Dernière mise à jour : vendredi 20 juin, 2014 18:39
Vendredi 20 juin 2014

Convoyage du JLB suite et fin...

Journée à Paris consacrée au nettoyage du JLB le matin puis promenade dans Paris l'après-midi. Nous avons de la chance car il fait beau mais pas trop chaud.

Nous avons bien marché sur les quais des bords de la Seine jusqu'à la cathédrale Notre Dame où nous voulions entrer pour visiter et éventuellement monter les 389 marches pour accéder à la tour Nord afin d'admirer la vue....

Et bien, au vu de la longueur des files d'attente, nous avons renoncé et nous sommes allés voir les toits de Paris depuis la terrasse des Galeries Lafayettes. C'était vraiment superbe...

Ils devaient être vraiment amoureux...

Au retour, nous nous sommes trompés de boulevard et nous n'allions pas du tout dans la bonne direction. Une fois notre chemin retrouvé, nous avons décidé de prendre le métro, c'était plus sage car nous avions les pieds et les jambes franchement fatigués. Expédition dans le métro parisien avec Francine.....

Retour sur le JLB pour terminer la journée en faisant de la terrassothérapie.

Une vidéo des pneumatiques de la Protection Civile que nous avions croisé hier sur la Marne.

Un reportage intéressant sur l'écluse de Gambsheim située sur le Rhin en cliquant sur l'image.

Jeudi 19 juin 2014
Nous avons parcouru 519,8 km - 151 écluses

Pour notre dernier jour de navigation, on ne change rien..... ciel couvert le matin et ensuite soleil avec des passages nuageux inoffensifs....

Nous laissons Nogent-sur-Marne derrière nous et nous voilà partis pour une dernière navigation sur la Marne pour rejoindre la Seine et Paris. Au menu, 2 écluses et un tunnel celui de Saint-Maur mesurant 597 m. de longueur.
Nous croisons 4 pneumatiques de la Protection Civile en plein entraînement.

Ces deux dernières écluses sont vraiment grandes avec plus de 100 m. de longueur par 11,40 m. de largeur. Le JLB était vraiment tout petit en étant seul pour sasser...

Et nous voici prêt pour une mise en Seine !!! Désolé ça m'a échappé....

Pour être un peu plus sérieux, nous naviguons sur la Seine en direction de Paris. Les premiers kilomètres ne sont pas franchement terribles avec beaucoup d'entreprises de BTP qui chargent et déchargent des matériaux et de plus c'est vraiment bruyant !!! Pour ternir encore un peu plus l'ambiance le ciel se couvre et le vent de nord se met à souffler fraîchement provoquant un peu de clapot quelque peu désagréable.

Nous décidons de ne pas aller jusqu'à la Tour Eiffel mais de faire le tour de l'île de la Cité en profitant du feu vert de l'alternat. C'était vraiment bien, une belle navigation qu'il faut absolument faire....

La cathédrale Notre Dame de Paris
Les milliers de cadenas d'Amour du pont des Arts

Vers 12h15, nous entrons dans l'écluse montante du port de l'Arsenal et nous voici au quai d'attente pour remplir les formalités. Ensuite, nous allons amarrer le JLB à couple d'un bateau allemand qui se nomme Don Quichotte.

Dans l'après-midi, promenade digestive autour du port et nous nous trouvons dans le bruit et la circulation auxquels nous ne sommes plus trop habitués.

Le port de l'Arsenal

Et voilà, c'est la fin de ce magnifique voyage de 519,8 km et 151 écluses.... mais il y aura d'autres photos demain.

Vendredi, mise en ordre du JLB et samedi Marianne et Karl reprendront possession de leur bateau...

Mercredi 18 juin 2014

Couvert vers 8h mais le soleil arrive à déchirer les nuages. Des passages nuageux qui font un peu d'ombre mais ça fait du bien.

Le pont Joffre à Lagny

Nous partons de Lagny vers 9h15. Après quelques km, nous arrivons à l'écluse de Vaires qui nous permet l'accès au canal de Chelles long de 8,5 km. Au cours de la navigation, nous croisons deux gros bateaux nommés Marfret Brevon et Marfret Auxence transportant du machefer. Un grand moment car ces bateaux sont vraiment larges avec 7,40 m. pour 45 m. de longueur !!

Apparemment, c'est nettement plus difficile de croiser avec ce plaisancier pilotant un grand bateau arborant les couleurs des Pays-Bas et qui restait absolument au milieu du canal afin que le JLB aille se frotter aux arbres..... Et bien il est vraiment mal tombé avec nous; nous sommes revenus un peu plus à gauche et ce monsieur s'est fait un peu peur lorsqu'il s'est aperçu que nous faisions comme lui. Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour ne pas se faire "naviguer" dessus !!!

Nous continuons notre route sur ce canal où nous rencontrons également des bateaux de plaisance comme ce petit sympa avec un casque de scaphandrier sur le toit.

Après le passage de l'écluse de Neuilly-sur-Marne haute de 4,48 m. nous revoici naviguant sur la Marne qui est vraiment belle même si nous passons à travers des villes avec de très jolies maisons très bien entretenues.

A 12h30, nous arrivons au port de Nogent-sur-Marne et nous remarquons bien que nous arrivons près de Paris au niveau des tarifs; nous avons payé 30€75 pour une nuit !!

C'est plus joli que ce que l'on voit habituellement....

Vidéo du CERRIDWEN avalant près de Trilport....

Un petit bonjour à Bernard de Lagny qui suit notre voyage depuis le début. Demain, nous arrivons à Paris au port de l'Arsenal mais avant, nous aimerions bien passer devant la Tour Eiffel...

Mardi 17 juin 2014

Temps identique à celui d'hier c'est à dire vraiment frais le matin et plus chaud l'après-midi mais il y a toujours le vent du nord avec des passages nuageux.

Nous quittons Poincy vers 9h30 et nous sommes partis pour une belle navigation. Nous faisons un crochet par Meaux pour voir l'ancien BEATRICE qui faisait des promenades-repas à Saint-Jean-de-Losne. Ensuite, nous passons notre plus haute écluse, l'écluse de Meaux (37 cm). Maintenant, nous naviguons sur le canal de Meaux à Chalifert.

L'ancien Béatrice maintenant restaurant à Meaux

Nous voulions nous arrêter au ponton du canal latéral du Grand Morin mais nous ne pouvons y accéder la faute à un pêcheur (absent) qui avait installé sa tente sur la rive d'en face et une des lignes avait le fil de pêche qui allait jusqu'au ponton empêchant son accès. Nous nous amarrons le long de la rive en face pour manger.

Nous croisons Sainte-Thérèse....
Les Guinguettes du bord de Marne
Le début du canal latéral du Grand Morin ( déclassé en 1963 )

Nous repartons à 14h. Nous passons l'écluse Lesches 13, puis le tunnel de Chalifert (294 m.) et l'écluse du même nom.

L'entrée du tunnel sous le viaduc TGV Nord

Nous voici à nouveau sur la Marne; nous naviguons jusqu'à Lagny où nous ne trouvons pas le ponton flottant vu sur internet mais uniquement les grands pieux. De ce fait, nous nous amarrons en face avec trois autres bateaux.
Pas de chance.... nous apprenons que le grand ponton flottant ne sera installé que jeudi...... ce sera pour le retour du JLB avec Karl et Marianne.

La halte avec les pontons flottants se trouve en rive gauche où il y a les pieux....

Demain, nous irons à Nogent-sur-Marne à 19 km où nous avons réservé une place !!

Lundi 16 juin 2014

Temps variable et frais aujourd'hui et toujours le vent de nord qui souffle faible à modéré. Nous sommes toujours à Poincy.

Ce matin, nous sommes allés faire des courses à pied à la petite ville de Trilport située à 3 km. Belle promenade au bord de la Marne et nous avons remarqué que le pont de chemin de fer franchissant la rivière n'avait pas eu trop de chance durant les deux dernières guerres.

Le bateau CERRIDWEN, que nous avions vu dimanche à l'écluse 11 de l'Iles-les-Meldeuses, est passé ainsi que le bateau RAYMONDE de CroisiEurope qui descend à Paris.

Nous partons demain matin en direction de Esbly à 17 km et 1 écluse.

Actualisation permanente de tous les guides Fluviacarte

FLUVIAL  vient d'étendre à tous ses guides de navigation Fluviacarte le système de mise à jour adopté il y a deux ans pour le Guide du Plaisancier Fluvial. Vous pouvez désormais actualiser et compléter vos guides Fluviacarte gratuitement . Ils sont mis à jour en permanence au gré des informations qui nous parviennent sur l'état du réseau fluvial.

Cliquez sur l'image
Dimanche 15 juin 2014

Hier soir, nous sommes allés manger au restaurant Le Château Marysien et c'était excellent.

Temps ensoleillé avec des passages nuageux ainsi que le vent de nord modéré qui nous accompagne depuis quelques jours. Ce matin, il faisait frais avec 10,8°. Il fait 19° en journée.

Nous quittons Mary-sur-Marne à 8h30 et nous mettons nos "polaires" car il fait frais. Nous pensions aller jusqu'à Meaux mais nous changeons d'avis et notre but était Germigny; dommage le mur où on peut s'amarrer était déjà occupé par un bateau.

Donc, comme d'habitude, nous mettons en application le plan B qui nous mène jusqu'à la hauteur de Poincy.

Lorsque nous arrivons dans le secteur, nous ralentissons car en venant de l'amont, ce n'est pas facile de voir ce qui se passe au Club Nautique de Poincy. Nous remarquons un plaisancier qui nous fait signe que nous pouvons venir et qu'il y a de la place.

Nous faisons demi-tour sur la Marne où le vent de nord souffle fort et nous entrons dans la passe par l'aval.
Nous pouvons amarrer le JLB contre un quai et nous sommes accueillis par la personne qui fait office de capitaine du port ainsi qu'un autre plaisancier qui naviguait sur un bateau que nous connaissions et qui se nomme Les Millésimes.

L'endroit est vraiment super sympa caché derrière une île, calme avec l'eau, l'électricité et le wifi et le canal de l'Ourcq passe à proximité. Demain, nous irons nous y promener.

Lundi, nous resterons ici au Club Nautique de Poincy où nous sommes vraiment très bien avec tout le confort et mardi, nous continuerons mais la verdure et le calme ce sera bientôt terminé car nous "attaquons" les villes !!!

Samedi 14 juin 2014

Temps variable à couvert avec du vent modéré de secteur nord. Il fait plus frais que les jours précédents.

Nous avons décidé de faire une navigation courte (11,3 km) mais sympa jusqu'à Mary-sur-Marne où il y a un ponton pour un bateau.
Nous quittons St-Jean-les-Deux-Jumeaux à 8h20 et passons l'écluse 10 où nous rendons la télécommande et nous avons dû mettre les gilets de sauvetage !!!

Mais c'est un gilet pour enfant hi hi hi

En cours de route, nous passons à côté de bateaux qui attendent des chargements de gravier. Ce sont tous des bateaux mesurant 45 m. x 5,05 m. et chargeant 450 tonnes. Un autre montant va sûrement les rejoindre.

Nous avons amarré le JLB dans ce coin sympa de la Marne à Mary-sur-Marne où il y a deux restaurants sympas et notre choix s'est porté sur Le Château Marysien où nous irons souper car il y a un menu qui nous plaît bien.

Nous y avons rencontré Arthus un joli croisé caniche-bichon qui doit être de la même famille de Tifou !!! Que de souvernirs qui ressurgissent,

Demain, nous irons à Meaux visiter la ville et nous pensons y rester encore lundi...

Vendredi 13 juin 2014

Temps toujours génial avec soleil et un petit vent de secteur nord qui fait vraiment du bien !!

Belle soirée sur la Marne...

Journée calme et reposante avec petite promenade jusqu'à l'écluse 10 que nous franchirons demain matin. Nous devrons également nous séparer de la télécommande que nous avons reçu à l'écluse 1 Cumières.

Le 38 m. DIANE montant à vide...
Il faut faire attention !!!
 

C'était jour de grande lessive sur le JLB !!! Comme vous pouvez le remarquer, nous avons laissé de la place sur le ponton au cas où un autre hypothétique bateau viendrait s'amarrer mais pour l'instant rien !!

C'est ce que l'on appelle des plantes aquatiques mais qui n'aiment pas se mouiller les racines ???

Une petite vidéo de la famille Cygne qui va se mettre au vert !!

Info ASTER

Nous avons pensé à nos amis anglophones et la page "Projet Aster" a été traduite en anglais grâce à Jo ainsi qu'à d'autres personnes. Vous découvrirez également les logbook du voyage en anglais.
Rendez-vous sur le site du Musée de la Batellerie en cliquant sur l'image ci-dessous et rendez-vous sur la page "Projet Aster" et ensuite vous cliquez sur "The ASTER project in English".

Jeudi 12 juin 2014

Quelle chance nous avons avec la météo car aujourd'hui, grand soleil avec un petit vent du nord qui fait du bien.

Nous avons quitté la halte de Nogent-l'Artaud à 7h50 et après 3 km, nous amarrons le JLB au quai situé avant l'écluse 7 Charly. Nous partons faire quelques courses au Super U situé à 400 mètres et surtout remplir les 2 jerrycans de gasoil.
Je crois que mes bras se sont allongés un petit peu lors du retour.... Francine ne peut s'empêcher d'aller caresser deux ânes très mignons.

Nous laissons passer un bateau de plaisance et ensuite, redépart dans la nature ou presque. La Marne est très sinueuse et nous avons le vent soit de face soit dans le dos et là, il fait vraiment chaud.

Pour vous donner une idée du trajet sinueux !!

En cours de route, nous remarquons quelques stations de pompage d'eau qui sont vraiment impressionnantes.

Nous passons à côté de superbes petits villages et à l'écluse 8 Mery, un superbe bateau de commerce le HELENE. Nous venons de changer de région et nous voici en Ile de France.

Nanteuil-sur-Marne avec une belle halte
Le HELENE mesurant 45 m. x 5 m. et charge 439 tonnes

Après avoir passé l'écluse 9 Courtaron, nous voulions nous arrêter à La Ferté-sous-Jouarre mais la halte de la ville ne nous plaisait pas franchement ni d'ailleurs celle située 2 km en aval.

Comme l'autre jour, nous appliquons le plan B et nous continuons jusqu'à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Nous traversons rapidement cette ville à une vitesse extrême de 7 km/h !!

Les écluses mesurent 45 m. x 7,80 m. La chute est d'environs 2 m.
Le pont Charles-de-Gaulle
Un peu d'humour dans ce monde de brutes....

Nous retrouvons la campagne et la tranquillité quelques km plus loin pour arriver vers 14h20 à la magnifique halte de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux. Il y a de l'eau et de l'électricité et apparemment c'est gratuit !! Il y a également une très bonne boulangerie à 100 mètres.
Madame et Monsieur Cygne viennent nous présenter leur petite famille qui est superbe.

Nous avons parcouru un peu plus de 33 km et franchi 3 écluses. Demain, journée repos et nous allons profiter du calme et de la beauté du coin !!!

Trop mignons !!!
Mercredi 11 juin 2014

Hier soir, le EXPORT, un 38 m. chargé, est venu s'amarrer devant nous après avoir chargé du maïs à Château-Thierry. Comme la ville est assez bruyante, ce couple de mariniers a préféré venir passer la nuit au calme afin de passer l'écluse à 8h ce matin. Nous leur avons donné un petit coup de main pour passer les amarres.

Le JLB c'est le grand bateau au fond !!!

Ce matin, à 8h précise, l'écluse s'est mise en fonction et le EXPORT est parti. J'en ai profité pour faire une toute petite partie du trajet avec eux, jusqu'à l'écluse !!
Ils vont jusqu'en Belgique, juste après la frontière française pour livrer leur cargaison.

Toujours le beau temps mais nettement moins chaud. Aujourd'hui, nous avons un peu la flemme et nous n'avions pas trop envie de naviguer. La navigation fut courte mais les paysages tellement superbes.

A 10h45 et après avoir parcouru 7,5 km et 1 écluse, nous avons amarré le JLB au ponton du village de Nogent-l'Artaud qui est très sympa. Il y a de l'eau et de l'électricité gratuit mais il faut aller chercher la clé à la gare SNCF ou au restaurant La Taverne en laissant une carte d'identité comme caution.

Francine est allée en premier à la gare mais ils n'ont pas voulu donner la clé car demain ils seront peut-être en grève. Au restaurant, ils n'ont pas voulu la carte d'identité mais lui ont demandé de laisser la télécommande qui permet de passer les écluses !! Maintenant nous sommes branchés et tout va très bien.

A midi, nous avons mangé des flammekuche au restaurant La Taverne et c'était excellent tout comme l'accueil.

Nous avons découvert un passager clandestin qui nageait dans les WC. Il s'agissait d'un tétard qui est reparti par où il est venu hi hi hi

Demain matin, nous ferons un arrêt au quai de Charly qui se situe à 2,5 km car il y a un supermarché avec vente de carburant à 400 m. de la halte. Je pourrais, de ce fait, remplir les 2 jerrycans de 20 litres de gasoil pour la réserve.

Ensuite, nous verrons bien jusqu'où nous irons.

Mardi 10 juin 2014

Toujours lourd mais moins orageux que les jours précédents. Des orages sont passés près de nous vers 2h du matin mais rien d'impressionnant chez nous.

Comme les jours précédents, nous quittons l'amont de l'écluse 4 Courcelles à 8h20 et il fait bon pour naviguer sur cette jolie rivière qu'est la Marne alors que la température est agréable.

Nous arrivons à Château-Thierry vers 11h30 et nous nous y arrêtons afin de faire des courses en ville alors que le temps est vraiment instable. Nous amarrons le JLB le long du quai relativement haut situé en rive droite à l'aval du pont de Château-Thierry.

Par contre, nous sommes un peu déçus car il n'y a absolument rien de prévu pour la plaisance ce qui est dommageable pour une grande ville comme Château-Thierry.

Tiens, ça me rappelle quelque chose !!!

De ce fait, une fois que Francine est revenue avec le ravitaillement, nous voilà repartis en appliquant le plan B c'est à dire d'aller jusqu'à l'amont de l'écluse 6 Azy où nous arrivons vers 13h15. C'est sympa et calme et nous pouvons nous baigner pour nous rafraîchir... Nous avons parcouru 25,7 km et franchi 2 écluses


Nous remarquons des agents des VNF qui relèvent les fermettes du barrage à aiguilles; un travail qui n'est pas évident à effectuer.

Le barrage à aiguilles de Bon Saint Père (Ecluse 5)

Fermette : Charpente métallique pouvant se replier servant à relever ou abattre un barrage mobile.

Demain petite navigation jusqu'à la halte de Nogent l'Artaud situé 8 km en aval..... ou peut-être un peu plus loin.
Nous pouvons nous permettre de faire des sauts de puces de temps à autre car il nous reste moins de 128 km jusqu'à Paris où nous devons être le 19 juin !!

Lundi 9 juin 2014

Temps toujours beau et très chaud mais nous dormons très bien après une bonne douche avant d'aller nous coucher.

Hier soir, nous sommes allés manger au petit resto "La Tannerie de Damery" situé à proximité de la halte, un petit resto familial vraiment sympa tout comme l'accueil.
Francine a mangé une super paella préparée par la patronne, et à volonté; elle lui a dit de se servir dans la grande poêle. Moi, j'ai mangé des salades, dont elle a mis 4 saladiers sur la table (à se servir également à volonté).
En apéro petite coupe de champagne vu que c'est la région, vin, dessert et tout ça pour 40 euros. Génial !!

Ce matin, nous avons quitté le ponton de Damery à 8h20 afin de profiter de la "fraîcheur" matinale. Une grande navigation de 25 km car il faut tout de même que nous avançions un peu.
Nous naviguons avec le JLB dans une région magnifique où les vignes dominent la rivière des deux côtés.

Nous voulions nous arrêter à Trélou-sur-Marne mais contrairement à ce qui est indiqué sur le guide, il n'y a rien.

Donc nous continuons jusqu'à l'amont de l'écluse de Courcelles et, vers 12h, nous nous amarrons jusqu'à demain car il fait vraiment chaud et lourd. La première chose que nous faisons c'est de nous rafraîchir dans la rivière !!!

Un couple de bernaches du Canada

Un orage tonne au loin mais d'autres vont suivre

Nous croisons la RAYMONDE, le nouveau bateau de CroisiEurope

Où irons-nous demain..... mystère !!

Dimanche 8 juin 2014

Temps identique à celui d'hier c'est à dire grand beau. Par contre vers les 6h30 du matin, gros orage avec de la pluie... donc on ferme les capots et on se rendort !!!

Après avoir fait le plein d'eau, nous quittons Mareuil à 9h15 afin de passer les 2 dernières écluses du canal alors qu'il y a quelques passages de nuages.

A 10h30, nous voilà en Marne et la navigation change. Les premiers kilomètres sont vraiment sauvages et magnifiques.

En bas, c'est la Marne...
A droite, la direction de la halte d'Epernay

Puis nous passons devant le village de Cumières qui est superbe avec des personnages au bord de la rivière. Il y a une belle halte avec eau et électricité.

Le village de Cumières

Nous continuons notre route et nous arrivons à notre première écluse sur la Marne, l'écluse de Cumières où l'éclusier nous donne une télécommande que nous rendrons à Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux qui se situe environ 100 km en aval.

Comme il commence franchement à faire chaud, nous décidons de nous arrêter à la halte de Damery au pk 5.
Il y a également l'eau et l'électricité. Nous avons eu raison car le temps est vraiment lourd en cours d'après-midi. Nous pouvons nous baigner dans la rivière et ça fait le plus grand bien.

Nous faisons la connaissance de Roger accompagné de sa femme, un couple de mariniers à la retraite, qui nous suivent sur notre site et qui sont venus de Reims pour nous saluer.

La halte de Damery

Demain, comme il fera toujours aussi chaud, nous partirons tôt et nous irons du côté de Dormans au pk 26.

Samedi 7 juin 2014

Temps estival et lourd. Nous partons avec le scooter en début de matinée en direction de Epernay. Comme d'habitude, nous recherchons l'Office de Tourisme afin d'y obtenir des renseignements et pour y garer le scooter en sécurité.

L'Office de Tourisme se trouve à côté de l'imposant Hôtel de Ville d'Epernay et nous avons pris l'option du traditionnel tour avec petit train pour visiter la ville.

La ville est le siège de 10 des plus grandes Maisons de Champagne au monde, véritable héritage architectural et historique de la ville : la Maison De Castellane, la Maison Moët et Chandon, la Maison Mercier, la Maison Perrier-Jouët, la Maison Demoiselle, la Maison Comtesse Lafond, la Maison Boizel, la Maison Esterlin, la Maison De Venoge et la Maison Pol Roger sont toutes situées Avenue de Champagne ou dans les rues adjacentes.

Ces Maisons de Champagne possèdent des immeubles magnifiques de style renaissance ou classique.

l'Hôtel de Ville d'Epernay
Le magnifique parc de l'Hôtel de Ville

L'avenue de Champagne est la voie la plus prestigieuse de la ville d'Epernay. Comptant Maisons de Champagne et hôtels particuliers, cette voie rectiligne de plus d'un kilomètre est bordée de bâtiments d'une architecture marquée de la fin du XIXe siècle. Hôtels particuliers et grandes Maisons de négoce composent un ensemble cohérent aligné sur l'Avenue et rythmé par de hautes grilles massives et ouvragées.
Avec un parc de 110 kilomètres de caves situé sous l'Avenue et plus de 200 millions de bouteilles au reflet d'or, on la surnomme souvent "l'avenue la plus riche du monde". Elle accueille plus de 400 000 visiteurs chaque année.

Sinon, la ville est sympa et propre, on sent que l'argent ne manque pas.

L'avenue de Champagne
La Maison De Castellane

Une borne de la Voie de la Liberté à Epernay.
La Voie de la Liberté, est une voie composée d'un ensemble de routes, commémorant la victoire des Alliés et la libération de la France, de la Belgique et du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle est matérialisée par une série de bornes kilométriques le long du réseau routier entre Sainte-Mère-Église (borne 0) et Utah Beach (borne 00) en Basse-Normandie et Bastogne dans la province belge du Luxembourg, marquant l'itinéraire suivi par la 3e armée américaine commandée par le général Patton.

Au retour, nous sommes allés faire un tour du côté de la halte nautique gérée par la Société Nautique d'Epernay.
Et bien, nous trouvons que la halte de Mareuil-sur-Ay est nettement plus sympa et le cadre plus joli et calme. D'autre part, l'addition est salée : 2€ le mètre ce qui ferait 26€ par jour alors qu'à Mareuil, nous avons payé 20€ pour 2 jours tout compris !!! Même les canards sont plus jolis à Mareuil !!

Comme c'est samedi et que Francine a très vite repéré le marché, inutile de préciser que j'ai été obligé de la suite et que le scooter était quelque peu chargé de légumes et de fruits de saison !!!

Demain, nous naviguerons sur la Marne !!!

Vendredi 6 juin 2014

Temps vraiment magnifique aujourd'hui mais il va faire chaud.

Nous quittons notre coin en aval de l'écluse 11 vers 9h45 après que Francine ait fait sa promenade et sa gym. Une belle navigation au cours de laquelle nous passons par Condé-sur-Marne où le canal de l'Aisne à la Marne rejoint le canal latéral à la Marne. Depuis ce canal, vous pouvez rejoindre Reims.

Presque comme sur le canal du Midi !!
L'embranchement des canaux à Condé-sur-Marne. A droite le canal de l'Aisne à la Marne

Nous franchissons 2 écluses ainsi qu'un pont tournant automatique à Bisseuil.

L'église de Tours-sur-Marne
Pont tournant à Bisseuil

Peu avant l'écluse de Mareuil-sur-Ay, nous croisons un bateau-hôtel, le PANACHE, qui remonte le canal. A l'écluse, nous "sortons" des arbres et nous pouvons remarquer que nous sommes bien en Champagne avec les vignes etc etc.

Comme prévu, nous amarrons le JLB à Mareuil-sur-Ay où il y a une jolie halte. Il commence à faire franchement chaud mais il y a un petit vent léger qui fait du bien.

Demain, nous resterons ici et le matin nous irons faire un tour à Epernay avec le scooter.

Quelques superbes photos de l'arc-en-ciel qui s'est formé à Genève le 4 juin dernier après un bel orage.

Cliquez ICI......

Jeudi 5 juin 2014

Temps agréable avec passage de quelques gros nuages. Après la météo d'hier, c'est vraiment super.

Nous partons de la halte nautique de Châlons-en-Champagne vers 11h après que Francine ait été faire des courses en ville.
La navigation sur cette portion du canal latéral à la Marne est vraiment rectiligne mais c'est agréable. Nous croisons des promeneurs et des cyclistes qui nous saluent en passant.
Comme nous sommes en avance sur ce qui a été prévu, nous faisons une navigation style Tabatha c'est à dire des sauts de puces. Il y a peu d'écluses et nous avançons bien.

A 13h, nous nous arrêtons à l'aval de l'écluse 11 Vraux car il y a des bollards et c'est sympa. Après avoir mangé, nous décidons de rester à cet endroit.

Après la sieste, petite promenade jusqu'au village de Vraux car, à l'écluse, nous avons remarqué un panneau qui indique qu'il y a un musée de l'aviation. Nous marchons jusqu'au village qui est vraiment calme, pas âme qui vive et nous ne trouvons pas le musée !!
Nous trouvons enfin quelqu'un qui nous indique l'endroit mais précise que le musée n'est ouvert que les week-end de juillet à octobre !! Devant le musée, nous rencontrons une personne qui le gère mais il n'avait pas les clés.
Par contre, il nous a raconté toute l'histoire et encore d'autres. Vraiment sympa.

Voici l'adresse du site internet :

www.amrvraux.com

Demain, nous irons jusqu'à Mareuil-sur-Ay situé à 15 km et 2 écluses plus loin. Encore 22 km et nous naviguerons sur la Marne.

Mercredi 4 juin 2014

Temps vraiment maussade avec du vent et de la pluie mais ça a l'air de s'arranger un peu dans l'après-midi sauf qu'il y a eu de l'orage et des averses.

En fin d'après-midi, nous tentons une sortie en profitant d'une éclaircie pour aller visiter et faire quelques courses. Nous avons réussi à nous abriter quand, par deux fois, les averses sont revenues mais nous sommes tout de même rentrés sur la JLB tout mouillés hi hi hi hi

L'écluse de Châlons-en-Champagne et la halte en arrière-plan

Et une petite vidéo pluvieuse...

Le Relais Nautique de Châlons-en-Champagne est un excellente exemple de ce qui peut être fait au niveau de l'accueil des plaisanciers. En effet, la halte est labellisée Pavillon Bleu.

De plus, les infrastructures sont vraiment très bien avec des sanitaires vraiment très bien entretenus (douches, toilettes) et laverie avec une machine à laver de grande taille professionnelle ainsi que d'un séchoir idme; il y a également des containers pour le tri sélectif. Le ponton est équipé en eau, électricité et wifi (système Ucopia) qui fonctionne très bien.

Lors de votre passage à la Capitainerie, le gestionnaire dont l'accueil est très chaleureux, vous remet un fascicule dans lequel vous retrouvez toutes les informations utiles.
Les tarifs (tout compris) sont tout à fait corrects soit 8€ pour -10m. et 10€ pour +10m.

Mardi 3 juin 2014

Ciel laiteux et ça se couvre en cours d'après-midi. Des averses sont prévues pour la soirée et demain.

Petite navigation type Tabatha jusqu'à la halte de Châlons-en-Champagne où nous arrivons à midi car nous avons été bloqué un petit moment à l'écluse 8 qui ne voulait pas s'ouvrir. Tout va bien à bord !!

Demain, journée de repos à Châlons-en-Champagne et vu la météo, c'est une bonne solution. Nous en profiterons pour faire la lessive etc etc... visiter un peu la ville.

La pluie arrive sur la Marne...

Un joli bateau à vendre en cliquant sur la photo.....

Lundi 2 juin 2014

Temps toujours ensoleillé mais le ciel devient "laiteux" en journée dont la température est très agréable.

Nous quittons la halte de Soulanges à 9h15 après le passage à l'écluse du 38 m. chargé BAYCHIMO qui est montant.

Une petite navigation sympathique sur ce canal et nous passons à côté de deux grandes usines entre Omey et Pogny. Nous remarquons également une grande installation solaire sur une colline.

Quelques jolis petits villages avec de magnifiques maisons.

Nous retrouvons la Marne....

Nous voulions nous arrêter à Pogny mais la halte ne nous dit rien, pas terrible. Nous continuons notre route pendant 3 km et nous trouvons un ponton juste avant l'écluse no 7 à proximité du village de Saint-Germain-en-Ville. Nous voulions nous "faire" un petit resto ce soir mais celui du village est fermé.
Il ne reste plus que le boulanger mais fermé le mardi !!!

Pour la petite histoire, lorsque j'ai voulu parfaire l'amarrage du JLB, je suis tombé à la renverse et le pouce de ma main gauche s'est déboîté à l'équerre et je l'ai immédiatement "reboîté" et ça a fait un drôle de bruit.....
Mon matelot-infirmier m'a fait une magnifique poupée pour le stabiliser !!
Cet incident va de paire avec mon pauvre petit orteil blessé il y a quelques jours alors que je marchais à pieds nus sur le pont..... hi hi hi

Depuis 2 jours, nous avons remarqué une petite vibration anormale dans l'arbre d'hélice. Je me suis mis à l'eau et effectivement, un gros sac en plastique ainsi qu'un cordage étaient enroulés autour de l'hélice. Donc, armé d'un couteau de cuisine et en apnée, j'ai réussi à tout enlever mais ce n'était pas gagné d'avance !! Ca n'a pas arrangé mon pouce tout ça...

Message perso pour Dominique : le nouveau masque de plongée est super !!!

Demain, nous irons à Chalon-en-Champagne (11 km et 2 écluses) car le mauvais temps est annoncé pour mardi après-midi et mercredi. Nous repartirons jeudi matin.

Dimanche 1er juin 2014

Temps ensoleillé en matinée puis variable avec du vent de secteur nord faible à modéré.

Une jolie maison de Orconte..

Hier soir, nous avons payé 8€ à la halte de Orconte, un prix vraiment très correct pour un bateau de 13 m. car il y a l'eau, l'électricité et douches chaudes compris !!

Nous partons de la halte à 9h à la mise en service des écluses. Comme hier, la navigation est assez monotone sur cette dernière partie du canal avec de très longues lignes droites sans aucun intérêt au niveau du paysage.

A 11h45, nous arrivons à la dernière écluse du canal soit la 71 Désert où nous devons rendre la télécommande qui nous a accompagné depuis 2 semaines.
Par contre, les bajoyers de cette écluse n'ont sûrement pas été conçus par un ingénieur qui navigue !!!

L'écluse 71 Désert de Vitry-le-François...
Pas franchement terrible...

Nous traversons rapidement Vitry-le-François pour ensuite tourner à gauche afin de naviguer sur le canal latéral à la Marne.

Un chantier naval de Vitry

Dès l'écluse 1, nous pouvons apprécier de nouveaux des paysages sympa, les écluses sont très bien entretenues.
Après 3 écluses, nous amarrons le JLB à la halte de Soulanges qui est vraiment très calme ainsi que le village. Francine se fait offrir 4 salades par un habitant qui cultive son jardin.

La halte et l'écluse...
L'église de Soulanges
La Marne du côté de Soulanges

Demain, nous ferons une courte navigation jusqu'à la halte de Pogny située à 9 km en aval.

Une excellente nouvelle, le bateau ASTER a quitté Saint-Léger-des-Vignes hier et il navigue actuellement sur le canal latéral à la Loire en direction de Saint-Jean-de-Losne. Des photos ICI


copyright
TabathaMedia
2008-2014

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez