Accueil

Cliquez sur l'image pour voir le diaporama

Comme tous les 2 ans environ, nous avons fait du Berlingo Camping Car à travers la Corse durant 15 jours....

Dernière mise à jour : lundi 18 juillet, 2022 15:50

Mercredi 1er juillet 2009

C'est la fin des vacances et nous voilà de retour sur notre Tabatha. Merveilleux voyage au cours duquel nous avons parcouru environ 2'700 km sans aucun problème.

Nos yeux sont encore pleins d'images fabuleuses et, surtout, nos narines ont encore l'odeur de la Corse en elles. C'est une odeur particulière que nous n'avons jamais retrouvé ailleurs.

Prochainement je vais mettre en ligne un diaporama.....

Dernière halte aujourd'hui à midi à Pont d'Ain
Un petit souvenir de Corse

Mardi 30 juin 2009

Nous avons quitté la plus belle île du monde (pour citer Rémy du Rataka) pour revenir sur le continent. Hier, nous avons encore visité l'intérieur de la Corse par les petites routes, profité de tremper nos fesses dans une petite rivière et embarquement hier soir à 20h à Bastia. Les amarres sont larguées à 21h et la traversée s'est effectuée pendant la nuit pendant que nous dormions. Nous pouvons vous assurer que les moteurs n'étaient pas en panne !!!
Arrivée ce matin à Toulon à 7h alors que les autochtones allaient bosser. Nous sommes maintenant dans un petit camping au bord du lac de Paladru près de Voiron en Isère.

La baie de Calvi par un matin calme
Le village de Montemaggiore près de Calenzana
Lever de soleil ce matin sur les îles de Porquerolles
A notre arrivée à Toulon, nous avons été "attaqué" par un bateau des commandos de marine
Le Mega Express Five de la compagnie Corsica Ferries qui nous a ramené sur le continent

Dimanche 28 juin 2009

Nous approchons de la fin de notre périple en Corse. Demain à 21h, notre ferry quittera cette île superbe. Aujourd'hui, passage par le col de Tegime, lieu d'une bataille de 3 jours qui a permis la libération de la Corse. Ensuite, shopping à St-Florent. Nous sommes à nouveau passé par la route du Désert des Agriattes pour ensuite nous rendre à Lumio près de Calvi. Le vent souffle assez fort en Balagne mais il y a un magnfique soleil.

Le magnifique golfe de Saint-Florent vu du col de Teghime
Le petit Saint-Tropez de la Corse, St-Florent
La superbe vue que nous avons depuis le camping Panoramic situé sur les hauts de Lumio. En arrière plan, le cap de la Revellata et la baie de Calvi.

Samedi 27 juin 2009

Le temps est toujours au beau fixe malgré quelques passages nuageux. Nous quittons le bas de la vallée d'Asco pour nous rendre à Saint-Florent car Francine veut faire quelques courses. Nous passons par la route du Désert des Agriates qui est une véritable autoroute par rapport à ce que l'on a connu il y a quelques années. Beaucoup de monde dans ce petit St-Trop et à 12h30, nous repartons en direction du nord. Nous longeons la côte ouest du "doigt" de la Corse jusqu'à Pino et ensuite nous traversons la montagne pour arriver à Santa Sévéra sur la côte est. Nous passerons la nuit au petit camping de ce village.

La côte escarpée du "doigt" de la Corse
Le très connu village de Nonza à mi-chemin entre St-Florent et le Cap Corse
La plage de sable noir de Nonza et au fond, l'ancienne mine d'amiante à ciel ouvert qui a fait et fait encore des victimes...

Vendredi 26 juin 2009

Encore une magnifique journée. Nous avons donc quitté Porto et le bord de mer pour traverser les montagnes corses de part en part. Nous sommes passés par la superbe forêt d'Aitone où poussent d'immenses pins laricio et ensuite le col de Vergio à 1484 m. d'altitude. En cours de route, nous avons croisé des cochons corses en liberté et ils nous ont adopté !!!! Nous avons posé notre "camping car" au bas de la vallée d'Asco dans un petit camping simple et calme.

La tour génoise de Porto ce matin
Le village de Ota accoché à la montagne
Francine et les cochons qui l'ont adopté...
Route sinueuse et impressionnante dans la Scala di Santa Régina

Jeudi 25 juin 2009

Et bien, pas de nouvelles hier car nous étions au col de Bavella à 1'218 m. d'altitude. Nous y avons retrouvé un copain Huggy et sa compagne qui découvrent la Corse comme nous mais avec un "camping car" un peu plus grand. Nous avons passé une soirée sympa en mélangeant nos diverses réserves de nourriture. Ensuite, nous avons passé la nuit en "sauvage" dans ce lieu magnifique.
Aujourd'hui nous voilà à Porto après une journée bien remplie. Baignades dans les piscines naturelles de Zoza, passage obligé pour Francine aux Bains de Caldane.

Le site du col de Bavella où nous avons passé la nuit
Les piscines naturelles de Zoza sur le Rizzanese

Le village de Zoza perdu dans l'Alta Rocca

Détails des Calanches de Piana

Mardi 23 juin 2009

Nous avons quitté Sartène pour le sud et nous sommes arrivés à Bonifacio en début d'après-midi sous les petites averses. Nous avons trouvé une place au camping des Iles et nous sommes face aux îles Lavezzi et de l'archipel de Maddalena. Le vent d'ouest souffle fort dans les Bouches de Bonifacio. Petite tournée des boutiques en ville où il y a beaucoup de monde et retour au camping.

La Roccapina avec une tour génoise à gauche et le Lion à droite
La cité de Bonifacio bâtie sur les falaises
Le vent d'Ouest soufflait fort sur les falaises.....

Lundi 22 juin 2009

Nous quittons le camping près de Piana dans la matinée et nous descendons en direction du Sud. Il y a toujours du vent ce qui rafraîchi bien. Il fait 25°.... Excellent.
A midi, arrêt obligatoire au col Saint-Georges pour y manger et en particulier les pâtes à la Carbonara. Redépart pour arriver à Propriano où nous allons dans un camping. Celui-çi ne nous plaît pas trop et nous en trouvons un autre en dessous de Sartène dans les oliviers, les pins etc etc et au calme. En fin d'après-midi, passage obligé aux Bains de Caldane, source naturelle d'eau soufrée qui jaillit à 37°, pour que Francine puisse s'y tremper ses fesses. Au retour, petit arrêt au vieux pont génois Spin à Cavallu.
Demain, nous allons à Bonifacio, tout au sud de la Corse.

Le cap Rossu près de Piana
Les chèvres montent la garde sur le maquis...

Le pont génois Spin à Cavallu
La vue sur Sartène que nous avons depuis notre camping

Dimanche 21 juin 2009

Nuit mouvementée au camping à Calvi car sur le coup des 3h du matin, de gros orages ont sévit sur la région avec pluie, tonnerre et surtout la foudre qui tombait sur les montagnes et quelques fois tout près de nous qui étions sous les arbres. Nous étions un peu tendus !!!!
Départ ce matin sous les grains pour nous rendre près de Piana au bord de la mer. Voyage agrémenté d'averses et de vent. Actuellement, ça s'arrange mais il y a toujours du vent. En cours de route, nous avons rencontré 2 couples de papy et mamy qui visitaient la Corse avec leurs Mobylettes et remorques.

Les Calanches de Piana près de Porto

Samedi 20 juin 2009

Nous sommes redescendus de la montagne pour nous rendre à Calvi en Balagne. Le vent d'Ouest s'est levé durant la matinée et souffle assez fort. Ciel toujours bleu et il fait 26°. Ce soir, nous allons rendre visite à Paul et Jackie, nos amis anglais voisins de ponton, qui sont en vacances tout près d'ici.

Le village de Asco
L'Ile Rousse et la presqu'île
Calvi et la citadelle

Vendredi 19 juin 2009

Nous restons aujourd'hui au camping Monte Cinto. Ce matin, balade au Haut-Asco, ancienne station de ski à 1500 m. d'altitude. Magnifique vue sur la vallée de l'Asco et sur le massif du Monte Cinto, la plus haute montage de Corse qui culmine à 2706 m. Demain nous redescendons au bord de la mer près de Calvi histoire de regoûter l'eau salée !!!

Le massif du Monte Cinto

La vallée de l'Asco

Les américains n'ont rien inventé....

Jeudi 18 juin 2009

Nous sommes toujours à la montagne mais nous avons changé de vallée. Nous avons emprunté la magnifique vallée de l'Asco et nous nous trouvons dans un camping d'altitude au Haut-Asco à plus de 1'000 m. dans les pins et il fait toujours aussi chaud. Ca sent vraiment bon et il y a la rivière à proximité.

Tifou fait la sieste à la façon corse....

Vue des environs d'Asco et sur les montagnes corses....

Francine prépare le repas

Mercredi 17 juin 2009

Nous avons quitté le bord de la mer et plus précisément le golfe de Sagone pour la montagne. En effet, il fait très chaud en plaine avec 32°. Nous voilà donc près de Corte dans la vallée de la Restonica. Il fait frais dans le camping sous les pins. La rivière est superbe et l'eau rafraîchi bien avec ses 17° !!!

Francine au bord de la mer hier soir....
Village typique de la Corse
Francine dans la Restonica

Mardi 16 juin 2009

Lundi, nous avons continué notre voyage en direction du Sud en passant par les petites routes. Vraiment sympa et nous sommes arrivés à Toulon à 20h comme prévu. Nous avons embarqué immédiatement sur le ferry et à 21h, départ pour la traversée. .

Pour Laure qui adore les couchers de soleil

Arrivée ce matin à 7h à Ajaccio où il fait grand beau et chaud. Magnifique lever de soleil juste avant d'arriver.

Nous sommes partis pour le petit déjeuner aux îles des Sanguinaires à 10 km d'Ajaccio.

Actuellement, nous sommes au camping A Marina au bord de la mer près de Sagone. Demain, nous allons à la montagne où il fera plus frais !!!

Dimanche 14 juin 2009

Ca y est, nous sommes partis à 10h30 de Genève et nous sommes arrivés à Sisteron au camping Les Prés Hauts vers 17h. Voyage sympa sans prendre l'autoroute.

La citadelle de Sisteron

Petite pause à midi pour le repas à l'ombre d'une forêt après Grenoble. Il faisait chaud.

Nous sommes bien installés au camping mais le ciel s'est couvert et le vent souffle.
Heureusement, ça fait du bien....

Ici les anciens sont respectés..