logo Tabatha


Accueil


Nous sommes maintenant en août donc.....

Mercredi 31 juillet

Dernier jour de juillet.

Après une excellente nuit, Francine va acheter du pain à vélo à Beaujeu où il y a une excellente boulangerie, un petit Proxy (fermé le mardi) ainsi qu'une pharmacie.

A 9h, nous démarrons puis nous passons l'écluse de Vereux. Nous continuons jusqu'au pk 301 car nous voulions aller dans un coin sympa mais celui-ci est occupé.

De ce fait, faisons demi tour et nous voilà en pleine nature au pk 299 à côté de la piste cyclable, au calme. Une écoire à l'arrière et le tour est joué.

Le propulseur fonctionne très bien.

Apparemment, ici nous sommes dans une zone presque blanche question internet. Donc j'ai trouvé la solution en passant une petite corde en hauteur dans un arbre à proximité puis en hissant le Domino et ça fonctionne un petit peu mieux.

Un magnifique bateau battant pavillon néerlandais passe à côté de nous.

Canal du Centre

Voici que l'avis à la batellerie tant redouté est paru sur le site des VNF. En effet, la fermeture du canal du Centre est agendée pour le 6 août 2019 à 19h


Mardi 30 juillet

Nous avons très bien dormi à l'aval de l'écluse 14 de Vereux. Ce matin, ciel bleu mais, comme prévu, des nuages arrivent par l'ouest avec des averses.

Comme nous avons bien travaillé entre hier et aujourd'hui, nous décidons de rester à l'aval de l'écluse 14 de Seveux. Nous partirons demain matin avant la foule des locations.

Nous n'aimons pas arriver à une écluse lorsque tout le sapin de Noël est allumé, c'est mauvais signe !!

Une magnifique sauterelle est venue se poser chez nous.

Flexible hydraulique du propulseur

Cyril de l'entreprise CHRONO FLEX est arrivé hier vers 19h comme prévu. Nous avons installé le propulseur dans son fourgon d'intervention et à 20h, les nouveaux flexibles hydrauliques étaient montés.

Il nous quitte à 20h30, un gars super sympa et très professionnel. Si vous avez un souci de flexible hydraulique dans la région vous pouvez le contacter au 07 70 26 19 34

Donc ce matin à 9h, l'équipage du WATERMAN arrive et après avoir bien étudié la stratégie à utiliser pour remettre le propulseur (+ de 30 kg) dans son logement, nous mettons en place des cordages etc etc.

Je vais dans l'eau et après quelques longues manoeuvres, le propulseur entre enfin dans son emplacement "comme papa dans maman". Je le fixe et à 10h30 la première étape est terminée, reste plus qu'à remettre les flexibles en place et la tôle de protection.

De ce fait, l'équipage du WATERMAN repart en franchissant l'écluse.

Nous continuons l'installation avec le raccordement des flexibles au bateau. Mise en marche du moteur et tout fonctionne très bien, ça fait plaisir.

Je termine avec la repose de la tôle de protection. La pose de la grille attendra car l'eau n'étant pas très clair, il était difficile de trouver les trous pour mettre les vis. Ca se fera plus tard.

Je précise qu'il y environ 2 mètres d'eau à l'avant du bateau et je n'ai pas arrêté de nager car je n'avais pas pied !!!

Pour vous rendre compte de la situation


 

Lundi 29 juillet

Du brouillard à couper au couteau à 6h donc nous retournons au lit.

A 7h30, ça commence à se lever et nous quittons le pk 290 à 9h. Petite navigation sympa; la Saône est calme et peu de navigation.

Nous arrivons à l'écluse 14 de Vereux et c'est là que ça se gâte.

J'utilise le propulseur hydraulique et soudain, ça tourne dans le vide; je constate qu'il y a de l'huile hydraulique dans l'eau devant le bateau.

Je coupe immédiatement le moteur pour voir ce qui se passe. Après évaluation et comme il n'y a plus d'écoulement d'huile lorsque le moteur tourne, nous nous amarrons au pieux en aval de l'écluse.

J'avise immédiatement VNF de la situation. Quelqu'un vient sur place et comme il n'y a que très peu d'huile qui s'est échappé, status quo.

Comme je connais la cause de la panne (tuyau hydraulique percé), je téléphone chez Chrono Flex qui dépanne dans la région. Je dois le rappeler lorsque j'aurai sorti le propulseur.

L'équipage du Waterman arrive et nous mangeons ensemble.

Ensuite, avec l'aide de Thierry qui me passait les outils, j'ai démonté le propulseur qui se trouve sous la ligne de flottaison et à 15h30 le propulseur est sur le pont.

Le Waterman va s'amarrer un peu plus en aval dans la nature.

Nous attendons le réparateur en fin d'après-midi puis nous remonterons le tout demain matin.

Une journée bien remplie.....


Dimanche 28 juillet

Temps pluvieux puis variable avec du vent de secteur NW. Il fait un peu frais le matin mais ça s'arrange bien l'après-midi.

Journée tranquille avec le passage de quelques bateaux dont les équipages sont équipés de doudounes et de bonnets de laine. Ca change du caleçon de bain.

Après 9 jours à Rigny, nous quitterons le pk 290 demain matin pour aller un peu plus loin histoire de changer de paysage. Nous espérons que nos piquets n'auront pas pris racine !!


Samedi 27 juillet

La canicule a fait place à la fraîcheur, aux orages et à la pluie durant la nuit Les éclairs dans les nuages illuminaient le ciel. Il est tombé environ 10 mm de pluie durant la nuit.

Ce matin, temps agréable mais un peu humide avec des averses puis de la pluie presque en continu l'après-midi, même les cygnes se réfugient sur les bateaux !!

Vers 16h45, la pluie continue sa route vers l'est et nous avons un temps variable avec 26°. Donc, journée tranquille à l'intérieur.....


Vendredi 26 juillet

La canicule se déplace gentiment mais chez nous, la température reste tout de même à 37° à 15h. Ce matin quelques orages au loin puis une petite averse.

Ensuite ciel bleu. Vent du sud encore chaud ce qui veut dire baignades...

Nous devons nous attendre à des orages violents cette nuit.

C'est mieux des vacances comme ça à la place des cahiers de vacances....

Un joli bateau battant pavillon hollandais

Merci à Isabelle du GIACOMO pour les photos

Notre pare-battage à moteur

Bulletin d'information VNF du Nord-Est

Vous pouvez télécharger le bulletin d'information de ce jour en cliquant sur le logo


Jeudi 25 juillet

La canicule toujours....

En fin de matinée, nous avons la visite du GIACOMO de Isabelle et Raymond, juste à la bonne heure pour l'apéritif alors qu'il commence franchement à faire chaud.

Voilà comment nous résistons à la canicule.

Ensuite, ils vont s'amarrer un petit peu plus en amont dans le grand virage. Eux aussi résistent !!

Un nouveau record en plein soleil à 14h. Par contre, il me semble que l'on aura de la peine à atteindre les 39,5° d'hier avec 38,1° à 17h.

Voici les prévisions de Météo France pour vendredi et samedi pour notre secteur. Il faudra faire attention aux orages en fin de journée.

Samedi, risque d'orages et de grêle l'après-midi. Dimanche plus que 21°


Mercredi 24 juillet

La canicule est bien là. Presque 53° en plein soleil à 11h. C'est monté jusqu'à 54°.

Demain, dernier jours à "souffrir" mais on supporte bien.

Attention aux orages qui sont actuellement en préparations : https://fr.sat24.com/HD/fr/fr/visual

Le site de Météo France est en panne depuis cet après-midi, le serveur a lâché !!

Ce matin à 7h, il faisait encore frais avec de la brume dans les champs et sur la Saône.

Je constate que bon nombre de plaisanciers (locations ou privés) oublient de ralentir lorsqu'ils voient un bateau amarré.

Pas mal de navigation de locations aujourd'hui malgré la canicule et ses 39,5°. Nous avons passé notre après-midi comme hier à l'ombre des arbres mais avec la chaleur étouffante. De temps à autre, baignades obligatoires.

Le Bourgogne ferme

Ca y est et comme prévu, le canal de Bourgogne ferme sur certains biefs du versants Yonne. Cliquez sur la carte pour télécharger l'avis à la batellerie.


Mardi 23 juillet

Comme prévu, la canicule est arrivée et va durer jusqu'à jeudi. Vendredi, il y aura des averses orageuses tout comme samedi.

Hier soir, nous avons passé plus d'une heure à admirer les cigognes qui venaient manger dans le champs à côté du bateau. A un moment, elles se trouvaient à moins de 20 mètres de nous, Magnifique.

Ce matin, nous avons la chance de les voir partir, elles sont une bonne vingtaine.

Elles ont cherché des courants ascendants, planant en effectuant des grands cercles au dessus de notre bateau. Ensuite, depuis une haute altitude, elles sont parties vers le nord. Un GRAND moment que nous n'oublierons certainement pas !

Ce matin, le JENNY E est passé chez nous, un magnifique bateau montant la Saône sinon ce ne sont que des bateaux de location qui sont pressés.

Il a fait chaud aujourd'hui avec 36° à l'ombre. Heureusement que l'on peut se mettre au "frais" sous les arbres. Vivement vendredi !!


Lundi 22 juillet

Il fait bon frais la nuit au bord de la Saône et la température est agréable au petit matin.

Journée tranquille car il commence à faire chaud. Petite balade en annexe dans le secteur alors qu'il y a encore un peu de vent de nord.

Nous avons la chance de voir des cigognes qui se posent dans le champs situé sur l'autre rive. Je vais faire quelques photos en annexe mais elles s'envolent lorsqu'une moissoneuse arrive.

Le JLB arrive en fin de matinée juste pour l'apéro...... Bizarre....

Nous prenons nos chaises longues pour aller nous installer à l'ombre des arbres.

Et encore un OFNI.....


Dimanche 21 juillet

Nuit très calme avec de belles averses vers minuit.

Ce matin, temps calme et toute la journée nous voyons passer les participants au triathlon de Gray sur la voie verte. En tout cas, il y a du sacré matos questions vélos, cadres carbone, roues lenticulaires etc etc.

Nous mettons le Tabatha en configuration Canicule c'est à dire : parasol, drap blanc sur les vitrages arrières, manche à air sur le capot avant et annexe dans l'eau.



Samedi 20 juillet

Toujours le beau temps avec du vent du sud et Francine qui revient du marché à Gray.

Les premières épreuves du triathlon de Gray commencent à 9h30. Nous devons attendre jusqu'à 9h45 selon l'avis à la batellerie pour partir entre 2 épreuves de natation. Il faut préciser qu'il y a eu 3 avis avec correctifs suite à des erreurs de VNF !!!

Nous quittons donc la halte à 9h45 alors que le vent de secteur sud forci. Aujourd'hui, c'est comme au Tour de France, une étape de transition.

La dérivation et le barrage de Rigny alors que les nuages arrivent du SW.

Nous passons l'écluse de Rigny puis après une navigation de 6,5 km, nous voici dans notre coin en pleine nature où nous resterons une semaine en attendant que la chaleur baisse. Nous avons le plein d'eau potable, de la nourriture, la piscine.... aucun souci.

Nous devons les attirer car, en fin de matinée, deux bateaux à moteur passent vraiment trop vite en faisant de très grosses vagues ce qui nous obligent à refaire l'amarrage du Tabatha.

Là j'ai perdu mon calme en leur criant quelques mots d'oiseaux bien pensés, que ça fait du bien.....

Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là. (Patrick Timsit)

En ce qui me concerne, j'ai décidé d'arrêté d'être con, il y a trop de concurrence.

Le "catamaran" de Locaboat est de retour.....

Et voilà un OFNI est passé cet après-midi, il se nomme AVEC PLAISIR III et bat pavillon allemand.

Ce matin, sur notre bateau, nous avons trouvé une bouteille de rosé avec un mot d'excuse provenant du bateau avec lequel nous avons eu un souci hier.

Le problème ne venait pas de cette dame qui était très gentille mais de son mari qui ne doit pas être au courant de son geste d'excuse.



Vendredi 19 juillet

Toujours le beau temps avec le vent de SW qui se lève vers 11h. Des nuages arrivent par le sud.

Nous quittons Port Saint Pierre à 6h30 alors que le soleil est encore bas sur l'horizon. C'est vraiment sympa de naviguer à la fraîche sur la Petite Saône alors que sur le JLB l'équipage dort encore....

Nous franchissons l'écluse de Apremont puis naviguons dans la dérivation du même nom et nous revoilà en Saône.

Par contre, le voilier qui avait brûlé l'an passé est toujours sur place.

Nous passons à Mantoche où il y a de la place puis nous croisons le PETRA qui vient de quitter Gray.

Nous sommes amarrés à la halte de la Plage à Gray.

Demain, nous partirons après la virée de Francine au marché et entre deux épreuves du triathlon pour aller dans la nature près de Rigny où nous resterons la semaine prochaine pendant les grandes chaleurs et à l'abri de la bêtise humaine.......

Quand la moitié du monde est faite pour emmerder l'autre

Pour la petite histoire, nous voulions nous amarrer au quai Mavia mais comme il n'y a pas de place, nous passons l'écluse de Gray et nous allons à la halte de la Plage.

La chance est avec nous, il n'y a qu'un seul bateau amarré sur le grand quai à l'amont mais il est à son extrémité. Il y a de la place devant lui, mais pas assez pour nous.

Par contre, ça n'a pas été facile de nous amarrer à cause de ce plaisancier anglophone qui ne voulait absolument pas avancer son bateau de quelques mètres !

Pour lire le récit complet, cliquez sur la photo....


Jeudi 18 juillet

Passages nuageux mais agréable avec un léger vent de sud.

Francine va chercher les croissants, petit dèj et départ à 7h50 en direction de l'écluse de Heuilley. Nous voici dans la dérivation où il y a des algues à 1 mètre sous la surface.

L'entrée du canal Entre Champagne et Bourgogne dans la dérivation de Heuilley.

A l'écluse de Heuilley, il y a une marque de crue impressionnante qui date de 1982.

Voici où se situe la marque au niveau de l'écluse ce qui donne une idée de la crue de 1982.

Après une petite navigation à la fraîche, nous voici à Port St-Pierre au quai droit. Nous avons parcouru 8,5 km. Le vent de sud s'est levé en début d'après-midi.

Comme nous sommes amarrés sur tribord, cet après-midi j'en ai profité pour remplacer les 4 dernières anodes sur bâbord. Maintenant, les 12 anodes du Tabatha sont remplacées.

Encore 2 à remplacer....

Demain, "grande" navigation (21 km) pour aller à Gray afin de pouvoir "lâcher" mon matelot au marché samedi matin.

Un catamaran Locaboat


Mercredi 17 juillet

Deux beaux bébés

Beau temps et chaud avec des vents thermiques faibles.

Matinée lessive et courses puis à 14h, nous prenons les vélos pour rejoindre le JLB de Marianne et Karl qui est amarré à Maxilly sur le canal Entre Champagne et Bourgogne.

A notre arrivée, il fait très chaud à la halte de Maxilly et nous partons avec le JLB. Nous descendons les 2 écluses pour arriver dans la dérivation puis nous empruntons l'écluse de Heuilley.

A l'aval de l'écluse de Heuilley

Nous voilà en Saône et au terme d'une petite navigation, nous arrivons au quai à gradins de Pontailler où nous retrouvons le Tabatha.

Nous quitterons Pontailler demain en début de matinée pour nous trouver un coin à l'ombre dans la nature plus en amont.


Mardi 16 juillet

Beau temps et le vent du nord s'est calmé. Nous quittons le pk 243 à 9h. Petite navigation sympa de 8,5 km (un exploit) jusqu'à Pontailler où le quai à gradins est vide.

Je mets les 2 pneus sous les protections de coque car il y a une marche sous l'eau au ras du quai. Nous profitons de nous débarrasser de nos poubelles et nous resterons encore à Pontailler demain.

A midi, nous sommes allés nous restaurer à l'Hostellerie des Marronniers où tout est excellent.

Après-midi tranquille car il commence à faire chaud. En fin d'après-midi, nous sommes à l'ombre des arbres du parc.

Ce soir, le quai est presque complet.

Le pont de Lamarche-sur-Saône en travaux

Quelques petits spécimens de poissons autour du bateau.

Par contre, je n'ai toujours pas compris pourquoi il y a une zone de ski nautique autorisée à cet endroit alors qu'il y a une halte pour s'amarrer, cherchez l'erreur !!

Eclipse de lune

Ce mardi 16 juillet 2019 au soir, on pourra voir une éclipse lunaire partielle dans toute la France à la même date des 50 ans du décollage d'Apollo 11.


Lundi 15 juillet

Le vent du nord souffle toujours modérément avec quelques belles rafales mais ça va se calmer en soirée. Grand ciel bleu et température très agréable.

Ce n'est pas la foule sur la Petite Saône, de temps à autre, un bateau passe.

Cette fois, c'est décidé, nous naviguerons demain... jusqu'à Pontailler histoire de faire quelques courses.

Maintenant que j'ai réussi à régler correctement le dérailleur de mon vélo, petite balade jusqu'au barrage de Poncey.

Le barrage de Poncey-les Athées

Cliquez sur la photo pour agrandir

Triathlon de Gray du week-end prochain

Ce matin, j'ai reçu l'avis à la batellerie No FR201903647-1 qui indique qu'il y a une interdiction de stationner ( tous les usagers - dans les deux sens )entre les pk 282.500 et pk 283,000 - Toute la largeur de la voie à partir du 20/07/2019 à 07:00 au 21/07/2019 à 19:30.

Or, l'interdiction englobe le quai Mavia où nous voulions nous amarrer vendredi et samedi. Après confirmation de notre amie Claudine de l'Office de Tourisme de Gray, il s'agit d'une erreur de VNF car le quai Mavia n'est pas touché par l'interdiction.

Utilisation VHF

Je constate qu'au niveau des bateaux privés, aucuns plaisanciers ne l'utilisent pour s'annoncer lors d'un passage d'une porte de garde ou autre endroit un peu stratégique.

Donc, ça ne sert à rien d'avoir une VHF si c'est pour la laisser éteinte et l'allumer uniquement lorsqu'on en a besoin pour discuter avec un copain.


 


Dimanche 14 juillet

Aujourd'hui, comme hier, c'est entre soleil et nuages mais sympa avec le vent du nord modéré.

Comme nous sommes vraiment bien ici, nous y resterons encore demain puis nous partirons mardi dans la matinée pour..... nous verrons bien.

Ca y est, nous avons sorti le grill à gaz pour faire des grillades ce midi.

Des courageux mais contre le vent pour le retour, ça va être un peu plus difficile....



Samedi 13 juillet

Aujourd'hui, c'est entre soleil et nuages mais sympa. Par contre, ce matin un peu de brouillard puis de la brume ensuite vent du nord faible à modéré.

Très peu de navigation, tout est tranquille sur la Petite Saône. Hier soir, premier feu d'artifice au loin à Poncey-les-Athées. En cours d'après-midi, les premiers bateaux de location de Leboat remontent la Saône.

Un joli voilier danois nommé BONHEUR

Du côté de la dérivation de Heuilley avec la photo de Karl du JLB, je comprends pourquoi les faucardeuses vont entrer en action dès le 22 juillet, il y aura du boulot. (voir le 11 juillet).

Ca se situe sur le petit bief entre la dérivation et l'écluse du Chemin de Fer sur le canal entre Champage et Bourgogne.


Vendredi 12 juillet

Temps ensoleillé avec des passages nuageux et température agréable. Après une super soirée, le JLB nous quitte en matinée en direction de Pontailler.

Journée tranquille et calme sur la Petite Saône avec des bateaux de location Leboat qui descendent à la base de Saint Jean de Losne.

Un autre bateau s'est arrêté en rive gauche un peu plus haut que nous, il faut dire que le secteur est vraiment sympa.

Changement d'hébergeur pour mon site internet

La migration de notre site internet s'est bien passée et nous voici chez notre nouvel hébergeur Infomaniak.


Jeudi 11 juillet

Comme prévu, la météo a changé, ce matin temps nuageux et un peu plus frais.

En cours de matinée, j'ai décidé de faire un peu d'ordre derrière le bateau. J'ai coupé quelques grosses branches de l'arbre couché dans l'eau et je les ai sorties de l'eau. Un peu physique mais comme ceci, ça fera un peu mons de retenue pour ce qui flotte en surface.

Après le travail, petite promenade en annexe.

Dans l'après-midi, le JLB nous rejoint et s'amarre à côté du Tabatha pour la nuit. J'en profite pour faire un petit cours de plongée de révision à Karl.

Info dérivation de Heuilley

Selon l'avis à la batellerie No FR/2019/03527, il va y avoir des travaux de faucardage sur l'intégralité de la dérivation d'Heuilley sur Saône à partir du 22/07/2019 à 07:00 au 26/07/2019 à 19:00
Deux bateaux faucardeurs seront présents dans la dérivation. Les usagers sont appelés à faire preuve de vigilance et à réduire leur vitesse dans la dérivation.


Mercredi 10 juillet

Question météo, on prend les mêmes et on recommence. Ciel bleu, vent du nord un peu moins fort et température agréable.

Demain matin, temps relativement couvert puis variable l'après-midi.

Aujourd'hui, la navigation a été bien calme surtout l'après-midi.

Nous avons gonflé notre petite annexe et, après un nettoyage de la cuve du carburateur du moteur Honda 2 cv, nous pouvons faire des balades sur la rivière.

Le truc, c'est de toujours prendre les rames..... Je suis tombé en panne d'essence et retour à la rame !!!


Mardi 9 juillet

Il fait toujours beau, température agréable avec le vent de nord qui souffle plus fort qu'hier, 20 km/h avec des petites pointes à 35 km/h. La température de la Saône est toujours de 25°. Excellent...

Ce matin, j'ai continué le remplacement des anodes à l'avant et à l'arrière. Un peu plus compliqué que sur les côté mais j'y suis arrivé.

Il faut que j'agrandisse un peu les trous des anodes avant de les fixer

Le ANIMA et le YOUKOUNKOUN descendant la Saône.

Ca navigue pas mal en matinée et ça se dépasse....


Lundi 8 juillet

Il fait beau, température agréable avec le vent de nord qui s'est levé durant la nuit.

Ce matin, j'ai commencé le remplacement des 12 anodes du Tabatha qui sont boulonnées. Masque, tuba et outils pour effectuer le travail. Les anodes se trouvent à 50 cm sous la flottaison.

J'ai déjà changé les 4 de tribord et demain je remplace celles de l'avant et de l'arrière. Ensuite, il faudra attendre que l'on s'amarre sur tribord pour remplacer les 4 dernières qui se trouvent sur bâbord.

et voici une des anodes toute neuve et bien fixée....

La Marina de Corre

La Marina de Corre est à remettre. Nous espérons que Doris et Jean-Pierre vont trouver quelqu'un aussi sympa et serviable qu'eux.

Cliquer sur la photo pour voir l'annonce

Changement d'hébergeur pour mon site internet

Suite à un changement d'orientation de mon hébergeur EasyGiga depuis plus de 12 ans, notre site va migrer dès mardi 9 juillet chez Infomaniak, un autre hébergeur. Rien à faire pour vous mais il se peut que notre site ne soit pas accessible sporadiquement.


Dimanche 7 juillet

Nuit un peu agitée avec un très gros orage vers 2h du matin avec tonnerre, éclairs et très fort vent, c'était dantesque.

L'amarrage a tenu bon mais les amarres grinçaient pas mal. Comme je ne les avainent pas attachés à la rembarde, nos vélos sont tombés sur la terrasse. Par moment, on y voyait comme en plein jour l

Nous nous sommes recouchés à 2h30 lorsque le calme fût revenu.

Ce matin, grand soleil l'occasion de nettoyer le Tabatha qui était recouvert de feuilles puis opération débroussaillage sur la tête du capitaine.

L'après-midi, beau temps également avec des passages nuageux.

Quelques bateaux en matinée mais nettement moins calme l'après-midi car les bateaux de locations de Le Boat sont passés.

Le LEA CREST avec ses canards


Samedi 6 juillet

Tout va bien sur le Tabatha....

Nous avons été réveillés tôt ce matin par le tonnerre des orages qui sévissaient au loin. Nous avons eu un tout petit peu de pluie puis un temps variable. Des orages sont encore prévus pour l'après-midi et la soirée.

D'ailleurs, notre région est en vigilance orange jusqu'à demain 6h mais ça va sûrement être prolongé.

La perturbation orageuse de ce matin sur la Saône

Notre ami Tom du bateau ZUIDERDIEP est passé ce matin en nous saluant.

Le JENNY E que nous connaissons bien et dont l'immatriculation précède la nôtre d'un chiffre.

et un "marchand de vagues" qui ne respecte pas les bateaux amarrés.....

Les crocoquins

Nous allons commencer à faire attention lorsque nous nous baignerons car il y a des crocoquins dans la Saône... Ca fait un peu peur mais apparemment pas dangeureux pour l'homme.... pour la femme non plus d'ailleurs !!

C'est quoi un crocoquin : il s'agit d'un animal hybride d'eau douce qui se situe entre un crocodile et un requin. Il s'attaque plus patriculièrement aux coques et aux hélices des bateaux !

Manche à air

Nous avons pu tester une manche à air qui permet de créer une aération dans le salon afin d'évacuer la chaleur.


Vendredi 5 juillet

Nous quittons notre place d'amarrage à 6h15 alors que le soleil se lève sur la Gare d'Eau. En 10 minutes, nous sommes en Saône et je me mets à l'eau pour voir s'il y a des herbes dans l'hélice mais RAS.

C'est vraiment génial de naviguer "à la fraîche", au calme.

A 7h40, nous passons sous le pont des Maillys. Il commence à faire chaud et ce sera la plus chaude journée de la semaine avec 33° prévus.

Passage de l'écluse de Auxonne puis à 10h, nous entrons dans celle de Poncey, tout va très bien.

Nous empruntons la dérivation et nous voici dans notre coin après 26 km et 4h30 de navigation. Il y a un petit arbre qui est tombé mais ça ne pose pas de problème.

Amarrage puis baignades obligatoires, la température de la Saône est à 26°.

Pas beaucoup de monde qui navigue, nous avons vu qu'une dizaine de bateaux, surtout des bateaux de location.

Le soleil se lève derrière les pontons de H2O...

Un "ami" des pêcheurs....

Un TGV passe sur le pont de Poncey

Deux 38 mètres avalants sont passés vers chez nous : le COMPAAN et le WESTROPA


 


Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur

Site hébergé chez