logo Tabatha


Accueil


La navigation fluviale ou le temps retrouvé



Août 2010

Nous avons changé de mois, nous sommes en septembre ...
Mardi 31 août

Le temps a l'air de s'arranger mais il a tout de même fait 8,5° ce matin. Nous avons quitté Santenay dans la matinée pour naviguer jusqu'à Chagny où nous avons fait le plein d'eau. Nous avons amarré le Tabatha au tout début de la Tranchée de Chagny, juste après les emplacements des bateaux-hôtel.
Temps variable mais agréable cet après-midi.

Hier, les bateaux-hôtel Fleur-de-Lys et Nénuphar ont quitté Saint-Léger-sur-Dheune pour rallier Saint-Jean-de-Losne ou Dijon avec leurs passagers américains. Super sympa le capitaine du Nénuphar....

Par contre, certains anglais effectuent des grandes manoeuvres sur le canal. Il ne faudrait pas que le bateau mesure 1 mètre de plus..... C'est un Linssen 402.

Voici un petit diaporama de l'incendie de la salle des machines de la péniche d'habitation VAN GOGH de Joëlle et Jean, amarrée près de Paris. Courage Joëlle et Jean...
Cliquez ICI pour visualiser le diaporama.

C'était un chargeur bleu Victron

Voici quelque chose de plus réjouissant, la timonerie du Delphine, yacht à vapeur appartenant à la famille Dodge (ceux des voitures). Le rêve de tout amoureux des bateaux !! Merci à Alain qui me l'a envoyée.


Lundi 30 août

Temps d'automne aujourd'hui, il a fait 7,1° à 7h.... brrrrrr. La température va monter jusqu'à 19°-20° mais pas plus. Ciel variable à nuageux... Nous sommes toujours à la halte de Santenay et nous étions seuls cette nuit.
Hier après-midi, petit tour avec le scooter dans les environs et voici quelques photos de Santenay et de sa région.
Le château de Santenay a été la propriété de Philippe le Hardi, 1er duc de Bourgogne. Il a construit ici un château fortifié au XIVème siècle sur l'emplacement d'une villa gallo-romaine puis d'une motte féodale; un pont-levis enjambait les douves pleines d'eau. Deux platanes plantés en 1599 donnent accès au pont de pierre et à la cour d'honneur où le logis datant du XVIIème siècle abrite aujourd'hui le siège du domaine viticole. Les toits en tuiles vernissées datent de 1970.
Ce château est actuellement un domaine viticole de 98 hectares de vignes, l'un des plus important de Bourgogne.

Les douves et les deux platanes à droite

L'église de Santenay est aussi superbe; la vue sur le vignoble et la campagne bourguignonne également.

L'église de Santenay
Santenay vu depuis l'ouest
La vallée de la Dheune avec Santenay-Haut et Dennevy en arrière-plan à droite

Dimanche 29 août

Un peu frais ce matin avec 8,6° au lever du jour... Ensuite, c'est entre soleil et nuages ainsi que 21°.
Ce matin, nous sommes allés à Chagny en scooter pour faire des courses au marché. Retour au bateau avec des sacs plein les épaules.... Ensuite, petite virée à Santenay pour faire quelques photos....

La superbe place de Santenay avec sa fontaine
Maison de vigneron sur les hauts de Santenay

Hier après-midi, opération "pattes propres"......

Nous sommes allés visiter les vignerons qui se trouvent au bas de la halte de Santenay, Amandine & Emilien BONNARDOT. Nous avons apprécié l'accueil et nous avons découvert que, hormis la vente de vin, ils font également gite. Nous avons goûté et acheté de la prunelle..... Excellent.
Vous pouvez visiter leur site internet : http://emilien.bonnardot.pagesperso-orange.fr/index.html

Afin de les retrouver, j'ai également inséré un lien sur la page dito : www.letabatha.net

Le Gite
Le Caveau

Samedi 28 août

Quelques belles averses hier soir et cette nuit; il est tombé 13 mm de pluie. Actuellement, ça a l'air de s'arranger avec des éclaircies. Par contre, au niveau température, ce n'est pas la canicule avec 21°.

Nous resterons à Santenay jusqu'à mardi matin normalement ensuite Chagny. Demain matin, j'emmène Francine au marché du dimanche matin à Chagny.

Cet après-midi, nous avons mis en commun biscuits et cafés avec d'autres plaisanciers pour une réunion autour d'une table qui n'était pas ronde, l'occasion de refaire le monde !!! Tiens, ça rime presque !!

L'autre jour, Colette et Francine étaient parties visiter le château de Couches et elles en sont revenues émerveillées et ne se sont pas perdues dans les oubliettes...

Voilà les bacs que je vais proposer à David Blanquart pour agrémenter le port !!
Pas sûr qu'il soit d'accord....

Vendredi 27 août

Un peu de pluie en fin de nuit puis actuellement un temps variable avec le vent de SW qui souffle faible à modéré. Il fait 27°.
Après le café pris avec Philippe, nous avons quitté Saint-Léger vers 9h45. Mercredi nous avions dit à l'éclusier de la 20 que nous serions à l'écluse à 10h, nous y étions avec un léger retard soit à 10h02 !!! Toujours cette ponctualité suisse dans le sang.....

Nous croisons quelques bateaux et le bateau-hôtel (un vrai cette fois !!) le NENUPHAR.
A midi, après 9 km et 4 écluses, nous voici arrivés à la halte de Santenay, un coin calme et agréable.

Comme je le disais, naviguer sur un canal, c'est vraiment faire du bateau à la campagne.....

Le mont de Rome où nous étions allés avec le scooter en juillet

Dominique, rassure toi, je n'ai pas oublié d'aller chercher de "l'eau de feu" chez le vigneron en dessous de la halte.... hic....


Jeudi 26 août

Il fait vraiment beau aujourd'hui mais il fait lourd..... une perturbation orageuse est prévue demain...

Ce matin, notre matelot Colette nous a quitté pour retourner au pays des cigognes.... Francine profite de jouer à la "poutz-frau"...... ouarf ouarf ouarf

Nous avons rencontré Olivier qui habite sur un bateau amarré à St-Léger-sur-Dheune. Il a créé un magnifique site où vous pouvez y découvrir de superbes photos de la Saône et des photos animalières. Pour ceux qui ne connaissent pas le site : http://photos.saone.over-blog.com

Nous avons aussi rencontré Alain et sa femme dont le bateau CLAZINA était amarré derrière nous. Nous nous connaissions virtuellement via nos sites internet respectifs. Ils rentrent du côté de Briare.
Leur site : http://pagesperso-orange.fr/alain.bauret/fluvial/accueil.htm

L'autre matin, lorsque nous étions encore amarré à St-Bérain, nous avons vu passer un bateau italien pas du tout adapté à la navigation fluviale. En effet, le couple des hélices était tellement puissant que ça remuait la vase comme un 38 m. chargé; pourtant à cet endroit, la profondeur est de 2,00 m. voire 2,10 m.


Mercredi 25 août

Il faisait frais au petit matin avec 6°.... mais le soleil a vite fait de réchauffer tout ça et le temps est magnifique. Un bateau est arrivé hier soir et il se nommait SARANAMATHA.... Je crois qu'avec le nom du nôtre, TABATHA, nous avons battu le record du nombre de A dans les noms de bateaux !!!!

Nous avons donc quitté la halte de Saint-Bérain-sur-Dheune à 13h30 pour une petite navigation tranquille de 3,5 km et 2 écluses qui nous a mené à Saint-Léger-sur-Dheune.
Le bateau est amarré au port Locaboat. Francine et Colette sont allées visiter le château de Couches en voiture pendant que je bricole sur le bateau.

Il faut dire que nous étions attendus du côté de St-Léger-sur-Dheune..
Il paraît que dès qu'il y a un passager, c'est une péniche-hôtel !!!
Merci Philippe
pour la précision et à Colette notre passagère

Hier en fin d'après-midi, le bateau-amiral des VNF était montant dans le canal du Centre. Mais où allait-il donc ???

Retrouvez les aventures du KAIROS en allant sur leur site. Il y a des photos intéressantes avec les commentaires qui le sont également. Même le Tabatha y figure :

www.kairos-peniche.com

Pour ceux qui possèdent le logiciel de navigation PC-Navigo 2010, la carte CNE de tout le réseaux dit "Freycinet" est sorti et vous pouvez télécharger gratuitement la mise à jour sur le site de Noordersoft

Carte CNE de la Seine à la hauteur du port de l'Arsenal

Mardi 24 août

Les éclairages du Musée du Canal sont un régal pour les yeux... En arrière plan, la péniche Freycinet qui est transformée en musée et en bas de l'image, l'ancienne écluse restaurée.

Temps perturbé cette nuit et ce matin. Nous quittons le quai à la faveur d'une éclaircie vers 10h30.
Lorsque nous étions dans l'écluse 11, l'éclusier nous informe que nous allons rencontrer un bateau-logement; surprise à la sortie d'une courbe, nous voyons arriver le ALLEGRIA de Françoise et Pierre qui vont à St-Julien-sur-Dheune. Coups de corne et discussion rapide.

Nous continuons notre voyage jusqu'à la halte de St-Bérain-sur-Dheune où nous amarrons le Tabatha.
Il est 14h30 et le repas est servi sur la table de pique-nique. Nous avons parcouru 9,5 km et franchi 12 écluses.... Le temps s'arrange comme prévu et le soleil commence à montrer le bout de son nez.
Pour Philippe de St-Léger, nous arrivons mecredi après-midi.....

Vraiment pratique les bollards flottants pour tenir le bateau pendant la bassinée et en plus, c'est reposant !!!!

 


Lundi 23 août

Cette nuit, nous avons eu droit à un spectacle son et lumière quelque peu arrosé.... De beaux orages sont passés sur la Bourgogne....
Par contre, nous en avons déduit qu'il ne faut absolument pas s'amarrer sous les chênes à la fin de l'été lorsque les glands sont prêts à tomber et alors que le vent est annoncé... c'est bruyant ...ouarf ouarf ouarf

Avant les orages au bord de l'étang de Montchanin
Sous les chênes de l'Allée des Soupirs...

Nous sommes donc partis ce matin à 10h30, entre deux averses, pour traverser la Tranchée de Longpendu afin d'emprunter la 1ère écluse versant Méditerranée du canal du Centre. Il faisait un peu sombre et la pluie s'est invitée à la sortie de la Tranchée.
Nous avons passé l'échelle de 4 écluses puis une dernière pour amarrer le Tabatha au quai du Musée du Canal que les filles sont allées visiter cet après-midi. Un timide soleil est là avant une nouvelle détérioration pour cette nuit et demain....

Tiens, c'était déjà dans le même état en 2008....

Nous avons eu droit à une belle averse juste au moment d'arriver à l'écluse 1
Une écluse de 5,20 m. de hauteur, c'est impressionnant

Dimanche 22 août

Pour ceux qui veulent changer leur fond d'écran, je vous offre une image Tabatha sympa que vous pouvez télécharger en cliquant ICI

Il fait lourd ce matin mais le soleil est là. Une dégradation est annoncée et les nuages que l'on voit arriver au loin le confirment.
Nous quittons pont Maison Morin à 9h30 sous la chaleur et un peu de vent. La navigation est sympa et nous traversons Montceau-les-Mines et ses pont-levis.

La centrale thermique toujours en activité

Ensuite, le canal trace ses courbes sinueuses dans la campagne bourguignonne et le passage des écluses est toujours une manoeuvre très difficile et fatiguante !!!!!! Hi hi hi hi hi
A 14h30, nous amarrons le Tabatha au bief de partage des eaux près du lieu-dit Pont Jeanne-Rose et le ciel s'obscurcit gentiment mais sûrement. Nous avons parcouru 20 km et franchi 11 écluses.

Hier, nous avons croisé La Blanche Hermine de Catherine et Jean-Max que nous n'avions pas revu depuis plus de 5 ans. Ils se dirigent sur le canal latéral à la Loire pour hiverner....

 


Samedi 21 août

Temps estival mais avec beaucoup de rosée ce matin. Pas un nuage dans le ciel.... le rêve quoi !!!

Ce matin, nous avons été réveillés par des coups de feu..... la raison : l'ouverture de la chasse ce jour à 6h. Le côté positif c'est que nous avons eu droit au lever du soleil qui est sorti derrière la colline vers 7h15.

Ce matin, une fois que les filles sont revenues de leurs emplettes au marché de Montceau-les-Mines, je suis parti avec Colette, elle avec sa voiture et moi avec le scooter direction St-Léger-sur-Dheûne. Nous avons stationné la voiture chez Locaboat comme ceci plus de problème de transfert journalier. 80 km aller-retour sous un soleil de plomb.... nous avons bien mérité le repas que Francine avait concocté...
Fin de la journée tranquille sous le parasol...

Demain matin, départ pour une "grande" navigation jusqu'au bief de partage de Montchanin avec un amarrages sous les arbres.....


Vendredi 20 août

Temps ensoleillé depuis le milieu de la matinée et température agréable. Colette, notre matelot, est arrivée hier après-midi pour une petite semaine.

Nous avons quitté Génelard au milieu de la matinée pour naviguer en direction de pont Maison Morin. Nous y arrivons à 13h et amarrons le Tabatha dans notre coin préféré. Nous franchissons 5 écluses pendant 11 km. Ensuite, nous partons avec le scooter rechercher la voiture de Colette restée à Génelard.

En cours de route, naviguant à 6 km/h, nous avons le temps de bien découvrir les paysages... et il y a des tas de choses à voir !

Un bateau "bien" entretenu qui était déjà dans le même état en 2008
La Briquetterie, ancienne usine de fabrication de briques et de tuiles,
transformée en musée

Construction d'une habitation utilisant les vestiges d'une ancienne usine

 


Jeudi 19 août

Le temps est revenu au beau, le soleil existe toujours. La température est agréable....yesssss

En début d'après-midi, un "chargé" néerlandais, le ANTI-LOPE est passé par Génelard. Un détail technique que je n'avais jamais vu sur un 38 m., il était équipé d'un propulseur d'étrave fonctionnant avec un moteur installé à l'avant.

ça remue la vase......

Vous rappelez le bateau GREBE TOO qui s'était échoué en Saône en novembre 2008 et qui, à la suite d'une ou deux crues de la rivière, avait été submergé par l'eau ?
Il avait été renfloué en février 2009 et les ets Blanquart avaient donné un immense coup de neuf pendant l'année écoulé et début 2010.

Surprise hier après-midi, à la faveur d'une bassinée, le GREBE TOO est sorti comme un grand de l'écluse de Génelard et les propriétaires étaient vraiment heureux...


Elle est pas belle la vie ????

Mercredi 18 août

Le temps est comme prévu, pas terrible et très légèrement pluvieux; il fait 19,6°. Nous sommes toujours à Génelard où nous attendons Colette, notre matelot alsacien, qui arrive demain.
Il n'y a pas beaucoup de navigation en ce mois d'août, est-ce que les navigateurs-vacanciers sont déjà tous rentrés !!! Demain, il va faire beau, promis.....

Désolé mais le temps ne se prête pas beaucoup à la photo alors, j'ai puisé dans mes fichiers......

Sortie de Morgan un dimanche à Paray-le-Monial
Une ancienne ferme charolaise du côté de Coulanges à la tombée du jour
Ca fume toujours dans cette ancienne cheminée
mais ce n'est qu'un feu d'herbes sèches.....


Mardi 17 août

Le temps s'arrange et le soleil est de retour avec des passages nuageux.
Francine en profite pour faire la lessive et comme ceci, le linge pourra sécher sur la terrasse. D'autres ont eu la même idée.....

L'après-midi, tout l'équipage part en promenade avec le scooter dans la campagne environnante qui est magnifique.

En empruntant les petites routes, nous sommes allés à Oudry et au retour passage à Perrecy-les-Forges.

La magnifique église de Oudry
L'église romane du Prieuré de Perrecy-les-Forges datant du XI et XII siècles
On ne peut visiter l'église car il y a des problèmes de toitures !!!!!

La galerie d'une artiste dans cette même petite ville sympa.


Lundi 16 août

Temps maussade sur la région charolaise avec un ciel couvert et des averses. Il faisait 11,5° ce matin et maintenant 19° et il est tombé 5 mm de pluie depuis cette nuit.

Un petit reportage très intéressant de Gil du bateau KAIROS qui transporte du blé à Genevilliers. Allez donc voir tout ça sur son blog...... fâché le Gil !!

En début d'après-midi, je suis allé chez une ostéopathe à Montceau-les-Mines en scooter pour qu'elle me remette mon petit dos joli en ordre. En chemin, j'en ai profité pour faire quelques photos.

L'arrivée sur Montceau-les-Mines depuis le sud avec
la centrale thermique à charbon

Le ROMULUS amarré au port de Montceau
Le bâtiment des VNF de Montceau lieu où Martine et Sylvie gèrent le canal et où notre ami Jacky a longtemps sévit avant sa retraite

Une autre façon de passer des vacances agréables, louer une roulotte tirée par un cheval. J'ai croisé cet attelage à Ciry-le-Noble.


Dimanche 15 août

Temps automnal aujourd'hui avec un timide soleil mais pas de pluie pour l'instant.
Nous resterons à Génelard jusqu'à jeudi matin car nous attendons Colette, notre matelot alsacien, qui viendra passer quelques jours à bord. Vu le temps annoncé, ça ne nous gène pas trop.....

Passez sur l'image avec la souris, vu le temps, on s'amuse un peu......

Comme vous pouvez le constater, le Tabatha n'est pas "collé" au quai car celui-ci est incliné; de ce fait, les protections soudées sur la coque touchent et tout ça n'est pas très bon pour le confort entre autre.
La solution habituelle, j'ai laissé couler mes deux gros pneus retenus par un cordage entre la protection et le quai ce qui protège et amortis.... et une passerelle pour monter à bord......le confort quoi !!!
Sous le sac en plastique, le rouleau électrique car la borne n'est pas tout près.

Depuis Blanzy, la rivière Bourbince coule à côté du canal du Centre jusqu'au nord de Digoin où elle rejoint la rivière Arroux qui, elle-même, se jette dans la Loire en aval de Digoin.

Le pont de chemin de fer sur la Bourbince à Génelard
La Bourbince près de Gravoine
Détail du pont-canal de Digoin franchissant la Loire

Encore un message dans le Livre d'Or de mon copain Alain qui s'occupe de chevaux avec sa femme Claire dans le Jura suisse.


Samedi 14 août

Comme hier, beau temps avec quelques nuages et 24°, temps idéal..... mais le mauvais temps est annoncé.
Hier soir, nous étions avec un autre bateau français à la halte de Palinges, nuit calme avec les gazouillis des oiseaux au petit matin.
Nous avons quitté cette halte pour une grande navigation de 3,5 km et 1 écluse pour nous rendre à Génelard où nous resterons jusqu'à mardi matin. Lundi, je vais aller faire un tour avec le scooter chez un ostéopathe à Montceau-les-Mines pour soigner une petite lombalgie qui me fait ch..... depuis 2 semaines !!!!

Ce matin ,nous voyant arriver à la halte et pensant que nous nous voulons également passer l'écluse, des plaisanciers égoïstes quittent précipitemment le quai pour entrer dans l'écluse et faire rapidement les manipulations de fermeture des portes...... La classe quoi !!!!!

Une jolie maison à la sortie de Palinges
La halte de Génelard avec l'écluse à droite

Un coucou à Rémy du bateau RATAKA et qui gère de main de maître le forum AQUANOMADE ainsi qu'à Sonia, qui rêve de bateaux en Belgique ( http://soniaditkiki.skyrock.com ), pour leurs messages dans notre Livre d'Or. Si vous voulez aussi envoyer un message, cliquez ICI


Vendredi 13 août

Beau temps avec quelques nuages et 23°. Par contre, cette nuit, il a fait 7°... brrrr. En début d'après-midi, des nuages s'amoncellent depuis l'ouest..... Rien de bon pour la suite !!! Demain matin nous irons à Génelard situé à 3,5 km.....

En arrivant à l'écluse de Digoine

Hier soir, nous étions 3 bateaux stationnés dans ce grand bief tout en longueur. Pour Karl et Marianne du JLB, Tifou a retrouvé l'endroit où nous avions jeté le restant de jus de viande le 29 juillet !!!
Nous avons quitté notre petit coin de paradis à 9h15 direction la halte de Palinges où il y a, devinez quoi.... un marché le vendredi matin !!!! Francine est contente.... yessssss

La halte de Palinges

Un coucou à Viviane du bateau GEORIANE et à Sandra du bateau KABERRIO pour leurs petits mots dans notre Livre d'Or.
Ne soyez pas timides, cliquez ICI pour mettre, vous aussi, un mot, une pensée......

Voici le parcours que nous avons effectué à ce jour


Jeudi 12 août

La pluie a fait son apparition durant la nuit mais cet après-midi, ça s'arrange comme prévu, il y a même du soleil. Il fait 24°.

Hier, nous avons eu la surprise de découvrir que le "chargé" avalant était en fait le KAIROS de Gil et Marine que nous connaissons bien. Partis de Beaucaire sur le Rhône le 2 août avec un chargement de blé, ils vont livrer ces céréales à Gennevilliers près de Paris. Ils pensent être à bon port le 23 août.

Gil vient à ma rencontre....
Nous avons réussi à nous serrer la main du bout des doigts

Le bateau est chargé avec un tirant d'eau de 1,80 m. soit ce qui est autorisé. Par contre, pas mal de problèmes sur le canal du Centre car le mouillage n'est pas toujours à cette cote; par exemple, ils sont restés posés pendant 1 heure sous le pont des Chavannes à Montceau-les-Mines.... D'ailleurs, dans les courbes ci-dessous, le Kairos s'est aussi posé et Marine a dû effectuer une manoeuvre pour dégager le bateau.

Le bateau avance à 1-2 km/h !!!!
Il faut de l'expérience pour passer dans ces rétrécissements

Il ne reste pas beaucoup de place dans l'écluse une fois que le Kairos y est entré.... En effet, il mesure 39,15 m. x 5,05 m. et charge 390 tonnes. Pour info, les écluses mesures 40 m. x 5,12 m.

Sortie d'écluse pour Marine et une passagère. En effet, pour découvrir ce monde particulier, vous pouvez voyager avec eux, le KAIROS faisant cabine d'hôtes.


Mercredi 11 août

Le soleil tire sur sa couverture nuageuse et se cache derrière.... Le mauvais temps est prévu pour la soirée mais par contre, la température est agréable.
Paray-le-Monial est une halte agréable mais nous n'avons pas eu de chance car il y avait une grande réunion d'enfants catholiques sous les tentes montées à proximité; heureusement que nous avions mis la petite barrière pour empêcher Tifou de descendre sinon, les gamins seraient montés dans le bateau et certains avec leurs parents.... non mais des fois !!!!

Voici le diagramme de niveau du parcours effectué à ce jour avec à gauche l'altitude.
Diagramme fait avec PC-Navigo 2010

Après avoir payé notre dû au responsable de la halte, nous avons mis en route en direction du pont de Gravoine où nous voulions nous amarrer; l'éclusier nous avise qu'il y a un "chargé" avalant et qu'il serait vers nous dans l'après-midi. L'endroit prévu pour nous arrêter risquant de gêner la manoeuvre du bateau, nous décidons de parcourir encore quelques centaines de mètres pour amarrer le Tabatha au lieux-dit pont de Montceau où nous étions il y a quelques temps. Nous avons parcouru 11 km et franchi 4 écluses.

Nous ne risquons pas de PV avec nos 6 km/h...

Les vaches charolaises se passent le mot pour voir passer les bateaux, ça change des trains....


J'ai installé le hamac pour Francine et il fallait bien tester.

Hier en passant au port à Digoin, nous avons vu ce bateau sur lequel le propriétaire avait monté sa voiture; bon d'accord, c'est plus confortable que le scooter mais plus chiant à mettre à terre !!


Mardi 10 août

Le soleil est un peu pâle aujourd'hui avant la perturbation annoncée pour demain. Nous quittons l'aval de l'écluse de Digoin à 9h30 pour naviguer jusqu'à Paray-le-Monial en passant au dessus de la Loire. Nous avons parcouru 14 km et franchi 3 écluses. Nous sommes à nouveau sur le canal du Centre sinueux.

A Paray-le-Monial, nous croisons un Tsunami, c'est à dire pour ceux qui le connaissaient, l'ancien bateau Samsara. Nous nous arrêtons à la hauteur de la station service Intermarché qui se trouve à côté du canal, de l'autre côté de la route; nous y faisons le plein de gasoil soit 3 "voyages" de 80 litres avec les jerrycan = 240 litres. Ensuite, nous amarrons le Tabatha à la halte Eric-Tabarly où il n'y a personne !!!!

Aïe mon dos....

Hier, promenade et baignade en Loire....

ça fait du bien et ça rafraîchi....
Sous l'arbre-champignon avec le pont-canal en arrière plan

Et que pensez-vous de cette figure de proue trouvée sur un bateau belge nommé Amadeus....


Lundi 9 août

Toujours le soleil et la température qui monte..... A 13h, il fait 28° à l'ombre. Nous restons donc ici à l'aval de l'écluse de Digoin ainsi nous serons à l'ombre des arbres vers 15-16h.

La tour située sur le bâtiment de l'ancienne poste

Ce matin, l'écluse de Digoin était en panne, un problème hydraulique avec une ventelle. Pas d'éclusage jusqu'à midi. Ensuite des bassinées pour faire passer les bateaux en attente sans la pause de midi.
Après le petit-déjeuner, nous sommes allés faire les courses à Digoin; j'avais prévu la remorque car avec Francine, on ne sait jamais et c'est Tifou qui surveille dans la remorque !!!

Sur le pont-canal de Digoin

Hier, passage d'un bateau néerlandais avec, en remorque, une grande et magnifique maquette.

En ce qui concerne son pavillon, je croyais que, selon l'étiquette navale, il y avait une règle :

dans ses dimensions, un pavillon devra être en relation avec celles du yacht. On peut retenir une règle qui indique que le battant (longueur) doit être de l’ordre de 7 à 8 cm par mètre de longueur du yacht. Par exemple, sur une unité de 12 m, on aura un pavillon de 100 cm de long.


Dimanche 8 août

Temps ensoleillé avec quelques passages nuageux et un vent de Nord faible à modéré. Nous avons quitté Coulanges ce matin et sommes à nouveau en aval de l'écluse 1 de Digoin, près du pont-canal.
Nous avons parcouru 10 km et franchi 1 écluse..... normal, pas d'excès car c'est dimanche !!!

Avant de partir, promenade Tifou obligatoire...

Hier soir, nous avons rencontré des oies sympa mais qui attendent avec angoisse les Fêtes de fin d'Année et ensuite, nous avons pu admirer un beau coucher de soleil avec lequel je me suis amusé...


Samedi 7 août

Temps magnifique aujourd'hui avec un ciel bleu azur et un léger vent. Nous sommes toujours à Coulanges, seuls...... Entre hier et aujourd'hui, il n'y a eu que 8 bateaux qui ont passés !!!

En Bourgogne, il n'y a pas que des hérons cendrés mais aussi des cigognes qui les cotoient.... Nous avons eu de la chance ce matin de voir cette magnifique cigogne dans un champs près de la Loire.

Nous avons vu passer un couple de personne d'un âge mûr qui voyageaient avec de vrais Solex..... Pas eu le temps de prendre Madame.... ça va vite un Solex !! J'adore la roue de réserve sur le côté.

A Diou, à proximité de la gare de chemin de fer, subsiste encore le réservoir d'eau qui permettait de remplir la locomotive à vapeur.


Vendredi 6 août

Le temps s'est arrangé et le soleil est bien là avec quelques passages nuageux. Il fait 25° et le vent souffle faiblement du secteur nord.
Changement de programme ce matin, nous décidons de faire demi-tour à Diou et d'aller nous amarrer à la petite halte de Coulanges à 11 km et 3 écluses plus en amont. Nous passons devant la halte de Pierrefitte-sur-Loire où nous étions l'autre jour. Eh oui, nous sommes montants dans les écluses jusqu'au bief de partage de Montchanin sur le canal du Centre. Nous resterons à Coulanges encore demain et ensuite nous serons à Digoin.

La halte de Coulanges avec la Voie Verte Digoin - Diou

Le canal latéral à la Loire est vraiment sympa à naviguer, large et relativement profond.

Le clocher de l'église de Coulanges mais l'horloge ne fonctionne pas...

Jeudi 5 août

Un vrai temps d'automne ce matin avec pluie et vent. Nous décidons tout de même de partir et d'aller jusqu'à Diou à 6,5 km et 2 écluses après la promenade Tifou.

Nous quittons donc Pierrefitte-sur-Loire vers 10h alors que la météo s'arrange quelque peu et nous naviguons tranquillement jusqu'à la halte de Diou où nous amarrons le Tabatha. Il y a un robinet d'eau normal et un robinet " à la con" (voir le 3 août).

En cours de route, nous pouvons admirer de magnifiques paysages ainsi que de superbes maisons.

Demain, nous irons jusqu'à Beaulon à 12 km en aval et nous y resterons le week-end. Ensuite nous entamerons le chemin de retour mais tout gentiment comme d'habitude.


Mercredi 4 août

Nous sommes restés à Pierrefitte-sur-Loire aujourd'hui au vu du temps incertain. Demain, nous irons à Diou ou à Beaulon ce sera selon notre humeur.... Le temps est variable et nous avons eu droit à une petite averse cet après-midi mais rien de sérieux.
La voie verte a été inaugurée dernièrement. Elle permet de faire du vélo, du roller etc etc en toute sécurité entre Digoin et Diou soit 20 km.

Hier en fin d'après-midi, nous sommes allés faire un tour en scooter afin d'aller découvrir la Loire; nous n'avons pu nous empêcher de tremper nos "gambettes" dans l'eau mais pas Tifou qui n'aime pas du tout être mouillé !!!

Petite promenade scooter avec Tifou

Mardi 3 août

Le beau temps est revenu avec des températures agréables pour voyager. De ce fait, nous avons quitté Digoin pour naviguer jusqu'à la halte de Pierrefitte-sur-Loire où nous sommes seuls pour l'instant.
Nous avons passé 2 écluses manuelles et parcouru 15 km.....

C'est un endroit vraiment sympa et calme. Il y a des bornes avec de l'eau potable mais, comme à certains endroits, munies de robinets "à la con" c'est à dire sans pas de vis pour fixer le tuyau !!

A gauche, la bifurcation pour emprunter le canal de Roanne à Digoin
et tout droit, le latéral à la Loire

La magnifique écluse de Thaleine

Les paysages sont magnifiques et le canal très bien entretenu ce qui permet de bien avancer...

Voilà des parents bien fières de leur progéniture avec, en contrebas, la Loire

Voici de bien beaux cumulus qui passaient au dessus de nous hier pendant qu'il pleuvait sur Saint-Jean-de-Losne et Tifou admirant le coucher de soleil.



Lundi 2 août

Comme les services météorologiques l'avaient annoncé, les orages sont arrivés dans le courant de l'après-midi avec des coups de tonnerre, éclairs et pluie; il y a eu une accalmie vers 18h ce qui nous a permis d'aller à la Fête de l'Escargot à Digoin.
Nous voulions déguster ces gastéropodes renommés mais au vu de la queue qu'il y avait déjà 1 heure avant l'ouverture, nous avons renoncé. Il y a eu un autre feu d'artifice vers 22h15.

Vers 5h30 ce matin, nous avons été réveillés par de gros coups de tonnerre et par la pluie. Actuellement, temps couvert et frais, pas plus de 20°. Nous restons en aval de l'écluse aujourd'hui et demain, nous irons à Pierrefite-sur-Loire à 14 km d'ici.

Ce matin, passage d'un joli luxemotor qui naviguait en direction du canal du Centre et une "boule" de poissons-chat comme il y en a beaucoup par ici ! Vachement prolifiques ces bêtes là !!!

Peu avant d'arriver à Digoin, un magnifique bâtiment d'habitation rénové et le coucher de soleil de samedi soir...


Dimanche 1er août

Aujourd'hui, c'est la Fête Nationale Suisse.... à vos lampions....

Pour vous faire une idée, voici le trajet que nous avons effectué à ce jour.

Nous restons à Digoin aujourd'hui car il y a la Fête à l'Escargot et ce soir, dégustation de "bestioles". Hier soir, joli feu d'artifice sur le canal près du port.

Nous sommes au calme en aval de l'écluse 1 Digoin, juste après le magnifique pont-canal. Il a été construit par l'Etat de 1834 à 1838 sous la direction de M. JULIEN, ingénieur; la longueur est de 243 m. et il y a 11 arches de 19 m. Sa hauteur au dessus du fleuve est de 12 m.
Lors de la crue de 1846, la Loire affleurait le sommet des arches, ce qui donne une indication sur le courant qu'il devait y avoir sans compter les inondations en amont et en aval.





Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur