Archives

Je vous rappelle la législation en vigueur en matière de droits d'auteur :
www.cfcopies.com


Septembre 2012

Dimanche 30 septembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps agréable avec un ciel voilé. A 9h, il fait 9,8°, le vent est en tendance nord avec 5-10 km/h, le baro est stable à 1020 hPa et le taux d'humidité est de 96%.
Changement de programme, nous restons au port et nous attendons l'été indien du mois d'octobre....

Arc en ciel à Gray sur la Petite Saône

Philippe du bateau Hilco m'a transmis 2 photos prises pendant ses vacances :

Sur le canal de la Marne au Rhin près de Bar-le-Duc, il y a eu une coupure générale d'électricité dans tout le secteur environnant; les gens des VNF ont rapidement installé un groupe électrogène afin que l'écluse fonctionne et que les plaisanciers puissent naviguer..... La classe !!!

Ecluse qui déborde sur le canal Entre Champagne et Bourgogne....

A propos, j'ai trouvé une carte prépayée pour portable enfin sans durée de validité car actuellement, ça frise un peu l'escroquerie avec Orange, SFR, Bouyges etc etc...

L'autre jour, j'ai commandé une carte prépayée chez B & YOU (Bouygues) que j'ai reçu 2 jours après par la poste. Je l'ai mise dans mon ancien iPhone et tout fonctionne à merveille sur le réseau Bouygues avec accès internet etc etc et des communications pas chères.


Samedi 29 septembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps variable mais très agréable pour le week-end.
A 8h, il fait 8,5°, le vent est en tendance nord faible, le baro est stable à 1017 hPa et le taux d'humidité est de 98%.

Changement de pogramme, nous attendons un peu de soleil pour partir car le ciel s'est couvert..

Un bateau hors-bord en feu sur le lac Léman près de Thonon. Le feu s'est déclaré en milieu de journée. Les deux occupants du bateau ont été rapidement secourus par une autre embarcation. Les pompiers français sont arrivés quelques minutes plus tard avec un bateau-pompe.

Il fallait que je m'y mette car l'herbe commençait à être un peu haute: donc hier il a fait grand beau et je me suis décidé....
Plus trop l'habitude depuis la Corse, ce matin, j'ai quelques muscles inutilisés jusque là qui me font mal.

Le calme règne toujours à la Gare d'Eau où il y a encore pas mal de monde sr les bateaux mais les plaisanciers préparent surtout l'hivernage.

Un équipage qui a l'air d'être content de naviguer sur la Petite Saône pris en photo cet été par Bernard de Gray.

Vendredi 28 septembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ca y est, en ce 28 septembre, le cap des 300'000 visites est franchi, c'est génial et merci à tous.

Du brouillard ce matin sur le Val de Saône ce qui annonce normalement un magnifique soleil pour la journée mais nous verrons bien.
A 8h, il fait 7,3°, pas de vent, le baro est stable à 1018 hPa et le taux d'humidité est de 98%

Tout va bien à la Gare d'Eau où tout est calme. Nos sympathiques voisins néerlandais ont quitté le port pour descendre à Chalon-sur-Saône pour l'hiver.

Quelques photos de la Saône et de Saint-Jean-de-Losne prises hier après-midi sous le soleil mais entre deux averses.

Jeudi 27 septembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Orage, Ô désespoir !!!

La pluie a enfin cessé et il en est tombé 36 mm hier. Ce matin, temps variable avec un petit vent de sud à 10 km/h. Le baromètre remonte doucement à 1008 hPa et il fait 11° à 8h. Des averses orageuses sont prévues pour l'après-midi.

La saison étant presque terminée pour certains, vous pouvez faire part de vos diverses expériences 2012 sur le site Fluvial.pro.

Quelles photos envoyées par nos copains du bateau Epatant (30 mètres) qui revenaient de Belgique. Il y a eu un problème avec une pompe sur le circuit hydraulique de la transmission et donc bateau bloqué !!!
Pour rejoindre un chantier situé 40 km plus loin à Courchelettes (Nord-Pas-de-Calais), le Epatant a été pris à couple d'un convoi poussé.

Une magnifique photo de Jean-Claude prise à Fécamp lors d'un coup de vent.

Mercredi 26 septembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Comme pévu par la météo, la pluie a fait son apparition vers 6h ce matin et va continuer toute la journée, pluie relativement importante sur le Val de Saône..... Il fait 12° à 8h, le vent souffle faiblement du secteur SW.

Mais il fait tout de même meilleur ici que lors d'un remorquage de ce bateau fluvial au large de Douvre en 2010 par force 8 Bf. Apparemment, ces navigateurs intrépides venaient de Belgique par temps calme et ensuite la météo a changé; l'hélice cavitait et de ce fait le bateau n'avançait plus, la salle des machines a été inondée et il y a eu un problème mécanique...... Ca a dû faire de l'ordre dans la cuisine !!!

Le FALLON remonte actuellement le Rhône et a passé Bollène hier à 15h15. Comment je sais tout ça, simplement en consultant le trafic aux écluses sur ce fleuve en allant sur le site de la CNR.
Voici une photo du FALLON traversant de Bouzigues à Sète avec une "jolie brise" et des rafales à 65 km/h (7-8 Bf).

Vous pouvez voyager sur les rivières et canaux avec l'EXOCET de Chantal et Joanny: rendez-vous sur leur site pour découvrir de nombreuses photos : http://penicheavivre.canalblog.com

Des photos du canal des Vosges prises récemment par le POPOV lors de sa descente sur Saint-Jean-de-Losne. Elles se situent entre Selles et Corre. Il y a encore pas mal de boulot à faire....

Quelques belles dentelles...
Tiens une écluse en panne ou prévue uniquement pour les narrowboat .....
et on répare....

Et pour terminer, une petite histoire sympa que seuls les plus de 50 ans peuvent comprendre...  et encore !!!

A la caisse d'un supermarché, une vieille dame choisit un sac en plastique pour ranger ses achats.

La caissière lui reproche de ne pas se mettre à l'écologie et lui dit:

Votre génération ne comprend tout simplement pas le mouvement écologique. Seuls les jeunes vont payer pour la vieille génération qui a gaspillé toutes les ressources " !

La vieille femme s'excuse auprès de la caissière et explique :

Je suis désolée, il n'y avait pas de mouvement écologiste de mon temps

Alors qu'elle quitte la caisse, la mine déconfite, la caissière ajoute :

Ce sont des gens comme vous qui ont ruiné toutes les ressources à nos dépens. C'est vrai, vous ne considériez absolument pas la protection de l'environnement dans votre temps

Alors, un peu énervée, la vieille dame fait observer qu'à l'époque :

On retournait les bouteilles de verre consignées au magasin. Le magasin les renvoyait à l'usine pour être lavées, stérilisées et remplies à nouveau : Les bouteilles étaient recyclées. Mais on ne connaissait pas le mouvement écologique. Elle ajoute :

De mon temps, on montait l'escalier à pied: on n'avait pas d'escaliers roulants et peu d'ascenseurs. On ne prenait pas sa voiture à chaque fois qu il fallait se déplacer de deux rues : On marchait jusqu'à l'épicerie du coin Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On ne connaissait pas les couches jetables : On lavait les couches des bébés On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde à linge, pas dans un machine de 3 000 watts. On utilisait l'énergie éolienne et solaire pour sécher les vêtements. On ravaudait systématiquement les vêtements qui
passaient d'un frère ou d'une soeur à l'autre. Mais, vous avez raison, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On n'avait qu'une TV (quand on en avait.) ou une radio dans la maison, pas une dans chaque chambre et la télévision avait un petit écran de la taille d une boite de pizza, pas un écran de la taille de l'État du Texas.
On avait un réveil qu'on remontait le soir. Dans la cuisine, on s'activait pour préparer les repas, on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant qu'EDF en produit.

On emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique.

On n'avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou autoportées, on utilisait l'huile de coude pour tondre le gazon. On travaillait physiquement on n'avait pas besoin d'aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l'électricité. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On buvait de l'eau à la fontaine quand on avait soif . On n'utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.

On remplissait les stylos dans une bouteille d'encre au lieu d'acheter un nouveau stylo.

On remplaçait les lames de rasoir au lieu de jeter le rasoir entier après quelques utilisations. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l'école à vélo ou à pied au lieu d'utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 heures sur 24.

Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d'une année sur l'autre, les crayons de couleurs, gommes, taille-crayon et autres accessoires duraient tant qu'ils pouvaient, pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan à chaque rentrée. Mais, c'est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.

On n'avait qu'une prise de courant par pièce, et pas de bande multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d'aujourd'hui.

"ALORS VIENS PAS ME FAIRE CHIER AVEC TON MOUVEMENT ÉCOLOGISTE " !

Mardi 25 septembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La météo est identique à celle d'hier c'est à dire pas terrible. Ce matin, il fait 15,7° à 8h30 et le vent s'est un peu calmé avec 10 km/h.

Il faut que je reprenne gentiment le cours des évènements de la Gare d'Eau mais pour l'instant, c'est relativement calme mis à part que ça soufflait relativement fort hier après-midi sur la Saône mais avec le soleil contrairement au matin.
Selon les relevés de ma station météo, la plus grande rafale est à 41 km/h mais en moyenne ça soufflait à 12,8 km/h. La température max était de 22,7° et min 16.1°.

et voici une petite vidéo......

Le NEMESIS était montant dans l'écluse 76 de Saint-Jean-de-Losne afin de se rendre au port du Canal.

Le numéro 226 de Fluvial va prochainemment sortir dans vos kiosques. Voici sa couverture et sa version découverte.

En rentrant de Corse et passant par la Provence, nous avons remarqué la centrale solaire de Vinon-sur-Verdon.
A plusieurs kilomètres du village, sur la route menant à Ginasservis, 18'960 panneaux en silicium polycristallin se pavanent au soleil. Longeant le canal de Provence, un poste EDF est à proximité pour absorber l'énergie produite. On comprend aisément pourquoi l'entreprise Solaire Direct a choisi d'investir sur ces 9,2 hectares loués à un paysan.
Ce site de 4,4 mégawatts (MW) de puissance produira 6,3 gigawattheures (GWh) par an. De quoi satisfaire la consommation annuelle d'énergie de la commune d'environ 4'051  habitants !
Aucune fondation en béton, des câblages entièrement enterrés… et un troupeau de moutons pour tondre la prairie semée !


Lundi 24 septembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Tout d'abord merci pour vos mails que vous nous envoyez et qui nous font vraiment plaisir.
Si vous regardez le compteur des visites, vous pouvez constater que nous approchons des 300'000 consultations.

Le temps est vraiment automnal mais c'est normal car depuis samedi, nous y sommes en automne. Drôle de transition par rapport au temps que nous avions en Corse.

Il pleut depuis 5h ce matin et il est déjà tombé 12 mm..... Pour résumer, la météo n'est pas terrible, il fait 16,2° à 8h et le taux d'humidité et de 98% !!!!

Quelles sont les nouvelles de la Gare d'Eau ? Et bien tout de suite dans le bain si je puis dire car samedi matin, petite plongée dans la Gare d'Eau pour y rechercher une paire de lunettes qu'un plaisancier avait laissé tomber à l'eau.... et retrouvée !!

Certains canaux de Bourgogne fermeront bien le 30 septembre 2012 à 18h. Cliquez sur le plan pour découvrir les diverses informations. Merci à Céline de la halte de Fragnes.

Une petite information pour les français qui naviguent en France en navigation intérieure sur un bateau enregistré en Belgique ou ailleurs en cliquant ICI. Apparemment, il y a déjà eu quelques contrôles.

Sites permettant d'enregistrer les bateaux dans ces pays

VNF voudrait augmenter sa vignette en long mais pas en large; à quelle sauce serons nous mangés en 2013....lire l'article paru dans les Murmures de Fluvial.

La Sorellina fait naufrage dans la Garonne après une collision. Heureusement qu'il n'y avait pas de passagers à bord mais uniquement les membres d'équipage qui ne sont pas blessés.
Cliquez ICI & ICI pour lire les articles. Merci à Daniel pour l'info....


Pendant ce temps, Frédéric Cuvillier, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, déclare que les canaux de Bourgogne sont une force. Maintenant, à lui de tout faire pour améliorer et conserver cette force !!! Lire l'article en cliquant ICI.

Et pour terminer, un coup de gueule de notre copain Yves qui navigue sur la rivière Baïse :

Bonjour,
Depuis un mois (août) sur la magnifique rivière qu'est la Baïse, je découvre dans la presse locale des agissements intolérables et des plaisanciers pointés du doigt par la chambre d'agriculture du Lot et Garonne.
Pour protester contre l'interdiction de pomper dans le canal de Garonne, des abrutis ont procédé à des actes imbéciles.Un étang vidé, saccagé, des centaines de poissons exterminés. Un platane sciemment abattu en travers du canal latéral à la Garonne, vers DAMAZAN, le tout revendiqué (et soutenu) et par les syndicats agricoles et la Chambre d'agriculture, ce n'est plus un acte de malveillance, c'est de la bêtise à l'état pur !
Et le président de la chambre d'agriculture (en minuscule) qui pointe du doigt les plaisanciers !!! Vraiment que d'indigence intellectuelle!
Que les plaisanciers se mettent à son niveau et mettent à mal les trop nombreuses moto-pompes, boycottent les marchés locaux et autres caves locales….en réponse du berger à la bergère!!
Il ferait mieux d'éduquer ses adhérents, de leur faire comprendre que le maïs est une plante tropicale, et que si il a besoin d'eau pour germer et se développer, arrivé à cette époque, il a surtout besoin de soleil ; en 1976, quelques paysans -honnêtes- ont reconnu que jamais leurs maïs n'avait été aussi beau !
Mais il préfère sûrement passer le message qu'il faut profiter du bien collectif, de profiter des mannes des subventions et profiter individuellement des bénéfices de l'industrie agricole.
Navrant, affreusement navrant.

Horloge mondiale


Poodwaddle.com



top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur