logo Tabatha

2006 2007 2008 2009 2010 2012
2013 2014 2015 2016 2017 2018
2019 2020 2021 2022 2023

Résumé de nos navigations avec le Tabatha
Nombre écluses
2023

La Petite Saône - 2023

Comme chaque année, nous sommes partis naviguer sur la Petite Saône.
17 jours pour : 7 km - 2h30 heures de navigation
Vous voulez consulter le récit complet de ce voyage alors, cliquez sur la photo ci-dessous

La Petite Saône - 2022

Comme chaque année, nous sommes partis naviguer sur la Petite Saône.
36 jours pour : 56 km - 4 écluses - 12 heures de navigation

La Petite Saône - 2021

Comme chaque année, nous sommes partis naviguer sur la Petite Saône.
26 jours pour : 57 km - 4 écluses - 12 heures de navigation

La Petite Saône - 2020

Comme chaque année, nous sommes partis naviguer sur la Petite Saône.
40 jours pour : 160 km - 16 écluses - 36 heures de navigation

La Petite Saône - 2019

Nous sommes partis naviguer sur la Petite Saône.
43 jours pour : 170 km - 14 écluses - 34 heures de navigation

La Petite Saône - 2018

Nous sommes partis naviguer sur la Petite Saône.
59 jours pour : 339 km - 39 écluses - 72 heures de navigation

La Petite Saône - 2017

Comme d'habitude, nous sommes partis naviguer pendant presque 2 mois sur la Petite Saône
47 jours pour : 287 km - 32 écluses - 52 heures de navigation

La Petite Saône - 2016

Nous sommes partis naviguer pendant presque 2 mois sur la Petite Saône
48 jours pour : 285 km - 32 écluses - 56 heures de navigation

Convoyage JLB - Briare 2016

Du 30 mai au 26 juin 2016, nous avons convoyé le JLB (Jean-Louis-Barrault) de nos amis Marianne et Karl jusqu'à Briare sur le canal latéral à la Loire.

Nous avons emprunté la Saône jusqu'à l'amont de Chalon-sur-Saône et puis le canal du Centre jusqu'à Fragnes. (3 écluses et 61 km). Nous avons continué sur le canal du Centre jusqu'à l'aval de l'écluse de Digoin (60 écluses et 106 km). Ensuite, nous étions sur le canal latéral à la Loire jusqu'à Briare (200 km et 39 écluses) puis le canal de Briare jusqu'au bief de partage (6 km et 6 écluses)

28 jours pour : 400 km - 117 écluses - 82 heures de navigation

La Petite Saône - 2015

Nous sommes partis naviguer pendant 1 mois sur la Petite Saône
38 jours pour : 261 km - 39 écluses - 50 heures de navigation

La Petite Saône - 2014

Nous sommes partis naviguer pendant 2 mois sur la Petite Saône
49 jours pour : 295 km - 37 écluses - 57 heures de navigation

Convoyage JLB - Paris 2014

Du 19 mai au 20 juin 2014, nous avons convoyé le JLB (Jean-Louis-Barrault) de nos amis Marianne et Karl jusqu'à Paris.
Nous sommes passés par la Petite Saône jusqu'à Pontailler (38 km/2 écluses).
Ensuite nous avons emprunté le canal "Entre Champagne & Bourgogne" (266 km/117 écluses) jusqu'à Vitry-le-François puis le canal latéral à la Marne (68 km/15 écluses), la Marne (178 km/17 écluses) et pour terminer la Seine jusqu'à Paris (6 km/1 écluse).
Le JLB a été amarré au port de l'Arsenal où nos amis l'ont récupéré.
32 jours pour : 520 km - 151 écluses - 105 heures de navigation

Canal du Centre - 2013
Nous sommes partis naviguer 3 mois dans sur la Saône, le canal du Centre et le canal latéral à la Loire
93 jours pour : 471 km - 157 écluses - 114 heures de navigation

La Petite Saône - 2012
Nous sommes partis naviguer pendant 2 mois et demi sur la Petite Saône
73 jours pour : 351 km - 51 écluses - 68 heures de navigation

Canal du Centre - 2010
91 jours pour : 384 km - 136 écluses - 96 heures de navigation

Cliquez sur le logo pour accéder à l'album photos

Cliquez sur le logo pour accéder à la carte

La Petite Saône - 2009

Record battu pour un voyage Saint-Jean-de-Losne - Corre - Saint-Jean-de-Losne :

69 jours pour : 346 km - 47 écluses - 4 tunnels et 70 h. de navigation.

Vous voulez consulter le récit complet de notre voyage...... alors, cliquez sur la photo ci-dessous

Escapade Automnale - 2008

Du 12 au 17 octobre, nous avons convoyé un bateau de la Crown Blue Line de Saint-Jean-de-Losne à Fontenoy-le- Château sur le canal des Vosges

Vous pouvez suivre le résumé de notre petite navigation en cliquant sur la photo ci-dessous

Le canal du Centre - 2008

Nous avons attendus que le temps se mette au beau fixe et nous voilà partis le 18 juin en direction du canal du Centre. La descente de la Saône jusqu'à Chalon-sur-Saône est quelconque mais tranquille, le Tabatha étant porté par un petit courant.

Voyage à Epinal - 2007

Cliquez sur les images pour agrandir

Nous sommes partis le 7 juillet 2007 en direction du nord. La Saône est quelque peu en crue et nous remontons lentement jusqu'à l'amont de la porte de garde de Poncey. Nous resterons 3 jours dans la campagne mais vu les conditions météorologiques, la crue est toujours là. Nous nous décidons tout de même à quitter ce lieu sympa et nous allons jusqu'à Pontailler.
Vu le courant, impossible de s'amarrer au quai à gradins. Nous repartons et allons nous mettre au calme sur le canal de la Marne à la Saône pendant 4 jours .

Ensuite, nous faisons escale à Mantoche puis nous passons par Gray pour y faire de l'eau. Nous irons jusqu'au pont de Quitteur où nous y avons un joli coin dans la nature. En quelques jours, nous franchirons 2 tunnels et quelques écluses pour arriver à Corre sur le canal des Vosges. Record battu : nous avons fait 20 jours pour ce trajet alors que l'on peu le faire en 4 ou 5 jours…..Belle navigation jusqu'à Fontenoy le Château où nous rencontrons l'équipage du Séraphine qui retourne à Saint-Jean.

Nous faisons escale à Bains-les-Bains où nous retrouvons Latifa et toute l'équipe de l'auberge du Coney. Nous y resterons 3 jours puis nous nous sommes arrêtés à l'écluse de Pont Tremblant où habitent Latifa et son frère Abdel. Nous faisons la connaissance de leur cousin et sa famille qui sont en vacances. Des gens d'une incroyable gentillesse. Comme il faut bien avancer, nous nous retrouvons à Girancourt et nous profitons pour ajouter du gasoil.

Nous décidons d'aller jusqu'à Epinal et au début août, nous amarrons le Tabatha au quai bordé d'un magnifique parc.

Le temps n'est toujours pas de la partie et la pluie tombe pendant 3 jours. Nous y faisons la connaissance de Joanny et Chantal qui font office de garde-port.
Ils vivent sur leur magnifique péniche Exocet. Dans une brume matinale, nous quittons Epinal et empruntons à nouveau la montée de Golbey et ses 14 écluses. Record battu, 2h30 pour franchir le tout. Nous nous amarrons à Girancourt et nous faisons la connaissance d'un couple mariniers alsaciens à la retraite qui vivent sur un tjalk. Francine est contente car elle peut parler alsacien.
Belle navigation jusqu'à Bains-les-Bains où notre fils et sa petite famille nous rejoignent. Ils nous laissent notre petit fils Mattéo qui va naviguer avec nous pendant 1 semaine.

A la halte de Pont-du-Bois, nous nous réveillerons un matin avec le bateau planté dans la vase car le bief s'est trop vidé durant la nuit. Un mouvement d'écluse et nous flottons. Nous allons jusqu'à Rupt sur Saône où Olivier vient chercher Mattéo. Nous continuons notre voyage jusqu'à Soing où nous découvrons un endroit magnifique agrémenté d'une petite Tour Eiffel. Belle promenade dans la campagne.
Le voyage continue en direction de Saint-Jean au gré de nos envies. Nous arriverons au pk 216 près de St-Jean-de-Losne à mi-septembre. Nous resterons quelques jours puis nous retrouvons notre place.

Nous avons parcouru 480 km, franchi 164 écluses et 4 tunnels

Voyage au pays des Cigognes 2006

Cliquez sur les images pour agrandir

Le 8 juillet 2006, nous quittons Saint-Jean-de-Losne avec notre tjalk pour un périple en Alsace. Nous prévoyons de naviguer pendant 3 mois et demi avec le retour en septembre.Pendant le voyage aller, nous avons pu voir de magnifiques paysages au fil d'une navigation idyllique, le Tabatha utilisant les courbes magnifiques de la Saône, se faufilant dans les tunnels de Savoyeux (600 m.), de Saint-Albin (700 m.), avançant dans les forêts de sapins sur le canal des Vosges, escaladant des montagnes lors de la traversée de l'embranchement de Nancy, enjambant les rivières Moselle et Meurthe grâce aux pont-canal, étant "emmuré" dans la grande écluse de Réchicourt (15,40 m. de hauteur), côtoyant les étangs du parc naturel de Lorraine, passant allègrement dans les tunnels de Niederviller (475 m.) & Arzviller (2'306 m.), flottant dans les airs dans le bac du plan incliné d'Arzviller (44,656 m de haut), sautant allègrement d'écluses en écluses dans la vallée de la Zorn dominée par quelques châteaux en ruine et l'arrivée somptueuse dans le port de Saverne gardé par le château des Rohan sur l'autre rive.

Nous sommes restés 3 semaines à Saverne pour profiter de visiter la région avec notre scooter embarqué à bord.
Ainsi, nous avons pu voir le château du Haut Barr, regarder la vue magnifique depuis le Rocher de Dabo ainsi que d’autres lieux superbes. Courant août, nous décidons de repartir par le même chemin pour nous arrêter quelques jours à Lutzelbourg, magnifique petite ville de la vallée de la Zorn. Ensuite, nous entamerons le voyage de retour.

Les paysages sont aussi magnifiques et nous avons l’impression de n’avoir jamais passé par ces canaux. Le voyage de retour s’effectuera également sans problème et nous arriverons à St-Jean-de-Losne à mi-septembre. Plus terre à terre, si l'on peut dire, nous avons parcouru 810 km, franchi 326 écluses, traversé 8 tunnels tout ça à 4 km/h de moyenne…. Partis de l'altitude de 180 m., nous avons atteint 360 m. au bief de partage du canal des Vosges puis sommes redescendu à 203 m. pour remonter ensuite à 266 m. sur le canal de la Marne au Rhin et l'arrivée à 185 m. à Saverne d'où l'utilité des écluses !!!!!!!

Notre excellent moteur Cummins a tourné sans un toussotement irrégulier pendant environ 200 heures et par respect pour notre Tabatha, nous avons fait très attention et nous ne lui avons infligé aucune rayure. Il faut dire qu'il fête ses 100 ans cette année.... eh oui, la coque d'origine a été construite en 1907.....

Voilà un très petit résumé de ce que nous avons vécu à ce jour lors de notre voyage. Mais peut-on tout résumer? Une image furtive, une émotion en voyant un paysage magnifique ? Nous avons fait la connaissance de gens vraiment sympathiques, de toutes nationalités et la passion de la navigation effaçant la barrière des langues, le dialogue s'établissait sans problème.