Accueil

Comment découvrir la France à 6 km à l'heure......

Septembre 2013

Mise à jour effectuée le jeudi 12.09.2013 14:59



H2O organise ses Portes Ouvertes les 21 & 22 Septembre 2013


Vous nous retrouverez dès samedi 14 septembre
sur la page Radio Ponton avec les traditionnelles nouvelles de la Gare d'Eau et d'ailleurs !!


Jeudi 12 septembre

C'est finiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Temps toujours couvert mais qui devient variable en cours de journée; d'après les prévisions météo, ça ne devrait pas être terrible pour cette fin de semaine.

Le ciel hier soir près de Seurre

Hier soir vers 19h40, passage du CORAL SOLEIL en provenance du Technoport de Pagny

Comme la météo annoncée n'est pas franchement réjouissante, nous avons changé d'avis et nous sommes de retour au port depuis la fin de la matinée.

Comme prévu, nous avons parcouru les 10 km de la dérivation de Seurre pour retrouver la Saône et ses méandres jusqu'à Saint-Jean-de-Losne. Auparavant, petit arrêt au débarcadère à voitures sur la Saône pour y débarquer le scooter.

La dérivation de Seurre
retour sur la Saône...

Nous avons rencontré ces bateaux ce matin en cours de navigation....

Le POLARIS
et l'ATALANTIS ( L=101 x l=11 ) chargeant au Technoport de Pagny
Le JOSHUA descendant la Saône
Le DIAMANT aux silos de Saint-Jean-de-Losne

Voilà, c'est terminé pour notre navigation estivale 2013 et nous espérons que vous avez trouvé du plaisir à nous suivre.

Au cours de ces 3 mois, nous avons parcouru 471 km pendant 114 heures moteur, franchi 157 écluses et posé nos fesses pendant 1083 km sur notre scooter....

Vous nous retrouverez dès samedi 14 septembre sur la page Radio Ponton avec les traditionnelles nouvelles de la Gare d'Eau et d'ailleurs !!


Mercredi 11 septembre

Temps couvert avec de temps à autre une petite averse et également du crachin breton ! La température baisse également avec un maximum de 18°....
Hier soir, nous avons eu la surprise de voir passer le TOSCA (bateau coupé en deux) à Fragnes; il était amarré à Génelard lors de nos passages et descend la Saône et ensuite le Rhône pour rejoindre Bordeaux par le canal du Midi.

Nous avons quitté Fragnes ce matin à 8h15 afin d'écluser à Crissey à 9h; nous franchissons l'écluse en compagnie d'un bateau de location avec des plaisanciers très sympas avec qui Francine a pu "tailler une bavette" pendant l'éclusage (10,76 m.).

Ensuite, navigation sur la Saône. Un genre de crachin breton nous arrose en cours de journée mais ça redevient variable en fin de journée. Pas beaucoup de navigation et très peu de courant ce qui nous permet d'avancer allègrement.

Le viaduc de Chauvort près de Verdun-sur-le-Doubs
Le ponton de Gergy ne donne pas franchement envie de s'y arrêter et le resto a l'air fermé..
Bizarre
bizarre : !!!!

Cliquez sur l'image
Les crues de la Saône peuvent être terribles....

Nous passons l'écluse de Ecuelles puis celle de Seurre à 16h comme l'avait prévu Navigo.
Comme nous n'avons pas envie de parcourir encore les 10 km de la dérivation, nous amarrons le Tabatha en amont de l'écluse de Seurre; nous mettons les chaînes dans les palplanches et le tour est joué. Navigation de 47 km et franchissement de 3 écluses.

A peine amarrés, nous voyons passer le REMBRANDT, un magnifique bateau-hôtel qui, venant de Saint-Jean-de-Losne, descend dans le sud.

Demain, nous irons dans un coin de nature au pk 209 jusqu'à dimanche.


Mardi 10 septembre

Temps couvert avec une ou deux averses puis c'est un temps variable qui nous accompagne durant cette journée. Par contre, la température est vraiment en baisse !!

Petite pause fruit après le ménage du matin.....

La halte de Fragnes est complète surtout avec le FLEUR DE LYS arrivé hier après-midi et un autre bateau-hôtel qui va arriver en fin de journée !
Par contre, ça navigue aujourd'hui sur le canal du Centre malgré la grève et les perturbations annoncées.

Demain matin, nous quitterons Fragnes pour retrouver la Saône après le franchissement de la grande écluse de Crissey (10,76 m. de chute) qui va, malheureusement, nous rapprocher de la fin de notre navigation estivale !!

Hier donc, balade à Chalon-sur-Saône plus particulièrement du côté de la Saône où il y avait un bateau à passagers en escale.

Tiens, ça me rappelle quelque chose mais quoi ????

Le port de Chalon est vraiment bien rempli mais nous ne pourrions de toute façon pas y amarrer le Tabatha car ce port n'accueille que des bateaux jusqu'à 15 mètres.... De plus, quel serait le tarif pour nous sachant que pour un bateau de max. 15 m. c'est déjà plus de 23€ la nuit en saison !!


Lundi 9 septembre

Après la pluie, le beau temps. Quelques nuages mais principalement du soleil avec un vent faible à modéré de secteur SW.

Ce matin, nous sommes allés chercher du gasoil au Leclerc de Chalon avec la remorque et le scooter. D'habitude, nous faisons ça avec le vélo mais nous avons testé le système et tout fonctionne très bien avec le scooter également.
Cet après-midi, balade à Chalon avec le scooter mais sans la remorque !!!!

Le CATKINS est de retour de Chalon avec les réparations effectuées. Il navigue sur le canal du Centre encore 2 semaines.

Le PAPILLON, amarré à Fragnes depuis samedi est reparti en direction de Chagny ce matin.

PS : nous mettons en ligne assez tôt aujourd'hui car il me semble que nous ayons quelques petits soucis avec le disque dur de l'ordinateur (message affiché sur l'écran du PC).
Affaire à suivre


Dimanche 8 septembre

Journée tristounette tout comme hier..... Un semblant de soleil puis la pluie revient dans l'après-midi.

Une devise prédestinée à la météo de ce week-end ....

Hier soir, nous sommes allés manger au restaurant FLEUR DE SEL. Excellent repas et servi avec le sourire.... Beaucoup de plaisanciers connaissent cette excellente adresse et nous y retournerons.

Comme l'actualité est calme, allez donc faire un tour sur le site de Bruno Chanal et plus particulièrement sur la page Cale en Bourg en cliquant ICI.

Le bateau EXOCET remonte en direction du Nord et se trouve actuellement sur le Rhône au pk 47 à Chavanay.

Pendant ce temps, je me suis fait une nouvelle copine, la toutoute du bateau L'Hérisson amarré près de nous...

Nous avons retrouvé une balle de tennis de Tifou et elle s'amuse comme une folle avec...


Samedi 7 septembre

Aujourd'hui, votre site préféré a franchi la barre des
400'000 visites depuis 2008

 

Journée arrosée le matin (15,4 mm/24h) puis la pluie cesse en début d'après-midi laissant la place à un temps couvert. La température a également bien baissé avec 21,6° à 14h30.
Donc peu d'informations à vous offrir aujourd'hui....

Ce matin le NARVA, de Ronald et Danielle, quitte la halte sous la pluie après une nuit passée ici. Pas beaucoup de navigation non plus......

Un petit voilier customisé "canal" rencontré hier....

Le BIENVENUE est à vendre et le prix est en baisse
Une superbe occasion


Cliquez sur la photo pour découvrir le descriptif


Vendredi 6 septembre

Dernier jour de l'été ??? Nous avons encore du soleil aujourd'hui mis à part quelques gouttes en matinée.

Hier soir, le bateau CATKINS de Jacques (qui habite la Tasmanie) est venu s'amarrer près de nous. Il est venu sur le canal du Centre grâce à notre site internet.

Ce matin, nous voilà partis en sa compagnie à 8h50, l'écluse 28 étant prête. Un grand merci à notre éclusier.
Petite navigation sans souci de 7,6 km et 6 écluses pour rallier Fragnes où nous arrivons à 11h30. Nous amarrons le TABATHA au quai de la halte de Fragnes pendant que le CATKINS continue sa route jusqu'à Châlon car il a des réparations à faire.

5,12 m. de différence de niveau, ça fait haut !!!
La toujours magnifique maison éclusière du Gauchard...
En attente devant l'écluse 34 de Fragnes

Cette nuit, tout le monde a un peu mal dormi car les gens des pseudos camping-car qui squattent à l'écluse 29 ont fait de la musique jusqu'à 3h du matin. Les basses uniquement ce n'est pas terrible !!!

Donc, ce matin et pour les remercier alors qu'ils dormaient encore :

- pour la sécurité, nous avons crié les ordres lors de l'amarrage de nos bateaux
- nous avons laissé nos moteurs à un régime accéléré pendant l'éclusage
- en sortant, nous avons fait un magnifique concert de cornes de brume !

Que ça fait du bien..... yesssssss


Jeudi 5 septembre

Comme prévu soleil et ciel bleu avec, en prime, de la chaleur !!

La dernière baignade du soir....

Journée au soleil du côté de Rully. Un peu de peinture le matin puis la sieste l'après-midi.

Il y a eu pas mal de passages aujourd'hui avec les bateaux de Locaboat qui rentrent à la base de Saint-Léger-sur-Dheûne entre autres. Demain matin, départ pour Fragnes....

Ca bouchonnait dans le bief 28-29....
Le bateau-hôtel FLEUR DE LYS

Vraiment sympa l'agriculteur qui n'a pas terminé de labourer son champs hier soir car le vent soufflait dans notre direction et il ne voulait pas que nous ayons toute la poussière. Donc, il a terminé ce matin avec le vent dans l'autre sens !!!
Comme en 2010, il s'est arrêté près de nous avec son magnifique tracteur pour nous saluer, nous ayant reconnu !!

Quand nous vous disions que nous faisons de la navigation "agricole" !!!!


Mercredi 4 septembre

Temps magnifique avec ciel bleu superbe et un léger vent de secteur SE. Profitons en car samedi ce ne sera plus la même chose, une dégradation est annoncée.....

Nous ne résistons pas à vous montrer la rivière La Dheûne à la sortie de Santenay.... superbe !!

Le pont décoré...

Comme il ne faut pas abuser des bonnes choses, nous avons quitté la halte de Santenay à 9h30 pour rallier un de nos coins favoris.
Petite navigation de 10 km et 5 écluses en passant par Chagny. Nous restons bloqués 30' avec un bateau LeBoat en amont de l'écluse 24 car elle était bloquée.
Ensuite, nous franchissons les 5 écluses sans souci en compagnie du "LeBoat" que nous avons fait passer devant nous car en étant avalant, c'était plus pratique pour tout le monde.

A 12h30, nous amarrons le TABATHA dans le bief 28-29 face au château de Rully.

Nous voulions y rester uniquement aujourd'hui mais, vu le temps, nous y resterons encore demain. Ensuite nous irons faire la bise à Céline à la halte de Fragnes.

Le long de la Voie Verte Châlon-Saint-Léger-sur-Dheûne
Remigny et en arrière plan la montagne des Trois Croix....
Le Moulin Sorine en arrière plan...
Ambroise, notre mascotte, admire la vue sur le coteau de Rully

Un grand merci pour les quelques messages dans le Livre d'Or, ça fait vraiment plaisir..... Et un merci particulier à l'équipe de la Marina de Corre qui a posté le 250e message !!!


Mardi 3 septembre

Temps magnifique comme hier mais avec un petit vent de secteur nord bien agréable.
Pour le plaisir des yeux, voici une mante religieuse rencontrée hier à la montagne des Trois Croix. Et bientôt 400'000 visites sur votre site préféré....

Ce matin, promenade à vélo sur la Voie Verte "Santenay - Nolay" qui emprunte l'ancien tracé du train d'Etang à Santenay. C'est vraiment magnifique de pédaler sur un revêtement vraiment lisse. Par contre, dans le sens Santenay-Nolay, le tracé est toujours en légère montée sur les 14 km.... ça fait du bien aux muscles des jambes.
Le retour est vraiment sympa car il ne demande pour ainsi dire pas d'effort..... et que dire des paysages traversés.... Sublimes !!!

Tous les bateaux avaient quitté la halte de Santenay lorsque nous sommes revenus.

Le village de Change
Le viaduc de Rochabec
Vue de Nolay...
Le petit village de Cirey à flanc de colline....

Au retour vers midi, Francine n'ayant pas voulu cuisiner, nous sommes allés manger sur la place du Jet d'Eau à Santenay. Le petit resto est sympa et la cuisine correcte.

Cet après-midi, après la sieste, nous sommes allés chercher les légumes et fruits commandés chez le producteur à la Ferme des Chaillots à Valotte.

Une petite pensée pour notre copain Yves (Capt'Yves) que nous espérons bientôt revoir en pleine forme.


Lundi 2 septembre

Temps ensoleillé et très agréable, propice à la promenade.

Le No 235 - Septembre de Fluvial est dans les kiosques. Cliquez ICI pour découvrir le sommaire.

Désolé pour le retard mais c'était tellement magnifique.
Cet après-midi, virée avec le scooter pour aller au Bout du Monde... c'est à dire un magnifique vallon près de Nolay. C'est vraiment sublime. Retour par la Montagne des 3 Croix.
Depuis notre départ, nous avons fait plus de 1'000 km avec le scooter 50cc.

Je l'avais dit, j'irais au bout du monde avec Francine... même avec le scooter !!!
Derrière la cascade....

Le ADRIENNE, en provenance de Saint-Léger-sur-Dheûne, redescend en direction de la Saône avec de nouveaux passagers.

Oupssssss... aïeeee... meeeeerde

Hier vers 11h45, un voilier occupé par 5 personnes, qui participaient à une régate, a heurté le SIMPLON, unité de la CGN qui assurait la liaison Nyon-Yvoire sur le lac Léman. Cliquez ICI pour lire l'article paru sur le site www.lematin.ch.


Dimanche 1er septembre

Temps variable avec un peu de vent mais très agréable pour ce premier jours de septembre.

Ce matin, nous sommes allés au marché de Chagny histoire de refaire les réserves en légumes et fruits du Tabatha. L'après-midi, nous avons "bullé" sur la terrasse du Tabatha, que ça fait du bien !!!

Une équipe bien sympa sur le IDEFIX de location Locaboat.... de Saint-Léger-sur-Dheûne

Hier soir, nous avons pu admirer un magnifique cheval qui se nomme Sirius. Pour la petite histoire, ce cheval se trouve dans le champs situé en dessous de la halte en compagnie d'un autre, Spirit.
Ils sont tous deux nés il y a 8 ans et n'ont jamais été séparés. Pour les habituer à ne pas être toujours ensemble, sa propriétaire, Lara, les séparent de temps à autre mais Spirit n'apprécie guère et galope à toute vitesse dans le champs en hennissant pour montrer sa désapprobation




Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur