Accueil

La navigation fluviale ou le temps retrouvé.......


Juin 2013

Mise à jour effectuée le dimanche 30.06.2013 16:27

SVP, n'envoyez pas de mails "lourds", je n'ouvre pas les fichiers trop consommateurs de Ko !
Mais vous pouvez tout de même envoyer des mails !!!!


Depuis le samedi 15 juin à l'heure où les honnêtes gens déjeunent, Nathalie Benoit et son escorte sont parties sur les rivières et canaux de France pour rejoindre Marseille depuis Paris en 300'000 coups de rames. Suivez son exploit journalier en cliquant ICI



Dimanche 30 juin

Temps magnifique en ce dernier jour de juin avec de la brume vers 8h puis le soleil avec le passage de superbes nuages inoffensifs.

Nous quittons Blanzy à 9h comme nous l'avions précisé à l'éclusier peu avant. Arrivés à l'écluse 8 à 9h15 qui est toujours éteinte.
Nous attendons, attendons mais rien ne se passe. Un coup de téléphone pour aviser que nous attendons toujours et un bateau montant arrive, passe l'écluse qui s'est mise en service et repart. Nous sommes prêts à entrer lorsque le feu passe au rouge, les portes se ferment et l'écluse se vide !!!!
Nouveau coup de téléphone et on nous avise qu'il y a un petit voilier montant qui est attendu. Nouvelle attente, le voilier franchi l'écluse et nous pouvons enfin passer l'écluse. Pour résumer, nous avons attendu 1 heure !!!

Une belle petite maison située avant Montceau-les-Mines

Nous passons sans problème l'écluse 9 puis les ponts de Montceau-les-Mines; nous continuons notre petite navigation pour arriver à 12h30 au pk 70 dans notre coin au calme. Petite navigation sympa de 10 km, 4 écluses et 3 ponts levants...... Nous resterons au pk 70 encore demain puis nous irons à Génelard.
Demain, vous n'oublierez pas que nous serons en juillet et vous retrouverez nos aventures en cliquant sur ce mois depuis ICI.

La passerelle piétonne s'est levée....

ainsi qu'un des deux ponts levants...

Nous avons remarqué qu'à la hauteur du Leclerc situé peu avant l'écluse 9 Montceau, il y a un petit ponton qui permet de faire halte dans cette grande surface.


Samedi 29 juin

Temps toujours automnal avec un genre de crachin dit breton mais ça s'est arrangé un peu en cours de journée.

Nous avons constaté qu'il n'y avait pas beaucoup de navigation depuis que nous sommes sur le canal du Centre. Même constatation sur le canal de Bourgogne où navigue le JLB de Karl & Marianne. Un éclusier me disait hier que, pour une fois qu'il y a de l'eau, personne ne navigue !!!

La halte de Blanzy....

Changement de programme, nous sommes restés à Blanzy car il se passe des choses dans notre secteur de navigation; en effet, l'écluse 9 de Montceau-les-Mines était indisponible suite à un accident où une voiture est tombée dans le canal durant la nuit !!!! Plus d'info ICI.
La navigation a pu reprendre vers 14h.....

Donc, nous sommes allés à pied à jusqu'à Montceau voir ce qui se passait à l'écluse 9. Heureusement car Francine s'est trompée de jour pour le marché..... c'est le samedi matin et non le dimanche matin... hi hi hi hi
Belle marche de 7,2 km AR avec en prime une belle cloque au talon pour Madame......

Le lieu de l'accident avec, en arrière plan, les bureaux des VNF - Montceau

Le quai de Montceau-les-Mines sous la pluie...

Pour résumer, nous ne partirons que demain matin !! Pendant que les écluses étaient fermées, nous avons accueilli à couple du Tabatha des navigateurs suédois très sympa qui rentrent chez eux après un périple en mer Méditerranée avec leur voilier.

Vu le mauvais temps le Coquillage est resté fermé !!!!!! Sans jeu de mot.....


Vendredi 28 juin

Temps déplorable sur la Saône & Loire aujourd'hui et surtout sur la région du bief de partage. Un temps à ne pas mettre un cycliste dehors !!!


Malgré la pluie, nous quittons Montchanin à 8h45 afin de prendre l'écluse 1 Océan qui est préparée pour nous à 9h.
L'occasion de constater avec joie que les travaux de réparation de la brèche de Monchanin ont été effectués de belle façon. Bravo aux VNF qui ont mis le "paquet" afin que nous puissions naviguer !! Nous avions fait un petit reportage le 8 mai que vous pourrez retrouver ICI.


Belle navigation pluvieuse jusqu'à Blanzy où nous décidons de nous arrêter car il y a de la place. Nous avons parcouru 10,5 km et franchi 7 écluses. Nous avions notre éclusier privé très sympa qui nous a suivi pendant la navigation.
A part une porte d'écluse récalcitrante à l'écluse 4 Parizenot, tout s'est bien passé malgré la pluie, une vraie navigation campagnarde avec des hérons et des vaches !!
Demain, nous continuerons en direction de Montceau-les-Mines puis nous irons jusqu'au pk 70 dans la campagne pour le week-end..... 9 km et 4 écluses !!! Ensuite, petite pause jusqu'à lundi ou mardi....

C'est qui lui. ????
Ben quoi, tu ne veux pas t'ouvrir ??


Jeudi 27 juin

Toujours un temps variable et frais. Par contre, vers 14h, nous avons eu droit à une belle averse alors que nous faisions le tour de l'étang de Montchanin à pied.....

Départ au calme à 9h

Journée de transition. Nous quittons les 7 Ecluses à 9h pour emprunter les 5 dernières écluses qui nous mènent au bief de partage. Petite navigation tranquille de 4,5 km. Après le passage de la tranchée de Longpendu (du nom de l'étang situé à côté), nous amarrons le Tabatha dans le lieu appelé par les mariniers "Allée des Soupirs", sous les arbres.
A midi, repas à l'auberge du pont Jeanne-Rose et promenade digestive autour de l'étang de Montchanin.
Demain grande navigation jusqu'au pk 70 en aval de Montceau les Mines soit 18 km, 11 écluses et 2 ponts basculants. L'avantage c'est que nous serons avalants c'est à dire que nous rentrerons dans des écluses pleines et que nous descendrons.... c'est plus calme que le contraire !!!

Francine regarde l'écluse 1 Méditerranée...
La tranchée de Longpendu
L'allée des Soupirs et notre amarrage....
Le même endroit le 7 mai 2013 lors de la vidange du bief de partage

Vers 16h, passage du bateau LE RHONE des Voies Navigables de France qui descend en direction de la Saône.


Mercredi 26 juin

Temps très agréable pour naviguer aujourd'hui et nous allons en profiter. Donc départ ce matin à 9h pile lorsque le vert était mis à l'écluse 21.

Dans l'écluse 20 près de St-Léger-sur-Dheûne

Belle navigation au cours de laquelle nous avons le temps de bien admirer la nature et les paysages de la Bourgogne. En effet, nous avançons à 6 km/h, vitesse réglementaire en canal, mais avec une moyenne de 3,4 km/h en comptant le passage des 16 écluses qui nous ont permis de "monter" jusqu'à Ecuisses. 5h de navigation pour parcourir 15,5 km.........

Arrivée dans l'écluse 11 Villeneuve entièrement refaite..
Francine et la gaffe de fabrication maison qui permet de mettre facilement l'amarre autour du bollard

Demain, halte au bief de partage de Montchanin. Encore 5 écluses, 6 km et nous serons au sommet du canal du Centre à 310 m. d'altitude alors que nous sommes partis de St-Jean-de-Losne à 180 m. C'est magnifique de faire du bateau à la campagne !!!.

Notre amarrage à l'écluse 6 Motte...
Une magnifique Renault Ondine vue à l'écluse 19


Mardi 25 juin

Temps couvert puis variable; température agréable avec 20°. Nous décidons de quitter Santenay ce matin vers 10h pour naviguer jusqu'à Dennevy situé à 6,3 km plus en amont. Nous franchissons les 2 écluses qui nous séparent du pk 30 où nous amarrons le Tabatha en fin de matinée. Le coin est sympa et calme. Demain, nous continuons jusqu'à.... mystère !!!!

Dans l'après-midi, le bateau JEANINE de la compagnie CroisiEurope passe à côté de nous pour aller jusqu'à Saint-Léger-sur Dheûne. L'équipage est vraiment très sympa (pas comme certains !!) et j'ai bien pu discuter avec le capitaine lors de l'éclusage.

En fin d'après-midi, Francine va cueillir des fruits et chercher des légumes au Jardin de Katia situé tout près.

Le pont de Cheilly
Une tour sur les hauteurs de St-Gilles
En fait c'est une jolie bâtisse du 12ème siècle située à Chamilly....

En passant, petit coucou à Philippe & Michelle qui habitent sur le bateau Anima à Dennevy.


Lundi 24 juin

Temps couvert et frais avec 18° max aujourd'hui. Voici les positions des bateaux amis actuellement en navigation que nous pouvons suivre sur Google Latitude.

Notre position aujourd'hui

Nous avons quitté Chagny et le port un peu bruyant au milieu de la matinée après avoir fait le plein d'eau. Petite navigation habituelle de 5 km sans écluse jusqu'à la halte de Santenay que nous aimons vraiment beaucoup. L'endroit est calme et il y a 3 bateaux. Nous y resterons encore mardi. Ensuite nous continuerons notre navigation en direction du bief de partage.

Le canal surplombe la gare de Chagny...
Les berges ont été bien réparées près de Remigny
La halte de Santenay...

J'ai été dans l'obligation de plonger dans le canal (20°) entre la rive et le bateau afin de retrouver mon outil Swiss Tool Victorinox qui avait tenté de se suicider en se jetant dans le canal. Opération sauvetage réussie malgré les 2 mètres de profondeur et la visibilité nulle après le passage du bateau-hôtel Adrienne !!!


Dimanche 23 juin

Temps variable et frais avec toujours du vent d'ouest modéré. Francine est allée au grand marché de Chagny ce matin, la cale est remplie...
Demain nous irons à Santenay quelques km plus loin; selon la météo, le temps variable va durer toute la semaine prochaine....

Le TIARA en escale à Chagny

Retour dans notre tendre jeunesse.... une magnifique Renault Estafette avec de la pub pour les pneumatiques Michelin.


Samedi 22 juin

L'écluse 29 Méditerranée

Temps variable et température agréable, juste ce qu'il faut pour naviguer tranquillement.

Hier après-midi, nous avions dit aux gens des VNF qui nous désirerions partir du pk 15 le lendemain à 9h. Ce matin à 9h précise, arrivée de l'équipe "djeun's" qui travaille ce week-end et l'écluse automatique est prête pour nous.... merci à eux et une tablette de chocolat suisse pour les remercier !!

L'écluse de Rully....
Ca bouillonne pas mal
Ca fait tout de même haut 5,20 m......

Et une petite vidéo...

Après une petite navigation de 4 km et le franchissement de 5 écluses, nous avons amarré leTabatha en fin de matinée dans le bassin de Chagny du côté des VNF. Nous avons pu faire le plein d'eau. Demain matin, Francine pourra aller au marché.....


Vendredi 21 juin

Journée agréable aujourd'hui grâce à la température qui est devenue supportable voire fraîche. Le vent de SW souffle un peu mais rien de terrible.
Nous sommes toujours dans notre coin de campagne et nous avons décidé de partir demain matin pour aller à Chagny. En effet, il y a le marché dimanche matin et Francine ne voudrait pas louper ça !!!

Nous avons vu passer le bateau-hôtel HIRONDELLE qui va à Saint-Léger-sur-Dheune après un arrêt pour la nuit à Chagny.

Promenade à vélo le long du canal

Au moins, il n'y aura pas d'autres bateaux avec ce nom là et nous connaissons le sport préféré de ces plaisanciers américains !!!


Jeudi 20 juin

Une nuit humide et orageuse au cours de laquelle il est tombé 40 mm de pluie. Ce matin, le beau temps est revenu avec, enfin, des températures supportables.

Le château de Rully

Ce matin, nous avons dû débroussailler un passage jusqu'à l'écluse afin de pouvoir aller nous promener !!!

C'est la brousse....

Passage du bateau-hôtel ADRIENNE qui monte à Saint-Léger-sur-Dheûne

Promenade en cours d'après-midi juste avant un superbe orage qui nous est tombé dessus vers 15h45 !!!

L'écluse 28 Méditerranée haute de 5,20 m.
Un bollard flottant bien pratique

Une information parue dans La Feuille de Fragnes de Mai 2013

La Municipalité de Fragnes a prévu d'agrandir le port afin de mieux accueillir les plaisanciers. Le projet permettra , entre autre, d'améliorer les réseaux de distribution d'eau, d'internet et d'électricité; il est prévu de réparer les berges (à l'époque non prévues pour l'accostage) et de les rendre pérennes.
La Municipalité pense également promouvoir le tourisme local dans ce projet !!!


Mercredi 19 juin

Ciel variable mais encore chaud. Après le petit déjeuner, nous quittons Fragnes pour une petite navigation sympa jusqu'au pk 15, en face du château de Rully. Le Centre, l'Est et le Nord-Est de la France sont en vigilance orange pour des orages. Cliquez sur la carte !!!

Nous avons de la chance, une seule petite attente à l'aval de l'écluse 30 afin de laisser sortir un bateau. Nous avons parcouru 8 km et franchi 6 écluses. Nous resterons ici quelques jours tellement nous y sommes bien !!! De plus, les agents des VNF sont très sympas et prévenants !

Avant d'amarrer le Tabatha, il a fallu débroussailler un peu afin de retrouver LE bollard caché dans la verdure !!!

Avant de partir, Francine est allée chercher des fraises au Verger Municipal de Fragnes situé à côté de la halte.

Sur le canal du Centre
Ce soir, grillades............

C'est en naviguant comme ça que les berges s'écroulent !!!


Mardi 18 juin

Nous allons commencer à regretter le temps que nous avions fin mai tant il fait chaud ces jours; en effet, aujourd'hui, la température est montée jusqu'à 33° sous abri !!! Autant dire qu'au soleil il faisait chaud.....

Donc, ce matin promenade à vélo de 15 km le long du canal du Centre puis sieste l'après-midi afin d'attendre un peu plus de fraîcheur le soir.

Même les oiseaux ont chaud !!

Hier après-midi, nous avons déplacé le Tabatha car le bateau-hôtel Fleur de Lys arrivait mardi matin et devait occuper la place où nous étions d'après la personne qui remplaçait Céline.

Résultat des courses, le Fleur de Lys s'est amarré bien avant la place prévue !!

Dans le magnifique parc-arborétum de Fragnes, il y a une superbe bicyclette en inox fabriquée en hommage à Louison Bobet.


Lundi 17 juin

Tiens, j'avais mentionné que le week-end serait relâche et je me suis surpris à mettre des nouvelles samedi & dimanche passé !!!

Toujours grand soleil mais un fort vent du sud s'est installé sur Fragnes depuis ce matin; il souffle avec des rafales à 36 km/h et très chaud. La température est de plus de 30° cet après-midi !!!

Le Fallon nous a quitté ce matin pour se rendre à Santenay près de Chagny.....

Petite promenade matinale sur le chemin de halage de la Voie Verte. Très bien entretenu tout ça et agréable.

Voici une petite vidéo qui montre le fort vent du sud soufflant sur Fragnes et la région depuis ce matin.


Dimanche 16 juin

Cette fois nous partons !!!!

Aujourd'hui, nous quittons le pk 209 en direction Fragnes. Donc, nous nous levons tôt et nous partons à 6h45 à la "fraîche". Nous prenons le petit déjeuner en route. Nous passons sans attendre les écluses à grand gabarit de Seurre et de Ecuelles.

L'écluse de Seurre
L'accès à l'écluse de Ecuelles

A 9h45, nous sortons de cette dernière et nous continuons notre navigation sur la Saône. Il y a un peu de courant qui nous avance bien avec des pointes à 11 km/h alors que nous devrions naviguer à 8 km/h.
En cours de route, nous croisons le BOUNTY, magnifique bateau de 110 m. x 11,45 m. x 3,50 m. chargé à 3'188 tonnes. Impressionnant.....

Mais tout ça laisse mon pilote préféré de marbre !!

A 13h, nous empruntons le chenal d'accès à l'écluse de Crissey (11,76 m.) que nous franchissons avec un location. Heureusement que nous arrivons car il commence franchement à faire chaud.

Nous sommes accueillis à 14h15 par Chantal et Florent et ensuite nous mangeons car ça commençait à faire faim !!! La halte de Fragnes est bien occupée. Des photos demain


Samedi 15 juin

Quatrième jour au pk 209.... Mais où sont passés les commerces ??? Nous n'avons pas vu un seul bateau à passagers ni un commerce depuis que nous sommes ici !

Belle journée au calme avec pas mal de vent. Demain matin, départ de très bonne heure pour naviguer jusqu'à Fragnes où nous retrouverons l'équipage du Fallon.

Nous naviguerons pendant 10 km dans la dérivation de Seurre que nous n'aimons pas trop puis l'écluse de Seurre; navigation sur la Saône pendant 11 km puis l'écluse de Ecuelles; ensuite de nouveau la Saône pendant 31 km et enfin l'écluse de Crissey qui va permettre au Tabatha de monter de 10.76 m. pour naviguer sur le canal du Centre. Pour terminer, balade de 4 km pour nous amarrer à Fragnes.

Nous ne sommes pas seuls au pk 209 car il y a deux familles allemandes qui campent pour le week-end

Par contre en matière de bateau, en voilà un qui n'a rien compris à la navigation fluviale.
En effet, en début d'après-midi, ce plaisancier remontait la Saône avec son embarcation; comme il faisait pas mal de vagues et de remous, je lui ai fait signe de ralentir un peu du fait que nous sommes amarrés.
Pour seule réponse, je n'ai eu qu'un signe de sa part m'indiquant qu'il était à la vitesse réglementaire (35 km/h dans ce secteur). Encore un qui ne connait sûrement pas le Règlement Général de Police, surtout l'article 6.20 !!
A l'amont d'Auxonne, il va avoir quelques problèmes pour tenir les 15 km/h....... Dommage cette mentalité !!!!!


Vendredi 14 juin

Comme nous sommes bien ici, et bien nous y resterons jusqu'à dimanche matin; ensuite départ de bonne heure pour Fragnes sur le canal du Centre. Une navigation d'environ 55 km.

Aujourd'hui temps variable avec un vent de secteur nord faible à modéré.

Hier soir, après le coup de vent de 16h40, nous avons cru que la soirée serait calme; grave erreur car la pluie, mais vraiment de la pluie, est arrivée vers 18h pour cesser vers 23h. Un vrai déluge car il en est tombé 35 mm !!!

Nous avons trouvé Cornelia qui nous aide à faire le ménage !!!

Certains endroits de la rive gauche entre le pk 210 et 208 sont en cours de renaturation avec des petits pieux pour retenir la berge et ensuite des toiles végétales afin que la nature reprenne ses droits.

Tiens de la visite !! le Fallon a fait escale aujourd'hui en fin de matinée afin que nous ne soyons pas seuls pour boire l'apéritif. Après un petit repas, le Fallon est reparti pour Seurre puis le canal du Centre avec la traditionnelle escale à Fragnes.


Jeudi 13 juin

Toujours dans notre coin sur la Saône en attendant les orages en fin de journée.

Coucher de soleil hier soir

Les nuages arrivent par l'ouest...

Ce matin, grand nettoyage intérieur et extérieur du Tabatha qui en avait besoin. Ensuite, petites baignades relaxantes.....

Et puis, nous l'avons eu ce coup de vent vers les 16h40; environ 35-40 km/h lors des rafales mais très peu de pluie.... Comme nous sommes toujours bien amarrés, no problem !!


Mercredi 12 juin

Voilà, nous sommes partis naviguer sur la Saône et ensuite sur le canal du Centre puis le canal latéral à la Loire jusqu'à Decize.

Nous avons quitté le port vers midi pour une petite navigation de mise en jambes pardon hélice jusqu'au pk 209 en aval de Saint-Jean-de-Losne. Le coin est super calme, en pleine nature.

Petite baignade sympa dans la Saône dont la température est vivifiante mais que ça fait du bien....


Au revoir Saint-Jean-de-Losne....
Magnifique Saône....

Après quelques jours, nous descendrons la Saône jusqu'à Chalon-sur-Saône afin d'emprunter le canal du Centre. Ici les balises sont fleuries....




Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur