logo Tabatha

Accueil

Samedi 18 juin 2011

Ca a vraiment soufflé cette nuit du côté de Châteauneuf-sur-Loire et le temps est variable avec quelques averses.
Nous partons du camping vers 9h30 en direction du pont-canal de Briare où nous avons été faire un petit coucou à notre copain Bruno qui gère la capitainerie du port.

La Capitainerie de Briare

Redépart en direction de Saint-Jean-de-Losne par les départementales et les nationales au cours desquelles nous passons sur le canal du Nivernais à la hauteur de Mailly-la-Ville et sur le canal de Bourgogne à Pont-Royal.

Vers 17h, nous retrouvons le Tabatha après avoir parcouru plus de 2'500 km sans avoir emprunté une seule fois une autoroute à péage....

Lundi matin, vous retrouverez vos nouvelles de la Gare d'Eau....

Vendredi 17 juin 2011

Ce matin, grosse pluie sur Châteaugiron et nous avons plié bagages comme nous avons pu.... Pas facile tout ça mais que de souvenirs !!!

Donc à 9h, nous avons repris la route sous la pluie avec une petite halte dans un restoroute pour le petit déjeûner; la pluie s'est calmée vers 13h.
Un tout petit peu de soleil mais les nuages nous ratrapent lorsque nous arrivons au camping de Châteauneuf-sur-Loire et, pour changer, nous avons droit à une nouvelle averse.... Francine est allée faire quelques courses pour le souper.

Demain, retour à Saint-Jean-de-Losne en passant par Briare, histoire de découvrir le magnifique pont-canal et d'aller dire bonjour à Bruno le capiraine du port.

Jeudi 16 juin 2011

Cette nuit, le vent s'est levé et au petit matin, il y a eu quelques averses. Avec le vent, le ciel s'est relativement bien dégagé et nous avons quitté Simone vers 9h pour nous diriger en direction du cap Fréhel et de son phare, lieu magnifique s'il en est.

Ensuite, nous repartons en direction du Mont Saint-Michel car Francine n'y est jamais venue. En cours de route, petit pique-nique juste avant une belle averse.
Nous arrivons ensuite au Mont Saint-Michel que nous photographions de loin car nous irons découvrir ce lieu une prochaine fois.
Nous voulions rester à proximité dans un camping mais lorsque nous nous installons sur une place, des moustiques en font de même; de ce fait, nous décidons d'aller en direction de Rennes où nous trouvons également un camping mais qui ne nous plaît pas du tout.
Comme les campings des grandes villes et des lieux trop touristiques ne sont pas terribles, nous allons à Châteaugiron, une jolie bourgade dominée par un magnifique château. Le camping est très bien et nous y passerons la nuit. Des photos du château demain si vous êtes sages...

Mercredi 15 juin 2011

Hier soir, nous étions dans un camping sympa au Conquet et nous sommes allés à pied dans cette magnifique petite ville. Excellent souper au restaurant du Vieux-Port et retour à pied au camping. Le ciel s'est franchement couvert et le crachin breton mouille notre Berlingo toute la nuit poussé par le vent qui souffle modérément.

Pour changer, ciel breton typiquement ce matin avec bruine puis de la pluie et du froid. Nous mettons de l'ordre dans notre camping car et, au vu de la météo, nous décidons de rebrousser chemin.
Nous sommes passés par le phare de la Vierge qui était dans la brume puis nous mangeons dans un restaurant en bord de mer à Saint-Pol-de-Leon et, profitant de la marée basse, promenade digestive à la presqu'île Ste-Anne. Le soleil apparaît enfin et nous bénéficions d'un ciel variable pour l'après-midi.

La magnifique église de Saint-Pol-de-Leon

En fin d'après-midi, nous sommes de retour chez Simone où nous passerons la nuit avant de partir demain en direction du Mont Saint-Michel. Ensuite, au vu de la météo annoncée, nous écourterons nos vacances et rentrerons sur deux jours à Saint-Jean-de-Losne....

Une partie du port de Perros-Guirec

Aujourd'hui, nous avons appris une mauvaise nouvelle, le décès accidentel de M. Norbert JANOWSKI, propriétaire du bateau MARK amarré sur notre ponton.
Il est décédé le vendredi 10 juin 2011 à Dole à la suite d'un accident de la circulation alors qu'il revenait à Saint-Jean-de-Losne.
Lire l'article paru dans Le Progrès.

Mardi 14 juin 2011

Hier en fin d'après-midi, profitant de la basse mer, promenade sur le sable.

De la pluie et de la bruine toute la nuit mais ça n'a pas entamé notre bonne humeur. Ciel breton au saut du lit...
La bruine cesse lorsque nous partons mais nous subissons quelques averses sur la route qui nous mène au phare du Minou. Magnifique construction avec une superbe plage juste à côté, le paradis des surfeurs.

Le ciel se déchire lentement lorsque nous roulons en direction de Brest.... Nous voulions visiter le musée Océanopolis mais les chiens sont interdits.... Ce sera pour une autre fois.
Nous traversons Brest vers 12h30 en passant par le port où nous remarquons un bâtiment imposant qui doit être un gazier puis nous traversons le pont d'Iroise.

Ensuite, nous décidons de faire demi-tour et de longer la côte en direction du Conquet. Francine va y faire des courses puis nous arrivons au camping municipal des Blancs Sablons où nous passerons la nuit.

L'église du Conquet
Lundi 13 juin 2011

Journée maussade avec de la pluie en matinée puis temps variable avec de belles averses l'après-midi.
Simone a fait un bout de route avec nous afin de nous faire visiter quelques beaux endroits près de chez elle puis nous la quittons pour aller en direction de Roscoff. Les paysages sont vraiment sublimes même sous la pluie.
Nous sommes arrivés dans un grand camping tout près de cette ville mais franchement pas terrible donc nous continuons encore quelques kilomètres jusqu'au camping municipal de Santec qui se situe dans les dunes. Superbe endroit...

Il pleuvait tellement que même les plongeurs sortaient de l'eau !!!!
Le phare Min Ruz en granit rose
Devinez ce qu'est le petit bâtiment en arrière plan.... Vous allez dire que c'est une chapelle....
Et bien non, c'était tout simplement le garage du gardien du phare !!!!
Le port de Tregastel à marée basse....
De magnifiques maisons sous les pins....
Dimanche 12 juin 2011

Et bien, il a plu qu'une seule fois en Bretagne..... et vous aurez ceci cette nuit ou demain lorsque nous aurons du soleil.... normalement !!!

Donc nous squattons encore aujourd'hui chez Simone où nous sommes vraiment très bien reçu. Ce matin elle est allée faire des courses à Perros-Guirec et a ramené 3 belles araignées de mer que nous dégusterons ce soir !!

Voici quelques liens vers des petites vidéos :

La Pointe du Château
Le port de Saint-Quay-Portrieux
Vue de l'île de Bréhat
La baie de Perros-Guirec

La vue que nous avons depuis chez Simone sur la baie de Perros-Guirec

Cet après-midi, malgré le mauvais temps, Simone nous fait découvrir de magnifiques endroits de la région comme la Pointe du Château

La petite maison de la pointe du Château

Le lieudit "Le Gouffre"
Samedi 11 juin 2011

Pour ceux que cela intéresse, j'ai ajouté des photos transmises par Jean-Marie et Anne du bateau Océan-Manor sur le diaporama qui concerne le l'inauguration de Port Royal à Auxonne; cliquez ICI.

De la pluie en début de soirée mais le ciel était vraiment dégagé durant la nuit ce qui a eu pour effet d'avoir la température qui était très fraîche ce matin avec 5°.

Temps variable aujourd'hui avec une ou deux petites averses. Nous avons donc quitté le camping direction l'embarcadère de l'île de Bréhat où nous avons mangé à midi. Dans la matinée, nous avons visité le port de Saint-Quay-Portieux puis celui de Paimpol.

Nous sommes arrivés chez notre amie Simone à Trélévern chez qui nous squattons pour la nuit.

Demain, nous continuons la découverte de cette partie de la Bretagne qui est magnifique.

La mairie de Broons

L'accès à l'ancien port de Saint-Quay-Portrieux
Le port de Saint-Quay-Portrieux à marée basse...
Le nouveau port de Saint-Quay-Portrieux
Pour David : ça ce ne sont pas des poteaux de fénéants !!
L'île de Bréhat
Vendredi 10 juin 2011

Il a plu cette nuit jusqu'au matin et nous avons mis notre Camping Car sous un pont pour faire le lit et mettre en ordre. Dans le petit village de Urçay où nous étions, il y avait énormément de ce genre de personnages... je parle de celui de gauche bien évidemment !!

Toujours à Urçay, il y a le canal du Berry, canal déclassé, et remblayé par endroit comme vous pouvez le constater sur la 2ème photo qui montre un pont sous lequel passait le canal. On remarque bien les anciens murs.

Nous sommes partis de Urçay à 9h00, sous la pluie, de façon à nous rapprocher de la Bretagne aujourd'hui. Nous nous sommes arrêté à Châteauneud s/Sarthe où nous avons remarqué une superbe écluse. La Sarthe est navigable sur 135 km et il y a 20 écluses. Remarquez le personnage à droite de l'écluse.. sympa non ??

Après 500 km, nous voilà arrivés dans un petit camping à Broons et nous sommes à environ 50 km de la mer !

Le temps est variable mais tout va très bien.

Jeudi 9 juin 2011

Nous sommes partis ce matin de Genève en direction de la Bretagne. Nous sommes passés par Paray-le-Monial, Moulin et nous voici à Urçay au bord du Cher. Nous sommes seuls au camping et tout va bien.

Nous avons constaté que le niveau d'eau du canal du Centre est tout à fait normal tout comme celui du latéral à la Loire. Encore 600 km et nous serons arrivés !!

La halte de Molinet sur le canal du Centre
Bourbon-l'Archambault
Le camping au bord du Cher