Archives


Février 2012

Mercredi 29 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps magnifique comme les jours précédents; la température est de 3,9° à 8h, le vent souffle faiblement du nord et le baromètre est stable à 1025 hPa.

Fin de journée sur la Gare d'Eau

Hier, le printemps était là avec les oiseaux qui chantaient de nouveau et la nature en éveil, génial.... Donc, tout va bien à la Gare d'Eau, le dégel s'est bien passé pour les bateaux, pas trop de soucis avec des vannes fissurées etc etc. Reste encore à voir avec les bateaux à terre, une mauvaisse surprise peut encore arriver.....

La promenade de l'Arborétum a des airs de printemps

Francine et Tifou prennent le soleil sur le Tabatha.....

En surfant sur le site des bateaux à vendre chez H2O, je suis tombé sur ce magnifique bateau pour ceux qui ont gagné à la loterie.... Cliquez donc sur la photo pour rêver un peu mais en faisant abstraction du prix !!!

La suite des magnifiques photos de nuit faites par Jean-Claude au port du Havre au printemps passé.

La suite de ces magnifiques photos demain...


Mardi 28 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps superbe à 8h, ciel bleu, très léger vent de Nord, petite gelée, il fait 1,4° et le baromètre est stable à 1027 hPa

Hier, superbe journée avec la température qui a grimpé jusqu'à 13°.... un avant goût du printemps... La valse des bateaux a commencé... Découvrez les animations prévues par les Ets Blanquart à l'occasion du Salon Fluvial en cliquant ICI

Tout un programme....

Hier, j'ai terminé l'installation du nouveau régulateur solaire Victron BlueSolar MPPT. Ca fonctionne vraiment bien et la publicité n'est pas mensongère; en effet, les mesures effectuées sur les batteries à électrolyte gélifiée chargées à 85% donnent bien un courant de charge jusqu'à 30% : courant de charge en provenance des panneaux solaires : 12,3A sortie du régulateur 15,5A.

En vente aux Ets Blanquart (Philippe)

La suite des magnifiques photos de nuit faites par Jean-Claude au port du Havre au printemps passé.

La suite de ces magnifiques photos demain...


Lundi 27 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Une belle journée qui s'annonce avec un ciel complètement dégagé et un beau soleil qui se lève.
Des gelées ce matin et la température est de 1° à 8h, le vent est faible de secteur NW; le baromètre se situe à 1028 hPa.

Sur le canal du Rhône au Rhin, au port de Bourgogne Marine, il y a encore de la glace mais la fonte est bien amorcée. La Saône est calme....

Du côté de Corre, l'épaisseur de la glace est encore conséquente et l'équipage du DJAL s'entraîne encore en vue de la formation d'une équipe de hockey pour l'an prochain.
Oupsssss, j'avais oublié d'insérer la photo à 8h....

Pour changer un peu, voici de magnifiques photos de nuit faites par Jean-Claude. Elles ont été prises au port du Havre au printemps passé.

La suite de ces magnifiques photos demain...


Dimanche 26 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Entre soleil et nuages aujourd'hui mais le soleil qui se lève va faire du bien; il fait 4° mais elle va grimper jusqu'à 10°et le baromètre est stable à 1025 hPa; le vent souffle du secteur Nord à 5-10 km/h.

L'actualité de la Gare d'Eau est calme; la glace a presque entièrement disparu. Le réseau wifi est toujours "en vrac" depuis maintenant presque 1 mois.

Hier après-midi, première mise en route du moteur après l'hiver; démarrage au 1/4 de tour et tout fonctionne bien.

Quelques photos de nuit faites avec mon nouvel appareil Sony... je teste !!

Et comme l'actualité de la Gare d'Eau est calme, voici une ancienne pub pour la Française des Jeux qui nous faisait bien rire...



Samedi 25 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Toujours le brouillard et des températures agréables avec 6,5° à 7h30. Il n'y a pas de vent et la haute pression fléchi ce qui nous donne une pression atmosphérique à 1028 hPa.

Les températures très positives provoque une fonte de la glace très rapide et la Gare d'Eau est presque entièrement dégagée, toutes les embarcations flottent à nouveau.

Ce redoux occasionne bien des soucis et quelques bateaux n'ont pas bien supporté cette période très froide comme L'Escargot au port de plaisance de Macon. Cliquez ICI pour lire l'article.
Les photos m'ont été envoyées par Serge du bateau Lounama.

L'écluse de Branges sur la Seille est en cours de travaux. A côté de l'écluse, il y a la fameuse Auberge de l'Ecluse où nous y avions très bien mangé l'an passé.



Vendredi 24 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le brouillard sévit sur la Gare d'Eau. Il fait 5,2° et pas de vent. Le baro est stable à 1032 hPa et le taux d'humidité est de 95% ce qui est normal avec ce brouillard.
La glace "recule" mais il n'est pas encore possible de naviguer....

Hier soir, sur le chemin du retour,Francine s'est arrêtée chez AquaTerre aux Rousses pour y acheter des produits régionaux dont des morilles etc etc...

Vers 19h, comme nous avions "la dent" nous nous sommes arrêtés comme d'habitude au restaurant du Col en dessus de Morbier toujours sur la N5 au col de la Savine.
Excellent, service rapide et très convivial.



Mardi 21 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps superbe mais -5,2° à 7h45 et le vent est nul de secteurs variables; le baromètre est très haut à 1032 hPa.

Petite pause pour votre site préféré..... les prochaines nouvelles vendredi matin, promis....

La limite eau - glace dans la Gare d'Eau grâce au vent du Nord
Les bords de Saône en aval de Saint-Jean-de-Losne....

Hier, le premier bateau visiteur est arrivé au ponton d'accueil en cassant la glace....

Pendant ce temps, Madame et Monsieur Cygne se promènent fièrement sur la glace du port du Canal qui est toujours gelé.



Lundi 20 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

De belles gelées ce matin avec -2,2° mais un beau ciel bleu; le vent souffle à 5 km/h du secteur Nord et le baromètre est stable à 1031 hPa.

La Gare d'Eau hier après-midi où tout se passe très bien mais ce matin, le froid à fait geler quelque peu l'eau libre.

En début de semaine, le naufrage du pousseur COMBATTANT mesurant 15 m. et poussant une barge de 1'000 tonnes en aval du barrage de Vallabrègues à Beaucaire le 13 février 2012 vers 14 heures après avoir heurté un Duc d'Albe. Le pousseur a coulé vers 16h30.
Pas de victimes à déplorer, heureusement !!

Hier en fin d'après-midi, nous avons cassé la glace autour du JLB comme ça, Karl & Marianne sont vraiment à bord d'un bateau qui bouge...

L'organisation du Salon Fluvial de Saint-Jean-de-Losne avance bien; l'affiche et le site sont en ligne et vous les découvrirez en cliquant sur l'image.

Pour terminer, cette histoire incroyable :

La marine danoise a intercepté un navire en mauvaise posture dans la nuit de jeudi à vendredi; le capitaine était ivre et son cargo zigzaguait dans la Baltique.
Cliquez sur l'image pour lire l'article.



Dimanche 19 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Comme prévu, la pluie a fait son apparition depuis cette nuit; il fait 4,5°, le vent souffle du secteur SW à 7 km/h et la pression atmosphérique est stable à 1019 hPa.

Gravure moderne sur la glace

Du côté du Waterman, on s'applique à casser et à évacuer la glace qui a encore 8 cm d'épaisseur.

Hier, opération "water" car les jours précédents, ce n'était pas franchement possible d faire le plein d'eau avec les températures glaciales.



Samedi 18 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel variable ce matin et et fait 1,5°; le vent souffle faiblement (3 km/h)du secteur sud-est et le taux d'humidité est de 95%. Aucun problème à la Gare d'Eau.

Pour terminer la série "Ya d'la glace partout", voici quelques photos prises le 12 février 2012 près de l'écluse de Niffer qui permet d'accéder au Rhin depuis le canal du Rhône au Rhin.
Merci à Edgar du bateau Gardou.

Le canal du Rhône au Rhin....
Bateau en attente sur le Grand Canal d'Alsace...

Les corbeaux du Jean-Louis-Barrault ont repris de la vigueur et ont grossi depuis que Francine les a soignés lorsqu'ils avaient la toux.....

Francine a quelques problèmes avec Tifou et Eira qui sont attachés sur la même laisse !!!



Vendredi 17 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps est gris et la bruine tombre sur la Gare d'Eau; la température est de 2,6° et le taux d'humidité de 94%; le vent est de secteur variable très faible et le baro est stable à 1028 hPa

La Saône était calme hier après-midi

Par contre, sur la Saône près d'Uchizy c'est netement moins calme, la glace est toujours présente. Voir la vidéo sur la page du Journal de Saône et Loire en cliquant ICI.

Tout va bien à la Gare d'Eau, ça dégèle doucement...... Donc le calme règne et c'est bien.

Christiane notre voisine casse la glace autour du Waterman

Quelques photos de la Saône prises par Laure...



Jeudi 16 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps gris mais pas froid du tout avec 4,6° à 8h; le vent souffle faiblement du secteur nord à 4 km/h et le baromètre est en hausse à 1026 hPa.

La neige qui est tombée sur la glace de la Gare d'Eau a fondu ce qui provoque des gouilles en attendant que la glace elle même fonde complètement mais il faudra encore quelques jours !

Quelques magnifiques photos de Castelnaudary où le canal du Midi est pris dans la glace. Photos envoyées par Adrienne et Bernard du bateau ISATIS que je remercie.



Mercredi 15 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Plus de neige, tout a fondu mais toujours de la glace qui doit fondre doucement. Le temps est couvert et il fait 2,1°, le vent souffle très faiblement du secteur sud et le baro est stable à 1020 hPa.Tout va bien à la Gare d'Eau.

La Gare d'Eau hier matin...

Ces jours passés, la glace recouvrait également le plan d'eau de Corre et notre copain Jean-Pierre qui gère la marina de Corre aimerait faire passer un message mais je pense qu'il est trop tard maintenant avec le redoux :

A Corre nous avons également un peu de glace et c'est suffisant pour pratiquer le hockey. Il ne reste plus qu'à trouver le reste de l'équipe. Si vous connaissez des personnes désirant participer au prochain championnat, il faut qu'elles se dépêchent, sinon ce sera du waterpolo !!!

Une petite vidéo que j'ai faite hier matin au bord de la Saône......

ainsi qu'un petit diaporama..........

Notre ami Joanny a fabriqué une magnifique maquette de l'Exocet avec des cagettes de poissonniers. Cliquez sur l'image pour découvrir tous les stades de la fabrication.



Mardi 14 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pour commencer, un petit record sympa : 437 visites hier soit un nouveau record depuis sa mise en ligne en janvier 2008. Merci à tous !

La neige tombe doucement depuis cette nuit et ça continue; j'ai mesuré 4-5 cm... Tout est blanc et c'est un spectacle magnifique. Il fait -0.8° et le vent est très faible de secteur sud (4 km/h).
Le baromètre est stable à 1019 hPa.

Le wifi de la marina Blanquart est de nouveau hors service après quelques soubresauts ces derniers jours.... Dommage et heureusement que j'ai une clé 3G qui dépanne bien sinon pas de News......

Et bien, aujourd'hui c'est la Saint Valentin mais également l'anniversaire de Tifou qui a 17 ans... Le voici dernièrement en compagnie de sa copine Eira....

Un incendie s'est déclaré hier matin à l'intérieur du bateau Zofia qui se trouvait en cale sèche à l'Atelier Fluvial. Vraiment impressionnant et surtout bien triste de voir tout ça; nous avons une pensée pour les propriétaires qui n'étaient pas sur place.... Lire l'article du Bien Public

Cliquez ICI pour découvrir un petit diaporama.



Pour terminer sur une note moins triste, quelques photos sympa qui m'ont été envoyées par Jean-Claude; elles ont été prises dimanche sur la Saône près de Lyon.



Lundi 13 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Info de midi : la navigation est bloquée sur la Saône entre le pk 0 et le pk 219.
Cliquez ICI pour lire l'Avis à la Batellerie.

Un bateau a brûlé ce matin vers 9h40 dans la cale de l'Atelier Fluvial à Saint-Jean-de-Losne. Plus d'infos demain matin.

Le temps change et ce matin le ciel est couvert, pas de ciel bleu, tout a une fin. Par contre, les températures remontent avec -7,2° à 8h et le vent souffle faiblement du secteur NE.

Hier matin, j'ai terminé le travail commencé samedi c'est à dire le dégagement du Tabatha. Maintenant, le bateau bouge à nouveau et ça fait du bien....

Mon seau à glace....

Et un petit peu de technique :

j'ai testé puis acheté un nouveau régulateur solaire Victron BlueSolar MPPT.
Grâce à l'utilisation de la technologie MPPT, les séries BlueSolar MPPT peuvent augmenter le courant de charge jusqu'à 30 % par rapport aux contrôleurs PWM conventionnels.

A titre d'exemple, l'autre jour vers 13h, par temps clair et ensoleillé, j'ai effectué quelques mesures, batteries chargées à 89% :

  • En provenance des panneaux solaire : 17,5 volts - 7,2 ampères
  • A la sortie du régulateur BlueSolar : 13,3 volts - 8,7 ampères

Avec mon ancien régulateur MorningStar j'avais à peu de chose près les mêmes mesures au niveau du voltage mais l'ampérage était égal entre l'entrée et la sortie : ~7,2 ampères.

Cliquez sur l'image pour télécharger la documentation. En vente aux Ets Blanquart (Philippe)...

Et pour rire un peu, voici une création de notre voisin Karl du JLB :



Dimanche 12 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le froid est toujours présent avec -11,6° à 8h et un ciel bleu; le vent souffle du secteur nord à 10 km/h et le baromètre est stable à 1028 hPa.

Et bien voilà c'est fait; hier nous sommes allés acheter une petite tronçonneuse et les opérations de dégagement du Tabatha ont été effectuées. Vers 17h, le côté tribord était libéré....
J'ai pu mesurer l'épaisseur : 14 cm.....

Et hop, on glisse le morceau sous la glace au large..

Et Jean-Paul le cinéaste est également venu faire quelques prises de vue de la Gare d'Eau hivernale.

Sur le canal de la Marne au Rhin à Vendenheim, Rémy et Pascal ont également cassé de la glace mais un peu plus épaisse : 25 cm environ.



Samedi 11 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le froid est toujours là mais nous sommes habitués.... Ce matin, ciel clair et il fait -10° à 7h45, le vent souffle toujours du nord à 13 km/h: le baromètre descend doucement à 1027.8 hPa.

Et bien, ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais j'ai renoncé à casser la glace avec la masse, trop d'épaisseur; résultat, j'attends le redoux......

Le Casamance charge du maïs au silo de Saint-Usage, le Littoral étant reparti, je crois, et sans connaître la raison de l'avarie....

Du côté de l'écluse de Gambsheim sur le Rhin, tout a l'air de bien aller mais sur le fleuve, ça doit être autre chose..... Merci à notre amie Marthe qui m'a envoyé ces photos.

A l'aval du barrage de Gambsheim...

Voilà un quelque chose qui pourrais aider les navigateurs de tous poils qui ne parlent pas l'anglais mais ça peut être utilisable dans les deux sens de traduction. Il s'agit d'une traduction de phrases types utilisables si vous naviguez dans les eaux anglophones.
Vous pourrez le retrouver dans Infos Port.

L'idée est excellente, non seulement en mer, mais aussi sur les réseaux de navigation intérieure!!!! L'édition du CD a été subventionnée par le Conseil Régional de Bretagne, et peut être obtenu gracieusement par le Lycée maritime du Guilvinec : http://www.lycee-maritime-guilvinec.com.

Ce document m'a été transmis par Yves "visiteur" du côté de Saint-Malo et qui s'intéresse au monde fluvial.

Rosina a démarré une activité d'auto-entrepreneur du côté de Saint-Jean-de-Losne et elle effectue des travaux d'entretien tels que :

  • Nettoyage de bateau
  • Nettoyage de maison
  • Tondre le gazon

Vous pourrez retrouvez cette annonce dans Infos Port.



Vendredi 10 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le froid persiste mais le ciel est toujours bleu; il fait -8,2°, le vent souffle du secteur Nord à 10 km/h et le baromètre est stable à 1030 hPa.

Le soleil se lève sur la Gare d'Eau

Quelques craquements de glace mais tout va bien à la Gare d'Eau.... Hier j'ai mesuré 13 cm d'épaisseur de glace et j'ai dégagé la plateforme du gouvernail. Aujourd'hui, je vais tenter de dégager le reste du bateau si j'arrive...

La Saône commençait à geler hier matin.... et la glace autour des pieux de la grue de Leboat dessinent de belles formes...

Du côté du port du canal, le niveau de l'eau ayant un peu baissé alors qu'il est pris dans les glaces, les bateaux amarrés contre le quai prennent de la gite car ils reposent dans la glace qui reste accolée au quai. C'est ce qu'on appelle un "lac en pente"

Dommage pour ce petit poisson qui n'a pas réussi à atteindre les prises d'air que nous avions installées et il est pris dans la glace grièvement mort.....



Jeudi 9 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ce matin, un petit recul des températures par rapport à hier avec -10,3°, le vent s'est calmé et il souffle à 5 km/h; le baro est toujours en hauteur à 1032 hPa.

La nuit dernière, nous avions entendu des toussotements sur le ponton et au matin, nous en avons trouvé la source : les deux corbeaux du bateau Jean-Louis-Barrault amarré en face du Tabatha n'ont pas trop supporté le froid et ont une grosse toux; Francine leur a donc mis des écharpes autour du cou et maintenant ils vont mieux !!! Qu'est-ce qu'on ne ferait pas !!!

Du côté de la Gare d'Eau, une autre origine des craquements, de magnifiques cassures dans la glace qui parcourent le plan d'eau..

Quelques photos impressionnantes prises en plusieurs endroits.... Merci à Luc et à Serge pour les photos.

A Besançon, le Doubs est pris dans les glaces et les bateaux comme l'Enéide de Luc & Muriel ne bougent plus...

et d'autres photos mais sur la Saône à la hauteur de Fleurville, photos envoyées par notre voisin de ponton Serge...

Lever de soleil sur la Saône


Mercredi 8 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Enfin un peu de "chaleur", il ne fait que -8,2° ce matin avec un ciel "laiteux". Le vent souffle du secteur Nord à 9 km/h et le baromètre est toujours stable à 1030 hPa. Tout va bien à la Gare d'Eau, la glace a pris sa place et s'est calmée question craquement.
Par contre, Adam n'a pas pu entrer dans la Gare d'Eau avec son luxemotor de travail, bloqué par la glace....

Hier à midi nous nous sommes fait plaisir, nous avons organisé un déjeuner sur l'eau, pardon sur la glace.....


et du côté de chez Franche Comté Nautic même initiative, José en profite pour faire un Solitaire pendant la pause....

J'ai trouvé une des raisons du bruit provoqué par la glace qui craque : en effet, le niveau de la Saône avait un peu baissé durant la nuit vraisemblablement à cause d'un mouvement de barrage....

Nous pensons à ces pôôôvres petits poissons qui se trouvent sous la glace et nous avons installé des prises d'air afin qu'ils puissent reprendre leur souffle.... sympa non ????



Mardi 7 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

En fin de nuit, le thermomètre est descendu à -11,6° comme l'autre jour. Le baro est stable à 1030 hPa et le vent de nord souffle à 18 km/h.
Vers 4h du matin, le bruit de la glace qui "travaille" nous a réveillé et ça a duré jusque vers 5h30; le bruit se répercute dans la coque et résonne dans tout le bateau... impressionnant !!

Le soleil se lève ce matin sur la Gare d'Eau

Hier j'ai mesuré 7 cm de glace et ce matin 11 cm !! La glace est super lisse, magnifique...

Hier après-midi, petite escapade à Dole où le bras du Doubs qui sert de halte n'est pas encore gelé; en effet, il y a toujours un peu de courant.

Vue sur la collégiale

Sur le pont au bas de l'avenue Jean-Jaurés, un magnifique camion de pompier tout neuf !!



Lundi 6 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Je ne voudrais pas parler du froid.... mais il fait toujours froid avec -9° et un vent de nord qui souffle à 13 km/h; le baro se plaît dans les hauteurs à 1031,7 hPa et c'est cet anticyclone qui refoule les dépressions qui arrivent et de ce fait, nous avons toujours un ciel bleu !!!

La Gare d'Eau est calme car plus rien ne bouge jusqu'à sa sortie en Saône; hier, j'ai mesuré 3 à 4 cm d'épaisseur et de temps à autre, il y a des craquements impressionnants dans la glace qui résonnent ensuite dans la coque du bateau.

Francine a fabriqué un joli manteau pour Tifou avec un vieux polaire mais bon, elle n'a pas eu le choix de la couleur !!!

Une photo prise ce week-end près de Genève au bord du lac, sur les quais de Versoix pour ceux qui connaissent, où la Bise a soufflé très fort.



Dimanche 5 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le froid, le froid.... mais soleil, soleil... Record ce matin il a fait -11,6° et plus de vent. Le baromètre descend à 1031,2 hPa. Comparé à d'autres régions de France, nous avons du soleil et non pas de la neige, voir carte de Vigilance.
Voici les températures relevées vers 7h30 : température extérieur et intérieur avant la mise en route du chauffage !! Y sont fous ces gens là !!!

La Gare d'Eau est recouverte de glace et il faudra que j'aille mesurer son épaisseur ce matin, dommage, je n'ai pas pris mes patins à glace..... Heureusement, Cédric m'a livré mon 3ème stère de bois....

L'écluse de Saint-Jean-de-Losne dans la glace

Voici une photo prise en 2004 que j'ai retrouvé dans mes archives; deux moyens de transport totalement différents : un automoteur Freycinet et le TGV qui se croisent à la porte de garde d'Auxonne sur la Saône.

Pour terminer cette séquence humoristique :



Samedi 4 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le froid est franchement là, ciel bleu et le vent de nord s'est calmé et souffle à 10 km/h. Il fait -11° (ressenti -16°), le baro est tout en hauteur à 1034 hPa

La glace a également pris possession de la Gare d'Eau et avec les températures qui vont rester négatives jusqu'à vendredi environ, le Tabatha ne va plus "tanguer" pendant un bon moment !!

Ce matin au saut du lit, opération "tuyaux gelés"..... comme j'avais oublié de calfeutrer correctement les tuyaux des WC et ceux de la sortie d'eau potable du réservoir, il y avait des glaçons qui avaient squattés l'intérieur de la tuyauterie. Résultat, j'ai dû jouer du sèche-cheveux et tout est rentré dans l'ordre....

Mais tout va bien autour de la Gare d'Eau. Par contre, la Région Bourgogne ne prolongera pas son expérimentation de gestion des canaux. Lire l'article du Bien Public en cliquant ICI

Des nouvelles de l'automoteur LITTORAL en avarie au silo de Saint-Usage en cliquant ICI

Il y a un bateau-hôtel dans la cale de l'Atelier Fluvial mais je ne me rappelle plus de son nom !!

Et une petite vidéo faite hier après-midi....

On continue dans la séquence humoristique :



Vendredi 3 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ben y fait froid mais le ciel est bleu ce matin; il fait -9,1° et -16,8° ressenti.... brrrr. Le vent souffle toujours assez fort du NE à 25 km/h et ler baro est en hausse à 1027,9 hPa.

Hier, relativement bien occupés et donc pas beaucoup de photos..... parfois ça arrive !

La partie Est de la France se trouve en vigilance Orange pour des températures polaires.

Mais l'actualité continue tout de même et voici une information parue dans Murmures de Fluvial : les Pénichette® changent de capitaine : Serge Naïm est aux commandes de Locaboat.
Lire l'article en cliquant sur l'image.

La base Locaboat de St-Léger-sur-Dheûne

Et une soirée sympa à ne pas manquer, la soirée Couscous du Comité de la Batellerie.
Cliquez sur l'image pour agrandir.

On continue dans la séquence humoristique :



Jeudi 2 février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Alors là, pour faire froid, il fait froid.... à 8h, nous avons -6,6° avec un ressenti de -13,5°. Le vent souffle à 22 kmh du secteur NE et le ciel est nuageux. Le baromètre est stable à 1019,9 hPa.
Malgré le froid, tout va bien à la Gare d'Eau, le vent empêche l'eau de geler comme vous pouvez le voir sur cette photo prise hier après-midi....

Hier, les opérations de déchargement du Littoral ont commencé et c'est Adam avec sa grue qui effectue ce travail. Le pompage de l'eau est également en cours comme on peut le remarquer sur les photos.
Sans faire de jeu de mots, c'est l'Océan qui est à bord du Littoral et qui récupère le chargement de maïs.


Lors de la promenade d'hier après-midi le long de la dérivation de Seurre, j'ai remarqué que VNF avait installé des panneaux mentionnant les PK (points kilométriques) de ladite dérivation qui fait 10 km.

On continue dans la séquence humoristique :



Mercredi 1er février
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le vent de nord soufflant à 15 km/h rafraîchi bien l'atmosphère avec la température qui est descendue à -2,2° mais ressentie -6,4°. Brrrrr.
Malgré l'hiver, le site a repris ses couleurs normales et vous retrouvez les nouvelles de Radio Ponton du mois de janvier dans les Archives....

Hier, un problème sur un automoteur transportant du maïs amarré au silo de Saint-Usage. Lire l'article du Bien-Public mais je me pose la question de savoir par où il est passé en provenance de Genève !!! Du grand art le reportage et que dire des commentaires....
J'irais voir tout ça ce matin. J'ai inséré le bon lien pour l'article du Bien Public... désolé..

Hier matin donc, la neige a blanchi la Gare d'Eau mais tout a fondu en début d'après-midi.... Dommage....


La revue Fluvial No 219 du mois de février est arrivé dans le kiosques..... Cliquez sur l'image pour découvrir le sommaire.

On continue dans la séquence humoristique :





top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur