Archives


Février 2019


Lundi 25 février

Vos prochaines news de la Gare d'Eau seront en ligne le vendredi 8 mars

Tout va bien au port de plaisance avec ce temps printanier. Frais le matin puis grand soleil avec en moyenne 15° - 17° sous un léger vent de secteur nord. Première sortie 2019 pour notre Araignée Volante

Ce beau temps permet à Monsieur Ragondin de se promener dans la Gare d'Eau !

Excellente nouvelle, fermé depuis juillet 2018, le Sauconna est ouvert dans un premier temps uniquement au niveau du bar. Le restaurant doit ouvrir début mars.


Les bateaux en travaux

Du côté de l'Atelier Fluvial, je pense qu'il y a du remplacement de moteur en cours.

tandis que le DORORA, qui a de nouveaux propriétaires, se refait une jeunsesse.

De plus, Baptiste le menuisier à refait un magnifique gouvernail en bois.

Chez Le Boat, arrivée de quelques bateaux par la route.

C'est une très grande base maintenant avec environ 70 bateaux.


Aujourd'hui on part en direction de... bâbord ou tribord !

D'où viennent les mots BÂBORD et TRIBORD pour exprimer une direction ?

Ce vocabulaire nautique est emprunté à l'ancien néerlandais qui désignait le côté gauche d'un bateau par le terme "bakboord" et le côté droit par "stierboord" lorsqu'on regarde vers la proue c'est-à-dire vers l'avant du bateau.

Au XVème siècle, date de l'appropriation de ces termes par les Français, les navires se manœuvraient encore fréquemment depuis la poupe (l'arrière du bateau) avec une sorte de grande rame appelée "godille".

Les barreurs étant pour la plupart droitiers, cette rame était le plus souvent installée sur le côté droit du bateau. Le timonier faisant face à cette godille et tournait donc le dos au côté gauche.

Or, en vieux néerlandais, le mot boord veut dire "bord du bateau" et stier "gouvernail".

Stierboord est donc devenu tribord, le côté droit où se trouve le gouvernail et bakboord est devenu bâbord, le flanc gauche du bateau.

Voilà, vous savez tout ! (Source The Captain Family)


Certains GPS s'arrêteront de fonctionner dès le 6 avril 2019

Avant de mettre tout le monde dans un état de psychose et de jeter à la poubelle votre compteur GPS le 6 Avril 2019, quelle est l'origine et comment régler ce petit problème passager.

Lire l'article en cliquant sur la photo

La Suisse comme vous ne la connaissez pas... A regarder jusqu'à la fin !

Vendredi 8 février


Vos prochaines news de la Gare d'Eau seront en ligne le lundi 25 février

Tout va très bien au port. La pluie est arrivée hier accompagnée de températures moins froides. Ce matin, ciel couvert, 4° et un léger vent de sud.

Mercredi matin, -4,8° à 6h, du brouillard et pas de vent mais un bon froid qui fait du bien !! L'après-midi, le temps a changé sous l'effet du vent du sud.


Les herbes de la Gare d'Eau

Chez H2O, après les très nombreux passages du bateau de Gérard, on teste quelque chose d'autre; une grande bâche posée entre deux pontons ce qui va permettre d'empêcher la photosynthèse qui fait grandir les herbes. Affaire à suivre


Au revoir Romy

Une pensée pour Valérie et José de Franche Comté Nautic à Port sur Saône qui ont perdu leur chienne Romy, partie au Paradis des Chiens.


Ventilateur Ecofan 810

Une découverte de notre voisine Amélie que nous avons pu tester. Effectivement, ça diffuse bien la chaleur dans la pièce.:

Explications

Les ventilateurs pour poêles à bois Ecofan commencent à gagner en popularité et ce n'est pas pour rien. En effet, ces petites merveilles permettent à leur propriétaire d'utiliser leur source d'énergie existante (la chaleur de leur poêle) et de la diffuser partout sans énergie supplémentaire.

Comment cela fonctionne? Eh bien le ventilateur ecofan est simplement muni d'un module thermostatique unique en son genre qui s'active lorsque la chaleur sur laquelle il repose augmente et finit par s'arrêter complètement lorsque cette chaleur baisse. Aucun entretien n'est donc nécessaire. Vous achetez le ventilateur, vous le placez sur votre poêle et le tour est joué.

Pas besoin de le déplacer, de le démarrer ou de l'éteindre. Un produit franchement efficace et ingénieux qui combine respect de l'environnement (ecoresponsable) et simplicité. (Source : www.quelemeilleur.fr/comparatif )


Les aventures de Mme Grippe et de M Gastro....

Téléchargez le dernier bulletin national Sentinelles en cliquant ICI


Quelques petites phrases sympas...


Vendredi 1er février


Ca y est, nous voilà déjà en février

Passage de la tempête Gabriel sur la France mais, contrairement à ce qui était prévu chez nous, nous n'avons pas eu de neige mais uniquement du vent et un peu de pluie.

Une magnifique vue hivernale de Port Royal à Auxonne trouvée sur la page Facebook de Claude Paris.

Pour nous, pas de souci de chauffage, Michel nous a livré un dernier stère de bois pour bien finir la saison.


Le Vagabondo

Première sortie du Vagabondo avec Daniel Louvet, son nouveau propriétaire. Cette première navigation a été l'occasion de faire visiter les entreprises du secteur nautque et les lieux auprès du préfets et d'autres élus de la région.

Espérons qu'il va en ressortir quelque chose de concrêt au niveau des herbes envahissantes de la Gare d'Eau.


Bateau ETNA

Des nouvelles fenêtres avec double vitrage pour le Etna en remplacement des anciennes qui n'étaient plus de première jeunesse. Ces fenêtres ont été fabriquées par MB Bois, Baptiste Moranda, menuisier à Losne.


Pour ceux qui aiment tout savoir...

Avis à la batellerie N°1 - 2019 DIRECTION TERRITORIALE RHÔNE SAÔNE

Le présent avis à la batellerie n°1 a pour objet de présenter et d'expliciter les dispositions des règlements particuliers de police applicables aux voies du réseau de la Direction Territoriale Rhône Saône et de porter à la connaissance des usagers certaines dispositions générales sur la voie d'eau.

Vous pourrez retrouver ce document sur la page Liens Divers ensuite Le Coin des Téléchargements puis VNF


Il y a 3 ans, je m'étais intéressé aux batteries rechargeables Eneloop. Comme précisé dans les diverses publicités, elles résistent très bien aux décharges lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

En effet, j'avais 5 batteries Eneloop type AAA entreposées dans une boîte depuis une année. J'ai donc décidé de les insérer dans ma vhf portable Cobra MR HH125 afin de contrôler si effectivement, elles tenaient bien l'autodécharge.

Résultat, aucun souci, elle sont toujours chargées et la vhf fonctionne très bien.


Quelques petites phrases sympas...


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur


haut