Accueil

Nous sommes en août maintenant

Lundi 31 juillet 2023

Dernier jour du mois de juillet.

Encore une belle journée venteuse comme les jours précédents. En effet, avant la pluie prévue cette nuit, le vent de secteur SW s'est levé. L'eau est à 21° et la température de l'air 24°.

En matinée, grand nettoyage et tri dans du coffre bâbord qui en avait bien besoin. A midi, petite grillade avant la sieste ensuite plongée profonde à 4,5 m. pour aller contrôler l'ancre à jas que nous avions mise il y a une semaine afin de soulager les amarres. Tout va bien au fond dans la vase !

Hier soir, le bateau-hôtel NAPOLEON est passé près de nous en ralentissant contrairement à l'AMARILLYS aujourd'hui en début d'après-midi.

Dimanche 30 juillet 2023

Le temps s'arrange quelque peu aujourd'hui, pas de pluie mais un temps variable avec du vent de secteur SW faible à modéré.

Ce matin, sortie de l'eau et nettoyage du bateau pneumatique après 2 semaines passé dans l'eau; petit entretien du moteur Honda 2 cv.

Pas mal de navigation en matinée puis ça se calme gentiment. Nous rencontrons le Moon qui va à Dole pour quelques jours ainsi que deux autres bateaux qui se trouvaient sur le canal des Vosges près de Corre lorsque nous y étions avec le Ptit Camion fin juin.

Le MOON en navigation

Le OBELIX

et le IDEFIX

Le JANNY E (bateau-hôtel) qui remonte la Saône

Tout beau, tout propre

Samedi 29 juillet 2023

Quelques nuages mais température agréable. Le vent se lève doucement en matinée.

Vers 9h, je vais faire quelques courses à Saint Jean de Losne avec le "pare-battage à moteur".

Comme prévu, aux alentours de midi, la pluie fait son apparition et va durer toute l'après-midi, temps automnal.

Une journée à oublier... avec très peu de navigation.

Vendredi 28 juillet 2023

Temps variable avec une petite averses en début d'après-midi. Le vent d'ouest s'est également levé et souffle très modérément.

A midi, petite grillade juste avant l'averse alors qu'il y a pas mal de navigation, ça change.

Journée tranquille dans notre coin de nature pendant que Samy teste sa nouvelle petite maison.

Les dernières bottes de pailles ont été enlevées du champs en face de nous

Jeudi 27 juillet 2023

Temps variable à ensoleillé mais avec du vent de secteur ouest modéré.

En matinée, avec le "pare-battage à moteur", je retour à Saint Jean de Losne chercher des colis qui sont arrivés chez Blanquart. Sinon journée tranquille au pk 217 où il y a de nouveau des bateaux qui passent.

Par contre, contrairement aux années précédentes, il y a nettement mois de bateaux de location en navigation.

Ah oui, j'oubliais.... l'autre jour, nous entendons un grand boum, une explosion qui fait vibrer le bateau. Samy n'a pas trop apprécié ! Aucune fumée à l'horizon. En fait, il s'agissait d'un avion de l'armée qui venait de franchir le mur du son.

Mercredi 26 juillet 2023

Temps variable et plus frais aujourd'hui. Il fait 20° avec un peu de vent de secteur sud mais rien de comparable au vent d'hier.

Après la promenade de Francine avec Samy, je vais faire des courses à Saint Jean de Losne avec le "pare-battage à moteur° pendant que Francine reste au bateau.

Le reste de la journée se passe au calme avec la tranquilité revenue sur la Petite Saône.

Superbe fin d'après-midi d'hier avec les orages qui passent au loin

Notre petit moteur Honda 2cv qui date de 1988

Retour de courses à Saint Jean de Losne

Mais non, je n'ai rien oublié !!

Mardi 25 juillet 2023

Aujourd'hui, temps variable mais très venteux. En effet, en matinée, le vent de sud à sud-ouest s'est levé et souffle relativement fort avec une rafale à 39 km/h. Le bateau bouge un peu sous l'effet des petites vagues et il tire sur les amarres.

De ce fait, l'amarrage est contrôlé régulièrement et tout va très bien dans notre coin de nature. Inutile de préciser qu'il n'y a pas beaucoup de navigation aujourd'hui.

Normalement, le vent va faiblir en fin d'après-midi et ça va être plus calme. Heureusement car demain matin, je dois aller faire quelques courses à Saint Jean de Losne avec le petit bateau pneumatique.

Amarrage sur écoire à l'avant

Une écoire sur le côté au centre du bateau

Cordages à l'arrière

Lundi 24 juillet 2023

Comme prévu, les orages sont arrivés en deux phases : une petite averse vers 7h, un peu de calme puis ça s'est déchaîné vers 9h et pendant presque une heure avec vent, très grosse pluie, la foudre qui tombe partout, vraiment impressionnant mais nous avons survécu !!

Il est tombé 14,4mm de pluie pendant une heure.

Ensuite, journée tranquille avec un temps variable et du vent du secteur sud modéré. Maintenant, il fait nettement meilleur au niveau température avec 23°.

De ce fait, peu de navigation sauf le bateau-hôtel LILAS et notre copain Jean-Marc avec son kayak de mer.

Juste avant l'orage

et pendant

Un petit vol avec le drone hier après-midi

Dimanche 23 juillet 2023

Temps variable avec pas mal de vent de SW jusque vers15h30 puis le soleil revient gentiment et le vent se calme. Un autre bateau a passé la nuit à l'ancre à proximité.

Nous continuons les travaux d'entretien sur le bateau avec le ponçage et peinture des fenêtres arrières, pas mal de boulot.

Comme c'est dimanche, les plaisanciers sortent des ports et il y a plus de navigation que les jours précédents mais avec les éternels "marchands de vagues".

Nous avons même vu un petit voilier qui naviguait à la voile, sympa. Bon d'accord, les réglages des voiles n'étaient pas terribles mais il avançait....

Des orages et de la pluie sont prévus demain, à suivre....

Samedi 22 juillet 2023

Grand soleil ce matin avec du vent de secteur sud faible à modéré. Des passages de nuages l'après-midi et le vent du sud qui forci un peu.

Journée bricolage. En matinée, ponçage de la porte bâbord puis Francine met 2 couches de peinture.

Au niveau navigation, c'est assez calme si on fait abstraction des bateaux de location de Leboat qui retournent à leur base, vacances terminées pour eux.

Voilà où nous sommes, pas mal non ?

Vendredi 21 juillet 2023

Temps mitigé et orageux aujourd'hui. Une perturbation orageuse est passée en matinée avec 1,6 mm de pluie mais rien de terrible. Comme hier, la température est agréable avec 26° au maximum et 23° pour l'eau.

Pendant ce temps, Francine "s'amuse" en cuisine et nous concocte un excellent Zebra Cake maison.

Hier en fin d'après-midi, nous avons vu passer les jeunes qui s'entraînent sur un Dragon Boat et c'est vraiment physique.

Aujourd'hui, ce sont les retours des bateaux de locaion de LeBoat au port de Saint Jean de Losne.

Pendant ce temps certains jouent à celui qui arrivera en premier au port hi hi hi

Ca fait 2 jours que Monsieur Cormoran vient se sécher les ailes près de chez nous

Miam miam

Jeudi 20 juillet 2023

Toujours un beau soleil et température agréable très loin de la canicule.

Encore une belle journée dans notre coin sur la Petit Saône où il y a peu de navigation. Nous n'avons compté qu'une quinzaine de bateaux.

Quelques bricolages sur le bateau ensuite baignades et sieste.

Un chien fatigué

On est loin de la norme Euro 6

Du côté de Saint Symphorien sur Saône

et de Saint Jean de Losne

Mercredi 19 juillet 2023

Toujours grand soleil mais avec du vent faible à modéré de secteur SW.

Il fait bon sur la terrasse sous le parasol. Après la promenade avec Samy, Francine fait des brioches pour le petit déjeuner pendant que je fais fonctionner les pompes à eau Honda. Tout est OK.

Après-midi tranquille dans notre coin et nous allons y rester encore quelques jours.

Il n'y a pas beaucoup de navigation, encore moins que l'an passé. D'habitude, il y a de nombreux bateaux de location mais actuellement c'est calme. Un peu plus de navigation en fin d'après-midi.

Une journée type avec Samy

Miam miam

Mardi 18 juillet 2023

Hier en fin d'après-mid, l'équipage du JLB (Marianne et Karl) nous ont rejoint afin de partager un souper sympa concocté par Karl. Nous avons passé une excellente soirée au calme.

Après la promenade avec Samy sur le chemin de halage, le JLB nous a quitté vers 9h45 alors que les orages menacent au loin.

Le ciel s'est couvert et nous avons de la chance car ils passent au loin mais le vent d'orage souffle sur la Petite Saône ce qui fait du bien.

Une fois passés, le ciel bleu est de retour avec la chaleur mais sans le vent.

Après la promenade, retour au bateau

Lundi 17 juillet 2023

Nous avons décidé de quitter le port dimanche soir vers 19h après la chaleur et nous voici quelques 3 km plus loin sur la Saône en pleine nature.

Nous avons passé une excellente nuit au frais et au calme.

Ce matin nettoyage du bateau et promenade avec Samy sur la piste cyclable qui long la rivière. L'après-midi calme et sieste avec un peu de vent de secteur sud qui fait du bien.

En fin d'après-midi, le JLB nous rejoint pour partager un souper.

Il y a tout de même de belles araignées chez nous !!