logo Tabatha


Accueil


Août 2014

Mise à jour effectuée le mardi 19.08.2014 18:25


Mardi 19 août

C'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Ce matin, nous avons été réveillés par les vaches qui sont venues nous dire bonjour vers 7h !!

A 10h45, nous quittons à regrets le pk 243 afin de rallier le port de Plaisance de Saint-Jean-de-Losne. Cette dernière étape était vraiment sympa et le temps agréable.

Nous avons été "surveillés" par la webcam de Port Royal de Auxonne lorsque nous sommes passés à proximité. De plus, nous avons été salués par des plaisanciers du port qui préparaient un pique-nique sur la berge !!

A la sortie de l'écluse de Auxonne, nous avons eu la surprise de rencontrer nos amis Janine et Patrick du NINJA (revue Fluvial).
Francine profite du reste de la navigation pour faire son yoga, même au macaron !!!

Voilà, nous sommes de retour au port, la boucle est bouclée et ce fut une belle navigation au cours de laquelle nous avons bien profité.

Vous retrouverez les news du port de Plaisance jeudi 21 août pendant quelques jours

Une dernière profonde pensée pour terminer en beauté :

Faut pas parler aux cons, ça les instruit. (Michel Audiard)

Lundi 18 août

Temps franchement variable aujourd'hui avec un peu de vent. Journée au calme pour notre avant-dernière journée de navigation estivale sur la Saône.

Depuis le 19 mai, entre le JLB et le Tabatha, nous aurons donc parcouru 815 km et franchi 188 écluses, une excellente année !!!

Un peu de navigation, en majorité des "locations", mais il y a également quelques jolis bateaux tel que celui là qui est magnifiquement entretenu.

Profitant qu'il y ait du vent, j'ai ressorti mon cerf-volant. Le seul problème voire les deux problèmes étaient :
le vent était trop irrégulier et le taureau, accompagné de ses dames, aimaient bien voir ce qui se passait et courraient vers moi. Donc j'ai arrêté !!!

Avant que le taureau ne me repère !!!

Demain, nous quittons le pk 243 pour retourner au port.....

J'ai trouvé un site internet très intéressant et pratique pour ceux qui ont un camping-car et ceux qui ont un van style VW California comme le nôtre.
Il y a également la possibilité de télécharger contre une modique somme les POI (points d'intérêt) pour votre Tomtom ou Garmin.

park4night : Partage de coins sympas pour se reposer en Camping-car, fourgon aménagé et van !

Une profonde pensée :

Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité (Antoine de St Exupéry)


Dimanche 17 août

Du brouillard ce matin puis le soleil; plus tard dans la journée, des passages nuageux avec le vent de sud-ouest modéré.

Nous quittons Maxilly à 10h45 après que soit passé le bateau HERITAGE, un ancien petit pétrolier de ravitaillement.

Dans l'écluse de Maxilly

Après avoir passé les 2 écluses du canal ainsi que l'écluse de Heuilley, nous voici de nouveau sur la Saône où il y a un peu de courant qui est bien agréable. Nous passons Pontailler à midi et nous entendons les cloches sonner.

Le pont de Pontailler sur Saône

La navigation est sympa alors que le vent de secteur sud-ouest souffle modérément par endroits.

A 13h30, nous amarrons le Tabatha dans la nature près du pk 243 dont nous appréçions le calme. Nous voulions rentrer lundi mais comme nous sommes vraiment bien, nous resterons ici et nous reviendrons au port que mardi après-midi. La température de l'eau s'est un peu refroidie avec 19°.....

Une autre profonde pensée :

Plus on est con, plus on a peur de passer pour un con (François Cavanna)


Samedi 16 août

Le temps s'arrange quelque peu aujourd'hui, le vent a tourné au secteur Nord faible et il n'y a plus d'averses.

Cherchez ce qu'il y a de changé à part le ciel et le yacht !!!

Plusieurs rencontres intéressantes entre hier soir et aujourd'hui de plaisanciers qui lisent notre site internet, donc des gens qui ne peuvent qu'être sympas !!!

Le bateau KIKKER en provenance de Saint-Dizier et qui se rend à Louhans ainsi que le KARAKA (des néo-zélandais) qui, allant à Gray, a fait un détour jusqu'à Maxilly pour nous dire bonjour.... sympa non ???

Il a les mêmes couleurs que le Tabatha

Un bateau battant pavillon allemand est passé ce matin, le VROUVE MARTHA ainsi qu'un 38 m. raccourci, le CAJERO; ensuite, il y a eu le passage d'un yacht belge le MAREA III qui ne doit pas avoir de gouvernail à entendre les nombreux fonctionnements presque en continu des propulseurs !!!

Plus tard dans l'après-midi, nous voyons passer le APIS qui va livrer de l'engrais à Villefranche-sur-Saône. J'adore aller discuter avec les mariniers qui nous apprennent beaucoup de choses intéressantes.

Une autre profonde pensée :

La terre est ronde, mais pourtant il y a des cons dans tous les coins


Vendredi 15 août

Toujours entre soleil et averses en ce jour férié en France (Assomption de Marie).

Hier vers 16h, passage du POULBOT qui descend à Châlon-sur-Saône. C'est un magnifique 38 m. très bien entretenu et qui fait plaisir à voir.

A propos, qu'est-ce qu'un Poulbot ?? C'est un terme désignant un enfant des rues à Montmartre. Ce nom vient du dessinateur Poulbot qui créa le personnage.

Nous sommes donc toujours à Maxilly où la halte était complète hier soir mais tout le monde est parti ce matin. Demain soir, il faudra que nous faisions faire un demi-tour (à la main) à notre Tabatha afin de redescendre en Saône dimanche matin.

Hier après-midi, l'électricité sur la première borne ne fonctionnant pas lorsque nous avons mis un jeton, Francine est allée à la mairie et c'est Monsieur le Maire en personne qui est venu dépanner, la classe non ???

Cet après-midi, profitant d'une accalmie au niveau des averses, nous avons fait un peu de peinture sur le côté tribord.

Nous avons rencontré une famille très sympathique du sud de la France qui découvrait le fluvial avec un bateau de location de la société Les Canalous de Pontailler-sur-Saône.

Une autre profonde pensée :

Avant de vous sous-estimer ou de faire une dépression, assurez vous que vous n'êtes pas
tous simplement entouré de cons


Jeudi 14 août

Entre soleil, nuages et belles averses à Maxilly où nous sommes parfaitement bien. Le coin est calme car l'usine qui fabrique des pièces en béton est fermée pour les vacances.

Journée bien calme consacrée au bricolage et à la sieste, de ce fait pas de photos intéressantes. Très peu de navigation sur la canal, nous n'avons vu passer que 3 bateaux dont 2 se sont arrêtés au quai.

Mais j'ai tout de même trouvé quelque chose que nous avons remarqué hier en naviguant à la hauteur du pk 260. De loin, on peut croire qu'il s'agit d'un vieux quai abandonné mais en réalité, c'est une ancienne péniche !!

Nous resterons à Maxilly jusqu'à dimanche matin puis nous irons dans notre coin à Poncey jusqu'à lundi.... ensuite, se sera le retour au port afin de préparer notre départ pour la Corse avec le VW California.
A cet effet, j'ai créé un petit blog que nous mettrons à jour régulièrement lorsque nous serons partis le 30 août si la clé 3G arrive à se connecter : http://californiaencorse2014.unblog.fr

Une profonde pensée :

Un jours, j'irais vivre en Théorie parce que, en Théorie, tout se passe bien...


Mercredi 13 août

Le mauvais temps était annoncé et il est bien arrivé dès la fin de la nuit avec de la pluie puis en fin de matinée beaucoup de vent de secteur SW avec de belles rafales.

Comme nous l'avions décidé, nous avons quitté Gray ce matin mais plus tard que prévu à cause de la pluie. Vers 11h, nous larguons les amarres et franchissons l'écluse de Gray.

Le pont de Pierre et la chute d'eau de Gray
Le barrage d'Apremont en cours de rénovation

Tout est encore calme lorsque nous passons à la hauteur de la halte de Mantoche. C'est à la sortie de l'écluse d'Apremont que le vent s'est franchement levé avec force et nous le recevions de face !!! Nous avons mesuré une rafale à 42 km/h et le Tabatha tapait dans le clapot.

Nous avons prévu d'aller à Maxilly et ne voulant pas nous engager sur le canal Entre Champagne et Bourgogne avec ce mauvais temps sans savoir s'il y avait une place de libre au quai, nous avons amarré le Tabatha aux pieux de la dérivation d'Heuilley.
Francine a pris son vélo et est partie voir à Maxilly. C'est à ce moment là qu'il y a eu une belle et longue averse de pluie. Par VHF, elle m'a indiqué qu'il y avait de la place et j'ai retrouvé ma dulcinée complètement trempée à la première écluse !!

Après 5h de navigation et 28 km, nous avons amarré notre bateau au quai de Maxilly, la pluie s'est arrêtée et le vent s'est un peu calmé !!! Par contre, nous sommes crevés et nous allons passer une très bonne nuit......


Mardi 12 août

Temps agréable aujourd'hui avec des passages de nuages inoffensifs mais la pluie est annoncée pour la nuit.

La basilique Notre-Dame de Gray

Le MELINDA remontait la Saône hier en fin d'après-midi tandis que ce petit bateau battant pavillon slovène était avalant.

Journée tranquille et nous profitons du dernier jour de vraiment beau temps pour faire de la terrassothérapie entrecoupée de baignades

Ce matin, nous avons vu passer une voiture amphibie sympa..... et qui se nomme FROG II

Val de Gray mène les touristes en bateau

Le "Coche d'eau 1" et Jos son pilote..., vous attendent pour une balade-plaisir sur la Saône, tous les jours depuis le site de la plage camping; promenade à l'heure ou à la journée, capacité 12 personnes, arrêt pique-nique ou restaurant possible !
C'est ce même Jos, un grand gaillard de 2 mètres très sympa, qui s'occupe maintenant de la halte de la Plage.


Lundi 11 août

La météo s'est calmée aujourd'hui mais il y a toujours du vent de secteur ouest qui souffle faible à modéré.

Par contre hier vers 17h, le ciel nous est tombé sur la tête..... Comme le soir précédent, nous avons eu droit à un bel orage et il est tombé 4,5 mm de pluie en 10 minutes !!!!


On ne voyait plus le pont de Quitteur !!!

Une petite vidéo de l'orage avec le coup de vent accompagné d'une belle averse que nous avons essuyé hier soir au pk 301.... impressionnant !!!

Nous avons quitté le PK 301 ce matin à 8h30 pour profiter du calme matinal. A cette heure là, la Petite Saône est majestueuse et les paysages magnifiques.

En cours de route, nous remarquons un bateau amarré à la halte de Rigny dont le mât est équipé de nombreux panneaux solaires. Par contre, ils ne sont pas franchement bien orientés !!!!

Tiens, un couple de danseurs....

Vers midi, après 2 écluses et 17 km, nous amarrons le Tabatha à la halte de la Plage à Gray. Il y a juste la place nécessaire et comme ceci, nous n'utilisons pas entièrement le quai, un autre bateau a pu s'y mettre. Vous avez remarqué que nous n'avons pas été avares avec le drapeau français........


Dimanche 10 août

Hier soir, une perturbation orageuse a donné beaucoup de pluie (11,6 mm). Ce matin, variable à bien nuageux avec le vent de secteur SW qui souffle modérément à fort, les restes de l'ancienne tempête tropicale Bertha qui a traversé l'Atlantique dernièrement.

Ce soir, le vent s'est calmé mais nous attendons des orages et de la pluie comme hier soir....

La perturbation orageuse arrive au loin...

Le camp des pêcheurs situé en face de nous lors de la grosse averse...

Pendant ce temps, Francine nous avait préparé un superbe cake à la truite fumée qui était excellent !!

Un bateau 38 m. transformé en logement, le FIN'AMOR, remontait la Saône hier soir

Pour rire....

Surprise pour les gendarmes de l'autoroute A7 hier lorsqu'ils ont vu débouler cette voiture surmontée d'un jet-ski... sur sa remorque. Une installation pour “prendre moins de place dans le bateau” qu'elle devait emprunter. Le conducteur a été verbalisé (Source www.ledauphine.com)


Samedi 9 août

Ciel variable et météo agréable aujourd'hui. Cette nuit, nous avons eu un petit peu de pluie mais rien de bien terrible.

Un peu de navigation, relativement calme tout comme sur le Tabatha où je bricole un peu; Francine a fait la lessive ainsi que de la couture car il nous faut une moustiquaire pour le hayon du VW California.

Comme nous sommes vraiment bien, dimanche nous ne naviguerons pas mais nous repartirons lundi matin pour nous rendre à Gray et y rester 2 jours. Nous ne manquerons pas de rencontrer Claudine à l'Office de Tourisme.

Hier après-midi, nous avons vu passer une roulotte tirée par un cheval tandis qu'un autre cheval suivait. Pour changer des vacances habituelles, vous pouvez louer ces roulottes en cliquant ICI

C'est donc ça une 2 chevaux !!!!


Vendredi 8 août

Ciel variable mais relativement chaud avec le vent de secteur sud qui souffle faiblement depuis midi. La région n'est pas en vigilance orange pour des orages mais nous nous méfierons tout de même.

Nous avons quitté Soing vers 8h30 alors que tout est calme. Nous passons l'écluse de Soing puis, un peu plus tard celle de Charentenay alors que quelques gouttes tombent. Nous naviguons dans la dérivation de Ferrières-lès-Ray qui est toujours aussi ennuyeuse à passer !

La porte de garde de Soing
Dans l'écluse de Charentenay (3,31m.) au pk 324

Après avoir navigué environ 4 km sur la Saône, nous empruntons la dérivation de Savoyeux et laissons le port de Saône Plaisance sur notre droite après avoir dit un petit bonjour à Dany du Vlaljack.

Voilà que ça se couvre.... mais non, c'est que nous sommes sans le tunnel de Savoyeux long de 680 m. et à son extrémité, nous nous retrouvons dans l'écluse de Savoyeux haute de 3,62 m. Par contre, les bajoyers ne sont plus trop étanches et il ne faut pas oublier de fermer les fenêtres. Par contre, pour se laver les pieds, c'est vraiment pratique !!!

L'entrée nord du tunnel de Savoyeux
Les pissotières de Savoyeux....

Après 6 km, nous amarrons le Tabatha dans notre coin au pk 301 où nous y avons nos "habitudes". Nous voyons passer le THOMAS PORTER qui était amarré à Chantes l'autre jour.

Nous resterons ici jusqu'à lundi, ensuite nous ferons escale à Gray....


Jeudi 7 août

Ciel couvert le matin puis devenant variable avec un peu de vent de secteur ouest. La température est agréable avec 26°.

Miracle, nous avons navigué !!! En effet, nous avons quitté Chantes vers 8h30, passage de l'écluse du même nom. La navigation est agréable à part un pêcheur acariâtre caché dans les hautes herbes qui gueulait parce que nous naviguions au milieu de la rivière.... alors là, on ne sait pas, on ne sait plus hi hi hi.

Rencontre avec l'équipage du Baume-Les-Dames qui convoient un bateau Nicols.

Après 7,5 km, nous nous sommes amarré au ponton de Soing au pk 333 qui était libre.... yesssss. Demain, nous continuerons notre route pour aller au pk 301 situé après le tunnel de Savoyeux.

Par contre, il y a de la place au ponton de Soing situé dans le bras en cul-de-sac au pk 332. La Tour Eiffel est toujours là et Francine a profité d'acheter du pain frais à la petite boulangerie.

Suzanne et Jacques sur leur SPRINTER s'arrêtent près de nous histoire de faire un brin de "causette". Ensuite ils continuent leur route en direction de Corre.

Qualité Rivière et Méditerranée

Pour la première fois en France, toutes les données sur la qualité des eaux des rivières peuvent être consultées depuis un smartphone et une tablette sur le terrain.
Créée par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, puis étendue au niveau national, l'application smartphone et tablette "Qualité Rivière"  permet aux pêcheurs, kayakistes, randonneurs, vacanciers de connaître la santé des rivières ainsi que de l'eau de la Méditerranée avec l'appli "Qualité Méditerranée".

Cliquez sur l'application désirée...


Mercredi 6 août

Grand ciel bleu ce matin mais les nuages sont arrivés par le sud en fin de matinée.

Vers midi, le KATHARINA-ELISABETH est parti bientôt remplacé par un bateau néerlandais le THOMAS PORTER.

Journée bricolage et nous partirons demain matin de bonne heure pour..... nous n'en savons rien encore, ce sera la surprise. Les enfants du Poney Club sont passés au galop dans l'après-midi, vraiment sympa !!

Nous connaissons maintenant le nom du petit chien noir qui se promène seul, il s'appelle Toby (phonétique) mais il n'aime pas la saucisse de Morteau !!!!

Quelques photos prises hier soir....
Le barrage et la porte de garde de Chantes
La dérivation qui mène à l'écluse

Bonne nouvelle

Céline (halte de Fragnes) nous informe qu'elle a reçu un mail des VNF précisant qu'avec la pluie tombée récemment, le canal du Centre pourra rester ouvert jusqu'à fin août. Et s'il pleut à nouveau, cela repoussera encore la fermeture.


Mardi 5 août

Du brouillard jusque vers 9h30 ensuite le soleil avec des passages nuageux. Par contre, hier soir vers 19h, nous avons eu droit à une belle averse suivie d'un magnifique arc-en-ciel.

A midi, deux bateaux se sont arrêtés puis sont repartis naviguer; il y avait entre autre le GRACELAND qui est amarré chez H2O. Vers 16h, le KATHARINA-ELISABETH s'est amarré pour la nuit.

Nous ne sommes pas les seuls à avoir un canard en plastique comme en témoigne ce bateau de location qui en traîne un superbe....

Ceux du Tabatha

Danger = tiques

Voici un site intéressant qui indique les précautions à prendre pour éviter d'être contaminé, extraire les tiques :


Lundi 4 août

Samedi en fin d'après-midi, nous avons eu droit à une belle averse avec pas mal de vent que nous avons vu arriver au loin....

En regardant en direction du sud....

Aujourd'hui, temps variable avec de temps à autre une grosse averse.... La température est agréable mais celle de la Saône toujours un peu fraîche avec 19°. Demain, nous resterons encore à Chantes....

Ce matin, nous sommes allés à Vesoul afin de restituer la voiture que nous avions loué pour ramener Mattéo. Départ 8h avec Francine dans la voiture et moi au guidon du scooter.
Retour les deux sur le scooter c'est à dire 52 km aller-retour aïe les fesses... En passant dans une forêt, nous avons vu une biche traversant la route 100 m. devant nous.

Le calme est revenu sur la Tabatha et ce matin, nous avons rencontré le bateau ZUIDERDIEP de Tom qui descend en direction de Saint-Jean-de-Losne.

Un bateau sympa est également passé par ici à Chantes.

Ca y est, nous avons enfin trouvé ce qu'aime comme nourriture le petit chien qui nous rend visite chaque jour :
de la rillette de porc, il adore hi hi hi

Voilà où se rendait le FELDSPATH que nous avions vu l'autre jour : à l'Atelier Fluvial de Saint-Jean-de-Losne pour le carénage.
Merci à Karl pour la photo et le JLB est de retour au port après son périple parisien.


Dimanche 3 août

Temps maussade le matin puis variable l'après-midi; ensuite de la pluie en fin d'après-midi.

Ce matin, je suis parti "restituer" Mattéo à ses parents en allant en voiture jusqu'aux Rousses dans le Jura et retour en fin d'après-midi.

Le calme est revenu sur le Tabatha et voici 2 bateaux intéressants qui sont passés près de chez nous hier après-midi.

Le DJAMILAH et surtout le FELDSPATH faisant partie d'une flotte de 3 bateaux qui transportent du gravier sur le canal des Vosges près de Thaon-les-Vosges. Mais que fait-il là ???

Le DJAMILAH

Donc plus de nouvelles demain...


Samedi 2 août

Du soleil en matinée jusque vers 14h ensuite la météo devient orageuse.

Ce matin, visite du donjon du château de Rupt-sur-Saône avec Mattéo.

La vue sur la Saône est magnifique...
L'écluse de Rupt-sur-Saône
Mattéo teste des anciens wc.....

Premier cours de conduite du scooter pour Mattéo. Nous avons apprécié car il est très prudent et écoute très bien nos directives.

Demain matin, nous "restituons" Mattéo à ses parents....

Une bonne adresse dans le secteur du tunnel de Saint-Albin, le bar-restaurant LE BARNAYOUT.
Ouvert le vendredi soir, samedi midi & soir et dimanche midi.

Réservation au 09 54 79 85 - lebarnayout@free.fr


Vendredi 1er août

Fête nationale suisse

Hier soir, souper au restaurant Les Deux-Ports où Francine a apprécié la friture d'ablettes.

Toujours un temps magnifique et la chaleur est revenue alors nous en profitons un maximum.

Rupt-sur-Saône

Nous quittons Scey-sur-Saône vers 9h45 avant la chaleur. Nous descendons l'écluse de Scey puis passage dans le tunnel de Saint-Albin pour arriver à l'écluse de Rupt-sur-Saône où Mattéo retrouve son copain Kangoo.

Amarrage à l'amont de la porte de garde de Chantes. Il y a un peu de courant mais la température de la Saône est bien descendue avec 18° et la couleur de l'eau est un peu brune.
Donc baignades rafraîchissantes et nage contre le courant ce qui fortifie le corps hi hi hi

Il y a un peu de passage dont le Jocris qui monte jusqu'à Traves.

Sieste en lisant un Picsou...



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur