logo Tabatha


Accueil


La navigation fluviale ou le temps retrouvé



Septembre 2010

Lundi 20 septembre

Vraiment frais au petit matin avec 5° mais pas de brouillard ni de vent. Ensuite, la température monte doucement pour être vraiment agréable à midi.

C'est la fin de la croisière et nous quittons le PK 209 vers 10h direction Saint-Jean-de-Losne et le port.

Ils n'ont pas envie de rentrer...

En cours de route, nous rencontrons André et son petit voilier fluvial qui descend la Saône....

Il y a de belles maisons en bord de Saône..

Nous ne trouvons pas de place ni au quai National ni au ponton du camping car il y a un grand bateau qui s'est mis égoïstement au milieu dudit ponton... Donc, nous descendrons notre scooter une autre fois et nous amarrons le Tabatha à notre place.

Pour la petite histoire, pendant les 91 jours de navigations, nous avons parcouru 384 km, franchi 136 écluses et le moteur a fonctionné pendant 96 heures sans aucun problème.

A demain sur Radio Ponton et merci beaucoup d'avoir suivi cette croisière qui, nous l'espérons, vous a enchanté comme ce fut le cas pour nous.


Dimanche 19 septembre

Toujours frais au petit matin avec 5,5° mais le soleil est là et ça réchauffe bien. Le vent de secteur Nord souffle faiblement. A 14h15, il fait 19°, très agréable...

Ce matin, nous sommes réveillés par des coups de feu.... Ah mince, la chasse est ouverte ! Les voitures "tournent" sur les divers chemins des deux rives de la Saône.
Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps d'enlever nos canards en plastique que les voilà touchés par un tir ennemi !!!! Ouarf ouarf ouarf..

Hier, quelques passages de bateaux dont le bateau-promenade VAGABONDO amarré à Saint-Jean-de-Losne et le ANDRIES.

Dernier coup de peinture dans le petit coffre et sur le bollard que nous n'avions pas peint car le bateau y était amarré.

Nous n'avons pas de commerces à proximité mais nous ne nous laissons pas aller... Francine, en bonne alsacienne, nous a fait un excellent kougelhopf !!!


Samedi 18 septembre

Lors de notre remontée de la Saône le 14 septembre, j'ai testé le planificateur d'itinéraire PC-Navigo 2010 couplé avec un petit gps Globalsat Bluetooth BT-368i.
Ca fonctionne vraiment bien avec la vitesse sur le fond, la distance restante jusqu'à l'arrivée, diverses indications comme l'heure d'arrivée à la prochaine écluse etc etc. Vraiment bien !!!


La fraîcheur était de mise ce matin avec 7° et un vent de secteur Nord modéré. C'est un ciel légèrement laiteux qui sévit sur la plaine de Saône; la température est actuellement de 16,5°.
La rentrée au port est prévue pour lundi......

Hier, après le repas et la sieste, opération peinture dans un petit coffre avant qui demandait un rafraîchissement.

Un excellent cassoulet toulousain pour midi
Rrrrrrrrrrrrrr....

Ce matin, passage du bateau MALICEO arborant fièrement un pavillon néerlandais sur tribord et un superbe drapeau de Genève sur bâbord...... une première !!

Le bateau des VNF *NEPTUNE* au pk 185

Hier soir, lors de la promenade avec Tifou, il y avait de superbes couleurs sur la Saône et j'ai eu la chance de faire cette photo .... photo non modifiée ni retouchée !!!


Vendredi 17 septembre

Vous préparez un départ ? Fluviacap vous aidera à évaluer la distance et la durée de votre itinéraire en fonction du gabarit de votre bateau et du type de parcours que vous souhaitez effectuer : le plus court, le plus rapide, avec le moins d’écluses et même des trajets de détournement s’ils existent.

Le premier ponton de Port Royal est en place et le premier bateau y est amarré. Cliquez ICI


Au petit matin, fraîcheur de rigueur avec 6,5° et du brouillard. En début de matinée, le brouillard s'estompe et le soleil fait son apparition et la température est agréable à midi avec 17°.

Photo du CHRISTIANE prise jeudi matin vers 8h

Nous sommes toujours dans notre petit coin au calme sur la Saône. Pas mal de passages hier dont des 38 m. chargés ou vides.

Deux 38 m. vides remontant la Saône à couple

Bizarre cette pile du pont de Bragny à Verdun-sur-le-Doubs.... elle n'est pas franchement verticale et pourtant je me suis appliqué à bien contrôler que la photo soit bien horizontale.

Il y a des suisses qui naviguent sur la Saône avec des bateaux de location et ils le font bien remarquer !!!

Coucher de soleil sur la Saône mardi soir, un peu plus tard que la photo d'hier...


Jeudi 16 septembre

Ce matin du soleil puis ça s'est couvert sans pluie. Il fait 16° et un peu de vent de SW. Nous sommes toujours dans notre coin sur la Saône, au calme.
A 8h premier passage d'un 38 m. chargé le CHRISTIANE qui est avalant; avec la brume du matin et le soleil bas sur l'horizon, l'occasion de faire des photos sympas. J'en conserve une autre pour demain !!!

Hier, nous avons vu passer un convoi composé d'un pousseur et de deux barges de 76,62 m. et de 76,51 m. Surprise, c'était notre copain Demis qui pilotait tout ça !!!

Salut Demis

Comme promis, voici encore d'autres photos prises mardi lors de notre navigation sur la Saône.

Avant la construction de l'écluse de Crissey, le canal du Centre passait
par Chalon-sur-Saône Voici la bifurcation de Saint-Gobain

Un convoi sablier descendant la Saône

Le petit village de Chauvort au pk 165.
Le niveau de la Saône peut monter jusqu'à mi-hauteur des murs lors de crues

Tiens, il y avait le cirque à Verdun-sur-le-Doubs
Dans l'écluse à grand gabarit de Seurre, port du gilet obligatoire
Coucher de soleil sur la Saône mardi soir

Mercredi 15 septembre

Coucou, nous revoilà...

Aujourd'hui, le temps se gâte après un début de matinée ensoleillée. Il fait 19° et un vent de SW souffle modérément, rien de bon !!

Que c'est'il passé hier ??? Et bien, nous sommes partis de Fragnes à 8h30 pour parcourir les 4 petits kilomètres qui nous séparent de l'écluse 34b de Crissey. Nous quittons le canal du Centre en descendant les 10,76 m. de chute de cette écluse ce qui est toujours impressionnant. Ah oui, nous venons de franchir la 1'000ème écluse avec le Tabatha.

Francine fait un peu le ménage dans son jardin

La Saône est calme et magnifique et nous la remontont gentiment. A 11h50, nous passons la halte de Gergy et le ponton est vide. A 12h50, nous sommes à la hauteur de Verdun-sur-le-Doubs et un héron surveille fièrement le passage des bateaux du haut d'une balise. Nous croisons le KABERRIO de Sandra et Vincent qui partent en vacances ainsi que le GROMIT que Gérard doit sûrement convoyer.

Le Gromit qui nous trémate...

Il y a de belles demeures en bord de Saône....

Nous franchissons les écluses à grand gabarit de la Saône (185 m. x 12 m.) de Ecuelles (chute de 2,67 m.) et de Seurre (chute de 4,59 m.) mais avant d'entrer dans cette dernière, nous devons attendre le sassement du chargé LITTORAL qui descend dans le sud. Il mesure 110 m. x 11 m....... du gros bateau.

Le quai de Seurre avec le bateau-hôtel CAPRICE

Nous devons passer par la dérivation de Seurre qui fait environ 10 km; elle est toujours aussi interminable et ennuyeuse mais la "délivrance" arrive vers 18h30 et nous amarrons le Tabatha dans notre coin au pk 209 pour quelques jours.
Nous avons parcouru 56 km et franchi 3 écluses en un peu moins de 10h de navigation. Tout c'est super bien passé à part que ma bonne vieille casquette Locaboat a décidé de quitter ma bonne vieille tête pour un plongeon dans la Saône à la hauteur du pont de Gergy. Si quelqu'un la retrouve lui transmettre mes salutations.....

D'autres photos demain si vous êtes sages !!!


Mardi 14 septembre

Aujourd'hui, relâche pas de nouvelle, nous naviguons sur la Saône..... Des nouvelles mercredi !!!

A demain


Lundi 13 septembre

Temps automnal aujourd'hui avec des nuages bas et de la fraîcheur mais à midi, temps idéal; il fait 21° et il y a un léger vent de secteur nord. Nous sommes allés manger au petit routier du Bassin de Fragnes, excellent et très convivial comme d'habitude.
Petite promenade digestive pour revenir à la halte et faire la sieste sur les chaises-longues....
Demain matin, nous quittons le canal du Centre pour naviguer sur la Saône.

Le dernier virage avant d'arriver à la halte de Fragnes

Hier en fin d'après-midi, comme nous l'avions pressenti, nous avons eu droit à une belle averse avec du vent mais l'orage lui-même est passé plus au nord. Une fois passé, nous avons pu admirer un magnifique "double" arc-en-ciel...

Est-ce que Céline a trouvé une solution pour percevoir la taxe de port pour le Torsk ???? En effet, 1/3 du bateau est hors de la zone payante !!! Ouarf ouarf ouarf

Vous ne savez pas où passer quelques jours de vacances sans se stresser et en profitant de la nature et des payages de l'automne, louez donc un bateau sur la Saône ou sur le canal du Centre, c'est vraiment superbe; vous pouvez sûrement bénéficier de bons plans. Quelques adresses sympas :

Franche Comté Nautic, base NICOLS
T
ourisme fluvial sur la Petite Saône au départ de Port-sur-Saône. Valérie et José vous y attendent....

LOCABOAT HOLIDAYS et sa base de Saint-Léger-sur-Dheune sur le canal du Centre. Vous serez accueillis par Philippe et toute son équipe.

Au départ de Saint-Jean-de-Losne, la base LEBOAT pour une balade sur la Petite-Saône ou directement sur la Saône

Dimanche 12 septembre

Ciel immaculé jusqu'à midi puis ça s'est gentiment couvert en devenant largement orageux; on va sûrement avoir droit aux orages avant la nuit.

Le FALLON de Chantal et Florent est arrivé hier après-midi apportant le courrier que nous avions en attente au bureau de chez Blanquart.

Hier après-midi également, des avions faisaient de la voltige au dessus de l'aérodrome de Chalon-Champforgeuille. Pour ceux que celà intéresse, il y a les journées Portes Ouvertes les 18 & 19 septembre 2010 de 10h à 18h.

Pendant ce temps, Francine, Tifou et le Tabatha ont fait un pas vers la célébrité; en effet, comme beaucoup de vedettes, ils ont leur photo en page 36 du dernier numéro de France Dimanche..... La classe !!!


Samedi 11 septembre

Toujours ce temps estival à Fragnes avec juste ce qu'il faut d'air !!! Le matin, nous avons de belles rosées puis la température monte doucement. Il fait 25° et nous restons ici jusqu'à mardi matin.
Quelques départs et arrivées mais c'est relativement calme.
Et pour ceux qui ne la connaissent pas, voici Céline qui s'occupe de la halte de Fragnes et de la Maison des Loisirs Sportifs et Touristiques de Bourgogne.

Nos amis les animaux....

Sur le Torsk, bateau qui est amarré devant nous, il y a un chat qui adore se promener et surtout mendier de la nourriture.

D'autre part, nos canards en plastique font toujours de l'effet et surtout font parler les gens :
Je te dis que ce sont des vrais..... mais non regarde bien... etc etc....

Et dans l'enclos situé en amont de l'écluse 34 de Fragnes, il y a une vraie basse-cour.

La petite église de Fragnes en début de nuit....


Vendredi 10 septembre

Le ciel est bleu et blanc; tout va bien avec le soleil revenu. La température est agréable à Fragnes avec 26° et un léger vent d'ouest.

Il devrait y avoir beaucoup de haltes comme celle de Fragnes sur les canaux. Calme, agréable, un petit havre de paix très couru. Il y a une petite station permettant l'entretien des vélos où vous pouvez y nettoyer votre petite reine et gonfler ses pneus.
Allons nous nous domicilier dans ce petit village car, apparement, on doit y vivre longtemps au vu du peu de tombes dans le cimetière !!

En cas de besoin, il y a un défibrillateur est à disposition à côté des bureaux de Céline... Y a t'il un rapport entre le défibrillateur et le cimetière peu occupé ????

Ce matin, jour de lessive au cours de laquelle les "doudous" de Tifou ont également eu droit à un tour de machine...


Jeudi 9 septembre

La pluie a encore fait une apparition durant la nuit mais actuellement, ciel de traîne entre soleil et nuages. Il fait 24 ° à Fragnes et tout va bien avec quelques orages qui éclatent au loin et des averses ici.
A midi, nous sommes allés manger au petit routier situé peu avant Fragnes en venant de Crissey. Excellent et convivial comme d'habitude. Le bateau-hôtel NENUPHAR remonte en direction de Saint-Léger.

Hier après-midi, nous rencontrons nos amis Chantal et Joanny de l'EXOCET dont le superbe bateau sort de cale à l'Atelier Fluvial à Saint-Jean-de-Losne, entreprise reconnue qui a enfin son site internet !!
Après mille péripéties dans le sud de la France, le moteur a été changé au début de l'été car l'ancien avait fait son temps. Ils remontent en direction de Paris après un petit passage à Roanne. Pour info, ils font cabine d'hôte.... visitez leur site en cliquant ICI.

Le poste de pilotage de l'Exocet, un rêve !!!

A Fragnes, il y a également, en autre, l'ALLEGRIA de nos amis Françoise et Pierre qui coulent des jours heureux sur leur bateau.

Et pour ceux qui aiment la photographie, voici le site et le blog de Francis, un futur plaisancier fluvial qui consulte régulièrement notre site :

http://www.mesphotographiesperegrines.fr
http://mesphotosperegrines.over-blog.org/

Un site qui va de pair avec celui de Olivier de St-Léger-sur-Dheune que vous connaissez déjà :

http://photos.saone.over-blog.com

Vous retrouvez tous ces liens sur la page consacrée aux liens fluviaux plus particulièrement aux sites photos


Mercredi 8 septembre

La pluie a cessé ce matin mais le vent souffle modéremment du secteur SW; il fait 19° et il est tombé 22 mm de pluie entre avant hier soir et ce matin. Pas beaucoup de mouvement à la halte de Fragnes.

Sympa la figure de poupe sur ce bateau belge de passage

Encore quelques photos prises hier lors de notre navigation.

Les ruines de la petite chapelle au pk 10
déjà photographiée en juin mais avec le soleil

La maison éclusière de Gauchard magnifiquement fleurie
Monsieur Héron à la pêche

Mardi 7 septembre

La météo est déplorable ce matin. Il est tombé 7 mm de pluie cette nuit et ça continue. Après le passage du RAYMOND, un 38 m. montant naviguant à vide, nous quittons notre campagne à 8h45, l'écluse étant prête pour nous.

Nous naviguons sous la pluie mais nous ne sommes pas trop mouillés car je dois juste sortir de la timonerie pour aller tirer sur la corde bleue qui enclenche la bassinée. Le Tabatha est libre dans les écluses avalantes.

Toujours très sinueux le canal du Centre mais vraiment sympa à naviguer
Détail dans le bajoyer de l'écluse 30

C'est dans l'écluse de Fragnes que nous franchissons notre 999ème écluse avec le Tabatha...
La 1'000ème sera donc l'écluse 34b de Crissey qui permet l'accès à la Saône... tout un programme.

L'écluse 34 de Fragnes

A 11h, nous amarrons le Tabatha à la halte de Fragnes où Céline attendait notre arrivée avec humour.... Il y a beaucoup de bateaux stationnés. Nous y resterons quelques jours car avec la pluie tombée, la Saône va sûrement avoir un petit changement d'humeur !!


Lundi 6 septembre

Après une matinée ensoleillée, le ciel se couvre gentiment mais sûrement d'une couverture nuageuse avant la pluie qui va arriver en fin d'après-midi et demain. Il fait encore 25° et le vent est très faible.
En promenant Tifou ce matin, Francine a revu son copain reptilien mais à l'opposé de l'autre fois.... Décidément, c'est le grand amour tout sssssssssssssssssaaa..

Hier soir, la lumière était sympa pour faire de la photo.....

Demain, nous quittons notre petit coin sympa pour la halte de Fragnes où nous attend Céline. Vous pouvez voir le site internet de la halte avec toutes les infos en cliquant ICI

L'écluse 29 que nous emprunterons demain matin.

En début d'après-midi, le bateau-hôtel JUBILANT montait en direction de Chagny avec des touristes... Lorsqu'il est passé à côté de nous, nous avons pu voir dans les cabines et nous avons constaté que dans une cabine les lits étaient faits au carré tandis que dans une autre, comme on fait son lit, on se couche !!!!


Dimanche 5 septembre

Normalement, selon Météofrance, dernier jour de beau avant une dégradation demain lundi et surtout la pluie mardi. Le vent de NE souffle modéremment et le ciel est bleu. Il fait 25°.
Ce matin, Francine est allée au marché de Chagny à vélo histoire de refaire des provisions.
Comme c'est dimanche, beaucoup de vélos sur la voie verte.... sympa, il y en a pour tout le monde, cela va du couple qui pédale tranquille aux sportifs dont les équipements sont dignes d'un tour de France....

Tifou attend Francine avec impatience...
Francine qui revient du marché...

Quelques bateaux ce matin mais la navigation est calme malgré le beau temps.

Hier après-midi, Francine a eu la peur de sa vie; en effet, elle est partie avec Tifou faire une petite promenade le long du canal et revient vite en me disant qu'elle croit avoir vu un serpent sur le chemin herbeux à moins que ce ne soit un vieux tuyau qu'elle n'a pas remarqué le jour d'avant !!!
Je vais voir avec un bâton et effectivement, un joli serpent se dore au soleil et ne bouge pas. Je le touche avec le bâton et le voilà qui part à toutes jambes, pardon à toute vitesse dans les hautes herbes puis dans le canal. Il devait mesurer environ 80 cm à 1 m.
Nous avons effectué des recherches sur le net et ce n'était pas un boa constrictor ni un autre anaconda géant mais une couleuvre, grande certe, mais inoffensive..... et tout de même impressionnant !!

J'ai pris en photo une partie du reptile

Samedi 4 septembre

Toujours un temps superbe du côté de Rully. Un petit vent de NE fait du bien. La température est de 27°... Le rêve quoi......

Le château de Rully

Mais qui sont ces gens qui marchent avec tous ces bagages sur la voie verte ????
Et bien, ce sont simplement des pêcheurs qui étaient venus pêcher toute la nuit au bord du canal et qui rentrent se coucher.... Si ça ce n'est pas un bel équipement !!!

Hier, un bateau sympa est passé ..... autrement pas mal de bateaux de location.

Ce matin, nouveau dépoussièrage car avec les travaux d'ensemencement dans le champs d'à côté, la poussière volait partout. Francine en a profité pour nettoyer toutes les fenêtres...... Ca valait la peine.

Hier en fin d'après-midi, l'agriculteur a stoppé son tracteur près de nous lorsqu'il a eu terminé son travail. Un gars très sympa avec qui nous avons pu discuter quand à nos modes de vie complètement opposés.
Il nous a par exemple expliqué que lorsque qu'il a moissonné en juillet, il y avait une "maman" sanglier qui avait adopté son champs pour y mettre ses marcassins. Lorsqu'il arrivait avec la moissonneuse, elle partait mais les petits demeuraient sur place même en faisant du bruit. Il a dû faire très attention pour ne pas les écraser !!!!


Vendredi 3 septembre

Quel temps magnifique nous avons du côté de Rully. La château est toujours aussi beau et surtout lorsqu'il est éclairé la nuit.
Les agriculteurs continuent à travailler dans le grand champ situé à côté du bateau. Ce matin, un tracteur passe une semeuse tandis qu'un autre tracte des rouleaux pour aplanir le terrain.
Quelques passages de bateaux de location montants et avalants.

La vue que nous avons en direction du nord avec en arrière plan le coteau de Rully
Le champs où travaillent les agriculteurs

Ce matin, opération "Monsieur Propre" sur le Tabatha car après notre passage à Chagny lorsque nous étions amarrés à proximité de la fabrique de tuiles, le Tabatha était recouvert d'une fine poussière.

Hier, passage d'un bateau néerlandais qui se dirigeait vers Chagny. Beau bateau mais la couleur noir de la coque gâchait un peu l'ensemble. C'est un avis personnel, tant que cela plaît aux propriétaires....


Jeudi 2 septembre

C'est la rentrée scolaire en France.... Nous avons quitté Chagny ce matin après avoir quitté Catherine et Bernard qui transforment un Freycinet "Epatant" raccourci à 30 m. en bateau-logement. Il y a encore du boulot.

Petite navigation sympa jusque dans notre petit coin depuis lequel nous avons une vue magnifique sur le château de Rully. Nous avons parcouru 3,8 km et franchi 5 écluses.... quel trajet !!!
Nous resterons ici le week-end. C'est vraiment la campagne avec les tracteurs qui tournent dans les champs.

En cours de route, nous croisons le Baumes-les-Dames que nous avions déjà vu en cours de route. Ils rentrent à Roanne pour l'hiver...

Et un grand coup de gueule de Joanny qui navigue sur son Exocet du côté de Gergy. A lire sur son site, édifiant .... Cliquez donc sur le smiley


Mercredi 1er septembre

Déjà le mois de septembre, que le temps passe vite.... ça sent la rentrée....

Nous sommes toujours à Chagny. Le ciel est bleu azur avec un vent de nord qui souffle modérement.
Il fait 25°. Nous partirons demain matin pour notre coin dans la nature entre Fragnes et Rully.

C'est un peu 16 (treize et trois) pour se croiser à la sortie de la Tranchée de Chagny. En effet, il y a des bateaux-logement amarrés régulièrement en rive gauche. Le Provence a quitté le port ce matin et nous avons rencontré Claude du bateau Garance qui rentre à Briare ainsi que les plaisanciers du Santa Barbara dont le bateau est amarré à la Gare d'Eau.


Voici le parcours effectué à ce jour...




Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur