logo Tabatha


Accueil

La navigation fluviale ou le temps retrouvé



Août 2012

Dès maintenant retrouvez-nous sur Radio Ponton

Lundi 20 août

Après la canicule, les orages arrivent. Il fait un peu moins chaud mais ça se couvre et des éclairs sont visibles au loin. A 13h45, un bel orage rafraîchi l'atmosphère.

Nous avons donc pris congé du Laetitia ce matin vers 8h45 et parcourons les derniers kilomètres qui nous séparent de la Gare d'Eau.
A 10h30, le Tabatha a retrouvé sa place au port..... c'est fini..... bouhhhhh mais nous avons battu notre propre record sur le trajet Corre - St-Jean-de-Losne : 37 jours.....

Vous retrouverez vos nouvelles dans Radio Pontons dès demain matin mais pour quelques jours seulement....

La rivière tranquille...
Le pont de Saint-Jean-de-Losne

Pas très content de rentrer mon matelot...



Dimanche 19 août

La canicule est bien là avec 33° à l'ombre et un vent de secteur sud faible à modéré mais ne rafraîchissant en rien l'atmosphère.....

Un peu de navigation mais surtout des bateaux de location de Leboat et des Canalous dont les bases sont assez proches d'ici. Voici quelques jolis bateaux privés rencontrés aujourd'hui.....

PETRA
CAPT'YVES
DOLCE FAR NIENTE

DENTYC
ELEANOR

Le Laetitia remontant en direction de Auxonne, s'amarre à couple du Tabatha pour la nuit....




Samedi 18 août

Grand soleil et canicule sur la Petite Saône; nous avons 30° à l'ombre sous les arbres à 15h45, eau à 24° le rêve......

Petite retrospective de quelques bateaux naviguant sur la Petite Saône entre hier et aujourd'hui....

La Brigade Fluviale de Saint-Jean-de-Losne....
Tiens, le DOL FIJN qui ressemble étrangement à je ne sais plus quel bateau......
Le RAINGOLD, pavillon français, magnifique

Le LIANE, pavillon néerlandais, tout aussi magnifique
Ils ont dû en avoir des aventures sur ce bateau......
Bateau battant pavillon allemand....
Toujours un pavillon allemand.....

Tout est calme sur la Petite Saône à part un bateau de location qui descendait en direction de Saint-Jean-de-Losne avec la musique à fond, la sono posée sur le roof.....

Bon nous vous laissons, nous retournons dans l'eau et ensuite dans le hamac.....




Vendredi 17 août

Grand ciel bleu aujourd'hui mais température encore agréable.

Rencontre avec le TGV Est, lui à plus de 250 km/h et nous à 8 km/h......

Changement de programme, nous avons quitté le pk 243 de Poncey ce matin pour trouver un coin calme et ombragé plus en aval en Saône.
Nous passons les écluses de Poncey et de Auxonne et, après 13 km alors que la chaleur commence à inonder la région, nous trouvons un endroit superbe sous les arbres.
Nous appliquons à la lettre le plan canicule et actuellement nous avons 26°, soleil le matin et depuis midi à l'ombre.......
Lundi, nous serons à la Gare d'Eau...... bouhhhhhh

Francine d'ans l'écluse de Auxonne

Port Royal à Auxonne est vraiment bien rempli et un petit coucou en passant au bateau Ambiance que nous avions rencontré à Mantoche.

A l'écluse de Auxonne, avez-vous déjà remarqué cette marque de crue qui indique celle de 1930 !!! Il faut savoir que la chute de l'écluse est de 1,84 m. et que la marque se situe à environ 1,70 m. plus haut. Impressionnant !!!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....



Jeudi 16 août

Hier soir et cette nuit, nous avons eu droit à des orages ainsi qu'à pas mal de pluie (19 mm). En effet, vers 19h30, nous entendons un bruit venant du sud et quelques minutes après, un superbe coup de vent secouait les arbres. Heureusement, nos bateaux étaient très bien amarrés.

Pêcheurs sur la Saône au petit matin...

Ce matin, le soleil est revenu mais avec quelques passages nuageux. A 8h15, nous quittons le quai de Port Saint-Pierre et le Linde qui est venu s'y amarrer hier en fin d'après-midi.
Nous franchissons l'écluse de Heuilley et ensuite, après quelques courbes, nous arrivons à Pontailler où nous rencontrons le France de la famille Burdin qui est amarré en amont du pont.

Un bateau passe et quelqu'un nous demande par haut-parleur : c'est vous le Tabatha d'internet ???? Impossible de passer inaperçu hi hi hi hi.

Après 17 km, nous voici arrivés dans notre coin en amont de la porte de garde de Poncey, au calme. Au programme, baignades, sieste, grandes réflexions, baignades etc etc.
Nous repartirons lundi matin pour rentrer au port, ce sera la fin de notre petit voyage entamé le 9 juin.....
Ensuite, vous retrouverez Radio Pontons pendant quelques jours puis un nouveau voyage mais en Corse cette fois et avec notre CBCC (Citroën Berlingo Camping Car), l'occasion de mettre en ligne quelques belles photos !!!

Le Linde....
Le ponton de Broye-lès-Pesmes n'est toujours pas réparé !!!!
En attente devant l'écluse de Heuilley
Le France à Pontailler....

Un peu d'humour dans ce monde de brutes......

Elles se racontent sûrement des vacheries !!!!

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....



Mercredi 15 août

Etiage
Restriction d'accès au Port d'Epinal.
AVIS A LA BATELLERIE N° FR/2012/03844


Toujours du soleil mais des orages sont annoncés pour la fin de l'après-midi..... Le temps est lourd et chaud. Le vent de secteur sud modéré se lève vers 12h30 ce qui n'annonce rien de bon; d'ailleurs, il y a une alerte aux orages dès 16h sur la région.

Nous avons donc quitté Mantoche et son château à 8h pile (heure du coucou suisse) pour une navigation sympa en direction de Pontailler.
Nous sommes attaqués par les taons dans le secteur boisé..... ouilllllle. Le quai droit de Port Saint-Pierre au pk 261 est libre et nous décidons de faire halte pour la journée car il fait vraiment trop chaud pour naviguer !
Nous avons parcouru 14 km et franchi l'écluse de Apremont en compagnie d'un bateau suisse dont le plaisancier est venu nous prendre les amarres.... sympa non ????

Dans la dérivation d'Apremont....
Avant le lieudit Maison Rouge
Le Pont Bleu de la commune de Talmay
La rivière Vingeanne se jette ici dans la Saône au pk 264

Deux Freycinets remontent la Saône en direction de Gray vers midi, le Poulbot et le Poulbote.....

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....



Lundi 13 août

Du brouillard ce matin mais qui se lève vers 9h30 laissant place à un ciel variable et ses traditionnels passages de nuages. La température est agréable, il fait 28° à 14h30 avec une légère brise.

Nous sommes toujours amarrés à Mantoche et la halte s'est vidée ce matin puis des bateaux arrivent dans l'après-midi. Peu de navigation, comme un lundi !
Nous retrouvons le bateau Equinox que nous avions quitté à Chantes....

Détails de porte de maison de Mantoche

Puisque nous sommes dans l'ancien, voici une vue de Mantoche qui date un peu......

Il y a de l'animation sur l'eau du côté de Mantoche

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....



Dimanche 12 août

Temps variable avec passages nuageux; il fait 26° à 15h; un petit vent de secteur sud agrémente cette journée.

Fin de journée à Mantoche

Nos voisins de quai, le Ambiance et le Mjollnir, nous quittent sur le coups des 9h30 et nous en profitons pour installer le Tabatha à la place située en bout de quai avec la moitié avant du bateau dans le "vide"....
En fin de matinée, il n'y a plus que le Tabatha et le Mollo Mollo, tous les autres sont partis mais ça se rempli en cours de journée et vers 15h, il y a 8 bateaux..... complet !!!

Le AMBIANCE et le MJOLLNIR quittent Mantoche

Nous voyons passer le Zuiderster que nous avions croisé hier et qui était amarré en amont.

Francine s'est fait un nouveau copain, Twist, le chien du bateau Ambiance mais il n'a pas voulu se promener avec nous....

Et si vous n'avez pu contempler le traditionnel feu d'artifice des Fêtes de Genève, voici une petite vidéo pour vous consoler : http://youtu.be/g_MBkfl_UzM?hd=1

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....



Vendredi 10 août

Temps magnifique sur la Petite Saône avec un vent de secteur nord modéré qui fait du bien car il fait chaud.

Le soleil se lève sur le pk 301

Ce matin, nous embarquons Claudine de l'Office de Tourisme de Gray qui va faire la route avec nous jusqu'à cette ville.
Après un excellent petit déjeuner préparé par Francine, nous avons quitté le pk 301 vers 10h et nous voilà de nouveau en navigation. Claudine mitraille avec son appareil photo de façon à avoir un max de vues pour les divers guides de la région de Gray.

L'accès à la dérivation de Rigny....

Au terme d'une navigation de 17 km et après avoir franchi 2 écluses, nous amarrons le Tabatha à la halte de Gray-Plage peu après midi.
Francine avait encore préparé un petit truc pour midi que nous avons dégusté sur la terrasse.

Le Ronfleur propose toujours ses croisières journalières dans le secteur de Gray et il navigue tout l'après-midi.....

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....



Jeudi 9 août

Ciel bleu mais légèrement laiteux, vent de secteur nord faible à modéré, le rêve !!! Départ demain matin pour Gray avec une passagère. Mais qui donc ???? Vous le saurez donc demain !!

Pas mal de navigation aujourd'hui du côté du pk 301, ça monte et ça descend; passage de notre copain René qui convoie un bateau...

Il fait beau et chaud et j'en profite pour brosser mes 12 anodes afin d'y enlever le genre de "calcaire" provenant de leur "travail".

Soirée gambas grillés sur le Tabatha, on ne se refuse rien !!!

Un bateau passe-partout, facile à "caser", amarré l'autre jour au quai de Saint-Jean-de-Losne. Photos envoyées par Romuald.

Hier soir sur le coup des 23h, nous sommes sortis sur la terrasse du Tabatha à l'occasion d'une nuit claire et sans lune. Nous avons pu admirer la voûte céleste avec une myriade d'étoiles et de planètes.
Surprise, vers 23h15, nous remarquons la station spatiale internationale ISS qui est passée relativement vite au dessus de nous provenant du SW et se dirigeant au NE.... sympa.
Elle est visible pendant une dizaine de minutes sous la forme d'un point brillant qui avance régulièrement puis disparait dans l'ombre de la terre.
En cliquant ICI, vous arriverez à connaître les heures de passage de plusieurs satellites visibles dont ISS en fonction de votre position géographique.

Prévisions pour le secteur de Gray et environs....

Comment savons nous tout ça ? Tout simplement en consultant notre ordinateur sur lequel est installé le superbe programme Stellarium téléchargeable gratuitement en cliquant ICI

Demain et tout le week-end, La Nuit des Etoiles. Plus d'informations en téléchargeant le document .pdf ICI (1,8 Mo) et l'application Iphone et Ipad ICI


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....


.

Mercredi 8 août

Ciel magnifiquement bleu avec un léger vent de secteur nord, sympa !!!

Ce matin, petite balade à vélo jusqu'à Dampierre-sur-Salon distant de 4 km; en effet, ce n'est pas le tout de rester dans la nature, il faut aussi penser aux produits frais !!
Au retour, arrêt au lavoir de Autet magnifiquement restauré.
Vous cherchez un lavoir en France, le site http://france.lavoirs.free.fr/ est pour vous.

Vers midi le Waterman, arrivant de Gray, nous amène le courrier; nous faisons un apéritif dinatoire à l'ombre sur la terrasse; ensuite, Christiane, Thierry et leur petit-fils Gabriel repartent dans un coin au pk 304.

Hier, surprise, le LEO, un bateau que nous connaissons bien depuis 14 ans, qui remonte la Petite Saône..... superbe....

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.....



Mardi 7 août

Petite mise à jour à 20h30 car ça valait la peine :

Nous en avons vu des égoïstes etc etc mais alors ceux du bateau BETTY-B dépassent toutes nos espérances. En effet, le bateau arrivant de Gray vers 18h45 et s'amarre droit devant nous; bon jusqu'ici, pas de soucis malgré le fait qu'il y a toute la place que l'on désire en amont et en aval. Le problème c'est que ces gens n'ont aucun respect pour les autres car ils laissent tourner un groupe électrogène qui produit un bruit assourdissant, chiant et qui accasionne une vibration désagréable.
A 19h30, nous leur demandons s'ils peuvent l'éteindre, une personne nous dit en anglais encore 5' car ils font la lessive !!!! Sur ce, nous partons faire une petite promenade digestive à vélo et à notre retour à 20h15 soit 45' après, le groupe tourne toujours !!
Nous leur demandons gentiment s'ils peuvent, cette fois, éteindre le groupe mais nous nous faisons très mal recevoir par ces personnes sans scrupule ne parlant que l'anglais, des australiens si je m'en tiens au pavillon que le bateau arbore.
A l'heure où je mets en ligne soit à 20h35, ça tourne toujours et ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter !
Que peut-on faire contre de tels personnages sans savoir-vivre et qui sont en terrain conquis, pas grand chose et de toute façon, je ne parle pas aux c... car ça les instruit; comme on dit, la moitié du monde est faite pour emm... l'autre ! S'ils s'amarrent vers vous, prévoyez les boules Quiès !
Il me semble que demain au petit matin, je doive tester ma corne de brûme.... non je ne le ferais pas car il y a d'autres bateaux amarrés dans le secteur !!!!

Le Betty-B, joli bateau mais très mal habité !!!!

Ciel variable avec des passages nuageux mais vraiment agréable. Nous restons au pk 301 jusqu'à vendredi matin ensuite départ pour Gray.

La dérivation de Vereux

Nous souhaitons un excellent voyage au voilier Irena qui descend en mer; l'équipage consulte régulièrement notre site.

Un autre joli bateau battant pavillon belge mais montant la Saône

Au pk 301, nous sommes amarrés l'arrière sur écoirre; encore un truc que nous avons appris il y a 14 ans lorsque nous avons commencer à naviguer sur les rivières et canaux avec le Tabatha.

Définition du mot Ecoirre :

Écoirres, écouarres, équoirres, s'écouarrer : (orthographe non fixée) long espar en bois ou en métal, utilisé par paire au minimum, un à l'avant du bateau, l'autre à l'arrière, qui permet, une extrémité fixée au bateau amarré et l'autre à la rive, de maintenir le premier à bonne distance de la seconde. Utilisé essentiellement en rivière pour se prémunir des échouages consécutifs aux crues et décrues, ainsi que pour éviter que le bateau ne se "pose" sur le fond de la voie d'eau lors d'un chargement ou d'un abaissement du bief. Etymologie : du mot "équerre". (Source http://projetbabel.org/fluvial)



Lundi 6 août

Ca y est, nous avons "décollé" de Soing et les araignées nous ont fait la tête !!! Le temps était couvert et le vent s'est levé en cours de navigation.
Après l'écluse de Charentenay, passage de la dérivation de Ferrières, l'écluse de garde de Ferrières et ensuite nouvelle dérivation, celle de Savoyeux. Nous franchissons le tunnel de Savoyeux puis la deuxième écluse de la journée, celle de Savoyeux toujours.
Personne vu sur le Vlaljak au port de Savoyeux, vous étiez où Dany et Jacques ????

L'accès au tunnel de Savoyeux

A 12h30, nous amarrons le Tabatha au pk 301, dans notre coin préféré du secteur. Un peu de navigation et le vent d'ouest se lève soufflant à 20 km/h avec des rafales à 30 km/h.

Comme d'habitude, mon matelot-cambusier love les cordages à sa façon car, selon elle, lorsque c'est moi qui le fait, ce n'est pas correct !!!

Dans l'écluse de Savoyeux, il y a beaucoup de "sources" dans les bajoyers, il y a intérêt à fermer les fenêtres !!

A la sortie de l'écluse de Charentenay, un voilier à l'ancre dans le bras qui mène à Ray-sur-Saône sur fond du château.




Dimanche 5 août

Comme les araignées commencent à tisser leurs toiles entre le ponton et le Tabatha, il est temps de quitter Soing mais à regrets !!!!
Demain matin donc nous mettrons le Cummins en route et départ pour le pk 301 en aval du pont de Quitteur, un coin situé dans la nature. Nous naviguerons sur 22,2 km et franchirons 3 écluses dont l'écluse de garde de Ferrière-les-Ray ainsi que le tunnel de Savoyeux. Toutes ces indications me sont indiquées grâce au programme Navigo 2012..... pub hi hi hi !!!

Chaque génération a sa rame !!!

L'autre jour, dans l'écluse de Savoyeux à la sortie du tunnel du même nom, beaucoup de bateaux anglais, ceux que nous avions vu passer l'autre jour à Soing.

Du côté de l'écluse 20 Thaon-les-Vosges sur le canal des Vosges, un bateau a coulé lors du sassement montant, l'ancre crochée dans une porte d'écluse. Cliquez ICI pour lire l'article de Vosges Matin.
Pas de soucis, la navigation a repris ce matin selon l'avis à la batellerie suivant.

Les portes amonts ne sont pas très étanches....



Samedi 4 août

Ciel bleu ce matin mais ça se couvre doucement dans l'après-midi. Il fait lourd ce qui annonce vraisemblablement des orages en soirée.

Coucher de soleil à Soing hier soir

Ici à Soing, tout va pour le mieux, nous avons fait la connaissance des propriétaires des bateaux Caelureus, Carpe Diem 2 et Evad é Nou, tous des gens très sympas.

Comme l'actualité est calme et qu'il fait chaud, un peu de Nostalgie....

Dans mes grandes années CB, 1975-1990, j'écoutais également les vacations radios maritimes sur un récepteur Sony. J'écoutais en particulier la station de Saint-Lys Radio, station située dans le sud de la France et qui émettait sur les ondes décamétriques.
Construite en 1948, elle a cessé d'émettre le vendredi 16 janvier 1998 à 20h00. Je vous ai retrouvé la dernière vacation radio que vous pourrez entrendre en cliquant ICI.

Avant chaque vacation, il y avait la traditionnelle musique destinée au réglage des récepteurs de bord dont voici le message :

"ICI SAINT-LYS RADIO SERVICE RADIOTELEPHONIQUE AVEC LES NAVIRES EN MER CETTE TRANSMISSION EST EFFECTUEE AU NIVEAU NORMAL DE PAROLE POUR PERMETTRE LE REGLAGE DES RECEPTEURS DE BORD"

En effet il fallait, en premier lieu, se "caler" en fréquence au moyen d'un potentiomètre afin d'obtenir une communication correcte. Ca change des Iphone et appareils modernes.

L'écoute se faisait sur 80 pylones et 22 antennes, commutées depuis la console de l'opérateur.
6 antennes omnidirectionnelles accordées sur une gamme de fréquences: 4, 6, 8, 12, 16 et 22 mhz et 14 antennes directives en forme de losanges non accordées en fréquence. A l'émission, une unique antenne omnidirectionnelle raccordée à un émetteur d'une puissance de 10 kw. Les liaisons sont établies par tous les moyens techniques possibles pour pallier une éventuelle défaillance. (Source : www.f1nqp.fr)

Les antennes de Saint-Lys Radio



Vendredi 3 août

Ciel variable et relativement chaud mais avec un petit vent de secteur ouest bien sympa.

Tout va bien du côté de Soing où ça va et ca vient dans une ambiance vraiment sympa.
Lundi soir, nous sommes allés manger au restaurant L'Etape à Lavoncourt et comme d'habitude, c'était excellent.
Si vous désirez y manger, il suffit de téléphoner au restaurant et les patrons viennent vous chercher en voiture dans un port des environs et vous ramènent gratuitement.
Jour de fermeture, le mardi et mercredi. Voici une petite vidéo en cliquant ICI.

Le château de Ray-sur-Saône

Il y avait foule sur la dérivation de Soing vers midi...avec, au loin, le Tina qui tentait l'extérieur sur le Firefly......




Jeudi 2 août

Ciel variable mais la température est redevenue normale; il y a un petit vent de secteur ouest qui souffle faiblement mais qui fait du bien. Hier soir petit orage sympa avec un peu de pluie.

Comme nous sommes bien à Soing, nous y sommes toujours, l'endroit est sympa. Et comme diraient certains, voici un nouveau terme fluvial, faire une navigation Tabathesque !!!!

La vallée de la Petite Saône vue depuis les hauteurs de Soing...

Contrairement à lundi et mardi, la halte est bien occupée, ça va et ça vient.
Pour la petite histoire, hier il y a eu un bateau Leboat, occupé par une famille allemande, qui sont venus nous demander s'il pouvaient se mettre à côté de nous pour faire le plein d'eau et repartir ensuite. Pas de soucis, le propriétaire du bateau derrière nous a encore prêté un tuyau d'eau car chez Leboat, les tuyaux sont trop courts !!!!
Résultat des courses, ils ont encore acheté des légumes au papy qui passe le soir et ils nous ont donné à chacun 1 bonne bouteille de vin rouge Châteauneuf du Pape.....
Maintenant, avec notre voisin, nous avons laissé le tuyau à poste et nous attendons qu'il y ait encore un autre bateau qui veuille faire de l'eau, histoire de se monter une bonne cave !!!!

L'église de Soing dont les cloches sonnent les heures et les demi-heures..
L'intérieur est magnifique...
Une jolie tour dans le village....

Plus Suisse, tu meurs !!!!! En vent arrière, ça doit faire office de spinnacker je pense !!

Et un petit coup de gueule, il y avait longtemps ......
Du côté de Vandenesse-en-Auxois sur le canal de Bourgogne, hier il y avait 8 bateaux amarrés n'importe comment, à l'égoïste, alors qu'il y aurait eu la possibilité pour 12 bateaux facilement..... Enfin, c'est la vie....




Mercredi 1er août

Fête Nationale Suisse

Grand ciel bleu aujourd'hui mais ça ce couvre gentiment depuis 15h et il fait très lourd.

Nous sommes toujours à Soing et nous ne sommes plus seuls, il y a eu un bateau de location qui a passé la dernière nuit et aujourd'hui, ce sont cinq autres bateaux dont un privé qui vont nous tenir compagnie.
Nous avons profité que le courant était faible et le vent favorable pour effectuer un demi-tour au Tabatha, nous avons l'impression d'avoir navigué !!!

Ce matin, nous avons chaussé nos chaussures de marche et sommes allés faire une petite marche de 2 heures dans les environs et surtout avec des raccourcis à travers champs !!

Francine marche d'un pas décidé....

plus précisément à la Fontaine des Ormois qui se situe dans un bois au NE de Soing sur les hauteurs.
La fontaine des Ormois fut édifiée en 1780 par Anatole Amoudru, l'un des architectes comtois les plus productifs et influents de son époque. Longtemps oubliée, puisqu'enfouie sous des monceaux de terre, la fontaine a été dégagée en 1988 ! Aménagée au pied d'une source, elle est composée d'un petit édicule et de 2 bassins ovales : l'abreuvoir et le lavoir. Ces éléments sont entourés par un pavage rayonnant et reliés entre eux par des rigoles déversant l'eau selon le principe des vases communicants.

Les poissons viennent nous rendre visite tous les jours en fin de matinée...






Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur