Archives


Je vous rappelle la législation en vigueur en matière de droits d'auteur :
www.cfcopies.com

Mercredi 31 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le soleil sera présent sur l'Yonne en matinée alors qu'ailleurs c'est un temps variable qui s'installe; ce temps sera pour tout le monde l'après-midi; la pluie arrivera dans la nuit; les températures maxi restent stables. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 7h30, il faisait -1,8°, ciel bleu avec la lune, humidité 98%, le baromètre est en baisse à 1001 hPa et le vent est très faible de secteur est.

Devinez la nationalité de Jost ... hi hi hi

Le BOUNTY a coulé au large de la Caroline du Nord, faisant un mort parmi les 16 membres d'équipage tandis que le capitaine reste porté disparu.
Long de 55 mètres, le HMS BOUNTY avait été construit pour le tournage du film de Lewis Milestone de 1962 «Les Révoltés du Bounty», avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie de 1789 à Tahiti à bord du navire britannique.

Cliquez ICI pour voir la vidéo du sauvetage.

Petit tour photo dans la marina Blanquart et pour ceux qui se font du souci pour leur bateau., tout va très bien !! Demain le tour de la marina H2O.....

Depuis quelques jours, le gasoil était à prix coûtant à l'Intermarché donc je me suis décidé à compléter le réservoir du Tabatha. En effet, il vaut mieux avoir un réservoir plein avant l'hiver ce qui permet d'éviter d'avoir de la condensation à l'intérieur...
J'ai juste réussi à mettre 400 litres et ensuite les citernes de la grande surface étaient vidées; c'est qu'il y avait franchement du monde et les automobilistes faisaient la queue.... Une journée bien remplie tout comme le réservoir du Tabatha.... prêt pour l'année prochaine !!!

Mardi 30 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Après dissipation des brumes matinales, nous aurons droit à un beau soleil et les température remontent doucement.

A 8h, il faisait -0,6°, ciel bleu , humidité 98%, le baromètre est stable à 1009 hPa et le vent est très faible de secteur sud..

Le lune ce matin....

L'ouragan Sandy vu de l'espace. Impressionnant.

Comme l'actualité fluviale et plus particulièrement celle de la Gare d'Eau est calme, voici quelques bonnes adresses pour ceux qui passent par le Jura plus précisément par Les Rousses et St-Laurent-en-Grandvaux et Poligny :

La boutique AQUATERRE aux Rousses sur la N5.
Grossiste, distributeurs de champignons séchées et de produits d'eau douce, Aquaterre vous propose une gamme variée de produits naturels et sélectionnés rigoureusement pour vous satisfaire.

Toujours sur la N5 mais peu avant d'arriver à Saint-Laurent-en-Grandvaux, la Ferme du Grand Vallier Malheureusement, tout a brûler le 23 décembre 2011 mais la reconstruction avance à grand pas. Ouverture prochaine.... Charcuterie artisanale - Produits régionaux.

Photo prise le 26 octobre 2012

Les Fromageries ARNAUD à Poligny.
Depuis 1907, les fromagers et maîtres de caves des Fromageries Arnaud fabriquent pour vous les plus extraordinaires des fromages, le Comté.
La boutique se trouve à l'avenue de la Gare à la sortie de Poligny sur votre droite. Nous nous arrêtons chaque fois que nous passons par le Jura. Excellent !!
Vous pouvez commander sur internet....

Lundi 29 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le soleil devrait etre un peu plus généreux mais les températures minimales s'abaissent et les maximales ne changent pas. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h, il faisait -2,8°, ciel bleu , humidité 98%, le baromètre est stable à 1017 hPa et le vent est très faible de secteur nord. Belles gelées ce matin....brrrrr

Karl le corbeau a eu froid aux plumes au petit matin !!!

Tout va bien à la Gare d'Eau où le vent s'est calmé ce matin. Nous n'avons pas vu de problèmes de bâche etc etc....

Coucher de soleil samedi soir après la pluie...

Nous avons trouvé une mascotte en rapport avec notre style de navigation; il s'appelle Ambroise comme l'escargot du Manège Enchanté de notre jeunesse !! l tient compagnie à Karl le corbeau....

Comment passer sous un pont avec un voilier dont les mâts dépassent la hauteur libre.... Découvrez la technique de ce skipper pour passer un pont trop bas pour son voilier. C'est une solution pas bête, fallait tout simplement y penser.

Dimanche 28 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Vous n'avez pas oublier de changer l'heure de vos montres ce matin ??

C'est un temps avec de belles eclaircies; au petit matin il pourrait se produire des petites gelées ça et là; le vent du nord faibliera un peu dans l'après-midi mais la sensation de froid persiste.
(source www.meteo-bourgogne.com)

A 7h30, il faisait 1,4° (ressenti -2,8°) , ciel variable, humidité 78%, le baromètre remonte à 1009 hPa et le vent souffle à 20/30 km/h du secteur nord. L'hiver est là..... brrrrr

A 13h30 : température 7,1° (ressenti 3,6°) - ciel variable à beau - vent 30 km/h, rafales 40 km/h secteur nord - baromètre en hausse à 1012 hPa.

Pas de soucis à la Gare d'Eau.....

Vendredi soir, nous avons pu voir sur la RTS (tv suisse) un magnifique reportage sur le Elo Yan de Brigitte et Guy; c'est une famille de mariniers qui navigue sur leur 38 m.
Pour voir le reportage, cliquez ICI

Message de l'Office de Tourisme Rives de Saône

L'Office de Tourisme organise 2 manifestations en novembre à Saint Jean de Losne :

- Le Salon du Livre le 11 novembre
- Le Noël des jouets le 25 novembre
Nous recherchons des personnes susceptibles de nous apporter leur aide pour les postes suivants : entrées, buvette, tenue de stand, distribution d'affiches.
Si vous avez quelques heures à nous consacrer, merci de nous contacter au 03 80 37 15 70 ou par mail

Nous vous en remercions par avance et vous souhaitons un très agréable week-end. Corinne

Comme le temps n'est pas franchement terrible, pas grand chose à se mettre sous la dent.....
Ah oui, mon copain Jean-Claude m'avait envoyé il y a quelques jours des photos du caboteur ANTARI quittant le port de Fécamp au mois d'août…

La version numérique de Fluvial n° 227 (novembre 2012) est en ligne sur l'espace abonné. La version papier arrivera prochainement chez votre marchand habituel.
Cliquer sur la couverture pour voir la version "découverte".

Mercredi 24 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Normalement, les brouillards devraient être moins tenaces et laisser le soleil briller généreusement. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 7h30, il faisait 10,1°, brouillard, humidité 98%, le baromètre est stable à 1017 hPa et le vent est calme. L'hiver va faire son apparition samedi..... brrrrr

Cygne prenant son envol...

Petite pause pour votre site préféré demain jusqu'à dimanche matin.....

Hier, la région était dans le brouillard toute la journée, pas vu un carré de ciel bleu !!! Donc voici quelques photos prises lundi sous le soleil.

Le LIANE avalant....
Sur le slipway de l'Atelier Fluvial
38 m. en attente en aval du pont de Saint-Jean-de-Losne

Tentative pour sortir l'épave coulée depuis plus de 3 ans au port du Canal. Apparemment plus difficile que prévu, le renflouage a été arrêté à la nuit tombante...

Voici 2 petites vidéos faites lundi alors que le soleil brillait généreusement sur la Saône. Vous pouvez modifier la qualité de l'image en cliquant sur la petite roue en bas à droite de chaque vidéo.

La Petite Saône sous le soleil au pk 222....

Test des pompes à eau ...

Mardi 23 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Après dissipation de brumes et brouillardes matinaux, on pourra profiter d'une journée très agréable et très ensoleillée. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 10,8°, du beouillard mais ensuite ciel bleu pour la journée, humidité 98%, le baromètre est stable à 1020 hPa et le vent est calme.

Matin brumeux sur la Petite Saône

Hier matin, test de fonctionnement des pompes à eau Honda.... tout marche à merveille.
Ensuite, test de fonctionnement de la chaise-longue.... tout est également ok !!!!

En fin d'après-midi, nous quittons à regrets les Maillys mais il faut bien rentrer une fois....

Le YANNICK qui monte à vide...
Le quai National est toujours bien rempli...

Hier après-midi, rencontre furtive avec le KAIROS de Marine et Gilles qui remonte du sud avec un chargement de 240 tonnes de riz à destination de Valenciennes.
Petite vacation vhf pour se dire bonjour avant que le bateau ne disparaisse derrière les arbres....
Vous désirez découvrir la vie des mariniers, le KAIROS vous accueille à bord en chambre d'hôtes. Voici le lien pour découvrir leur site : http://www.kairos-peniche.com

Un marlin noir a fait irruption sur un bateau de pêcheur, au nord-est de l'Australie. Chaud devant!

Dans une vidéo mise en ligne il y a quatre jours, on voit le poisson, proche des 300 kilos, bondir sur l'équipage après avoir été ferré. Son irruption propulse un pêcheur à terre alors qu'un bout de bois est envoyé à toute vitesse sur la tête d'un de ses potes.
Le poisson a été relâché après son «attaque» et les amateurs de pêche sportive, qui avaient loué le bateau, s'en sont sortis sans blessures graves. (source www.lematin.ch)

Lundi 22 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

A 8h30, il faisait 13°, de la brume mais ensuite ciel bleu pour la journée, humidité 80%, le baromètre est stable à 1018 hPa et le vent est calme.

Nous sommes toujours au pk 222 où tout va très bien. Hier, il y a eu un peu de navigation avec ce temps magnifique; en effet, beaucoup de soleil et 24,7° au meilleur moment.

Le ORCA et le ARENOS en fin de journée
Un bateau de location de la société Leboat

Nous avons salué le magnifique bateau JOHANNA de Andy qui descendait la Petite Saône.

Dimanche 21 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

A 8h45, il faisait 15,5°, ciel variable à beau, humidité 80%, le baromètre est stable à 1014 hPa et le vent est calme de secteurs variables.

Lever de soleil ce matin aux Maillys

Nous sommes donc partis naviguer en Saône hier matin pour une petit balade automnale; nous sommes amarrés au petit quai des Maillys où nous avons rejoint l'équipage du JLB pour une petit "bouffe" à midi; ensuite Karl et Marianne sont partis pour remonter la Petite Saône pendant quelques jours.

Hier, la température était vraiment agréable avec 25° au meilleur moment de la journée... Aujourd'hui, ça va être le même type de temps...

Le slipway de l'Atelier Fluvial en Saône

L'accès au canal du Rhône au Rhin et sa fameuse tour de contrôle...
Le JLB part naviguer....
Une journée vraiment stressante....

Samedi 20 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pluie sur le centre de la région en matinée. Cette pluie se déplace vers le nord en perdant de l'activité. Le vent est moins fort, les températures toujours douces. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h, il faisait 12,4°, ciel variable à beau, humidité 95%, le baromètre est stable à 1016 hPa et le vent est calme de secteurs variables.

Ce matin, j'ai changé provisoirement le fond de la page d'accueil pour être en accord avec la météo..... et profitant du beau temps qui sévit sur la région, nous partons pour quelques jours en Saône .... yessss.

Un nouveau passager chez nous, un corbeau aux couleurs vertes "Tabatha" fabriqué par Marianne du JLB; il tiendra compagnie aux autres....

Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse son petit voilier sans surveillance au quai de l'écluse de Pont-de-Vaux depuis début septembre et qu'il y a une montée des eaux... Le drapeau de pirate n'a servi à rien !!
Merci à Serge du bateau LOUNAMA pour les photos.

Jeudi 18 octobre : le navire de recherche de la «National Science Foundation» est secoué par les vagues à Marinette (USA). Image: Keystone

Quelques photos de la Saône prises hier après-midi du côté des Maillys en amont de Saint-Jean-de-Losne au pk 222

Vendredi 19 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Les minimales sont toujours douces au réveil. Le vent est encore fort plutôt sur l'ouest. On trouve quelques pluies au réveil sur l'est puis plutôt sur l'ouest dans l'après midi. Ciel chargé pour tout le monde. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 15,4°, ciel variable à beau, humidité 64%, le baromètre est stable à 1011 hPa et le vent souffle à 10 km/h du secteur sud.

Hier après-midi, tout comme avant hier, le vent de secteur sud soufflait assez fort dans le Val de Saône....

Quelques photos de la drague Britannia Beaver en déchargement à Fécamp. Merci à Jean-Claude pour les photos.
Bateau, sous pavillon anglais, construit en 1991, mesure 100 m. x 16 m. - TE 7,90 m. - Moteur MIRRLEES BLACKSTONE, 3'123 HP, Vitesse moyenne 12 noeuds à 1000 t/min

Jeudi 18 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Les nuages restent nombreux et quelques averses sont à prévoir sur l'extrême ouest de la région. Les températures grimpent légèrement grâce au vent de sud qui pourrait souffler en rafales (70 à 85 Km/h) sur l'est de la région.
(source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 16,8°, ciel variable, humidité 64%, le baromètre est stable à 1009 hPa et le vent souffle à 10 km/h du secteur sud.

Le quai National à Saint-Jean-de-Losne est toujours bien occupé.

De passage hier aux silos de Saint-Jean-de-Losne, le EURIKA, battant pavillon lituanien, qui charge des céréales à destination de Porto Torres en Sardaigne
Ce bateau, construit en 1983, mesure 79 m. x 10 m. - TE max 3,30 m. - Vitesse moyenne 6,1 noeuds

En cours de chargement.....
Les marques de jauge

Voici un site très intéressant et tenu à jour; il concerne le renflouage du tristement célèbre Costa Concordia. Vous y trouverez beaucoup d'informations... Cliquez sur le bateau...

Mercredi 17 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Quelques pluies sont à prévoir sur L'Yonne le matin, alors que le soleil sera voilé pour les autres régions. L'après-midi ce soleil voilé se généralisera. Les maximales remontent un peu grâce au vent du sud.
(source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h, il faisait 11,5°, ciel dégagé mais les nuages arrivent à partir de l'ouest, humidité 97%, le baromètre baisse à 1009 hPa et le vent souffle à 10 km/h du secteur sud.

Lever de soleil de ce matin....
et le coucher de soleil lundi soir...

En provenance du sud, c'est un couple d'américain et leur enfant qui naviguent sur ce voilier et vous allez peut-être les voir passer car ils montent à Paris en passant par le canal Entre Champagne & Bourgogne (anciennement Marne à la Saône) puis par la Marne.

Lundir soir vers 20h, à l'occasion d'un ciel clair, nous avons vu passer la station spatiale internationale ISS. En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter ses heures de passage en cliquant sur l'image :

Un sacré montage à plus de 350 km d'altitude...

Merci Romuald pour cette blague... ouarf ouarf ouarf..... un cas vécu ?????

Mardi 16 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

On pourrait avoir quelques gelées blanches au réveil sous un ciel clair sur l'est. Le ciel est plus voilé au nord-ouest où une perturbation tente d'arriver. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h, il faisait 1,5°, ciel dégagé mais les nuages arrivent à partir de l'ouest, humidité 96%, le baromètre baisse à 1011 hPa et le vent est faible du secteur SE.

Quelques photos prises hier dans le secteur.

Le ponton du camping

Le transformateur électrique situé près de l'espace Latona est magnifiquement décoré
Le petit rond-point près du bâtiment des pompiers

Hier matin, profitant du relatif beau temps, nous sommes allés à Le Deschaux, dans le département du Jura, voir la ferme-asinerie La Charette Bleue de Catherine et Pierre.
C'est vraiment génial et vous pouvez y trouver divers hébergements comme une yourte, deux roulottes ou un gîte champêtre en pierre.
D'autre part, vous pouvez y acheter des produits cosmétiques, savons naturels et de savons biologiques saponifiés à froid avec des huiles franc-comtoise à base de lait d'ânesse frais. (lait corporel, crème bio, savon naturel…)
Ce qui est encore plus sympa, ce sont les ânes et ânons qui patûres dans les champs à proximité.

Allez y faire un tour, ça vaut vraiment la peine !!

Le site internet : La Charette Bleue

Où se trouvent-ils : Le Deschaux (39)

Lundi 15 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Après la pluie, le temps redevient calme. Il reste des nuages sur l'est alors que le soleil est bien présent à l'ouest. Ces nuages disparaissent progressivement. Il fait très frais au petit matin, notamment lorsque le ciel est clair. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 5,8°, ciel presque dégagé, humidité 96%, le baromètre est remonte provisoirement à 1008 hPa et le vent est faible du secteur Sud.

C'est toujours très calme autour de la Gare d'Eau mais à Strasbourg, du côté du pont des Frères Mathis, ce bateau-logement abandonné sera déchiré avant l'hiver de façon à ne pas prendre l'eau comme l'hiver passé. Merci à "Lux'motor" de Aquanomade pour les photos.

Les trous dans la coque à la flottaison ont été bouchés l'hiver passé. Je me demande si ce ne sont pas un coup des canards qui en sont la cause !!!

Le très sophistiqué bateau "avec des jambes" INNOVATION, navire-grue permet le chargement, le transport et l'installation de plateformes offshores. Cliquez ICI pour voir ses caractéristiques.
Merci à Yves pour l'information.

Journée bien tristounette avec de la pluie et de la grisaille une bonne partie de la journée au cours de laquelle nous avons fait la sieste et un peu d'informatique comme en témoigne l'image ci-dessous !!

Pendant ce temps Félix Baumgartner est devenu le premier homme à franchir le mur du son en chute libre. L'aventurier a sauté de 39'000 mètres d'altitude. Il a atterri sans encombre à l'ouest de Roswell.

Dimanche 14 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Les pluies abordent la Nièvre au réveil, donnant déjà des pluies conséquentes. Mais c'est à la mi-journée, que les pluies se renforcent sur le centre de la région où les cumuls pourraient être forts. La pluie se décale sur l'est dans l'après midi. Il pleut plus fort sur l'Yonne aussi en début de soirée. .
(source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 10,5°, ciel variable, humidité 98%, le baromètre est descendu à 1004 hPa et le vent est faible du secteur SW. De la pluie cette nuit (4 mm); actuellement une accalmie avant les fortes pluies annoncées comme le montre l'image radar ci-dessous..

Journée vraiment agréable hier et nous en avons profité, comme pas mal d'autres plaisanciers, pour mettre les bâches d'hiver; en ce qui concerne le Tabatha, les petites bâches des barrières sont en place et les "bois" avec le nom du bateau sont déjà peints et prêts pour la saison prochaine.

Autrement, tout va bien à la Gare d'Eau !!!

Petit message personnel :
est-ce que quelqu'un sait comment mettre une nouvelle sonnerie perso pour les sms sur un iPhone 3G. J'arrive à mettre une sonnerie perso pour le téléphone mais pas pour les sms !!! J'ai cherché mais rien trouvé !!

Samedi 13 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Les minimales sont fraiches. Dans l'après midi, le ciel se charge de plus en plus par l'ouest où le vent se renforce. La pluie touche le 89 en début d'après midi puis traverse la région dans l'après midi et la soirée. Avant la pluie, les maximales montent légèrement mais sous la pluie, il fera bien plus frais.
(source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 5,5°, ciel variable, humidité 98%, le baromètre est stable à 1014 hPa et le vent est faible du secteur Sud.

Hier et avant hier, la Saône courait un peu suite aux pluies mais rien de terrible. Ce matin, tout rentre doucement dans l'ordre.

Le Baron de l'Ecluse est de retour pour l'hiver...

Dans l'après-midi, nous avons déplacé le ETNA du port du Canal à la Gare d'Eau. Sous le soleil, c'était vaiment sympa.

L'écluse de Saint-Jean-de-Losne

Une petite vidéo du "voyage" au cours duquel nous pouvons entendre par moment l'agréable musique du fameux moteur Kromhout bicylindre 2 temps..

Le très select Berlingo's Club de la Gare d'Eau...

Vendredi 12 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

A 8h30, il faisait 14,8°, ciel variable, humidité 97%, le baromètre est descend à 1008 hPa et le vent souffle à 15 km/h du secteur SW..

Hier, le brouillard s'est levé en fin de matinée et les nuages se sont un peu dissipés; nous avons eu une relativement belle journée avec des températures agréables.

Nous sommes de moins en moins nombreux à la Gare d'Eau, les bateaux sont hivernés les uns après les autres....

Notre voisin ETNA va revenir aujourd'hui la place est libre....

Deux toutous ont eu une sacrée frousse. Seuls dans un canoë à la dérive, ils aboient déjà à la mort, quand soudain ils sont secourus par un labrador zélé.

Jeudi 11 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Une matinée variable puis la pluie (faible certe) aborde l'ouest de la région; cette pluie devrait être présente pendant la nuit. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h, il faisait 15,2°, ciel couvert et brouillard, humidité 98%, le baromètre est stable à 1010 hPa et le vent est calme de secteur variable.

Les décorations hivernales du GHOST....
Encore quelques bateaux au quai National de Saint-Jean-de-Losne

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'ANPEI (Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures), visitez donc leur site sur lequel vous pourrez y découvrir leurs actions, beaucoup de renseignements, le contrat d'assurance très intéressant et bien plus encore.

Cette association compte aujourd'hui plus de 1'200 adhérents et est présente sur l'ensemble du réseau navigable des fleuves, rivières, canaux et lacs de notre pays au travers de ses huit régions.

Voici quelques photos prises par notre copain Jean-Claude au port du Havre fin août 2012.

Ca doit faire un bel appartement !!!

Philippe vend sa vhf fixe Icom M401 d'occasion, en parfait état, pour le prix de 100 euros. Cliquez sur l'image pour la découvrir....

Mercredi 10 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

C'est un ciel variable avec des averses qui se met en place aujourd'hui. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 15,6°, ciel variable, humidité 97%, le baromètre est stable à 1012 hPa et le vent est calme du secteur SW. Quelques averses en fin de nuit....

Dans la série Z'avez pas mon vélo...

Quelques vues prises hier du côté du port du Canal......

Ca sent les travaux de rénovations de peinture...
Au pemier plan, "l'ancien" bateau de Andy et à ses côté son "petit" dernier qui est en construction...

Hier en fin de matinée, nous sommes allés au marché aux Halles de Dijon. C'est vraiment bien et ensuite repas de midi au resto Chez Copains situé à côté.
Résultat, c'est excellent, très bien servi et tout ça avec le sourire. Le marché a lieu le mardi, vendredi et samedi de 10h30 à ~13h.

Mon plat fait maison après les escargots !!! Nettement mieux qu'au McDo.....

Mardi 9 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Journée bien tristounette que nous passerons sous la grisaille et la pluie. Les températures restent cependant plutôt douces pour la saison. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h, il faisait 15,7°, ciel couvert, humidité 98%, le baromètre est descendu à 1013 hPa et le vent est calme du secteur SW. Depuis 24h, il est tombé 17 mm de pluie.
Apparement, il y a des parcelles de ciel bleu qui pointent leurs nez à l'horizon !!!

9h15 : plus de peur que de mal, le réseau wifi fonctionne de nouveau, Philippe s'en est occupé efficacement !!!

Gros soucis au niveau du réseau wifi de la marina Blanquart, le système est hors service..... pour combien de temps ??? Mais rassurez-vous, j'ai toujours ma clé 3G pour les mises à jour de votre site préféré, c'est bien d'être autonome !!!
Par contre, ne m'envoyez pas de mail "lourds", je n'ouvre plus les fichiers trop consommateurs de Ko, ils partiront malheureusement à la corbeille

Il y a des jours comme ça, pas grand chose à dire sur la Gare d'Eau, tout est calme avec ce temps automnal perturbé mais qui remplit les réservoirs. La Saône coule doucement......

L'église Saint-Martin de Seurre
Les bateaux de location naviguaient encore dimanche....
Z'avez pas vu mon caddy !!! Oui il est sous le pont routier de Seurre

Lundi 8 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

A 8h30, il faisait 10,2°, ciel couvert, humidité 98%, le baromètre est stable à 1019 hPa et le vent est calme du secteur Nord.

Ciel bien gris sur la Gare d'Eau avec du brouillard puis un ciel couvert. Un temps bien automnal qui va durer quelques jours....

Le quai à gradins de Seurre

Hier après-midi, promenade du côté de Seurre entre soleil et nuages.

No comment !!
Le ponton plaisance
La Capitainerie....

Rien à voir avec le fluvial mais tout de même :
Sébastien LOEB et Daniel ELENA deviennent champions du monde des rallyes pour la 9ème fois consécutive avec leur Citroën DS3 WRC. De tous grands champions !!

Chapeau l'artiste ! Chapeau le copilote !

Dimanche 7 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La plus grande partie de la pluie sera passée en cours de nuit, mais les nuages resteront nombreux toute la journée, donnant principalement des averses sur le sud et l'est. Ailleurs, le ciel reste gris. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h, il faisait 15,9°, ciel couvert, le baromètre est stable à 1016 hPa et le vent est calme du secteur Sud. Il est tombé 6,7 mm de pluie depuis hier soir vers 21h.

Sur la page Météo, j'ai ajouté deux animations intéressantes concernant les précipitations sur la France; vous pouvez les découvrir en cliquant ICI

J'ai les mécaniciens qui testent le nouveau moteur du Tabatha.... Bon je vais tout de même attendre un peu avant de l'installer. Il faut remarquer les petites flammes qui sortent du bas du cylindre lors de la mise en marche....

Vous vous demandez comment et pourquoi la Gare d'Eau a été créée ?
Rendez-vous donc sur le site du Musée de la Batellerie où j'y ai trouvé ce document très intéressant que vous pouvez télécharger en cliquant sur la vue de la Gare d'Eau ci-dessous.

Un magnifique bateau à vendre, le CAPRICE qui est amarré à côté de nous. Vous pouvez consulter leur site internet : www.minrdin.dk


et d'ailleurs, hier c'était jour de lessive sur le Caprice...

Savez-vous que si vous avez un abonnement web au magazine Fluvial, vous avez la possibilité d'accéder à toutes les archives depuis le No 1 (Déc-Jan 1983) !!!
De plus, chaque mois, vous pouvez lire la version web de votre revue en primeur.


Samedi 6 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le soleil est présent en matinée mais le ciel se voile puis se couvre par l'ouest annonçant une dégradation qui commencera en soirée sur l'Yonne. (source www.meteo-bourgogne.com)

A 8h30, il faisait 15,9°, le ciel était dégagé, le baromètre est stable à 1017 hPa et le vent souffle à 10-15 km/h du secteur Sud.

Pour tout vous dire, c'est vraiment calme autour de la Gare d'Eau. Profitant du temps magnifique, nous sommes nombreux à bricoler sur nos bateaux et à les préparer pour la saison hivernale.

Fin de journée autour de la Gare d'Eau

Pour terminer, quand les animaux crient comme certains d'entre nous !!!!

Vendredi 5 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Il reste des nuages en matinée mais ceux-ci sont repoussés vers le nord et il fait de plus en plus beau au fil de la journée. Les températures sont agréables. Vent un peu plus soutenu sur l'Yonne.
Et pour demain : le soleil est présent en matinée mais le ciel se voile puis se couvre par l'ouest annonçant une dégradation qui commencera en soirée sur l'Yonne.

A 8h, il faisait 11,5°, le ciel était dégagé, le baromètre est stable à 1017 hPa et il n'y a pas de vent.

Vous n'étiez pas à Saint-Jean-de-Losne le 15 septembre 2012 ou vous n'avez pas pu participer aux festivités du 25ème anniversaire de la société H2O autour de la Gare d'Eau ??
Et bien, vous pouvez découvrir un diaporama (100 photos) en cliquant sur l'image ci-dessous....


Voici un petit historique paru dernièrement dans Murmures de Fluvial. Cliquez sur le logo ci-dessous...

Etant donné que l'actualité est relativement calme, voici des photos intéressantes de l'Europe vue de nuit en 1992 et 2010, le satellite américain DMSP montre la forte progression de la pollution lumineuse. Impressionnant !!


.
Ci-dessous un gros-plan de la ville de Los Angeles en 1908 et en 1988 vue du Mont Wilson.

Aspect nocturne de la Terre en 1970 et en 2000

Pour terminer, la dernière édition du guide fluvial FLUVIACARTE N°4 Canal du Midi Camargue De Toulouse à la Méditerranée ainsi que guide fluvial FLUVIACARTE N°2 La Seine Amont, de Paris à Marcilly sont disponibles.

Jeudi 4 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Une perturbation passe aujourd'hui sur le Val de Saône, beaucoup de nuages pour cette journée avec de la pluie plus ou moins dense, un temps d'automne en bref.
A 8h30, il faisait 14,7°, le vent est de tendance sud à 7 km/h et le baromètre baisse à 1013 hPa.

Autrement, tout va très bien du côté de Saint-Jean-de-Losne.

La Saône en amont du pont de Saint-Jean-de-Losne

et en aval avec les silos en arrière plan....

Le ETNA a retrouvé ses couleurs d'antant et il est magnifique. Encore quelques retouches et il retrouvera sa place à côté du TABATHA....


.

Et du côté de l'Atelier Fluvial, la cale sèche est toujours bien occupée....

Le GIUANA de nos amis Claudio & Giovanna

Le POPOV et le PETIT-GABRIEL qui sont sortis l'autre jour....
.

Tout va bien également du côté de la halte de Fragnes; le canal du Centre est maintenant fermé et tout le monde est installé pour l'hiver ! Merci Céline pour la photo....


A propos, hier soir, je reçois un appel sur mon portable qui affichait un numéro inconnu commençant par 09xxxx; pressentant une arnaque et sur mes gardes je décroche et une voix féminine me demande si je suis bien M. XXX; je réponds que ça dépend et immédiatement ça raccroche.
Donc j'avais raison, c'était une connerie et il ne faut surtout jamais rappeler le numéro affiché car il s'agit d'un numéro surtaxé..... C'est ce que l'on appelle un spam téléphonique.
Immédiatement, j'envoie un sms au 33700 en mentionnant "spamvocal" suivi du numéro "09xxxx".

Le spam vocal (ou « ping call ») est une pratique frauduleuse consistant pour un éditeur indélicat à appeler un téléphone mobile d'un utilisateur en affichant depuis un numéro surtaxé et à inciter le consommateur à rappeler ce numéro surtaxé, soit en raccrochant au bout d'un nombre minimal de sonneries avant que l'appelé n'ait eu le temps de décrocher, soit en interrompant de manière brutale le message vocal déroulé au client s'il décroche, soit en déroulant un message vocal demandant de rappeler le numéro surtaxé.

Mercredi 3 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Un petit peu de retard ce matin..... restés sous la couette......

La perturbation annoncée est arrivée en fin de nuit avec un peu de pluie; à 9h, ciel variable à dégagé et il fait 13,5°, le vent souffle à 10 km/h du secteur sud.
Encore quelques averses ce matin et ça s'arrange pour le reste de la journée.

Dommage que nous n'étions pas à Saint-Jean-de-Losne le 9 septembre, ça devait être vraiment superbe !!!

La commune a de nouveau été libérée, 68 ans plus tard, à travers une commémoration qui a réuni sur le pont de Saône plusieurs centaines de spectateurs, dont certains costumés.
Les balcons, les devantures de cafés et les façades d'habitations étaient pavoisés aux couleurs tricolores, les habitants ont vraiment joué le jeu des organisateurs, Lucien Baudot et l'association Coup de cœur de Saint-Symphorien-sur-Saône, entourés de nombreux bénévoles.

Etrange rencontre pour l'équipage du EPATANT dans le nord de la France... le bateau COLPORTEUR et le sous-marin AXOLOTL


.

Nettement moins sympa, lire l'article concernant les vignettes VNF pour 2013 en cliquant sur le logo ci-dessous.

Mardi 2 octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps mitigé ce matin.... va t'il pleuvoir ??? A 8h, il faisait 10°, le vent était de secteur sud faible, le baromètre ne bougeait pas à 1020 hPa et le taux d'humidité à 98%.

Guy remettait un peu d'ordre dans le port avec sa technique personnelle.... à la gaffe !!!

Hier matin, opération Mister Proper sur les bornes des pontons de la marina Blanquart


Après le seau d'eau, premier passage à la brosse....
Deuxième passage à la brosse à dent..
.

et les finitions à la peau de daim....

Information : selon les sources de VNF, le canal des Vosges va gentiment retrouver un niveau normal dès lundi 1 octobre 2012 et l'embranchement d'Epinal est ouvert à cette date.
Cliquez ICI pour consulter l'avis à la batellerie.

Le Fallon est arrivé à Lyon à la suite d'une remontée un peu mouvementée sur le Rhône, le débit étant monté jusqu'à 1800 m3 avec du vent du sud d'abord puis quelques rafales de mistral....
Voici quelques photos....

Le Défilé de Donzère avec le vent de sud...
Voilier avalant qui plante l'étrave dans la vague sous le pont de Mornas !!!
Les cheminées de Feyzin sur fond gris
D'autres migrateurs croisés en route mais allant au sud

Lundi 1er octobre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps toujours agréable mais frais en ce premier jour d'octobre, entre soleil et nuages. A 8h, nous avons 8,7°, il n'y a pas de vent, le taux d'humidité est de 98% et la pression atmosphérique est stable à 1018 hPa. Tout va toujours bien à la Gare d'Eau...

Un petit coup de gueule de l'équipage du Djal :

Suite à notre passage le vendredi 28 septembre 2012 à Charmes sur le canal des Vosges, nous avons été déçu de notre arrêt et voici pourquoi :

Sachant que Paul et Edith qui s'occupaient d'encaisser les nuitées sont à Corre depuis le 1 septembre et que sur le "Porthos" il est mentionné de s'adresser à l'office du tourisme pour payer la nuit, donc nous sommes allés à ladite office et nous avons été très mal reçus par la personne sur place; elle nous a presque expédié en disant que des bénévoles passeraient pour encaisser la nuitée; en plus nous avons essayé 5 prises de courant et aucune ne fonctionnait. L'agent qui passerait regarderait la chose et ce fut fait; mais il a juste regardé...

Il était plus pressé de ramasser les 7 euros que nous devions payer pour mettre juste 2 cordes que  de nous fournir du courant électrique (heureusement que nous sommes entièrement autonome); en plus pour aller à l'office du tourisme il faut faire attention au crottes de chien car la ville en est couverte.
En conclusion nous avons décidé de ne plus nous arrêter à Charmes et de faire environ 2h de plus de navigation jusqu'à Nomexy qui a l'air plus sympa.

J'en déduis qu'ils n'ont pas été séduits par la ville de Charmes !!!!

Dans le même temps, ils m'ont fait parvenir une photo qui donne une idée des travaux effectués sur le le canal de jonction de Nancy suite à l'éboulement du 10 mai 2008.

Ils ont fait également une drôle de découverte à côté de l'écluse de Bainville-aux-Miroirs toujours sur le canal des Vosges.
La pile du pont routier n'a pas supporté que la Moselle creuse le dessous de la pile lors de la crue de décembre 2011,  tout le pont s'est affaisé.
Voici une photo et les travaux de réparation ont déjà commencés. Le pont va être levé pour pouvoir refaire la pile depuis dessous.


Petit rappel pour ceux que ça intéresse....

Comme indiqué hier, j'ai trouvé une carte prépayée pour portable enfin sans durée de validité car actuellement, ça frise un peu l'escroquerie avec Orange, SFR, Bouyges etc etc...

L'autre jour, j'ai commandé une carte prépayée chez B & YOU (Bouygues) que j'ai reçu 2 jours après par la poste. Je l'ai mise dans mon ancien iPhone et tout fonctionne à merveille sur le réseau Bouygues avec accès internet etc etc et des communications pas chères.


Horloge mondiale


Poodwaddle.com



top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur