Accueil


Dimanche 31 juillet 2022

Dernier jour de ce mois de juillet.

Toujours le soleil et pas de vent au petit matin. Vers midi, quelques passages de nuages inoffensifs.
Nous sommes toujours très bien au pk 243. Hier soir, une équipe de pêcheurs de carpesde nuit sont venus s'installer sur l'autre rive. Heureusement des gens calmes qui ont pêché toute la nuit.

Par contre, ce matin. les lignes étaient toujours tirées d'une rive à l'autre et vous imaginez la panique lorsque le premier bateau s'est présenté vers 8h30 !

Heureusement que c'était un bateau de propriétaire qui s'est arrêté pour laisser le temps à la récupération des lignes. Je me demande ce qui se serait passé avec un bateau de location !

Ce matin, Samy s'est fait des copines lors de la promenade. D'ailleurs, tout le troupeau nous a suivi sur 200 mètres.


.

Il cherche une place dans le secteur


Il vient de sortir

Un magnifique livre, créé par Danielle Moullet, très complet relatant l'histoire de la Gare d'Eau de Saint Jean de Losne.

Il est en vente au prix de 16€ au Musée de la Batellerie, chez Blanquart Yachting, chez H2O ainsi qu'aux bureaux de tabac de St Jean de Losne et de Losne.


Samedi 30 juillet 2022

Il fait plus chaud aujourd'hui mais toujours le soleil sauf qu'en fin de matinée des nuages passent.

Vers midi, l'équipage du Waterman arrive et nous partageons quelques bonnes grillades. Dans l'après-midi, ils repartent pour trouver un coin à l'ombre.

Sinon journée tranquille avec de nombreuses baignades.

Hier soir nous avons assisté à un joli coucher de soleil puis ce matin, il y avait de la brume sur la Saône au lever du soleil.


.


Vendredi 29 juillet 2022

Temps variable à couvert aujourd'hui, ça change des jours précédents. La température est agréable et le soleil revient en cours d'après-midi.

Ce matin, j'ai sorti la petite tronçonneuse électrique pour débroussailler sur le côté bâbord et ça fait un peu plus de lumière dans la cuisine.

Passage du bateau CORNELIA-HELENA qui, contrairement à beaucoup d'autres , ralenti en voyant notre bateau amarré dans la nature.

On sent bien la fin de semaine de location pour les bateaux de Leboat qui sont beaucoup à rentrer à la base de Saint Jean de Losne.

Un petit coup de gueule :

Lorsque nous étions amarrés au pk 225, lors de la promenade avec Samy, je suis allé repérer quelques autres possibilités d'amarrage dans le secteur. Quelle ne fût pas ma surprise de constater que de nombreux déchets se trouvaient sur ces spots de pêche soit du PQ, diverses canettes et bouteilles plastique et j'en passe.

Il ne sagit pas du fait des plaisanciers car dans tous les endroits "visités", il n'est pas possible d'y amarrer un bateau du fait du peu de profondeur. Que peut-on en déduire.......


.


Jeudi 28 juillet 2022

Après la promenade hygiénique avec Samy, nous quittons le pk 225 à 8h précise. Il n'y a pas encore de navigation, les plaisanciers dorment encore dans les bateaux !

Nous franchissons sans encombre l'écluse de Auxonne puis nous laissons Port Royal et des canards sur tribord. La navigation est sympa, nous croisons les premiers bateaux près du viaduc du TGV.

Nous voilà à l'écluse de Poncey et nous devons attendre car des bateaux avalants sont dans le sas. Nous avons de la chance car une fois à l'intérieur de l'écluse, nous voyons 3 bateaux montant qui arrivent.

Samy est très sage pendant la navigation; de temps à autre, il se lève et va observer le paysage car tout l'intéresse.

Passage de l'écluse seuls sans problème puis nous sommes dans la dérivation de Poncey où nous remarquons que des travaux de consolidation de berge ont été entrepris. A 11h15, nous arrivons au pk 243 dans notre coin que nous appelons "le coin à Jeannot" en souvenir d'un copain qui nous l'avait indiqué il y a une vingtaine d'année.

La nature reprend gentiment ses droits et demain il faudra que je fasse un peu le ménage au niveau des branchages.

Nous allons y rester un certain temps....


.

Mercredi 27 juillet 2022

Nous avons passé une excellente nuit au frais. Ce matin, grand ciel bleu et un petit vent du nord. L'après-midi, quelques passages de nuages inoffensifs.

En matinée, le VINCITA, un 38 m. néerlandais descend la Saône.

De temps à autre, un bateau de plaisance passe mais rien de comparable aux années précédentes.

Demain, nous continuons gentiment notre route.


.

Miam

Le LOUIS PASTEUR avec qui nous étions aux Maillys

Un des chiens du LOUIS PASTEUR



Mardi 26 juillet 2022

Beau temps avec un léger vent de nord qui fait du bien. Apparemment, la canicule est terminée.

Après la promenade Samy, nous quittons les Maillys pour une petite navigation jusqu'au pk 225 soit une navigation de 3,5 km.

Nous trouvons un endroit sympa qui se libère en rive gauche. Nous serons à l'ombre jusque vers midi puis au soleil.

L'endroit est calme et la température de l'eau excellente. Nous y resterons deux ou trois jours.


Le BABA JAGA nous dépasse au pont des Maillys

Au PK 225

Les parasols ont tendance à s'envoler lorsqu'il y a du vent

.


Lundi 25 juillet 2022

Le temps a changé avec le vent de secteur SW qui souffle modérément. Des passages nuageux mais il fait toujours aussi chaud.
Journée tranquille et nos voisins du Louis Pasteur sont toujours là.

Toujours aussi peu de navigation sur la Petite Saône.

Demain matin, nous naviguerons quelques km afin de trouver un autre coin sympa. Heureusement, il va faire moins chaud sous l'effet d'un petit vent de nord.


Francine et Samy de retour de la promenade matinale

Une plage à vaches...


Dimanche 24 juillet 2022

Grand beau temps, température en hausse avec 32°.avec un léger vent du nord.

Comme les jours précédents, peu de navigation par contre, la majorité des bateaux sont des "locations".

Sinon, tout va très bien à bord.



Samedi 23 juillet 2022

Le soleil est revenu après les orages et les quelques averses d'hier soir.

Ce matin, grand nettoyage intérieur et extérieur du Tabatha qui en avait bien besoin, sinon journée au calme avec très peu de navigation.

Cette nuit, il y a eu un gros problème au barrage de Heuilley sur la Petite Saône où une vanne automatique s'est ouverte toute seule suite aux orages (selon VNF) ce qui a eu pour effet de bien vider le bief entre Apremont et Heuilley. Il manque entre 80-100 cm d'eau.

Maintenant il faut rétablir le niveau.

Merci au JLB pour les photos.



Vendredi 22 juillet 2022

Toujours du beau temps et de la chaleur mais des orages sont prévus pour la soirée. Il a fait jusqu'à 34,7° cet après-midi mais le ciel se couvre gentiment.

Nous quittons notre coin à St Symphorien vers 9h30 après la grande promenade avec Samy.

Toute petite navigation (4 km) et nous avons de la chance, il n'y a personne à la halte des Maillys. Donc, nous décidons de nous y amarrer pour le week-end.

Nous amarrons le Tabatha en laissant une grande partie du bateau "dans le vide" de façon à laisser de la place pour un autre bateau.

Samy aime bien ce nouveau coin et les panneaux solaires sont contents car ils peuvent à nouveau "travailler".

Petit vol avec le drone. Ce matin, deux avions de chasse sont passés très très bas au dessus de nous, heureusement que mon drone n'était pas en l'air !


L'écluse de Saint Symphorien

Nous laissons toujours de la place pour les autres

Amarrage au quai des Maillys, pas mal notre piscine !

La nouvelle barge construite à l'Atelier Fluvial va être livrée

Le JENNY E descend la Petite Saône


Jeudi 21 juillet 2022

Grand soleil avec quelques passages de nuages inoffensifs. Température estivale.

Journée tranquille avec un peu de peinture histoire d'entretenir le bateau. Donc il ne s'est pas passé grand chose dans le secteur et tout va très bien à bord.

Demain, nous avons décidé de "mové" histoire de changer de paysage.



Mercredi 20 juillet 2022

Après la très grosse chaleur d'hier (36°), ce matin, changement de programme avec un peu plus de fraîcheur et un léger vent de secteur nord.

Francine s'est levée tôt afin de voir le lever du soleil.

En matinée, je vais à Saint Jean avec l'annexe afin d'acheter quelques légumes au marché sur le quai puis j'en profite pour remplir les deux jerrycans d'essence pour le moteur de l'annexe à la station d'avitaillement.

A midi, nous avons la visite du JLB et nous partageons un excellent petit repas préparé par Francine. Ils nous quittent vers 14h alors que l'orage gronde au loin.

Une ou deux toutes petites averses mouillent à peine le bateau.

Nous sommes en vigilance jaune pour des orages mais le dpt du Jura situé pas très loin est lui en vigilance orange.

Nous verrons bien cette nuit ce qui va se passer mais pour l'instant la température est agréable avec 28° et le vent souffle modérément du secteur NW.


Au moins, je ne risque pas de tomber en panne d'essence !!


Mardi 19 juillet 2022

Dernière journée de grande chaleur alors que le vent de secteur sud s'est levé en fin de matinée. Je continue mes petites réparations de peinture sur le bateau pendant que Francine cuisine, tout ceci avant la chaleur.

Nous sommes obligés de nous rafraîchir très souvent dans la Saône et ça fait du bien. Heureusement que depuis midi, le bateau commence à être à l'ombre. Température du jour à l'ombre : 35,2°.

Toujours peu de navigation comme les jours précédents.

A part ça, tout va très bien à bord.


Quelques vues faites avec le drone en tout début de matinée


Lundi 18 juillet 2022

Apparemment, c'est la journée la plus chaude avec 35° annoncés mais pour l'instant, il n'a fait "que" 34,1°. Le vent du nord s'est calmé et ça ne souffle presque plus.

Un peu de bricolage sur le bateau avant la chaleur. Encore moins de navigation qu'hier, autant dire que c'est calme.

Au niveau de la navigation sur les canaux, le canal du Centre est rouvert mais avec un tirant d'eau limité à 1,20 m dans le secteur de Palinges où il y avait un trou. Avis à la batellerie FR/2022/04146

Il y a un avis qui indique que le canal Entre Champagne et Bourgogne fermera le 28 juillet à 19h entre les pk 2,791 (Ecluse n°70 de Frignicourt) et pk 222,992 (Ecluse n°43 du Chemin de Fer) pour manque d'eau dans les rivières. Avis à la batellerie FR/2022/04253


Le JEANINE desendant la Saône

Opération rafraîchissement obligatoire

Un joli cormoran à la pêche

et Monsieur Héron attend son repas


Dimanche 17 juillet 2022

Encore une excellente nuit au calme et la température est super avec 16,3° au petit matin.

Francine fait du pain en matinée après la promenade avec Samy. Nos voisins pêcheurs ont terminé 2e du concours, il ne leur a manqué qu'un poisson d'au moins 500 gr pour prendre la tête.... dommage.

Journée tranquille au frais dans notre coin sous les arbres. En fin de matinée, je fais tourner le groupe électrogène pour recharger les batteries car les panneaux solaires sont au chômage technique !

Moins de navigation en ce dimanche et les concurrents de l'enduro de carpe sont tous partis. Sinon, journée tranquille durant laquelle il a fait 30,5°.

Le JANNY E que nous connaissons bien

et le Suzanna

Samedi 16 juillet 2022

Grand soleil et vent du nord qui fait du bien.
Ce matin, une fois que Francine est rentrée avec Samy, je suis allé à vélo chercher du Sika chez Blanquart car l'ancien tube est sec. 11 km A/R.

Pas mal de navigation sur la Petite Saône. Sinon journée tranquille à l'ombre où il fait bon avec 28°

.Nos pêcheurs d'en face se battent pour la première place.

Le WATERMAN à l'ancre en amont de chez nous

Ecoire obligatoire


Vendredi 15 juillet 2022

Toujours le soleil mais nettement moins chaud qu'hier sous l'effet du vent de secteur nord qui soufle modérément. Il fait 29° et l'eau est toujours à 24°, le rêve.

Nous sommes parfaitement bien dans notre coin mais pour le panneaux solaires sur le toit, il n'y a pas grand rendement sous les arbres.

Nous avons de jolies fleurs juste à côté du bateau.

Rien de tel qu'une vraie limonade maison avec jus de citron et un petit peu de sucre.

Ce matin, le pêcheur d'en face (très sympa contrairement aux précédents d'hier) a sorti une belle carpe pour le concours auquel il participe. Il l'amène au bord, le mesure et le pèse puis remise à l'eau.

Nous nous demandions quand ils allaient enfin sortir et bien c'est fait; hier deux "furieux" sont passés sans franchement ralentir à la vue du pêcheur !!



Jeudi 14 juillet 2022

Toujours le soleil et le vent de secteur sud se lève faible à modéré en cours de matinée ce qui apporte de la chaleur.

Vers 8h, lorsque je vais sur l'autre rive pour la promenade avec Samy, un pêcheur de l'équipe d'hier vient de nouveau me demander quand nous partons car apparemment, les organisateurs lui ont téléphoné pour savoir (tiens, je remarque que son nez s'allonge !!).

Je lui réponds que nous n'en savons rien et que pour la brigade fluviale, il n'y a pas d'interdiction de rester. Comme il y a un autre endroit un peu plus en amont et où il y a plus d'ombre, je vais voir les pêcheurs aux deux autres postes afin de savoir si ça les gène que nous nous amarrions à cet endroit. Pas de problème pour eux.

De ce fait, nous déménageons et nous avons bien fait car il y a bien de l'ombre et c'est plus agréable. Le reste de la journée est calme et la température approche les 34° mais la température de l'eau est à 24° ce qui fait du bien.

Petit vol avec le drone avant la chaleur.



Mercredi 13 juillet 2022

Grand beau temps mais plus de vent. Je prépare le bateau pendant que Francine va faire des courses.

A 9h15, nous quittons le port direction la Petite Saône. Il commence à faire chaud et nous trouvons un coin qui a l'air sympa en face de Saint Symphorien. Normalement, nous serons à l'ombre en toute fin d'après-midi.

Nous mettons à l'eau la petite annexe gonflable car à l'endroit où nous sommes, il n'y a pas de possibilité de promenade avec Samy.
De ce fait, nous irons sur la rive d'en face, du côté de la piste cyclable.

Il y a un "enduro" de pêche à la carpe de nuit dans le secteur jusqu'à dimanche et les pêcheurs sur la rive d'en face m'interpellent et me disent que nous ne pouvons pas rester où nous sommes du fait du concours de pêche. Il n'y a aucune indication et après téléphone avec la brigade fluviale, il n'y a aucun problème pour rester.

Il fait un peu plus de 32° et heureusement qu'il y a les baignades dans la Saône.

Nous avons navigué 4,5 km et nous sommes déjà emmerdés hi hi hi hi

Première balade pour Samy sur l'annexe




Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez