logo Tabatha


Accueil


Jeudi 16 août

Debout vers 7h avec un peu de brume sur la Saône mais ciel bleu et nous quittons le pk 244 à 7h50 sans vent.
Nous passons l'écluse de Poncey alors qu'il n'y a pas encore de navigation, c'est vraiment sympa.

La webcam de Port Royal est pratique pour se voir passer !

Nous laissons Auxonne sur notre bâbord avant d'embouquer la dérivation du même nom.

Au loin, il y a un bateau de location qui attend son tour et nous avons le temps de traverser toute la dérivation et de tourner la perche pour signaler notre arrivée alors que le location entre dans l'écluse.

Nous arrivons à 15 mètres des portes et c'est à ce moment que le "plaisancier" tire la commande d'éclusage. Je bats donc promptement en arrière car les portes se ferment.

Grand coups de corne accompagnés de noms d'oiseaux divers et variés.

Pendant ce temps, une sympathique petite couleuvre se promène près du Tabatha !

C'est notre tour et nous entrons dans l'écluse avec un autre location très sympa ainsi qu'un magnifique petit bateau.
Un agent de VNF est arrivé et le premier plaisancier lui a dit que c'était sa première écluse et que nous étions encore très loin !! Menteur et de mauvaise foi.

Le petit bateau qui était avec nous dans l'écluse

Nous continuons notre voyage sur la Petite Saône et nous voilà arrivés vers 12h45 à notre place d'amarrage même pas incognito......

Nous avons parcouru 170 km, navigué pendant 33h et franchi 14 écluses.


Nous repartons bientôt....

Le 27 ou le 28 août, nous repartons mais cette fois avec notre Pépère pendant un mois afin de découvrir la Sardaigne.

Vous pourrez nous suivre comme d'habitude sur un blog dédié :

https://sardaigne2019.simdif.com


Mercredi 14 août

Nous sommes partis ce matin à 8h alors qu'il fait bon et beau.

Nous passons l'écluse de Apremont puis celle de Heuilley où nous devons attendre un peu.

A 11h30, nous voici à Pontailler et nous nous amarrons à couple du GIUANA de nos amis Giovanna et Claudio car il n'y a pas de place.

Petit casse-croûte et café puis nous continuons notre route jusqu'au pk 244 où nous amarrons le Tabatha dans un nouveau coin. Nous y sommes super bien et nous y resterons encore demain.


Mardi 13 août

Comme nous sommes bien à Mantoche, nous avons décidé d'y rester aujourd'hui. D'ailleurs, c'était jour de lessive ! Temps variable et très agréable.

L'après-midi, promenade en pare-battage à moteur jusqu'au barrage d'Apremont après un peu de bricolage car le moteur Honda avait un petit souci de carburateur. On peut lui pardonner car il a plus de 30 ans.

Péniche Aster

Sur la page La Presse du site du Musée de la Batellerie, vous y trouverez divers reportages ainsi qu'une vidéo. Ces reportages ont été faits par l'agence AFP et ont été repris par divers journaux et télévisions français.

Cliquez sur la photo pour vous rendre sur la page La Presse du site du musée de la Batellerie.


Toujours pour rire....


Lundi 12 août

Un brouillard à couper au couteau puis ça se lève gentiment laissant la place à un ciel variable et agréable. Nous quittons Gray à 10h15, un peu d'attente à l'écluse puis nous passons.

Mince alors, on se fait dépasser par tout le monde et surtout par le pousseur Cap d'Armes des VNF. Lui il pousse franchement de l'eau !!

C'est ce qui s'appelle être dans le creux de la vague !!

Petite navigation sympa jusqu'à Mantoche où il y a de la place. Peu avant midi, nous amarrons le Tabatha à l'extrémité du quai côté Gray en laissant le nez du bateau dehors comme d'habitude histoire de laisser de la place aux autres.

Une petite averse à 16h30 mais d'autres vont suivre plus tard.

Les propulseurs

On dira ce que l'on veut mais les propulseurs installés sur les bateaux de location sont franchement solides car ces plaisanciers n'utilisent que cette aide au détriment du gouvernail ainsi que du moteur en marche avant et arrière.

De plus, normalement, son utilisation devrait se faire par impulsions brèves (quelques secondes) pour maintenir ou ramener le bateau sur sa trajectoire. Or, ces plaisanciers font fonctionner les propulseurs pendant parfois 30 secondes pour diriger le bateau qui navigue sachant qu'en navigation, le moteur et le gouvernail sont nettement plus efficaces.


Dimanche 11 août

Grand soleil ce matin mais ça se couvre méchament en fin de matinée. Vers 13h, les averses orageuses commencent à arriver avec un vent modéré d'ouest. A 16h il pleut très fort avec quelques coups de tonnerre, autant dire un après-midi pourri.

Source : application Android Storm Radar

Lorsque les cygnes veulent aussi jouer à la pétanque..

Qui a eu cette géniale idée de faire un tour à vélo !!

Hier soir, nous sommes allés voir le feu d'artifice de Gray tiré à l'occasion de la Fête de l'Eté. Nous voici partis vers 22h avec notre pare-battage à moteur et nous avons assisté à un magnifique feu d'artifice depuis l'extrémité de l'ancien ponton Le Boat.


 

Samedi 10 août

Nous n'avons pas eu de problème suite aux gros orages d'hier en fin d'après-midi mais il y a pas mal de pluie qui est tombée avec de fortes rafales de vent.

Ce matin, il y a toujours le vent de secteur sud qui souffle modérément mais le soleil est là, température agréable ce qui va être sympa pour le feu d'artifice de ce soir.

L'autre jour, je n'avais vu qu'un seul chien sur ce bateau mais il y en avait deux !

Les artificiers préparent le feu d'artifice de ce soir à Gray. D'ailleurs, le quai Mavia est presque vide car il y a une interdiction de s'y amarrer ce soir.

Le pont de Pierre de Gray

L'écluse 14 de Gray

En tout début d'après-midi, il y a un salopard qui a vidé son fond de cale près de l'écluse de Gray. Comme d'habitude, c'est personne.

Entre 14h et 16h, ça puait franchement avant et lors du passage de la nappe poussée vers la halte où nous sommes sous l'effet du vent du sud assez fort. De toute façon, même si les pompiers viennent, il n'y a rien à faire, ça va s'évaporer doucement.....


Vendredi 9 août

Ce matin, le temps est encore agréable mais un vent du sud modéré nous amène de l'air très chaud en provenance de la péninsule hibérique.

A l'horizon, ça se prépare vraiment et ça sera pour nous. Les orages sont là depuis 16h30 et ça a fait du bien. La température est passée de 33° à 24° lors du passage du 2ème front orageux !

Un joli bateau passe, le CHRISTINA

Après les parasols qui quittent le navire, maintenant il y a les coussins volants qui se retrouvent dans la Saône !

une autre excellente et ce qui me rassure c'est que les conneries sont internationales comme avec ces russes !!

Comment faire revenir l'avant du bateau lorsque l'amarre arrière est hyper tendue. Même si tu as un bon propulseur, ça tient du miracle. Après bien 10 minutes, il y a eu un éclair de génie chez un membre de l'équipage qui est venu choquer l'amarre arrière et l'avant est venu se plaquer au quai hi hi hi

Les Bons Gestes

Les bons gestes pour préserver la qualité des eaux du canal et éviter leur pollution accidentelle. Cliquez sur le logo pour télécharger l'article des VNF.

Port de Savoyeux

Le port de Savoyeux va s'agrandir pour être opérationnel en 2011-2023 (Source ANPEI). Lire l'article de L'Est Républicain en cliquant sur le logo


Jeudi 8 août

Ce matin, nous nous réveillons dans un brouillard à couper au couteau mais ça se dissipe gentiment après le lever du soleil. Visite de la famille Cygne.

Nous quittons le pk 293 à 9h15 pour une petite navigation sympa jusqu'à Gray. Nous empruntons la dérivation de Rigny puis l'écluse du même nom.

A 10h45, nous amarrons le Tabatha à la halte de Gray-Plage à l'endroit habituel. Il y a également le JANNY E qui est amarré en bout de ponton. Nous avons enfin pu nous débarrasser de nos sacs poubelles et de verres.

Au niveau météo, vendredi, orages prévus en fin d'après-midi avec 33°. Samedi matin pluie puis temps variable. Risque d'orages dimanche soir.

Samedi matin, virée au marché couvert et le soir, nous irons voir le feu d'artifice avec notre pare-battage à moteur.

Le barrage de Rigny et l'entrée de la dérivation à gauche.


Mercredi 7 août

Toujours au pk 293. Le temps a radicalement changé depuis hier soir. Des orages sont passés au loin mais nous n'avons eu que les averses.

Ce matin, temps gris avec de belles averses orageuses; cette pluie fait du bien à la nature qui en a grandement besoin. En cours d'après-midi, nous avons un temps variable avec un petit peu de soleil et vent du sud

Même sous la pluie, baignade matinale qui fait du bien.

Amélie de l'Etna

Si vous avez des travaux de couture, fabrication et réparation de petites bâches etc, vous pouvez vous adresser à Amélie.

Cliquez sur la photo pour découvrir sa page Facebook

Toujours pour rire....


Mardi 6 août

Vers 1h du matin, nous avons subi de belles averses avec des orages au loin. Debout en vitesse pour fermer les capots restés ouvert en toute confiance !

Par contre, hier soir, nous avons eu droit à un superbe coucher de soleil.

Nous avons sorti la petite tronçonneuse thermique pour couper 2 grosses branches pourries avant qu'elles ne tombent sur le bateau lors d'un coup de vent.

En effet, des orages sont prévus ce soir et cette nuit. Demain, uniquement des averses orageuses.

Nous avons vu passer ce joli petit bateau en bois qui remonte la Saône. En tout cas le chien a l'air bien sur le toit !

et la chasse aux parasols volants continue...

Toujours pour rire....

Y'en a marre de cette pub !!


Lundi 5 août

Nous avons eu quelques gouttes de pluie cette nuit et ce matin ciel couvert à variable.

Nous quittons notre coin à 8h45 en profitant de l'absence de vent. Petite navigation sympa et tranquille.

Nous passons l'écluse de Vereux où nous y avons un mauvais souvenir avec notre propulseur la semaine dernière.

Nous continuons notre route à 6,5 km/h en passant le pont de Prantigny et nous arrivons au pk 293 dans le secteur où nous avions repéré un coin.

Nous y amarrons le Tabatha sur écoire dans les nénuphares. D'ailleurs, le propulseur a fait un hâchis de feuilles de nénuphares et j'ai dû aller nettoyer la grille de protection.

C'est vraiment tranquille et agréable. Nous ne partirons que vendredi car mon matelot veut aller à Gray pour aller au marché samedi matin.

En début d'après-midi, le vent de SW se lève et souffle modéremment ce qui n'annonce rien de bon pour demain...

Aujourd'hui, nous n'avons rencontré qu'un seul marchand de vagues battant pavillon NL et qui remontait la Saône mais d'un autre côté, deux bateaux de location de chez Le Boat ont ralenti à notre approche, exceptionnel !

 

C'est un temps à grillades.....

La météo de la semaine

Cliquez sur l'image

Pour rire et tellement vrai

Tellement vrai


Dimanche 4 août

Dernier jour au pk 299 avec toujours le soleil. Dès mardi, dégradation orageuse sur la région.

Une quinzane de bateaux sont passés mais surtout des bateaux privés et il n'y a pas eu de marchands de vagues aujourd'hui ! Sinon journée calme, très calme......

On se protège du soleil comme on peut !

Nous partirons demain dans la matinée en direction de l'écluse 14 de Vereux puis nous nous trouverons un amarrage dans la nature après le pont de Prantigny où il faudra bien amarrer le Tabatha au vu de la météo annoncée.

Retour vers le Futur

L'autre jour j'ai reçu par mail le rapport d'intervention du remplacement des flexibles du propulseur. J'ai constaté que chez Chrono Flex, ils interviennent avant la demande d'intervention... Trop fort.....

Pour rire et tellement vrai

Pour ceux qui regardent la TV française


Samedi 3 août

Nous n'avons pas bougé, toujours au pk 299 en pleine nature. Encore dimanche puis nous changerons de paysage, le voyage de retour est dès lors commencé mais tranquillement.

Ce matin, grand beau temps avec un léger vent de secteur nord et quelques nuages. A 8h, nous partons à vélo jusqu'à Beaujeu pour acheter du pain à l'excellente boulangerie. Petit décrassage matinal avec 9 km de parcourus.

Très peu de navigation aujourd'hui mais les marchands de vagues sévissent tout de même et il suffit d'un par jour !

Il y en a marre de ces gens qui naviguent égoïstement, qui se croient seuls au monde, ne font pas attention aux autres, ne ralentissent pas du tout à l'approche de bateaux amarrés.

Comme je l'ai déjà dit, la moitié du monde est faite pour emmerder l'autre. Un peu de respect ça ne fait pas de mal !

Celui d'aujourd'hui ce nomme Stella, immatriculation allemande !!

Donc pour éviter les chocs de l'écoire sur la coque, j'ai intercalé un pare-battage plat entre les deux et c'est très efficace.


Vendredi 2 août

Toujours au pk 299, tout va très bien et mon premier travail du matin est de faire grimper le routeur wifi dans l'arbre !

Aujourd'hui, temps très agréable avec quelques nuages inoffensifs.

Ce matin, petite balade avec notre pare-battage à moteur jusqu'au barrage de Vereux où il y a un grand silo. Il y a également un ancien ponton d'amarrage pour les commerces qui venaient y charger des céréales dans le temps.

Le barrage vu depuis le déversoir...

L'ancien moulin avec le dégrilleur

Les silos

L'ancien ponton

Un heureux matelot....


Jeudi 1er août

Fête Nationale Suisse

La Saône au petit matin

Nous sommes toujours au pk 299 et nous y sommes très bien.

Grand ciel bleu et pas de vent. Un peu frais ce matin. Le vent a tourné au secteur nord faible.

Nous sommes allés faire des courses à vélo à l'Intermarché de Dampierre situé à 7 km. Pour l'aller c'était cool mais le retour est plus difficile car nous étions vraiment chargés.

Maintenant mon matelot veut un vélo électrique !!!

Petit arrêt au lavoir de Autet pour faire quelques photos.

Un joli Luxemotor est passé ce matin et il se nomme MARIA.

La chasse aux parasols qui quittent le navire est ouverte sur les bateaux de Le Boat.....

J'ai trouvé la solution pour mettre le routeur wifi en hauteur, je le hisse en haut de l'arbre à l'aide de ma gaffe de 4 mètres et je l'accroche dans les branches. Pour les petits malins, je l'enlève le soir !!!



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez