logo Tabatha


Accueil


Vendredi 18 août

C'est finiiiiiiii......

Dernière journée de navigation. Debout aux aurores puis départ avant que le soleil ne se lève c'est à dire 6h50 alors qu'il fait bien frais et qu'il n'y a pas de vent.

Nous sommes encore seuls sur la rivière et c'est vraiment extra. Nous arrivons au port à 11h un peu avant que le vent ne se lève et nous amarrons le Tabatha à sa place qui est libre.

Vers16h, la pluie s'est invitée et il fait nettement meilleur.

C'est ainsi que se termine notre navigation estivale au cours de laquelle nous avons parcouru 287 km, passés dans 4 tunnels et franchi 32 écluses. Nous avons consommé 1'600 litres d'eau et 290 litres de gasoil (soit 1 l/km).

Un grand bonjour à tous ceux qui nous ont suivi et vous retrouverez les nouvelles de la Gare d'Eau lundi dès 9h pendant une semaine, après........ ?????

Dans l'écluse de Auxonne, un petit matou aimerait bien monter à bord mais y renonce.... heureusement !

Le barrage à aiguilles de Auxonne

Tiens, des plaisanciers qui ont les mêmes goûts que nous au niveau des couleurs de bateau.

Une réunion de bateau Nicols sur la Petite Saône.....

Ce sportif est passé à côté de nous hier en fin d'après-midi et nous l'avons croisé ce matin. Il se dirige vers Macon.

Deux bateaux à l'amarrage "sauvage" près du camping de Saint Jean de Losne


Jeudi 17 août

Temps estival pour notre dernier jour au pk 243 c'est à dire soleil, chaleur et un peu de vent, l'occasion de faire une excellente dernière grillade pour midi sans compter les baignades dans la Saône !

Nous partirons demain matin comme d'habitude à la fraîche c'est à dire vers les 7h pour arriver au port en fin de matinée.

De la navigation aujourd'hui avec quelques bateaux sympas comme la Marie La Noire etc etc ainsi que des bateaux de location.

Nous les avons croisé lorsque nous étions au pk 290

Jean-Paul teste sa nouvelle radio vhf hi hi hi hi !!!

Quelques bateaux Nicols qui naviguent sur la Petite Saône...

Quand je vous dis que l'on fait du bateau à la campagne !!!


Mercredi 16 août

Temps variable à couvert mais franchement lourd et sans vent. Journée tranquille et reposante à ne rien faire enfin presque car Francine, fidèle à elle même, a fait une tarte au pruneaux !

Demain sera notre dernière journée à la campagne car vendredi nous rentrons au port. Nous espérons que notre place sera libre en arrivant car ce n'est pas terrible d'attendre en manoeuvrant dans la Gare d'Eau.

Petit coup de main entre plaisanciers lorsqu'un bateau est en panne !!!

Nous avons vu passer le bateau La Saône des VNF de Gray qui poussait un ponton. Un grand merci au pilote qui a bien ralenti avant afin de ne pas nous faire de remous, très sympa et il fallait le relever !!


Mardi 15 août

Temps variable puis se couvrant en matinée. Nous avons eu quelques gouttes vers 14h mais rien de bien terrible. Journée fériée hyper calme avec quelques bateaux de location ainsi que trois ou quatre "privés" qui naviguent aujourd'hui sous un ciel nuageux.

Il est presque 17h et nous attendons une averse qui vient du sw.....

Le Tabatha quittant Mantoche l'autre jour (merci Pierre et Sophie)

Un beau voilier en aluminium battant pavillon allemand qui descend la Saône ce matin

Et un joli bateau hollandais remontant la rivière

Hier, il y avait des gens heureux qui naviguaient.... Pas besoin d'avoir un gros bateau !

Anima et Marie La Noire amarrés au quai à gradins à Pontailler hier après-midi. (Merci Christian pour la photo)

La tarte aux brinbelles de Francine n'a pas duré longtemps, voici ce qui en restait en fin d'après-midi.... le soir plus rien !!


Lundi 14 août

Grand ciel bleu ce matin et la chaleur qui revient. L'été se rappelle à notre bon souvenir avant les orages prévus pour demain après-midi dans notre région.

Tout va bien au pk 243 avec pas mal de navigation, ça fait plaisir. D'ailleurs nous avons été "attaqué" par une armada de Nicols.

Un petit message perso à l'intention de Sophie : l'eau est à 21° et les gros poissons restent au fond, baignade obligatoire !

Nous avons eu le plaisir de croiser le Anima qui monte la Saône ainsi que la Marie La Noire de Jean-Paul et de sa compagne. Quelle joie de voir ce magnifique bateau naviguer après tous les travaux de ces dernières années.

Un navigateur qui protège ses oreilles lorsque l'échappement fait trop de bruit !!

C'est le débarquement des suisses, attention, ils arrivent !!!

Dans la série Francine fait des tartes, voici la dernière une tarte aux mirabelles


Dimanche 13 août

Hier soir, depuis Mantoche et avec le scooter, nous sommes allés voir le feu d'artifice à Gray tiré à l'occasion de la Fête de l'été. Ce fut vraiment un feu magnifique en musique d'une vingtaine de minutes que nous avons bien apprécié. L'équipage du bateau Fleur (Savoyeux) a été plus courageux que nous car ils ont fait le trajet de 23 km aller-retour à vélo !!!

Retour à Mantoche vers 23h en empruntant le chemin de halage goudronné et sombre car nous ne voulions pas prendre le risque de circuler sur la nationale de nuit un samedi soir.

Ciel couvert ce matin avec une petite averse style crachin breton puis ça s'arrange. Nous quittons Mantoche dans la matinée pour continuer notre voyage de retour.

Nous passons l'écluse de Apremont ensuite navigation jusqu'à l'écluse de Heuilley sur la Petite Saône sauvage. Nous nous retrouvons ensuite sur le bief de Pontailler car nous avons décidé de nous amarrer dans notre coin au pk 243.

Nous y arrivons au terme d'une navigation de 5 heures pour 31 km et 2 écluses !!! Nous y resterons jusqu'à jeudi ou vendredi, tout dépend de la météo puis se sera le retour au port.

Même les arbres aiment la Saône..

L'herbe a été coupée en notre absence, super....

Comme c'est dimanche, les marchands de vagues sont de sortie !!


Samedi 12 août

Temps toujours variable mais plus chaud. Tout va bien à bord. Nous quittons la halte de la Plage de Gray en matinée après le retour du marché.

Passage de l'écluse de Gray puis petite navigation cool jusqu'à Mantoche où nous arrivons lorsqu'un gros bateau quitte la halte.

Donc nous manoeuvrons pour faire demi tour et nous amarrons le Tabatha au quai accueilli par l'équipage du bateau Fleur de Savoyeux.

L'autre bateau Fleur de Scey-sur-Saône arrive vers midi en compagnie du bateau Fistoulik.

Journée au calme et nous profitons du soleil qui est sorti en fin d'après-midi pour aérer notre araignée volante. Ce soir, nous irons voir le feu d'artifice à Gray.


Vendredi 11 août

Temps franchement variable mais sans pluie pour l'instant. Il fait 24°et il y a un peu d'air mais sans plus.

Nous avons quitté le pk 290 en matinée et après 6,2 km et une écluse, nous sommes arrivés à la halte de Gray Plage où il n'y a personne. Les saisons précédentes, il fallait avoir de la chance pour y trouver une place mais là, il n'y a que l'embarras.

J'ai lâché mon matelot dans les magasins de la ville et idem demain matin, elle va au marché faire des courses. Ensuite, nous partirons pour continuer notre descente de la Petite Saône afin de trouver un coin sympa pour le week-end.

Personne à la halte

Ca menaçait drôlement plus au sud mais c'est passé....

Les mûres sauvages cueillies hier ont été transformées en confiture ce matin, miammmm

En fin d'après-midi, on se trouve un coin sympa en plein campagne puis le lendemain matin, quelques copines viennent vous dire bonjour !!

La pêche au gros ???


Jeudi 10 août

Que des gens bien qui naviguent normalement aujourd'hui, ça rassure un peu !!!

Temps variable et frais au petit matin avec 10,4° au petit matin. Grand soleil en matinée puis ça devient variable ensuite. Dernière journée au pk 290 car demain nous nous dirigerons gentiment vers Gray (7km) car mon matelot veut aller au marché samedi matin.

Des gens très sympas avec une carabarge passent à côté de nous en nous saluant

Nous avons profité du beau temps de la matinée pour sortir notre araignée volante. L'après-midi, promenade dans les environs et cueillette de mûres pour Francine après avoir testé une nouvelle recette de gâteau....

2 kg 200 d'excellentes mûres.....

L'aquarium de Francine....


Mercredi 9 août

Après les quelques averses orageuses d'hier en fin de journée, le temps s'est amélioré ce matin avec un ciel variable et un léger vent de SE à SW. La température est très agréable.

Aujourd'hui, un peu d'entretien sur le Tabatha avec le ponçage et la peinture du bois des barrières ainsi que du mât.

Des voyageurs sympas sont passés hier après-midi....

Fin d'après-midi humide

Hier, nous avons essuyé une belle averse orageuse en fin d'après-midi avec du vent et beaucoup de pluie. Nous avons vu arriver le front depuis l'ouest. C'était vraiment impressionnant et vous pouvez découvrir deux vidéos après les photos.

Ca arrive....

Le soleil sous la pluie

Deux petites vidéos

Petit coup de gueule

Nous adorons lorsque certains plaisanciers sur des bateaux privés naviguent plein pot en nous regardant bêtement sans réduire l'allure lorsqu'ils voient un bateau amarré à la rive et qui semblent avoir oublié quelques règles de navigation et surtout de courtoisie.

Je ne parle pas des bateaux de locations qui n'ont pas de permis et ignorent, de ce fait, les règles en vigueur.


Mardi 8 août

Temps exécrable aujourd'hui avec pluie et vent. Normalement ça va s'arranger en fin de soirée. Il est tombé environ 14 mm de pluie aujourd'hui.

Pas beaucoup de navigation vu le temps contrairement à hier et il y a des drôles de bêtes qui sévissent dans la Saône.

Quelques bateaux de location ainsi que que trois bateaux privés dont le club des Pénichettes de Scey sur Saône.

Comme d'habitude, mon matelot nous concocte d'excellentes tartes...


L'ASTER a besoin de vous !!

Vous qui aimez l'eau et les bateaux, vous avez la possibilité de devenir propriétaire "VIRTUEL" d'un morceau de L'ASTER.

Embarquez avec nous dans cette aventure avec Dartagnans par un don en ligne après inscription puis connexion sur

https://dartagnans.fr/fr/discover/patrimoine

Nous vous remercions pour votre aide et pour l'intérêt que vous porterez à notre projet.

www.musee-saintjeandelosne.com - Facebook


Lundi 7 août

Ca valait la peine de se lever.....

Temps superbe idyllique aujourd'hui mais franchement frais au petit matin, 10,5° à 6h, heure à laquelle nous nous sommes levés !
Le paysage est magnifique entre ciel bleu et brume matinale.

A 7h précise, nous passons l'écluse de Chantes et nous continuons notre navigation sur la Petite Saône encore brumeuse. A 11h, nous saluons Dany en passant au port de Savoyeux et nous voilà dans le tunnel du même nom puis dans l'écluse qui suit. Nous descendons les petites bâches sur les fenêtres et fermons les portes car il y a toujours de grosses fuites d'eau qui sortent du bajoyer.

Ecluse de Chantes au petit matin

La Petite Saône dans la brume matinale...

Il faut être attentif en fluvial car il y a des crocodiles !!

Il commence à faire chaud....

Dans le tunnel de Savoyeux

Le pont de Quitteur...

Vers 13h30, nous voici arrivés au pk 290 avec toujours ce vent de nord qui souffle modérément en travers ce qui complique un peu l'accostage et l'amarrage du Tabatha dans notre coin en pleine nature. Nous installons une écoire et nous sommes tranquilles jusqu'à vendredi. Nous avons parcouru 40 km, franchi 4 écluses et 1 tunnel.

Il fait relativement chaud dans l'après-midi, le vent va tourner au sud et des pluies orageuses sont prévues dans la soirée et demain.


Dimanche 6 août

De magnifiques couleurs hier soir dans le ciel de Franche Comté

Temps superbe et très agréable aujourd'hui sur notre région avec un petit vent du nord. Il a fait au maximum 24° à l'ombre avec quelques passages de gros nuages blancs. Tôt ce matin, il y avait un peu de brouillard.

Nous quitterons notre coin demain matin à la fraîche pour une "grande" navigation jusque vers Rigny, dans la campagne.

Comme tous les matins, mon matelot fait sa gym habituelle pour rester en forme puis visite de notre copain le petit chien dont nous ignorons toujours le nom !!

Petite virée avec le scooter dans la campagne environnante. Nous voulions visiter l'église de Rupt mais, comme nous le pensions, elle est fermée à clé. Voici quelques photos de Rupt-sur-Saône et de son château prises sous un autre angle.

En fin d'après-midi, une calèche passe près de nous...


Drame à l'écluse de Scey-sur-Saône

Ce jour vers 13h, nous avons appris qu'un accident avait eu lieu à l'écluse de Scey-sur-Saône. En effet, un plaisancier qui naviguait en famille sur un bateau de location avalant a perdu l'équilibre en s'amarrant et est tombé dans ladite écluse qui était pleine en se cognant la tête contre le bajoyer (mur de l'écluse)..
Il a disparu immédiatement dans l'eau et n'est pas remonté à la surface. Les pompiers se sont rendus sur place et l'on retrouvé mais, malgré les soins prodigués, il est décédé.

Le reportage de France 3 en cliquant ICI

Comme quoi, il ne faut pas oublier que le passage d'une écluse est une manoeuvre qui n'est pas anodine et qu'il faut faire très attention aux réactions du bateau etc etc.


Samedi 5 août

Temps identique aux jours précédents soit couvert à 8h puis soleil, variable, une ou deux averses mais bien agréable.

Ce matin, nous continuons gentiment l'entretien du Tabatha avec un coup de peinture sur les portes extérieures

Le Jeanine est passé vers 10h, direction Savoyeux

A midi, nous sommes allés manger au petit restaurant associatif Le Barnayout situé dans l'ancienne maison du barragiste à l'entrée nord du tunnel de Saint Albin. Accueil vraiment agréable avec le sourire, cuisine familiale et l'endroit est particulièrement pittoresque et sympa.

Même les jeunes se mettent au service.....

Il y a partout de profondes pensées....


Vendredi 4 août

Temps couvert à variable ce matin puis ça s'arrange bien en début d'après-midi. Il fait nettement moins chaud que les jours précédents avec 25° au maximum et un vent d'ouest qui fait du bien.

Nous sommes allés faire des courses avec le scooter à Scey-sur-Saône ce matin alors qu'il y avait un risque de pluie mais le ciel a eu pitié de nous !

Journée tranquille et calme sur la Petite Saône où nous voyons passer quelques bateaux. Nous n'avons pas revu passer le bateau-hôtel Jeanine qui doit toujours être à Port-sur-Saône.

Notre copain à quatre pattes vient tous les jours nous voir et comme ça, il reçoit quelques morceaux de jambon qu'il apprécie bien.


Jeudi 3 août

Un peu de pluie vers 8h puis soleil avant un temps variable et chaud. Vent du SW faible à modéré.

Peu de navigation aujourd'hui, c'est presque calme.

C'est jour de lessive sur le Tabatha comme sur un bateau de passage. Le petit groupe électrogène Panda fonctionne toujours à merveille.

Comme les jours précédents, il fait chaud et nous pouvons nous baigner dans notre grande piscine !

Voici comment nous amarrons le Tabatha contre les palplanches à Chantes : à l'avant et à l'arrière, une chaîne passée dans un trou d'une palplanche mais il faut creuser un peu pour y accéder et un autre système fabriqué par notre ami Karl du JLB.

Système pincé sur la palplanche, pratique


Mercredi 2 août

Après une fin de journée et un début de nuit mouvementé à cause des gros orages, nous avons tout de même bien dormi après notre repas au restaurant Les Deux Ports.

Apparemment, l'orage est tombé très fort du côté de Savoyeux mais à Scey, à par les éclairs au loin, rien de comparable.

Ce matin, temps automnal vers 8h avec du brouillard comme à peu près partout sur la région mais ça s'arrange bien en matinée.

Nous avons quitté Scey-sur-Saône vers 10h après avoir salué Muriel au restaurant. Passage de l'écluse de Scey puis nous entamons la traversée du tunnel de Saint Albin pour arriver à l'écluse de Rupt où Francine donne quelques carottes à Kangoo qui apprécie.

Nous voilà de nouveau dans notre coin à Chantes où nous voyons passer pas mal de bateaux dont le Jeanine de CroisiEurope qui monte à Port-sur-Saône où le feu d'arifice d'hier a été annulé et qui aura lieu ce soir.
Je pense que le Jeanine va redescendre demain jusqu'à Savoyeux.

Quelques suisses passent également et on ne peut pas les louper !!! Pour ceux qui ne connaissent pas les spéficités suisses, voici pour vous : https://youtu.be/GyKYhmSqT1Y



Mardi 1er août
Fête Nationale en Suisse

Nous n'avons pas eu d'orage cette nuit mais ça se présente assez mal pour notre région en fin d'après-midi.

De la neige sur les Vosges lointaines ce matin ?? Non mais de bons gros nuages d'orage

Et il n'est pas passé loin....

En cours de matinée, nous quittons notre coin à Conflandey vers 10h. Pour la petite histoire, comme nous devions effectuer une marche arrière afin d'aller tourner la perche qui commande l'écluse, nous nous sommes dis que pour éviter cette manooeuvre, nous allions attendre qu'un bateau montant passe l'écluse afin de demander au plaisancier de tourner la perche en passant.

A 10h15, toujours pas de bateau et nous décidons qu'à 10h30, nous commencions la manoeuvre ce qui fut fait. Mais à peine avions nous entamé notre marche arrière que nous voyons arriver 2 bateaux en aval !!!! Merde alors, encore loupé hi hi hi.

Nous tournons donc la perche et nous voilà partis après avoir croisé les deux bateaux montants. La navigation est vraiment sympa même si le temps est lourd et orageux. A midi, nous passons l'écluse de Port-sur-Saône puis vers 13h celle de Chemilly pour arriver au ponton du restaurant Les Deux Ports où nous irons souper ce soir.

Les orages menacent mais rien pour l'instant.

Une autre petite histoire

L'autre jour, j'ai lu sur Facebook les mésaventures d'un plaisancier qui s'était amarré au port de la base Locaboat de Scey-sur-Saône.Son explication figure dans la lettre que j'ai envoyé à la direction de ce loueur car cette histoire me dérangeait un peu et je voulais en avoir le coeur net.

En fichiers joints, vous pouvez prendre connaissance de ma missive et la réponse de Locaboat.

Comme ceci, tout le monde saura pourquoi on ne peut pas s'amarrer chez Locaboat à Scey-sur-Saône alors que le port est complet, les places étant prises en permanence par des bateaux inoccupés.



Haut de page

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur