Archives

Septembre 2013

Dimanche 29 septembre

A 8h30, il faisait 15,3°, température de la Saône 18°, couvert pluie, humidité 98%, le baromètre est en baisse à 1003 hPa; le vent souffle du secteur Ouest à 0-5 km/h.

Nous voici de retour au port après ces quelques jours passés à nous balader en Alsace. Hier matin, nous sommes allés voir le château du Haut Koenigsbourg mais celui-ci était caché dans le brouillard.
Nous y reviendrons une autre fois lorsque le temps sera plus propice.
Décision a donc été prise de repartir en direction du Val de Saône en passant par le chemin des écoliers soit à travers les forêts des Vosges; nous avons eu de la chance car le soleil s'est montré mais un peu pâle tout de même.


Un magnifique bateau néerlandais est arrivé hier soir à la Gare d'Eau.

L'article du site l'Union - l'Ardennais concernant le bateau qui a explosé le 27 septembre dernier près de Vitry-le-François en cliquant ICI.

Dans la série : les âneries de Fred....


Samedi 28 septembre

Un bateau a pris feu et a coulé à Ecriennes près de Vitry-le-François. Cliquez ICI pour lire l'article.
Info trouvée sur le site de l'EXOCET.

Nous continuons notre petit périple alsacien avec une incursion en Forêt Noire, plus particulièrement au Mummelsee situé à 1'036 m. d'altitude. Nous n'avons pas pu résister à une part de gâteau Forêt Noire....

Demain nous quitterons Gambsheim et poursuivrons notre route en direction du château du Haut Koenigsbourg puis retour par les Vosges afin de trouver un gîte pour y passer la nuit le soir. Retour au port dimanche !!!


Et pour rire quelque peu...

Deux amies de longue date... Marthe et Francine
Oui je sais.... mais j'assume !!!!

Dans la série : les âneries de Fred....


Vendredi 27 septembre

J'ai reçu le planning de l'ouverture de la station d'avitaillement de Saint-Jean-de-Losne pour octobre en cliquant ICI

A Pouilly-en-Auxois, VNF a autorisé l’abattage d’une quarantaine d’arbres malades. Une mesure curative et préventive nécessaire pour la sauvegarde des essences et la protection des personnes.
Cliquez ICI pour lire l'article du Bien Public

Nous continuons notre petit voyage en Alsace. Hier après-midi, passage obligatoire à l'écluse de Gambsheim où nous avons eu la chance de voir 2 bateaux montants et 2 bateaux avalants qui éclusaient en même temps.

Pendant ce temps, hier soir, France 3 a présenté un reportage sur la navigation fluviale.
Cliquez ICI pour le découvrir, avancez jusqu'à 11' 40" et le reportage se termine sur vos serviteurs !!.

L'écluse de Gambsheim...

L'écluse se situe au pk 309 sur le Rhin

Le SINGA mesurant 110 m. x 11,39 m. x 3202 tonnes
Le SINGA sortant de l'écluse

L'équipage du bateau AMBIANCE nous a fait parvenir une photo de la halte de Mantoche où les arbres sont encore magnifiques...

VIENT DE PARAITRE

Fluviacarte n°23 - Carte de Belgique
- les liaisons avec les réseaux français et néerlandais
- des informations précises pour chaque voie d'eau : kilométrage, écluses, tirant d'air...
- rappels de la réglementation et adresses utiles en Flandre et Wallonie
Textes en français, néerlandais, anglais et allemand


Jeudi 26 septembre

Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis jouer les touristes à Strasbourg. Trajet en voiture jusqu'au terminus du tram à Hoenheim. Nous avons posé la voiture dans le parking et hop nous avons sauté dans le tram. Nous avons payé 3,50 euros pour le parking et 2 billets AR.

Pour changer, nous avons pris un bateau touristique qui fait le tour de la Petite France ce qui nous a permis de franchir 2 écluses et 1 pont tournant !!! Au retour, repas au restaurant L'Ancienne Douane au bord de l'Ill.

Pour terminer, petite promenade digestive dans la Petite France et aux alentours afin que Francine retrouve les coins de sa jeunesse. Retour à Hoerdt en tram puis avec le Berlingo.

L'écluse de la Petite France
La terrasse du renommé restaurant de l'Ancienne Douane
La Petite France

Nous n'avons pas pu voir le couple de cigognes Simon et Juju de jour car ils partent le matin de bonne heure pour chercher de la nourriture et ne reviennent qu'à la nuit. Nous n'avons vu que des ombres hier soir !! Voilà l'adresse du site où nous logeons jusqu'à ce matin :

http://landhome.pagesperso-orange.fr/accueil.htm


Mercredi 25 septembre

Voilà, nous sommes partis en balade alsacienne avec le brouillard hier dans la matinée. Très vite, un ciel bleu s'est imposé. Nous avons emprunté la route des écoliers en passant par, entre autre, Vesoul, Lure, Gerardmer, Saint-Dié des Vosges, Saverne pour arriver à Hoerdt près de Strasbourg en fin d'après-midi. Le soir, petit souper sympa dans un resto du coin et dodo...

Pique-nique au bord du lac de Gerardmer
Une magnifique vue depuis les montagnes des Vosges
Les ruines du château de Lutzelbourg
Le port de Saverne

Notre chambre dans une ancienne maison de Hoerdt..... superbe !!! En face, il y a un nid de cigogne; ce sont Simon et Juju, un couple de cigognes qui y habitent et passent la nuit. Nous ne les avons vu que hier soir car elles sont déjà parties ce matin....
Aujourd'hui, balade à Strasbourg...

Renversant

Un accident spectaculaire s’est produit, samedi en fin d’après-midi, entre Foulain et Poulangy. Après une sortie de route, une voiture a terminé sa course sur le toit et sur un bateau de plaisance qui se trouvait au niveau de l’écluse. Les cinq occupants s’en tirent sans trop de mal. (source Murmures et Le Journal de la Haute-Marne)

En fait, il s'agit d'un client de H2O qui remontait en direction de Paris....


Mardi 24 septembre

A 8h, il faisait 12,9°, température de la Saône 16°, brouillard, humidité 98%, le baromètre est stable à 1017 hPa; le vent est calme. Le soleil va sortir en matinée et la température va monter jusqu'à 25°.

Tout se passe bien à la Gare d'Eau et le temps magnifique qui sévit actuellement y est pour quelque chose.
Nous partons ce matin pour quelques jours en Alsace ce matin et nous insérerons quelques photos tous les matins sur cette page.

Ca drague du côté de l'embouchure de l'Ouche......

L'autre jour, un bateau de location "Pavillon Saône" s'est posé en équilibre sur le mur du pk 101,5 sur la Saône; le chemin le plus court n'est pas le plus rapide et il ne faut pas s'écarter du chenal balisé.... Merci à Serge pour les photos.

Une info trouvée sur le site Murmures de Fluvial : le bateau “La Tour”, qui avait fait naufrage au pied du pont Frédéric-Mistral à Valence (Drôme) en avril dernier, va être renfloué. Cliquez ICI pour lire l'article. D'autres infos dans la Revue de Presse...


Lundi 23 septembre

A 8h, il faisait 14,3°, température de la Saône 16°, soleil, humidité 98%, le baromètre est stable à 1024 hPa; le vent souffle du secteur Nord à 0-5 km/h. Il fera 26° au meilleur de la journée.

En fin d'après-midi, une mongolfière est passée au dessus de nos têtes; c'est toujours impressionnant d'en voir passer une en silence juste entrecoupé par le bruit du brûleur....

Les Journées Portes Ouvertes de ce week-end chez H2O ont connu un très grand succès, quelques bateaux ont changé de propriétaires....

Hier, nous sommes allés rendre visite à Urs et Doris à l'écluse 34S Banet à l'occasion du Vide Frigo de la fin de la saison pour la restauration. Une excellente ambiance et du monde qui s'est déplacé sous le soleil et la chaleur....
Ils vous attendent pour l'ouverture de la saison 2014 soit dès le 1er mai !!!

Repas à l'ombre sous les arbres...
La boutique où vous trouvez plein de bonnes choses et des créations de Doris...
Un bateau de passage à l'écluse

La magnifique église de Sainte-Marie-sur-Ouches....


Dimanche 22 septembre

A 8h, il faisait 12°, température de la Saône 16°, soleil, humidité 98%, le baromètre est stable à 1027 hPa; le vent souffle du secteur NW à 0-5 km/h. Il fera 24° au meilleur de la journée.

La marina Blanquart est complète en ce dimanche, plus une place de libre !!! Beaucoup de monde sur les pontons et ça commence déjà à hiverner les bateaux malgré le temps magnifique.

Normalement, nous allons faire un petit tour en Alsace en voiture pendant quelques jours la semaine prochaine. Nous vous ferons profiter de ce petit voyage sur votre site préféré.

Question technique, j'ai dû amener mon PC chez le docteur car le disque dur donnait des signes de fatigue; heureusement que je peux utiliser l'ancien petit PC pendant 3 semaines environ !!!!

Hier, balade au marché de Dole avec l'équipage du JLB. Les filles ont fait "chauffer" la carte bleue !!!

A l'écluse 34S sur le canal de Bourgogne

Cliquez ICI pour lire le message de Urs et Doris

Les flotteurs qui seront fixés sur le côté tribord du Costa Concordia sont arrivés à Livourne (Italie)

Il y a des plaisantins sur le ponton....


Mardi 17 septembre

A 8h, il faisait 9,4°, température de la Saône 17°, couvert, humidité 98%, le baromètre est stable à 1010 hPa; le vent souffle du secteur Sud à 2-5 km/h.

Une petite absence pour votre site préféré jusqu'à dimanche matin.....

Que dire, que dire.... vraiment un temps dégueulasse que nous avons eu hier. A part la sieste, pas moyen de faire grand chose.... désolé !! Profitant des éclaircies de la fin de journée, petite balade digestive près de l'Atelier Fluvial où la cale sèche est bien occupée.

Par contre, quelques photos sympas sur le site de l'EXOCET qui remonte la Saône et rencontre pas mal de bateaux de commerce.

Le retournement du Costa Concordia s'est achevé avec succès dans la nuit....


Lundi 16 septembre

A 7h50, il faisait 12,5°, température de la Saône 17°, couvert et pluvieux, humidité 98%, le baromètre est en baisse à 1010 hPa; le vent souffle du secteur Sud à 10-15 km/h.

L'actualité était bien calme en ce dimanche maussade et ça recommence aujourd'hui avec la pluie (2 mm) qui tombe.
Nous avons installé une petite caméra et un écran dans la timonerie ce qui nous permet de voir ce qui se passe sur la terrasse ainsi qu'à l'arrière du Tabatha.

Nous sommes allés découvrir le bateau votif de la Confrérie de Saint-Nicolas exposé dans une salle de la mairie de Saint-Jean-de-Losne. Il retrouvera sa place dans l'église Saint-Jean-Baptiste en fin d'année. Plus d'explications sur le site :

http://saint-jean-de-losnetourisme.blogspot.fr

Ailleurs, c'est un peu moins calme....

Le redressement du COSTA CONCORDIA doit s'effectuer aujourd'hui.
Jamais depuis la naissance de la marine marchande et peut être même de la marine de guerre et l'échouage des navires, une aussi grosse opération de renflouage sur un aussi gros navire plus de "45 000 tonnes et 115 000 tonneaux" en un seul bloc n'avait été tenté !
Si cette opération réussi, les 500 hommes environ qui auront travaillé 24/24 et 7/7 et cela pendant plus d'une année, rentreront dans l'histoire de la récupération d'épaves échouées…
(source : http://www.leconcordia.fr/Renflouement Concordia.htm)

Le fil des opérations

6h31 - Le commissaire du gouvernement, Franco Gabrielli , vient de donner une conférence de presse…

6h57 - L'opération de rotation est retardée de deux heures !

Suite aux orages de cette nuit, les équipes n'ont pu terminer la mise en place de certains éléments d'aide à la rotation ! Le commissaire au gouvernement Franco Gabrielli , prévoit un retard de deux à trois heures sur le début de la rotation…

8h37 - Tout serait enfin prêt pour le début de la rotation !

9h00 - les techniciens commencent à quitter la proue du navire !

9h09 - conférence de presse !
9h15 - la rotation va démarrer !
9h39 - la rotation a démarré !

10h18 - la première phase a démarré avec une tension pour la désincarcération du Concordia des rochers à 20 tonnes, à 9 h 50 la tension était de 2 000 tonnes et tout se passe bien, la tension va monter jusqu'à 4 000 tonnes dans les prochaines minutes, selon Nick Sloane le responsable Titan/Micoperi…

11h15 - le Concordia commence à sortir de l'eau !

11h42 - le Concordia s'est redressé d'environ 1m50 à 2m ! La phase critique serait dépassée…
12h32 - Nouvelle conférence de presse de Franco Gabrielli qui explique l'avancent de la rotation !

13h00 - Enrico Rossi le président de la région toscane se dit très satisfait du début de la rotation et espère que cela va se poursuivre...

14h11 - Lors de la conférence de presse, un journaliste a demandé au commissaire du gouvernement Franco Gabrielli s'il avait des informations concernant les corps des deux disparus : " Pour le moment, il n'y a aucune indication que les cadavres se trouvent entre la roche et la coque. Mais il est encore trop tôt. "
14h52 - le Concordia s'est détaché des rochers, la deuxième phase va pouvoir commencer !

15h09 - Franco Gabrielli  : "Le côté tribord de la coque présente une déformation importante."

19h26 - alors que la rotation du Concordia est à 13 degrés, alors qu'il faut qu'elle atteigne 65 degrés Franco Gabrielli a déclaré: "Nous allons continuer jusqu'au bout de la nuit. Les choses vont comme elles le devraient, mais avec un timing dilatée.».

19h 40 - le Concordia pourrait être dans sa position initiale demain matin à l'aube.
00h00 - le Concordia a passé la barre des 24 degrés, les câbles qui tirent le Concordia depuis plusieurs heures sont mis au repos, et c'est le remplissage d'eau des caissons qui prennent le relais, nous entrons dans la phase finale du redressement.

01h15 - Il y a beaucoup de monde sur les quais pour regarder le redressement du Concordia.

02h15 - lors de la conférence de presse de 2h du matin, la protection civile et Titan/Micoperi annonce que l'eau entre normalement dans les caissons et que la rotation se poursuit lentement, mais normalement.
03h43 - la partie tribord du Concordia sort de l'eau, et l'on découvre deux immenses trous dans ce qui était avant les balcons du navire, littéralement détruit par les pitons rocheux sur cette partie du navire, un pratiquement à l'avant (le plus grand) et l'autre à l'arrière.
03h45 - À ce moment-là tout va s'accélérer et le Concordia en moins de dix minutes va retrouver sa position initiale, le projet "The parbuckling" est une totale réussite. Les sirènes des bateaux du port de Giglio rendent un vibrant et émouvant hommage au retour du Costa Concordia dans sa position initiale.
04h00 - conférence de presse et applaudissement lors de l'arrivée dans la salle de presse de Sergio Girotto ingénieur du projet, Franco Gabrielli commissaire au gouvernement et Franco Porcellacchia responsable Costa Croisières des équipes techniques .
05h36 - Nick Sloane  "le maître Sud-africain sauveteur", est accueilli à la descente de son navire Pollux où se trouve la salle de contrôle de "The parbuckling", par des cris et des applaudissements des habitants de l'île deGiglio venus en grand nombre le féliciter et le remercier.


Dimanche 15 septembre

A 8h, il faisait 15,6°, température de la Saône 18°, couvert, humidité 98%, le baromètre est stable à 1011 hPa; le vent souffle du secteur Sud à 0-5 km/h.

Après les pluies de la nuit (10,7 mm) ça a l'air de s'arranger un peu ce matin avec des éclaircies qui pointent leurs nez à l'horizon.

Le quai National est bien rempli avec les bateaux des plaisanciers dont certains sont en double. D'autre part, le KOUMAC (101 m. x 9,11 m. -2'200 tonnes) est en escale à Saint-Jean-de-Losne

Le KOUMAC............

Du monde au Musée de la Batellerie samedi après-midi à l'occasion des Journées du Patrimoine....

Un peu de matelotage intéresse toujours....


Samedi 14 septembre

A 8h, il faisait 16,3°, température de la Saône 18°, couvert, humidité 93%, le baromètre est en baisse à 1018 hPa; le vent souffle du secteur Sud à 5-10 km/h.

Voilà, nous reprenons gentiment la vie au port après 3 mois de navigation. Il nous faut retrouver nos habitudes et, en ce qui me concerne, que je n'oublie pas mon téléphone portable afin que ma chérie puisse me retrouver lorsque je pars voir les copains !!!

Aujourd'hui et demain, il y a les Journées du Patrimoine. Quelques animations au Musée de la Batellerie avec une exposition sur l'habitat du marinier et

QUAND LES NŒUDS S'EMMÊLENT
Pour le marinier le cordage est essentiel
venez découvrir  le vocabulaire de base et démonstration des 3 grandes catégories de noeuds

1) Nœuds d'arrêt,

1) Nœuds d'assemblage 

1) Nœuds d'amarrage

10 h à 12 h et 15 h à 17 h samedi et dimanche

Dans le Jean-Louis-Barrault (JLB), Karl fait la chasse aux excédents de poids avec la suppression des deux réservoirs en polyester qui seront remplacés par des réservoirs un peu plus petits et en plastique alimentaire. 200 kg de polyester enlevé !!!

La vidéo de l'émission de TF1 concernant la Gare d'Eau et plus particulièrement Gérard a été déplacée dans la page consacrées aux vidéos




top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur