Archives

Avril 2018

 

Vendredi 27 avril



Vos prochaines nouvelles seront en ligne le dimanche 6 mai 2018

Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

Tout va bien, le port de plaisance va mieux au niveau des herbes (voir plus bas) mais ça pousse pas mal sur la rive de chez Blanquart Yachting.

Hier en fin de matinée, Adam est venu avec son Avanti pour battre le pieu que nous attentons depuis longtemps. Travail vite fait et bien fait.... yesssss. Nous allons mieux dormir lors des tempêtes hivernales.

Un ragondin passe derrière notre bateau et surveille les travaux !!

Il y a une nouvelle grue sur pneus à l'Atelier Fluvial.


Le Salon Fluvial 2018

Du grand beau temps et la chaleur pour ce salon fluvial avec du monde sur les stands et les pontons. Comme je travaillais, je n'ai pas eu trop le temps pour faire des photos !!!

Y en a qui bossaient .....


Les herbes de la Gare d'Eau

L'entreprise travaille depuis presque 3 semaines pour enlever les herbes du port de plaisance. Le plus gros de l'opération c'est de ramasser ce qui a été arraché et qui flotte à la surface. En tout cas, ces gens très sympas sont occupés de 7h45 à 19h30 avec une pause à midi.

L'autre jour, nos voisins écossais ont eu la surprise de leur vie lorsqu'ils sont arrivés sur leur bateau. En effet, l'entreprise qui coupe les herbes avaient "stocké" ce qui avait été récupéré dans notre coin vers leur bateau avant de tout enlever en fin de journée..


Les mobil-homes du camping

Une décision de justice est tombée en début de semaine et n'est guère favorable au camping des Herlequins. C'est terrible ce pays où l'on empêche les gens de travailler et à une région de s'équiper d'une beau camping agréable.

Affaire à suivre


Riverwizz : une nouvelle application pour le fluvial

Riverwizz est une appli collaborative :

– Naviguer sereinement grâce au GPS interactif.
– Alertes en temps réel (affichage de panneaux, dangers, trafic…)
– Accéder à toutes les informations utiles à proximité pour l'entretien du bateau, la vie courante ou les loisirs.

Bien évidemment, cette application va s'étoffer au fil des navigations des plaisanciers.

Disponible pour Android et iOS

Cliquez sur l'image pour accéder au site


Pour se rafraîchir la mémoire :


Pour rire un peu.....


Vendredi 13 avril



Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

Tout va bien dans le secteur, rien de spécial. Par contre, il n'y aura peut-être pas de news vendredi 20 avril car, si le temps le permet, nous partirons quelques jours avec notre VW T4.

Si nous sommes partis, comme d'habitude, vous pourrez nous suivre sur le blog : avril 2018


Le Bouchon Losnais

Ca y est, Le Bouchon Losnais ouvre ses portes le samedi 14 avril.

Ce nouveau restaurant se situe au 19 quai National à Saint Jean de Losne, tél : 03 80 29 03 62


Le moteur de l'Etna

L'autre jour, Joël et Louis tous deux connaisseurs des anciens moteurs, ont essayé de remettre en marche le vieux moteur Kromhout de l'Etna qui n'avait pas tourné depuis 4-5 ans. Le moteur a démarré puis plus rien, la faute à l'alimentation en gasoil qui doit être bouchée. Affaire à suivre...

Joël surveille le manomètre du réservoir d'air comprimé

Louis s'occupe du compresseur d'air qui permet de lancer le moteur

La "cigarette" explosive qui permet la première explosion dans le cylindre du moteur


Enlèvement des herbes de la Gare d'Eau

Depuis mardi matin, la machine tourne dans le port de Plaisance afin de nettoyer l'endroit des herbes qui ont pris possession des lieux depuis plus de 2 ans.

Par contre, actuellement, il n'est pas trop conseillé de naviguer dans le port de plaisance pour les bateaux qui n'ont pas de système de refroidissement keel-cooling car ledit circuit de refroidissement va s'obturer avec les herbes en suspension.

Et la machine en pleine action

 


Les mobil-homes du camping

Ah oui, j'oubliais, le maire de Saint Usage trouve des problèmes où il n'y en a pas alors que Saint Jean de Losne essaie de tout faire pour que les touristes viennent en Pays Losnais.

Source : le Bien Public


Pour se rafraîchir la mémoire : Vocabulaire etc.....


Pour rire un peu.....


Vendredi 6 avril



 

Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

Mise à jour de la page Plans Sympas avec le Bouchon Losnais et Chez Fanny.

Ce matin, froid et grand ciel bleu. Que ça fait du bien.

Mercredi, la plus mauvaise journée avec de la pluie (17 mm) depuis 8h jusqu'à midi. Ensuite, un ciel variable avec des belles averses orageuses qui se terminent par un magnifique arc-en-ciel sur la base de location Le Boat.

Du côté de chez Le Boat, l'entreprise Traq a mis les moyens pour continuer le déchirage de la barge.


Informations du 1er avril

Qu'est-ce qui était vrai ou faux dans les infos du premier avril....

et bien tout était exact sauf :

- que la barge va être complètement démontée et sortie de l'eau. En effet, la brigade fluviale et les autorités veillent à ce que ça se fasse correctement et sans pollution. (Pour Max de H2O)

- qu'il n'y aura pas de nouveau restaurant à la place de l'ancienne maison de l'université; c'est la société Piper Boat qui la rénove afin d'y faire une base avec des pontons pour leurs bateaux. Tout sera prêt pour l'hiver 2018/2019.

- que pour l'instant, il n'est pas encore prévu de contrôles techniques pour les bateaux mais sait-on jamais que, dans un proche avenir, l'idée n'arrive jusqu'aux oreilles des technocrates !!

Pour la petite histoire, en Suisse, ces contrôles ont toujours existés selon les périodicités mentionnées dans le texte du 1er avril


Salon Fluvial 2018

Préparez votre week-end du 20 et 21 avril afin de venir visiter le Salon Fluvial de Saint Jean de Losne. Vous y découvrirez de très nombreux exposants.


Un nouveau restaurant

Le restaurant de la Navigation (chez Nath) au quai National a changé de propriétaire. Après quelques transformations, il va ouvrir sous un nouveau nom et s'appellera Le Bouchon Losnais.

A découvrir dès le 16 avril avec des mets de brasserie et des spécialités bourguignonnes. A tester !!


Le MONSTER est à vendre

Le Monster est à vendre et vous pouvez le découvrir sur le site internet en cliquant sur l'image ci-dessous


Pour se rafraîchir la mémoire : la VHF


Pour rire un peu.....


Dimanche 1er avril



Que s'est il passé à Saint Jean de Losne ces derniers jours ??

Et bien, on ne peut pas dire que le printemps soit franchement arrivé ! A part la pluie de ces derniers jours, il ne s'est pas passé grand chose dans le secteur.

Prochainement, la pose des nouveaux pontons à la base Le Boat va commencer. Il y aura. à priori, une nouvelle pompe à gasoil.


Démolition de la barge de Le Boat..... suite

Actuellement, des plongeurs coupent la barge mais ça n'avance pas très vite. La pauvre petite pelle qui s'est essayée à la plongée sous-marine est toujours à l'abandon sur la berge.

Par contre, il y a une évolution dans la problématique de cette épave. En effet, comme la situation a changé, les entreprises, avec l'aval des autorités, ont décidé de démonter tout ce qui dépasse de la surface et de laisser le reste sous l'eau afin d'y créer un habitat spécifique pour la reproduction des poissons endémiques.


Un nouveau resto

Ca bouge un peu du côté du port du Canal, l'ancienne maison de l'Université est en cours de transformation. Un nouveau restaurant fera prochainement son ouverture, restaurant dans lequel vous pourrez déguster des spécialités de poissons de la Saône.


Décès

Le 26 mars 2018, nous avons appris le décès subit de Johnny Mino, le patron du bateau passagers Vagabondo amarré au quai National à Saint Jean de Losne. Il participait activement à la vie fluviale et de Saint Jean de Losne.


Un nouveau retraité des espaces verts.....

Après avoir oeuvré pendant plus de 12 ans à l'entretien des rives et des pontons de chez Blanquart Yachting, j'ai décidé de passer la main en ce début de saison.

En effet, on ne rajeuni pas et l'effet des ans commencent à "marquer la bête" et surtout que ce n'est pas franchement tout plat et de tout repos !!

J'ai toujours fait au mieux pour que les plaisanciers aient plaisir à venir sur leurs bateaux chez Blanquart Yachting.

Mais pas de souci, nous restons fidèles au poste sur le Tabatha et au port de plaisance. Un grand merci à ceux qui nous ont envoyé un petit message de remerciement.


Contrôle technique pour les bateaux

Une mesure attendue depuis de nombreuses années et qui va faire beaucoup de bruit sur les pontons !

C'est un vieux serpent de mer qui est ressorti avec le gouvernement Macron : la mise en place d'un contrôle technique destiné aux bateaux de plaisance.

Par un décret passé en toute discrétion le 30 mars 2018 :

Est mis en place un contrôle technique dont l'objectif est de garantir le respect de certains aspects essentiels de sécurité, liés à la détention et à l'utilisation d'un bateau dans le cadre d'une utilisation liée à la plaisance et aux loisirs.

Peu de choses ont encore filtré, les services du ministère des transport étant chargés de la mise en place concrète de ce contrôle, mais il semble que les vérifications viseront le gréement des voiliers, l'état des moteurs de tous les bateaux, la propreté des cales ainsi que les équipements de sécurité.

Les bateaux à moteur seraient, en plus, contrôlés au niveau de leurs émissions polluantes.

Les bateaux seront soumis à des contrôles techniques tous les :

  • deux ans pour les bateaux de location
  • six ans pour les bateaux non motorisés
  • trois ans pour les autres bateaux.

Mise en application le 31 mars 2019

La surprise est grande dans les milieux du nautisme devant la précipitation et l'absence de dialogue liés à la publication de ce décret.

Si cette mesure semble bien accueillie par les professionnels de l'entretien et les vendeurs d'accatillage, nul doute qu'elle devrait faire beaucoup de bruit sur les pontons !


Pour rire un peu.....


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur


haut