Archives

Novembre 2018

Vendredi 30 novembre


La webcam de H2O de Saint Jean de Losne est actuellement en standby suite à un changement de FAI.

Tout va bien à Saint Jean de Losne alors que l'hiver n'a pas encore fait son apparition. La pluie fait du bien aux cultures et rempli gentiment les réservoirs mais il y a encore de la marge. Ce matin il pleut et ça va encore durer ce week-end.

Malgré tout, ce week-end, se sera l'hiver météorologique.

Sur les calendriers, le début de l'hiver est annoncé le 21 décembre. Pourtant, pour les météorologistes, la saison hivernale a débuté dès le 1 er jour du mois de décembre.

Pourquoi un tel décalage ?

Si les saisons astronomiques ou calendaires débutent avec les équinoxes (printemps et automne) et les solstices (été et hiver), en météorologie, elles débutent plus tôt et correspondent à des périodes de trois mois pleins (voir les dates ci-dessous).

Prenons comme exemple l'hiver. En météorologie, l'hiver correspond à la période de l'année la plus froide. La durée d'ensoleillement minimale se situe autour du solstice d'hiver (21 ou 22 décembre). Mais en raison de l'inertie de l'atmosphère, ce n'est qu'environ trois semaines plus tard que la température moyenne est généralement à son minimum, c'est-à-dire à la mi-janvier. On considère que ce moment correspond au milieu de l'hiver. Ainsi, en météorologie, l'hiver commence début décembre et s'achève fin février.

Avec le même raisonnement, l'ensoleillement est maximal au solstice d'été (20 ou 21 juin). Mais avec l'inertie de l'atmosphère, le pic de l'été se situe plutôt mi-juillet. Ainsi l'été météorologique commence début juin et s'achève fin août. (Source Météo France)

Amélie, la nouvelle propriétaire du bateau ETNA habite maintenant à bord et ça se remarque bien. D'ailleurs, c'est elle qui annoncera l'élection du nouveau pape et nous espérons que ça se passera en hiver ça sera plus simple..... habemus papam !!


La barge Tempête

Vous vous demandez pourquoi plus rien ne bouge autour du renflouage de l'ancienne barge Le Boat depuis cet été. Et bien, comme on dit, de source sûr j'ai appris que le patron de l'entreprise qui gérait ce renflouage était décédé. Donc affaire à suivre.


Le Sauconna

Mauvaise nouvel en ce qui concerne le restaurant Sauconna endommagé par un incendie dans la nuit du 7 au 8 juin 2018. En effet, il va être vendu. Dommage, c'était une des bonnes adresses de Saint Jean de Losne.


Les chômages 2019

Afin de prévoir vos navigations de l'an prochain, voici la carte des chômages pour 2019 en cliquant sur l'image ci-dessous.


Fluvial 288 de décembre et janvier

Il est sorti dans sa version web et prochainement dans les kiosques.


Confitures d'oranges

Mon matelot a fait ses premières confitures avec les excellents agrumes en provenance de Sicile et achetés chez Sole di Sicilia, rue Marion. Voici la page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francescolasicilia


Gilles et John ..... A regarder jusqu'à la fin....


Vendredi 23 novembre


Tout va bien à St Jean de Losne malgré les stratus journaliers habituels en cette saison. Plus grand monde dans le port où tout est calme.

Promenade autour de la Gare d'Eau avec Hubert, le gentil chien du bateau Etna....

Du côté de chez Le Boat à Saint Jean de Losne, tous les bateaux sont rentrés au port et, avec la fermeture de la base de Gray, ça fait une sacré flottille.

Mardi passé, petit épisode neigeux en matinée mais qui n'a pas tenu au sol. La route en direction de Dole filmé avec notre Garmin Dash Cam 65.


Hier matin, nous avons reçu les 2 stères de bois commandés et qui ont rejoint le solde de l'an passé. Du vraiment beau bois pour passer l'hiver bien au chaud. Je pense que nous en aurons encore assez pour l'hiver prochain.


Le bateau Aster

Malgré le froid, les bénévoles continuent à travailler sur le bateau Aster tous les mercredis matin. En cliquant sur la photo, vous découvrirez des vidéos sur Facebook.


Pour changer de Tripadvisor et autres....

Reconnue par le Collège Culinaire de France, l'Appellation Restaurant de Qualité fédère les hommes et les femmes de métier qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes pratiques.

L'Appellation est un mouvement militant qui rassemble celles et ceux qui s'engagent à incarner et promouvoir collectivement leur passion pour la transmission et l'avenir du patrimoine culinaire artisanal.

Tous ceux qui exercent le métier d'artisan restaurateur sont concernés quelque soit leur catégorie : bistrots ou étoilés, petites auberges ou grandes tables..

Maintenant à vous de découvrir ces restaurants sur le site : www.restaurantdequalite.fr


Tremblement de terre en France

Mercredi soir, il y a eu un petit tremblement de terre de magnitude 4 à 7 km de Bourg-n-Bresse et situé à 10 km de profondeur. Il a été ressenti jusque vers Mâcon. En cherchant, j'ai trouvé ce site internet sur lequel vous trouverez tous les tremblements de terre en France et dans le monde.

C'est incroyable, la terre tremble tous les jours en France !

www.notre-planete.info/terre/risques_naturels/seismes


Lors d'une promenade, nous avons remarqué cette magnifique Simca 1000 qui a été produite de 1961 à 1978. Elle était équipée d'un moteur 4 cylindres en ligne positionné à l'arrière en porte-à-faux.

Dans ma tendre jeunesse, j'avais toujours rêvé d'avoir une Simca 1000 Rallye 2.


Pour rire un peu.....

The Queen soutien les gilets jaunes


Vendredi 2 novembre

Petite pause pour votre site jusqu'au 23 novembre 2018


Tout va bien à Saint Jean de Losne et nous sommes passés de l'été à l'hiver en un jour. La pluie est arrivée samedi passé avec le froid mais depuis quelques jours, la température remonte de nouveau.

A la base Le Boat de Saint-Jean-de-Losne, tous les bateaux ou presque sont de retour pour l'hiver. Avec la fermeture de la base Le Boat de Gray, c'est maintenant une des plus grande voire la plus grande base de France.

De l'autre côté du port, à l'Atelier Fluvial, le bateau-hôtel W&W (Wine & Water) et le Peterpan sont dans la cale sèche pour travaux.

Les travaux ont commencés sur Le Rhodanien.


Une belle histoire

Voici une belle histoire que m'ont raconté Sigi et Heinz du bateau Ghost.

Nous sommes le samedi 21 juillet 2018; nous naviguons sur le Rhône afin de rentrer à Saint Jean de Losne avec notre bateau de 11 mètres qui a pour devise *GHOST*.

Jusqu'ici, la remontée du fleuve a été agréable et facile, sans courant. Il était midi lorsque le régime de notre moteur baissait au fil des minutes. Nous nous trouvons presque en face du port de commerce de Valence.

Nous avons navigué très lentement et nous avons pu nous amarrer à une échelle. Il y avait d'énormes entrepôts et tout était fermé car c'était le week-end ; de plus il faisait très chaud.

Nous nous sommes interrogés sur la cause de la panne et nous avons alors pensé qu'il devait y avoir quelque chose dans l'hélice. Nous avons téléphoné au port de plaisance de l'Epervière situé à 5 km puis à l'écluse de Beauchastel ensuite aux Pompiers et à la gendarmerie. Personne n'a eu de solution à court terme pour nous aider. Nous étions proches du désespoir.

Nous recevons un appel par VHF d'un bateau de commerce, le *POSEIDON*, qui sortait de l'écluse de Beauchastel. Il s'agit d'un bateau de 125 m. de long dont le capitaine propose son aide. Avec les jumelles, nous l'avons vu venir dans notre direction.

Marcel, le capitaine, a amarré le «*Poséidon* devant nous. Ensuite, avec sa femme et son fils, ils ont tiré le *Ghost* avec un long cordage afin de l'amarrer sur le côté de leur bateau.

Peu de temps après, Marcel est venu avec son équipement de plongée et s'est mis à l'eau. Il a constaté qu'il n'y avait aucun problème sur l'hélice. La cause se situe probablement au niveau du moteur.

Il a contrôlé notre moteur et testé la transmission, les filtres etc; Marcel et son fils ont passé 3 heures à chercher la panne.

Ils ont trouvé que la cause de la panne était une défaillance de la pompe à carburant. Nous avons refermé le capot moteur et Marcel nous a invités à boire une bière sur le *Poséidon*. Après cela, il nous a fait visiter son magnifique bateau.

Il nous propose de nous emmener le long des cinq kilomètres en direction de Port de Plaisance de l'Epervière le lendemain matin à six heures. Sur ce, chacun retourne sur son bateau.

Nous étions vraiment désolés que le capitaine et sa famille aient passé le peu de temps libre qu'ils ont à essayer de nous dépanner.

Après environ 30 minutes, Marcel est revenu sur le *Ghost*. Il nous indique que, sous la douche, il avait trouvé la solution au problème. Il a toujours une pompe diesel de son Pickup Oldsmobile.

Avec l'aide de son fils, il l'a installée en seulement 30 minutes et ça a fonctionné. A ce moment, Marcel nous dit : « maintenant, vous pouvez continuer, tout fonctionne et même jusqu'à Saint Jean de Losne ».

Nous sommes ravis d'avoir connu la famille WITKOWSKI. Nous les avons quittés et, rassurés, nous avons pu rallier le port de l'Epervière avec le *Ghost*

Quand nous nous sommes calmés, nos larmes de joie ont coulé face à la gentillesse et la cordialité de cette famille. Peu de temps après, vers Chalon sur Saône, le *Poséidon* est venu nous retrouver. Toute la famille était sur le pont et nous nous sommes salués.

Nous sommes restés en contact avec eux. Après avoir fait remplacer la pompe à fuel à Saint Jean de Losne, nous leur avons rendu visite avec des petits présents et surtout pour rapporter leur "pompe diesel".

Pour terminer, ce n'est pas tous les jours que nous rencontrons de telles personnes qui prennent sur leur temps de repos pour rendre service aux autres.


Pour rire un peu.....



Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur


haut