logo Tabatha


Accueil


Juillet 2014

Mise à jour effectuée le lundi 11.08.2014 14:24

Nous sommes en août donc cliquez ICI

Jeudi 31 juillet

L'été est revenu !!! Ce matin, ciel bleu et pas un nuage donc tout va bien à bord !!!

Après le petit-déjeûner, nous quittons Conflandey en effectuant une marche arrière jusqu'à la perche de commande de l'écluse.

Petite navigation jusqu'à Port-sur-Saône pour y faire quelques courses et redépart en direction de Scey-sur-Saône où nous arrivons vers 13h.

Nous amarrons le Tabatha au petit ponton du restaurant Les Deux Ports où nous irons manger ce soir. Demain, nous serons à Chantes où nous resterons jusqu'à lundi.

Et une excellente pour rire....

Même sans wifi.... trop fort


Mercredi 30 juillet

Hier soir, nous sommes allés souper au restaurant du Petit Port et nous avons mangé la friture de sandre et c'était excellent !!!

De la pluie jusqu'en début de matinée puis ça s'arrange tout doucement avec les précipitations qui cessent.

Salut Roger, à l'année prochaine...
Le Petit Port de Fouchécourt

Nous voilà repartis en matinée à la suite du JLB qui descend à Scey-sur-Saône. En ce qui nous concerne, nous nous amarrons à l'amont de l'écluse de Conflandey où nous sommes vraiment bien.

Mattéo au macaron

L'après-midi, avec Mattéo, petite virée avec le scooter jusqu'à Scey-sur-Saône en passant par Port-sur-Saône histoire de faire la tournée des popotes.

Tiens le JLB à Scey-sur-Saône


Mardi 29 juillet

Météo vraiment maussade dans l'Est de la France avec de la pluie qui tombe sans arrêt depuis cette nuit. Il fait également frais avec 20° max.

C'est pourquoi l'actualité est vraiment calme. Ce matin, passage d'un 38 m. chargé qui descend la Saône, le SEQUENS et le CAP D'ARME des VNF poussant un grand ponton qui, lui, remonte la Saône.

Le JLB est arrivé ce matin au ponton de Fouchécourt et repartira demain matin alors que nous, nous allons y rester un jour de plus car nous avons notre petit-fils Mattéo à bord.

Voici le site internet du Petit Port de Fouchécourt : http://rogerkoziel.wix.com/lepetitport

Une adresse sympa dans le secteur de Recologne au bord de la Saône, Les Gourmandises Bio :

Chambres et tables d'hôtes pour 6 personnes - Ateliers d'art culinaire - Gastronomie sauvage


Lundi 28 juillet

Du brouillard comme hier matin puis le soleil avant la pluie qui arrive en début d'après-midi.

Dans la matinée, le convoi JLB-BLD a fait une courte halte à Conflandey avant de continuer le voyage jusqu'à Port-sur-Saône. Le JLB nous rejoindra à Fouchécourt demain.

Ensuite, nous quittons Conflandey et au terme d'une courte navigation, nous sommes accueillis par Roger au Petit Port de Fouchécourt. La pluie fait alors son apparition et elle va durer le reste de l'après-midi.


Dimanche 27 juillet

Du brouillard ce matin à Port-sur-Saône mais c'est un temps ensoleillé puis variable qui s'est installé.

Le pêcheur de Port-sur-Saône

Nous quittons Port-sur-Saône vers 10h30 après que Francine ait fait encore quelques courses. Une petite navigation comme nous les aimons, uniquement pour changer d'endroit. Nous naviguons pendant 8 km et passons l'écluse de Conflandey. En cours de route, nous avons essayer de déranger le moins possible tous les pêcheurs qui participaient à un concours près du pk 368.

La Petite Saône sauvage...
Le village de Conflandey

A midi, nous amarrons le Tabatha à l'amont de l'écluse de Conflandey. Demain, nous irons voir Roger au Petit Port à Fouchécourt situé à 8 km plus en amont. Nous y resterons jusqu'à mercredi matin.

Dans l'après-midi, un grand bateau s'est fait remarqué par son "JE suis seul au monde ".
En effet, deux autres plaisanciers nous ont fait remarquer en passant que ledit bateau, le Loney Too, les a dépassé à pleine vitesse entre Fouchécourt et Conflandey en faisant beaucoup de remous. Encore un plaisancier qui n'a strictement rien compris, dommage !!!

Canal du Centre News

Céline, qui gère la halte de Fragnes sur le canal du Centre, m'informe de ce qui suit :

A la suite d'une réunion ce vendredi avec les VNF, il a été décidé que, à cause de l'insuffisance des réserves en eaux, le Canal du Centre risque de fermer le 23 août s'il ne pleut pas.
Les extrémités du canal, Fragnes et Digoin, pourront rester ouvertes. Pour Fragnes, ils peuvent alimenter l'écluse de Crissey - 34 bis - avec l'eau de la Saône. Ils pourront peut-être maintenir une ou deux semaines de navigation supplémentaire jusqu'à St Léger-sur-Dheûne. On en saura plus mi-août.
En attendant, le rassemblement des bateaux aux écluses est maintenu et le délai d'attente passe à 4 heures.
A la fin de la saison, normalement, VNF prévoit un convoyage pour ceux qui veulent traverser le canal. Pas de date précise pour l'instant. Voici l'avis à la batellerie : FR/2014/03246


Samedi 26 juillet

Il a bien plu depuis 4h du matin jusqu'à environ 9h; ensuite, le temps devient variable avec un peu de soleil.

Arrivée à l'écluse de Rupt-sur-Saône par mauvais temps...

Nous quittons Chantes à 8h50 et premier arrêt à l'écluse de Rupt pour acheter des oeufs et une salade.
Ensuite navigation top cool jusqu'à Port-sur-Saône où Francine a acheté des haricots et des tomates à l'écluse.

A l'écluse de Rupt-sur-Saône il y a l'âne Kangoo
T'as pas une carotte ????

A midi et après 15 km, 4 écluses et 1 tunnel, nous nous amarrons au ponton du phare de la marina Franche Comté Nautic. Comme je dois le faire chaque fois que nous sommes à Port-sur-Saône, nettoyage du phare.

Nettoyage....
et rinçage......

Un rouleau de paille qui n'a pas roulé dans la Saône tout seul !!!

Demain, nous irons à Conflandey situé à 8 km et 1 écluse plus en amont..... et le convoi JLB-BLD est à Corre, demain à Fouchécourt.


Vendredi 25 juillet

Il fait relativement beau à Chantes à part une petite averse vers 15h. Par contre l'orage grondait au loin. Ce matin, le LAETITIA est reparti en direction du sud.

Journée bricolage aujourd'hui; comme hier j'avais commencé le démontage, ce matin, le groupe était extrait rapidement du cocon.
Contrôle des seuls composants, une diode et un varistor; ils sont toujours là, comme nous les avions fixés lors de la révision en novembre 2009. Contrôle général et je trouve un petit fil dessoudé sur un filtre 12 volts.

Après remontage, tests, tout a l'air de bien fonctionner. Je me demande ce qui s'est passé l'autre jour avec la machine à laver à Francine. Affaire à suivre.

Demain, nous quitterons notre coin pour aller à Port-sur-Saône à l'extrémité du ponton de chez Franche Comté Nautic car, comme je suis le préposé au nettoyage du phare, je dois travailler un peu !!

Attention convoi sur le canal des Vosges

Un grand convoi se déplace actuellement depuis quelques jours sur le canal des Vosges. Pour résumer, le bateau BAUMES LES DAMES est en panne de z-drive et se déplaçait au moyen d'un moteur 5 cv hors-bord installé provisoirement par José de Franche Comté Nautic afin que le bateau puisse rejoindre Port sur Saône.

Ils ont croisé la route du bien connu JLB (Jean-Louis-Barrault) qui navigue également sur "les Vosges" en provenance de Paris; de ce fait, comme le BLD ne pouvait pas avancer très rapidement, l'équipage du JLB a pris la décision de prendre les choses en main en créant un convoi poussé et tout se passe super bien.

Hier soir, le convoi était à Méloménil après 23 écluses et 21 km. Ce soir, ils pensent être du côté de Fontenoy-le-Château. Pour la petite histoire, ils ont croisé le même bateau belge qui nous avait posé problème près de Gray et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce bateau est sorti d'une écluse en accélérant fortement alors que le convoi JLB-BLD attendait provoquant de ce fait, un échange de quelques mots doux !!!

Tiens, ça me rappelle la chanson de Georges BRASSENS : Quand on est con, on est con !!


Jeudi 24 juillet

Très chaude journée avec des averses dans l'après-midi. Ce matin, petite virée avec le scooter à Port-sur-Saône pour faire des courses.

Pendant ce temps, le LAETITIA s'est amarré derrière nous en provenance de Savoyeux. Journée calme alors que le groupe électrogène du TABATHA fait des siennes..... Demain matin démontage car aujourd'hui, pas envie et il fait trop chaud.
Pas mal de passage mais surtout des bateaux de location.

Nous retrouvons avec plaisir le petit chien noir à pattes blanches qui fait sa promenade journalière sur le chemin de halage.

Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse un bateau à l'abandon et qu'il y a une crue puis la décrue !!!


Mercredi 23 juillet

Cette fois, il fait beau yesssss. Un peu nuageux ce matin mais ensuite c'est vraiment agréable et de nouveau de la chaleur.

Nous sommes toujours à Chantes dans notre coin et les deux bateaux qui s'y sont arrêtés hier soir sont partis. Le bateau Belle Etoile, que nous connaissons, est amarré dans le même secteur. Nous repartirons samedi matin.

Dans la matinée, nous sommes allés faire des courses avec le scooter à Scey-sur-Saône puis nous avons mangé au restaurant Les Deux Ports que nous apprécions. Excellent comme d'habitude et l'accueil idem.
Au retour, passage à l'écluse de Rupt-sur-Saône pour y acheter des oeufs et de la salade. L'âne Kangoo est toujours là et va très bien.

Madame Poule surveille les éclusages
L'entrée nord du tunnel de Saint-Albin

Nous avons appris qu'il y a nettement moins de monde qui s'arrête à la halte de Scey-sur-Saône dans la dérivation car il y a un gros bateau, le POSEIDON, qui est amarré en bout du ponton d'accueil depuis plus de 3 mois; les plaisanciers qui connaissent le coin rechignent maintenant à s'amarrer ici car ce 38 m. aménagé occulte toute la vue. Les plaisanciers de passage ne voient plus qu'il y a une halte car ce bateau cache le ponton. Dommage car c'est un coin sympa !!!

News du Costa Concordia

Le Costa Concordia a quitté l'île de Giglio hier et avance à 2,5 nds en direction de Gênes. Cliquez sur la carte pour suivre son parcours en direct.



Mardi 22 juillet

La météo n'a pas beaucoup évolué depuis hier, c'est à dire de la pluie et pas de soleil.

Comme nous avions décidé de quitté le pk 301 aujourd'hui alors que la météo devait être meilleure, nous voilà partis à 8h sous la pluie qui ne nous a presque pas quitté de la journée !!! Nous avons été gâtés....

Madame au macaron

Nous avons parcouru 29,5 km, passé 1 tunnel et franchi 3 écluses dont celle de Savoyeux haute de 3,62 m.

L'entrée sud du tunnel de Savoyeux

Nous voulions nous amarrer au petit ponton amont de Soing mais pas de chance car au moment où nous voyons ledit ponton, un bateau de location s'y amarre.... dommage, ce sera pour une autre fois.

Donc, comme d'habitude, nous activons le plan B et nous continuons notre route jusqu'à l'amont de la porte de garde de Chantes, dans un coin que nous appréçions beaucoup. Nous y arrivons à 14h sous une petite pluie chiante.
Nous y resterons mercredi et jeudi en principe puis après nous verrons bien...

Petite barque mais grands pêcheurs.... faudra pas prendre trop de poisson !!!


Lundi 21 juillet

Pour pleuvoir, il a bien plu cette nuit..... Heureusement, ça s'est calmé en matinée et depuis 13h30, il y a même un peu de soleil et le vent de secteur NW souffle modérément.
Au vu de la météo, nous sommes restés dans notre coin au pk 301 et ce matin, nous avons même vu passer Mickey.

Tiens mais c'est Mickey !!

Nous avions craint qu'avec toute cette pluie, le niveau de la Saône monte un peu et qu'il y ait plus de courant mais il n'en est rien, tout va bien.
Demain matin, nous partirons de bonne heure pour Soing ou à Chantes mais avec un jour de retard sur ce que nous avions prévu !

Un OFNI allemand qui passe... mais identifié tout de même car il se nomme AVEC PLAISIR III.
Pour être sûr de savoir dans quel sens il navigue, le propriétaire a inscrit "hinten" (arrière) sur la traverse près du moteur !!!

Le Petit Port de Fouchécourt

Un petit peu de lecture, la page Facebook du Petit Port de Fouchécourt est très intéressante et Roger très actif comme vous pourrez le constater.
Nous y serons lundi prochain pour y "récupérer" notre petit-fils Mattéo qui va passer quelques jours avec nous. Roger, nous arrivons.......

Des nouvelles du port de plaisance de Saint-Jean-de-Losne

Si vous entendez des bêêêêlements sur les îles du port de plaisance, c'est absolument normal car maintenant il y a 4 chèvres, trois filles et un garçon, ainsi que quelques lapins qui vont défricher toutes les broussailles et autres verdures qui ont pris possession des îles. En tout cas, elles ne vont pas mourir de faim....

Un tandem de Guy amènent les chèvres....
Le lâché des chèvres....


Dimanche 20 juillet

Il fait nettement moins chaud et lourd que les jours précédents mais nous n'avons pas eu d'orage. Par contre la pluie est annoncée pour la fin de la journée et demain.

Belle brochette de marins...

Journée "flemme" au pk 301 mais avec un peu de vélo ce matin; nous avons pris nos bicyclettes et nous avons emprunté le chemin de halage goudronné pour nous rendre à l'écluse de Vereux et retour soit 10 km. Comme il y a eu une averse en cours de route, nous nous sommes mis à l'abri sous un vieux chêne et Francine a fait sa gym journalière.

Quelques bateaux de location ainsi que des bateaux privés. Le TSUNAMI lui remonte dans le Nord....

La dérivation de Vereux ...
Le Tsunami....

Demain, si le temps n'est pas trop mauvais, nous quitterons le pk 301 pour nous rendre soit au ponton amont de Soing ou, si c'est occupé, juste après la porte de garde de Chantes. Nous passerons le tunnel de Savoyeux long de 680 m.

News du Costa Concordia

Le Costa Concordia flotte à nouveau et sera remorqué jusqu'à Gêne. Ce remorquage s'effectuera dès mardi 22 juillet et ce sont les habitants de l'île de Giglio qui seront contents d'être débarrassés de cet encombrant voisin.

Deux remorqueurs tireront le géant des mers dont le dernier voyage jusqu'à Gênes, d'une longueur de près de 300 km, durera environ quatre jours en fonction des conditions météorologiques. Le Concordia passera à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia.

L'opération de sauvetage représente un coût total de quelque 1,1 milliard d'euros.


© Image: Keystone


Samedi 19 juillet

La météo est en train de changer. En effet, ce matin, nous avions un magnifique ciel bleu puis les nuages ont fait leur apparition ainsi que le vent de secteur sud qui souffle assez fort dans l'après-midi ce qui n'augure rien de terrible pour le week-end.

Comme les matins précédents, nous voilà partis naviguer de bonne heure, avant la chaleur. Nous avons parcouru les 8 km qui nous séparent du pk 301. A mi-chemin, nous passons l'écluse de Vereux.

Nous amarrons le Tabatha et, une fois la manoeuvre terminée, le vent du sud se lève avec force. Ouf, nous avons eu de la chance car c'est nettement plus facile d'amarrer sans vent..... Nous resterons ici jusqu'à lundi matin et s'il ne fait pas trop mauvais, nous continuerons notre route.

Francine en profite pour faire la lessive et avec le vent chaud, tout sèche rapidement.

Nous voyons passer un groupe de caonëistes qui descendent la Saône, une "course" de Snaily's. Pendant ce temps, Monsieur Héron se sèche les ailes....


Vendredi 18 juillet

Temps toujours estival et encore plus chaud.

Debout 6h30 alors qu'il fait encore relativement bon question température. Petit déj comme hier et ensuite baignade dans la Saône.
Nous quittons Mantoche à 7h10 alors que le soleil commence à monter dans le ciel. Nous parcourons les 7,5 km qui nous séparent de Gray. Nous franchissons l'écluse sans oublier de saluer l'équipage du TSUNAMI qui est arrêté au quai aval de Gray.
Comme il y a de la place, nous amarrons notre bateau au ponton de la base Leboat où nous sommes accueillis avec le sourire.

Nous partons effectuer quelques courses en ville car il n'y a plus de légumes ni de fruits sur le Tabatha. Nous allons nous ravitailler dans une épicerie sympa qui se trouve sur les hauts de Gray en face de l'Hôtel de Ville.

Le pont de Pierre à Gray

Au retour, nous passons voir Claudine à l'Office de Tourisme de Gray. Elle nous informe que maintenant c'est Jos qui s'occupe agréablement de la halte de la Plage. De plus, il y a un nouveau bateau, le COCHE D'EAU 1, qui vous permet de faire une excursion sur la Saône et qui est piloté par Jos. Tél : 06 83 24 57 32.

Nous sommes repartis vers 10h30 en direction de l'écluse de Rigny. Notre navigation se termine dans la nature au pk 292,5. Demain, nous irons 8 km en amont pour y passer le week-end qui s'annonce chaud et orageux.

Un exemple à ne pas suivre !!

Voici l'aventure qui nous est arrivé ce matin :

Dans un virage situé peu avant le passage rétréci situé entre le pk 286 et le pk 287, nous remarquons un gros bateau belge, le BOREALYS, qui nous rattrape car il va nettement plus vite que nous. Nous nous conformons à la signalisation qui nous indique que nous devons nous diriger sur la gauche de la rivière car il y a des hauts-fonds sur la droite, lesquels sont signalés par des balises vertes.
Ce plaisancier essaye de nous dépasser par la droite puis il se dit qu'il allait nous montrer que l'on ne navigue jamais sur la gauche d'une rivière; de ce fait, il change de direction et nous dépasse par la gauche malgré qu'il n'y ait pas beaucoup de place; il nous oblige à effectuer une manoeuvre désespérée en changeant de direction pour éviter la collision et lui-même a dû accélérer !!

Par la suite, ce triste personnage s'est dirigé en direction des hauts fonds et au tout dernier moment, il s'est aperçu de son erreur et il a pris la route correcte. Dommage car nous aurions bien rigolé......

Ce genre de personnes, imbus d'eux-même, n'ont absolument rien à faire sur les rivières et canaux.


Info plan incliné Arzviller

Pas de chance pour le plan incliné de Arzviller; en effet, il risque d'être à l'arrêt jusqu'à la fin de l'année car une expertise est en cours, une poutrelle de structure du bac étant tordue.

www.lalsace.fr/actualite/2014/07/16/l-ascenseur-a-bateaux-d-arzviller-ferme-jusqu-a-la-fin-de-l-annee


Jeudi 17 juillet

Temps estival et très chaud avec un léger vent thermique du secteur nord.

Hier soir, le bateau de commerce RAAF que nous croisons de temps à autre s'est arrêté dans les arbres pour la nuit près de notre coin.

Comme nous ne voulons pas naviguer lorsqu'il fait trop chaud, nous nous sommes levés à 7h puis petit déj et ensuite baignade dans la Saône.

Il faut que le Tabatha soit propre après une nuit sous les arbres
L'embouchure de la Vingeanne...
Une concentration de Leboat

Il fait encore une température agréable lorsque nous quittons le pk 261 à 7h30. Nous franchissons l'écluse de Apremont après 9 km; navigation dans la dérivation puis de retour sur la rivière pour arriver à Mantoche.

Nous avons de la chance, la place en bout de quai où nous nous amarrons habituellement est libre. Comme nous le faisons toujours, nous amarrons le Tabatha à moitié au quai et le reste est à l'extérieur. A 16h, il y a encore pas mal de places libres et c'est vraiment un endroit calme et agréable.

Elle est pas belle la Vie...

Demain, nous partons à 7h30 en direction de Gray pour faire des courses et ensuite nous repartons dans la nature.


Mercredi 16 juillet

Temps vraiment agréable avec beaucoup de soleil et un peu de vent.
Mon petit problème dentaire résolu, nous avons quitté Maxilly ce matin à 8h30 mais nous sommes restés bloqués dans l'écluse 43 où nous devons restituer la télécommande. Je l'ai mise dans le tiroir automatique, nous avons actionné la commande de l'écluse et rien..... déjà arrêté après 444 mètres de navigation !!!!

Discussion via l'interphone avec le PC Heuilley-Cotton qui nous envoie l'agent du secteur qui arrive 20' après.

En attendant l'agent VNF dans l'écluse 43....

Déblocage de l'écluse par l'agente des VNF, sans un bonjour, sans un mot d'excuse, ni un sourire, et nous continuons notre navigation dans les herbes jusqu'à la dérivation de Heuilley.
La navigation dans la dérivation est un peu plus agréable mais il y a également des herbes. Enfin, nous nous retrouvons sur la Petite Saône qui est vraiment superbe accompagné par un petit vent du NE. Nous voulions nous amarrer au quai sablier dit du Vieux-Moulin mais le bateau anglais KYANNA qui s'y trouvait depuis quelques jours est toujours là !!!

De ce fait, le plan B est activé en "urgence"; nous amarrons le Tabatha dans un autre coin sympa que nous avions repéré précédemment en rive droite 500 m. en amont. Nous sommes encore mieux, au frais sous les arbres. C'est vraiment agréable et nous en profitons pour nous baigner dans l'eau qui a 21°.

Nous avons parcouru 7 km et franchi 2 écluses, il ne faut pas recommencer trop vite

Demain, comme la chaleur est annoncée, nous partirons "à la fraîche" pour aller.... nous ne savons pas encore précisément où !!!.



Lundi 14 juillet

C'est la fête nationale en France

A cette occasion, voici un petit quiz intéressant, cliquez ICI

Voici le résultat de mon test

Temps variable et bien agréable aujourd'hui avec un peu de pluie en début de matinée puis du soleil.
Tout va très bien à Maxilly et peux-être allons nous y acheter une place . L'actualité est vraiment calme ici tout comme ailleurs je pense, pas beaucoup de navigation.


Petite pause pour votre site demain !!

Petite modification de planning en ce qui nous concerne. En effet, suite à un léger problème dentaire, je vais faire un tour chez notre dentiste demain matin. Comme je serai de retour dans l'après-midi, nous ne repartirons que mercredi matin. Donc pas de mise à jour demain soir, sorry !!!

Pour la petite histoire, je suis parti ce matin à Saint-Jean-de-Losne avec le scooter afin de chercher notre Berlingo. En cours de route, j'entends un drôle de bruit du côté de la roue avant. En arrivant à Maxilly, je constate que le ressort de suspension avant gauche est cassé. Il paraît que c'est un problème récurrent chez Citroën. De ce fait, retour à Saint-Jean-de-Losne l'après-midi pour changer de voiture, Karl me prêtant la sienne....


Dimanche 13 juillet

Temps variable aujourd'hui entre soleil et averses (+2 mm); la température est relativement agréable avec 24°.

Tout le monde est parti ce matin et le FLEUR a fait escale à midi pour manger avant de repartir en Saône du côté de Pontailler ou Lamarche sur Saône.

Hier, un plaisancier anglais a laissé tomber sa petite masse dans le canal alors qu'il plantait un piquet. Même avec 2 gros aimants, nous n'avons pas pu le retrouver !!!

Il est possible de se brancher aux bornes afin d'obtenir de l'eau ou de l'électricité moyennant l'achat de jetons à la boulangerie ou à l'épicerie. Le coût est de 3€ pour 3h soit pour l'eau soit pour l'électricité 16A. En ce qui concerne, nous n'avons utilisé que 2 jetons pour recharger un peu les batteries vendredi et samedi car avec le temps déplorable des ces derniers jours, les panneaux solaires n'ont pas beaucoup rechargé.


Le petit bâtiment de la halte avec un wc et un endroit abrité
Un voilier portant pavillon anglais n'a fait que passer

Une devise qui est pleine d'humour....


Samedi 12 juillet

Le temps a tendance à s'améliorer à Maxilly, nous avons même eu droit à un peu de soleil ce qui permet aux panneaux solaires de s'exciter un peu en chargeant les batteries !!! Tout va très bien à la halte qui est presque complète alors qu'un papy s'adonne à son occupation favorite.... Pas de changement en ce qui nous concerne, nous partirons lundi matin.

Un routier attend mardi matin pour charger à l'usine située en face de la halte. Il a installé une parabole pour recevoir la tv par satellite avec une fixation originale qui peut donner des idées pour les bateaux.



Vendredi 11 juillet

Temps maussade jusqu'en milieu de journée puis ça a l'air de s'arranger un tout petit peu. Sinon, le moral est au beau fixe.....

Hier soir, la halte était complète mais ce matin, tout le monde est parti. En fin d'après-midi, le bateau FLEUR de Beat et Jacob a fait escale à Maxilly, l'occasion de boire l'apéro ce soir !!!

Ce matin, petite virée au bord de la Saône avec le scooter entre deux averses du côté du quai sablier où il y a un bateau amarré. Nous voulions nous y arrêter lundi..... alors peut-être le plan B !!!


J'ai inséré une carte interactive sur le site de Villco, carte conçue par notre ami cartographe Michel SANDRIN.

Cliquez sur l'image


Jeudi 10 juillet

Toujours ce temps maussade qui ne permet pas trop de faire des photos sympas; nous sommes toujours à Maxilly et après délibération avec ma chérie, nous repartirons en Saône lundi matin.

Vers midi, deux bateaux sont arrivés sous la pluie, le MILANO et le KOHEOS et en fin d'après-midi un dernier bateau.

Le plan incliné de Arzviller est indisponible depuis ce jour et jusqu'au 15 juillet approximativement en raison d'une casse sur un essieu selon l'avis à la batellerie No FR/2014/02987


D'autre part, il y a une fermeture de la porte de garde ChateauNeuf (pk 42) sur le Doubs : FR/2014/02992


Mercredi 9 juillet

Toujours et encore un temps variable avec des averses, temps normal pour un mois d'octobre !!!! Nous sommes toujours à Maxilly et la halte était complète hier soir; maintenant, plus personne sauf un camping-car avec un couple de retraités norvégiens très sympa !!

Comme il n'a presque pas plu, nous avons pu faire un peu d'entretien sur le bateau comme par exemple les graissage des câbles qui commandent le gouvernail ainsi que le roulement de l'axe. Francine a fait quelques retouches de peinture sur la coque.

Le DELPHMI, un 38 m. raccourci à 30 m. descend dans le sud jusque sur le canal du Midi, raison pour laquelle ce bateau a été raccourci.



Mardi 8 juillet

Temps variable avec des averses importantes de temps à autre. Depuis ce matin, il est tombé plus de 7 mm d'eau !!! Donc nous sommes restés à Maxilly et demain également, peut-être, éventuellement, c'est une possibilité....

Nous faisons un peu d'entretien, un peu d'ordre, un peu de sieste...... la belle vie en somme !!!


Ce qu'il y a de bien avec l'informatique c'est qu'on peut faire la pluie et le beau temps, en ajoutant le soleil etc...


Comme nous l'avions expliqué hier, le premier kilomètre du canal Entre Champagne et Bourgogne est envahi par les algues et ce n'est pas l'équipage du MOJITO qui nous contredira !!!!

Il faut bien naviguer au centre du chenal sinon l'hélice est entravée par les herbes !!!
Le MOJITO juste avant une belle averse hier soir...


Lundi 7 juillet

Du soleil vers 8h puis ça se couvre mais pas de pluie, nous en avons eu assez cette nuit avec 19 mm. Il ne va pas faire beau avant la fin de la semaine si l'on en croit la météo !!!


Le TESSEL-TIARA est parti en direction du nord ce matin.


Aujourd'hui, journée lessive et repos devant la tv en regardant le Tour de France qui se trouve toujours en Angleterre. Vu le temps, peut-être allons nous demeurer encore mardi à Maxilly.....

Pour la petite histoire, il y a de très nombreux avis à la batellerie qui indiquent un manque d'eau, regroupement des bateaux etc etc.
De notre côté, sur le canal Entre Champagne et Bourgogne, le bief est bien rempli et il y a très peu de navigation.
Par contre, lorsque l'on navigue dans le premier bief du canal après avoir bifurqué à la sortie de l'écluse 18 Heuilley, celui-ci est envahi par les herbes... pas terrible !!


Dimanche 6 juillet

Ciel bleu puis couvert avec des averses et de nouveau le soleil. Nous sommes en vigilance orange jusqu'à demain matin 6h pour des orages.


Cliquez pour voir la carte de vigilance

Tout ceci ne gêne absolument pas Icaro le chien du TESSEL-TIARA....

Nous avons profité qu'il n'a pas plu ce matin pour aller faire un tour avec le scooter dans le région.

L'église Saint-Martin de Maxilly

Nous découvrons le chêne de la Liberté sur la route qui mène à Pontailler.

Vraiment impressionnant......
Il doit en avoir des choses à raconter s'il le pouvait !!

Vers midi, il y a eu affluence puis tout est redevenu calme....

Maintenant les orages arrivent depuis 17h.... avec pluie et vent !!


Samedi 5 juillet

Ciel bien maussade ce matin avec un genre de crachin breton puis de la pluie avec du vent de SW. Nous n'avons pas eu les orages annoncés mais de la pluie.


Nous quittons le pk 243 vers 9h après une petite baignade alors que la pluie recommence à tomber et le vent d'ouest se lève.
Nous naviguons sous la pluie jusqu'à Pontailler puis nous franchissons l'écluse 18 Heuilley. Nous tournons ensuite à gauche pour emprunter le canal Entre Champagne et Bourgogne mais nous restons bloqué 45' à l'aval de l'écluse 43 qui, normalement, doit être ouverte mais reste déséspérément fermée. Un éclusier vient mettre de l'ordre et nous remet la télécommande qu'il a eu la gentillesse de demander au "distributeur".

Le quai de Pontailler-sur-Saône
La maison Le Tremblant près de l'écluse de Heuilley

Nous amarrons le Tabatha au quai de Maxilly où il y a déjà un bateau le TESSEL-TIARA qui vient de Corre. Nous y resterons quelques jours en attendant que le temps s'améliore. Nous devrons effectuer un demi-tour avec le Tabatha afin de revenir en Saône.

Le temps est devenu variable avec toujours du vent et plus de pluie. Le scooter est descendu afin que nous puissions faire des courses à Pontailler.

Plongée dans le Costa Concordia


Vendredi 4 juillet

Le temps est couvert avec des averses, la température s'est rafraîchie et la région est en vigilance orange pour des orages depuis 14h et ce jusqu'à 23h.
L'après-midi, le temps devient variable et des orages passent au loin. Heureusement que nous avons nettoyé entièrement l'extérieur du bateau hier car ce matin, il a plu du sable !!!

Journée au calme pour l'instant, pas d'orage en vue mais nous restons prudent !!!

Ca navigue sur la Petite Saône

Enfin des "commerces" qui passent sur la Petite Saône comme le RAAF ainsi que le LESSEPS qui sont avalants.

Maintenant je regarde le match France - Allemagne : 0 - 1


Jeudi 3 juillet

Après une nuit vraiment calme et reposante, le soleil est déjà là lorsque nous nous levons. Matinée bricolage, un coup de brosse sur les anodes et divers nettoyages avant la chaleur.
Il y a un peu de navigation, des bateaux de location et des privés mais pas de "commerces"

Dernier jour de vrai beau temps avant mercredi prochain si l'on en croit les services météo..... Alors nous en profitons pleinement. Il fait 29° à l'ombre, l'eau est à 22° et il y a juste une petite brise qui fait du bien.

Des orages sont attendus demain après-midi dans notre région et les températures vont normalement baisser.

Sous le pont d'Auxonne en rive gauche, il y a des petites plaques qui indiquent les différents niveaux extrêmes de la Saône et c'est vraiment impressionnant, nous avons de la peine à imaginer l'importance de ces crues.

Un camion tombe dans le canal de Bourgogne :

www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2014/07/03/a-38-un-poids-lourds-dans-le-canal


Mercredi 2 juillet

Nous sommes repartis sur l'eau mais avec notre bateau cette fois !!! Le temps est franchement couvert mais le soleil va revenir dans l'après-midi.

A 8h30, nous quittons le port pour nous amarrer au débarcadère à voitures car nous devons mettre le scooter sur le bateau.
Une fois la manoeuvre terminée, nous quittons Saint-Jean-de-Losne pour naviguer en direction de Auxonne puis Poncey. Nous passons l'écluse 20 de Auxonne et ensuite la 19 de Poncey.

A 14h et après avoir parcouru 23 km, nous amarrons le Tabatha dans notre coin. Nous devons nous amarrer différemment car les 4 grands arbres ont été coupés !!!

Ensuite, baignades dans la Saône car il fait chaud grâce au soleil qui est revenu !!

Message perso : nous souhaitons d'excellentes vacances à notre copain Yves; profite bien de chaque jour comme tu le dis si bien "Carpe Diem".

Départ du port en marche arrière....
L'écluse du canal du Rhône au Rhin
Mme et M. Cygne avec leur progéniture près de Maillys..
Madame est radieuse....

Pour ceux qui aiment la lecture, voici un livre qui peut vous intéresser :

3000 ans de navigation sur la Saône


Cliquez sur l'Escargot




Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur