de Paris et nous échangeons nos informations concernant nos trajets respectifs.

Demain, nous passerons les 6 dernières écluses de ce canal et nous nous retrouverons sur le canal latéral à la Marne pour aller à Soulanges situé à 9 km de Vitry-le-François.

En ce qui concerne le fonctionnement de notre Bbox Nomad 4G de Bouygues, nous avons eu, pour ainsi dire, une bonne couverture sur le canal avec, pour les connaisseurs, au mieux du H+ et au pire du 2G.

Vendredi 30 mai 2014

Du brouillard puis le soleil ce matin mais vers midi, ça se couvre méchamment et nous essuyons une averse avant d'arriver à la halte de Chamouilley.

La petite halte dite La Vinaigrerie

Nous quittons Joinville à 8h45 pour une belle navigation. Aujourd'hui, nous décidons de ne pas nous arrêter à midi; donc Francine nous prépare une excellente assiette froide comme elle sait les faire.


Nous passons quelques ponts-levant automatiques et pour certains, manoeuvrés par un éclusier. Nous passons dans un bief où il y a pas mal d'algues mais dans l'ensemble les biefs sont corrects sauf celui précédent Joinville !!

Nous ne pouvons pas entrer dans l'écluse 47 qui s'est mise en sécurité (2 feux rouges allumés) pour une raison inconnue. Un agent VNF viendra remettre en ordre et nous pourrons repartir.

La voiture d'intervention des VNF

Quelques jolies bâtiments ou clocher d'église...


La mairie de Laneuville-à-Bayard

Nous arrivons à la toute nouvelle halte de Chamouilley qui est en cours d'aménagement et tout n'est pas encore en fonction comme l'eau et l'électricité ainsi que les boucles d'amarrage... donc nous amarrons le JLB comme nous pouvons ! Un bâtiment est en construction et il y aura également une aire de repos et de services pour camping-car.

Enfin une municipalité qui a compris ce que peut amener le tourisme fluvial ou routier !!!

Les bornes pour lesquelles il faudra insérer un code après paiement
Le magnifique ponton en bois

Demain, nous irons à la halte de Orconte située à 25 km et 9 écluses.

Ca peut vous intéresser !!

Cliquez sur l'image pour plus d'information

Jeudi 29 mai 2014

Comme tous les matins, le temps est couvert et frais mais en fin de matinée, ça s'arrange bien et les nuages s'éclaircissent laissant la place au soleil.
A 8h45, nous passons l'écluse 36 de Froncles avec nos polaires sur le dos brrrrr......
Malgré cela, la région traversée est toujours aussi belle et nous n'avons croisé qu'un seul bateau comme hier mais plus que les jours précédent; ceci veut dire qu'il y a peu de navigation actuellement sur le canal Entre Champagne & Bourgogne. Aujourd'hui, nous avons passé notre 200ème kilomètre et notre 90ème écluse !!!

Comme hier, nous faisons une pause à midi, les convoyeurs ont faim. Nous avons trouvé sympa la petite halte de Donjeux où vous trouvez des bornes avec l'eau et l'électricité.... gratuit !!!
Quelques biefs sont envahis par les algues et il faut rester vraiment au milieu du canal pour ne pas en prendre autour de l'hélice. Ce qu'il y a de suprenant, c'est que l'eau dans certains biefs est vraiment claire au point que l'on peut deviner le fond du canal, impressionnant !

Nous repartons vers 13h avec pour but d'aller à Joinville. Nous passons toujours au dessus de la Marne qui serpente dans cette vallée. Deux petits soucis en cours de route aux écluses mais qui sont vite oubliés grâce aux gens des VNF. Sur le trajet, nous rencontrons des personnages sympas, des trucs bizarres et nous croisons même Johnny dans une maison d'écluse.

On ne peut pas dire qu'il manque de pot !!!
Monsieur Minet surveille l'écluse..

A que Johnny...
Des carcasses de voitures tamponneuses pour tenir les bâches..

A 15h45, nous amarrons le JLB non pas à la halte de Joinville mais 200 m. plus loin sous des arbres oû il y a une autre halte; ça a l'air plus sympa et calme. Demain, nous irons à la halte de Chamouilley située à 23 km et 11 écluses.

Il a dû en passer des bateaux pour que le bajoyer soit usé comme ceci... et mardi, nous avons vu passer le premier 38 m., le ABYSS, chargé qui naviguait à Chaumont en direction de la Saône. Un bateau très bien entretenu.

Mercredi 28 mai 2014

Le temps s'est arrangé ce matin avec du ciel bleu mais des nuages d'altitude inoffensifs passent dans le ciel durant la journée. Nous sommes partis du port de la Maladière de Chaumont à 8h45.

Après une petite navigation, nous passons dans le tunnel de Condes d'une longueur de 308 m. où 2 bateaux peuvent se croiser sans problème. Juste avant, un pont-levant nous laisse le passage.

Par la suite, nous passons par des paysages magnifiques...... nous faisons du bateau à la campagne !!

Riaucourt....


La pause de midi se passe à la halte de Vieville où nous rencontrons notre copain Hervé qui prépare son bateau Stephenson afin de partir en navigation. Nous mangeons ensemble et à 14h, nous passons le pont-levant.

Nous continuons notre navigation jusqu'à la halte de Froncles mais tout est complet y compris un bateau qui est coulé. De plus, de nombreux camping-car y sont stationnés. Nous demandons de ce fait "l'asile" chez VNF un peu plus loin et nous amarrons le JLB à leur ponton.

Une magnifique maison d'écluse très bien entretenue et décorée.. Ecluse 35 Buxières

Où irons nous demain ???? Mystère..... mais ce qui est sûr, ce sera au fil de l'eau !!!

Mardi 27 mai 2014

Temps maussade et frais avec de la bruine en début d'après-midi puis ça s'arrange un peu.

Nous partons de Rolampont à 8h30 car nous voulons passer toutes les écluses manuelles aujourd'hui. Nous avons rendez-vous avec une éclusière à 9h à l'écluse 10. Ensuite, les écluses s'enchaînent et nous participons à la manoeuvre d'éclusage tout en discutant avec l'éclusière.

Nous traversons de merveilleux paysages mais avec le soleil, ça doit être encore plus beau.

Par deux fois, nous passons sur des ponts au dessus de la Marne et une autre fois sous un pont-levant.

Le pont-canal de Foulain
Le pont-levant de Luzy abaissé...
et relevé pour nous laisser passer

Nous avons navigué jusque vers 14h30 en parcourant 29 km et franchi 15 écluses dont 13 manuelles. Nous sommes arrivés au port de la Maladière à Chaumont. Demain, nous partirons pour Vieville situé à 15 km à l'aval et 8 écluses automatiques.

Toute notre jeunesse.... une ancienne publicité sur la façade de cette maison et j'aime bien le nom de cette écluse.

Lundi 26 mai 2014

Temps un peu gris avec un peu de bruine. Nous quittons la halte de Langres à 8h30 car nous avons rendez-vous avec l'éclusier itinérant à 9h à l'écluse 4 Jorquenay, la première des 20 écluses manuelles.

Peu après, alors que nous allions passer dans un secteur un peu moins large, nous voyons arriver un tjalk mauve; donc, nous stoppons et faisons un peu de marche arrière afin que nous nous croisions dans un endroit large. Nous ne savons pas trop comment les plaisanciers dirigent leur bateau car après quelques zigzag et nous avoir croisé, il fini par se frotter à la rive !!!

Le passage étroit...
et le LINQUENDA s'est "mangé" la rive...pas bon !!

A part ça, tout se passe très bien et, en cours de route, nous changeons d'éclusier; c'est une gentille dame qui nous accompagne. C'est vraiment agréable de participer à l'éclusage tout en discutant avec ces gens.

Nous passons à Jorquenay où le vieux pont tournant a été démoli et tout le monde est désolé par ici. Il va être remplacé par un pont levant automatique. Voir la page Facebook avec des photos et commentaires :

Contre le démontage du pont tournant de Jorquenay

Le vieux pont tournant...

En fin de matinée, nous amarrons le JLB à la halte de Rolampont au pk 138 où nous sommes seuls. La halte est équipée de bornes électriques et c'est vraiment calme. Balade dans la petite ville où il y a une pharmacie, une boulangerie des garages, un médecin, un CocciMarket etc.
La Marne coule doucement parallèlement au canal; elle nous accompagnera jusqu'à Saint-Dizier et nous la retrouverons près d'Epernay.
Demain, nous allons à Foulain qui se situe à 14,5 km et 7 écluses en aval puis ce sera Chaumont mercredi.

La Marne à Rolampont

Plusieurs fois, on nous demande pourquoi le bateau se nomme Jean-Louis-Barrault ! Après les explications, quelqu'un nous dit qu'il ne connaît pas Jean-Louis-Barrault mais seulement un Jean-Louis Borloo ouarf ouarf ouaf !!!!

Pour terminer, ce n'est pas moi qui l'ai inventé....

Dimanche 25 mai 2014

Grasse matinée, debout à 8h15 sous un pâle soleil.... Nous prenons le scooter du JLB pour visiter Langres qui culmine à 468 m. d'altitude. Magnifique promenade sur les remparts et le chemin de ronde qui ceinturent la ville fortifiée (env. 5 km). Nous avons une vue géniale à 360° sur le Pays de Langres.

Ensuite, nous allons visiter la cathédrale Saint-Mammès dont la messe du dimanche se termine avec les grandes orgues, c'est superbe !
Comme nos estomacs comment à crier famine, nous trouvons une petite brasserie sympa où nous mangeons très bien.
Ensuite, retour sur le JLB pour la sieste....

L'après-midi, nous reprenons le scooter pour nous rendre au lac de la Liez d'une superficie d'environ 290 ha.
Son barrage mesure 460 m. de long sur 16 de large. Sa construction fut achevée en 1888.

Pour terminer cette journée, nous allons chercher 40 l. de gasoil car nous avons fait l'appoint dans le réservoir.

Demain, nous partons pour Rolampont situé à 10 km et 7 écluses mais peut-être un peu plus loin, nous verrons !
La première écluse est automatique mais les 19 suivantes sont manuelles et manoeuvrées par un éclusier itinérant.
Ensuite, nous retrouverons des écluses automatiques jusqu'à Vitry-le-François, la fin du canal entre Champagne & Bourgogne.

Samedi 24 mai 2014

Debout à 7h alors que le ciel est couvert et que la température est vraiment fraîche. Nous quittons Heuilley-Cotton à 9h15 après avoir eu l'autorisation de traverser du PC VNF sur le canal vhf 18 car le tunnel est à voie unique.
Longue traversée d'un peu plus d'une heure mais le tunnel est très bien éclairé car toute l'installation a été refaite à neuf.
Pour la petite histoire, nous avons appris qu'une fois le propriétaire d'un yacht allemand a décidé de passer sans demander l'autorisation alors qu'un 38 m. chargé se trouvait déjà à l'intérieur mais naviguait en sens inverse !
Et bien, devinez qui a dû naviguer en marche arrière sur plus de 3 km ouarf ouarf ouarf.

Tous ces panneaux qui disent en résumer : faites pas les cons !!!
Au milieu du tunnel...
Nous avons passé....

Nous passons les deux premières écluses en étant "avalant" pour ensuite nous amarrer à la halte de Langres.
Il y a de l'eau ainsi que l'électricité mais le courant est disponible uniquement entre 8h & 9h - 12h & 13h - 18 & 19h.

Le temps est devenu variable et très agréable avec le soleil !

En cours de navigation, un éclusier nous avait expliqué qu'il y avait un Intermarché situé à 1 km de la halte mais il a oublié de nous préciser qu'il se situait à mi-chemin sur le coteau de Langres au terme d'une montée pédestre mémorable.

Joli paysage à l'écluse 1 Bataille
Madame à la barre...
La halte de Langres...

Demain, nous irons visiter Langres mais comme il n'y a pas de bus le dimanche depuis la gare SNCF proche, nous prendrons donc un taxi afin de ménager nos petites jambes...

Vendredi 23 mai 2014

De la pluie cette nuit mais le soleil est revenu lorsque nous quittons l'aval de l'écluse 18. Nous croisons quelques bateaux de plaisance néerlandais qui descendent dans le sud et après, plus personne.

Il y a nettement plus d'eau qu'hier dans ce bief....

A midi, nous nous arrêtons à la petite halte de Piepape afin que nous puissions manger un excellent repas préparé par ma cuisinière préférée....
Redépart à 13h et au fil des écluses qui sont séparées en moyenne par 1 km, nous montons à travers la campagne qui est magnifique. Les 8 dernières écluses avant Heuilley-Cotton sont vraiment impressionnantes avec 5,23 m. de hauteur mais l'éclusage est très doux car elles se remplissent par le fond.

Pour terminer, nous arrivons au bief de partage des eaux à Heuilley-Cotton qui se situe à 340 m. d'altitude !
Demain, nous passerons le tunnel de Balesmes et descendrons jusqu'à Paris dont la Seine se situe à environ 26 m. d'altitude. D'autres disent "nous montons à Paris" et bien nous, nous y descendons !!!

Vraiment magnifique la montée vers le bief de partage....
Des vaches dans les champs et des "moutons" dans le ciel

C'est ici que nous passerons la nuit...

Jeudi 22 mai 2014

Aujourd'hui, soleil mais le temps est lourd et orageux. Le vent du sud se lève en fin de matinée et souffle vraiment fort. Après avoir nettoyé en grand le JLB qui était recouvert de sable, nous sommes partis à 9h45.

Beaucoup de vent du sud depuis 11h et presque la tempête à 14h45 puis ça se calme avec l'arrivée d'une averse.

A 13h, nous devons nous arrêter à l'aval de l'écluse 18 Dardenay car l'écluse 16 n'est pas opérationnelle suite à l'avarie d'un bateau de commerce et une inspection à sec de cette écluse va être réalisée aujourd'hui. Le bief a été vidé. Demain nous pourrons continuer notre voyage !! Ouffff

C'est ce que l'on appelle un "renard" en fluvial, un trou par lequel l'eau fuit d'un bief...

Nous aurions pu nous arrêter à la halte de Cusey mais les gens de VNF avaient oublié de nous prévenir. A part ce petit couac, ils sont vraiment sympa et prévenant. Encore 16 km / 18 écluses et nous serons au bief de partage; nous franchirons alors le souterrain de Balesmes long de 4'820 m. Ensuite ce sera tout en descente sur Vitry-le-François, le latéral à la Marne et la Marne.

Nous sommes amarrés dans un coin bien au calme mais la couverture internet Bouygues n'est pas terrible ici.

Hier soir, nous sommes allés souper au restaurant La Petite Fringale situé à l'écluse 26. Excellent et accueil très sympa.
Avant, visite de la ferme aux chèvres et Francine a acheté des fromages qu'elle adore. Durant la nuit, quelques averses et je me suis "niqué" un petit orteil en allant fermer les hublots à pieds nus.... faut toujours mettre des chaussures na !!!

Mercredi 21 mai 2014

Du soleil ce matin mais le temps devient lourd et orageux dans l'après-midi. Nous avons navigué de 8h30 jusqu'à 16h et nous avons parcouru 34 km et franchi 15 écluses. Nous nous trouvons à St-Maurice-sur-Vingeanne au pk 189. Ce soir, nous sommes crevés mais c'est une bonne fatigue.

Superbe navigation dans la campagne, les oiseaux, les vaches et j'en passe. Des moments vraiment inoubliables

Le pont levant de Cheuge, lieu du tournage du film La Veuve Couderc
et la maison du film....
Pause de midi, coincé dans une écluse dont les portes ne voulaient pas s'ouvrir !!!
Le viaduc de Oisilly mesurant 4'820 m
construit de 1886 à 1887
Nettoyage des panneaux solaires...
Oups, le seul bateau croisé aujourd'hui, un 38 m.
Notre amarrage de ce soir....

Nouvelle façon d'être détecté par le radar de l'écluse pour les bateaux en polyester.... avec un couvercle de casserole en fer, un truc indiqué par un employé des VNF et ça marche car nous sommes restés coincés à l'aval de l'écluse de Renève dont le radar ne nous avait pas détecté !!!

Mardi 20 mai 2014

Du soleil ce matin pour une navigation tranquille. Nous avons quitté les Maillys à 8h15 alors qu'il n'y avait pas de vent. Par contre, le vent de secteur sud a soufflé assez fort depuis le milieu de la matinée.

Belle navigation sur la Petite Saône où nous avons rencontré quelques bateaux de location ainsi que, entre autre, le JEANINE de CroisiEurope qui descend à Saint-Jean-de-Losne.
A l'aval de l'écluse de Poncey, nous apercevons un petit bateau de location Leboat qui tournait en rond devant l'écluse car le feu rouge était allumé. Nous avons demandé à ces deux dames si elles avaient tourné la perche pour enclencher le processus mais elles ont répondu que non car le feu était rouge !!!
Nous avons donc effectué cette manoeuvre pour elles, le feu est passé au vert; pour terminer, elles ont préféré nous laisser écluser seuls car elles voulaient passer après de peur d'endommager le JLB !!

A 14h, nous amarrons le JLB au quai de Maxilly sur le canal Entre Champagne et Bourgogne après avoir récupéré une télécommande et franchi les 2 premières écluses.

Karl, il faudrait voter un crédit pour t'acheter une autre échelle de bain moins sportive que ta fabrication maison faite de cordes et de bois qui flotte !!!

Pas beaucoup de photos car la 3G Bouygues passe mal à Maxilly !!!

La Petite Saône le matin...
Francine fait sa gym matinale....
Tiens, un TGV !!!
Le début du canal.... Après, c'est nettement plus joli !!
La halte de Maxilly
Lundi 19 mai 2014

Nous voilà partis.... A 15h, comme tout était prêt, nous avons quitté le port pour un galop d'essai sur la Petite Saône. Belle navigation (7 km) et nous nous sommes amarrés au quai des Maillys. Quelques bateaux de location, le bateau-hôtel HIRONDELLE et un 38 m. chargé le SIERRA.

Demain, nous emprunterons le canal Entre Champagne et Bourgogne jusqu'à Maxilly.


copyright
TabathaMedia
2008-2014

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez