Accueil

Novembre 2011

Mercredi 30 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

La pluie a fait son apparition vers 4h du matin et ce matin, il pleuvine. La température est de 9,3° et le vent souffle du secteur SW à 9 km/h.

Hier, temps magnifique sur le Val de Saône et nous avons pu profiter de la terrasse une dernière fois !

Nous avons donné un coup de main à Jean pour mettre la bâche sur le Nicéa; il avait vu grand et nous avons transpiré pour l'installer !!!

Le Dorora en plein travaux .....
Le Nicéa est bien "emballé" pour affronter la mauvaise saison.....

Nous avons profité du beau temps pour installer les décorations de Noël sur le Tabatha, l'équipage du Waterman ayant déjà mis les siennes dimanche !! Ca clignote partout et c'est magnifique....

Fous de neige, ceci est pour vous. Voici une vidéo de chutes de neige en accéléré en attendant qu'elle tombe chez nous !!!


Mardi 29 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps variable apparemment ce matin avec 2,5° et le vent faible en tendance sud. L'hygrométrie est à 97%. Il va faire beau.... yesss.....

Et beaucoup d'informations ce matin dans votre site préféré !!

Le numéro de la revue Fluvial va sortir mecredi matin dans les kiosques et les abonnés vont sûrement le recevoir aujourd'hui chez eux. Je vais surveiller ma boîte à lettres !!

Dans ce dernier numéro, des nouveautés ..... Voici une explication qu'il vous faut impérativement découvrir en cliquant sur l'image.....

Et comme dans chaque numéro de fin d'année, le traditionnel calendrier Fluvial qui nous fait voyager au fil des mois mais avec quelques surprises cette fois.

Ce week-end, il y aura le Téléthon et le canton de Saint-Jean-de-Losne s'investit une fois de plus.

Le programme en cliquant ICI et venez nombreux vendredi 2 décembre 2011 dès 19 heures autour de la Gare d'Eau participer au grand fil rouge du Téléthon avec la mise en place d'une chaîne humaine géante pour l'ouverture de cette édition.

Rendez-vous place de la Gare d'Eau au rond-point de Saint-Usage sur le parking. Fin de la chaîne humaine : 20 heures, annoncée par les sirènes des véhicules du Centre de secours.

Voici quelques photos montrant Saint-Jean-de-Losne en automne...

Et pour terminer, les nouveaux urinoirs qui permettent de jouer à un jeu vidéo, le jet faisant office de "joystick".... Tout ça pour éviter que ces messieurs n'urinent à côté !!! A voir jusqu'à la fin..... ouarf ouarf ouarf


Lundi 28 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps couvert avec le vent du nord qui souffle à 15 km/h et la température de 6,4°. Le taux d'humidité est de 94%.

Hier, nous sommes allés voir nos amis Cathy et Thierry près de Chalon-sur-Saône au bord de la Saône. Tifou s'est fait un nouveau copain mais un peu grand Titan tout de même !!!

La Saône avec une balise

Vous vous êtes sûrement posé la question de savoir à quoi servait le bateau gris sur sa remorque derrière les Ets Blanquart. Voici l'explication de Joël Blanquart :

En fait, ces vedettes ont servi à l'armée française, alors que bizarrement, elles sont d'origine allemande. C'était des petits remorqueurs (certains ont encore leur crochet de remorquage); la forte réduction et la grande hélice en bronze, à trois ou quatre pales rendaient ces bateaux très « tracteurs », alors qu'à vide, ils ne dépassaient guère les vingt kilomètres à l'heure.

La direction à câbles était rudimentaire, mais les trois gouvernails étaient très bien équilibrés. Pas de cabine, un plancher minimum, mais un système de propulsion puissant. Je pense qu'elle devait servir au régiment du génie pontonnier pour mettre les ponts provisoires en place d'où l'utilité de cette remorque qui permet la mise à l'eau à l'aide de son chariot coulissant.

Car contre, c'étaient des gouffres à carburant, avec leur 120 cv essence SELVE. Jacky peut en parler, car je lui en avais prêté un pour aller chercher un bateau en Haute Saône et il se souvient sans doute du budget essence !

Le moteur SELVE et son inverseur......
Le tableau de commande

La coque légère et très fine est faite d'un acier sans doute de bonne qualité, car la rouille a sans doute percé les fonds, mais après combien d'années sans entretien ?

Nous en avions transformé deux avec des moteurs diesel Daf, en keel cooling; l'adaptation était parfaite car le Selve et le Daf avaient environ le même couple au même régime, donc pas de changement d'hélice.

Dimanche 27 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps couvert mais pas trop froid avec 4,9° grâce au vent de sud qui souffle faiblement. Le taux d'humidité est de 93%.... Tout est calme donc.....

Vous rappelez-vous, le 27 novembre 2010 la météo que nous avions : température -3,7° et de la neige sur le Val de Saône...

Le FLEUR DE LYS a sa carène toute refaite et il est prêt à naviguer.

et avec une hélice toute neuve....

Hier, nous sommes allés à la Galerie du Cerf au vernissage de l'exposition consacrée au patchwork.

Samedi 26 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pas de brouillard ce matin mais un ciel couvert et gris..... De la pluie était prévue cette nuit mais il n'y a eu que quelques petites gouttes. Il fait 4,5° et le vent est en tendance Nord.

Hier, Jean-Paul Mignot a continué le tournage de son film sur les canaux, les mariniers et les plaisanciers. Tournage sur le quai du Canal et au Musée des Mariniers.

J'en ai profité pour faire quelques photos sympas....

Une ancienne VHF SAILOR et un téléphone d'écluse
Le magnifique plan des canaux d'Europe et des devises....
Vendredi 25 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le Val de Saône est dans la grisaille et il fait 2,4°, le vent très faible est en tendance sud et le taux d'humidité est de 96%.... l'automne est là !!!!

Hier, nous n'avons pas vu l'astre qui nous réchauffe... nous avons passé toute la journée sous les stratus !!! Pendant ce temps, les travaux avancent bien à l'Atelier Fluvial.

Carénage d'un bateau-hôtel....
Tiens, un nouveau bateau de travail.....

Excellente nouvelle pour Charles BERG et son MS Blue Berry; en effet, ce berrichon a été labellisé "Bateau d'Intérêt Patrimonial". Lire l'information sur Projetbabel.org.

Consulter la fiche de référence de ce bateau sur le site de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial en cliquant ICI.

Fluviacap ("Fluppy" de son petit nom) a enjambé la frontière pour intégrer les itinéraires fluviaux du Sud de la Belgique.


Une info pour les bénévoles de la Fête de la Saint-Nicolas :

Réunion publique le jeudi 1er décembre 2011 à 19h à la salle de la Mairie de Saint-Jean-de-Losne.


La solution pour le contrepoids du tracteur de H2O : en fait, il s'agissait tout simplement d'un ancien lest de voilier que l'on nomme quille à ailettes dont voici un exemple.

Et pour vous donner un éventuel but de voyage, voici quelques photos du lac d'Annecy prises par Laure en septembre. C'est'y pas magnifique !!! La webcam du lac d'Annecy ICI

Du côté de l'espace, après le site qui permet de visualiser la position des avions en live, voici maintenant, après avoir installé le plugin Google Earth sur votre navigateur, la possibilité de suivre en temps réel la position des 13'000 satellites qui gravitent autour de notre petite planète. Impressionnant.... Cliquez sur l'image.

Jeudi 24 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pas de soleil ce matin mais des stratus recouvent la région. Il fait 3,1° et toujours le vent de nord qui souffle modérément.

Le tjalk Dorora a été amené à l'Atelier Fluvial pour réparations au moyen de la remorque magique de H2O ..... mais à propos, d'après vous, d'où provient la pièce qui sert de contrepoids sur le tracteur, une idée ???? Moi je sais....

Du côté de chez LeBoat, on répare les dégâts de la saison et il y en a du boulot....

Et pour terminer.....

Salut toi... je sens que je te connais !!!!!!
Un petit cheval se promenant.......
Les propriétaires sont sûrement originaires d'Australie ou de Nouvelle Zélande....
Mercredi 23 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le soleil toujours, un mois de novembre exceptionnel; hier la température est montée jusqu'à 14° avec un ciel bleu. Ce matin, il fait 1,4° avec un ciel immaculé.

Hier matin, passage de la débroussailleuse dans l'herbe afin d'égaliser avant l'hiver puis, dans la lancée, une PPH (Petite Plongée Hygiénique) afin d'aller contrôler les hélices des bateaux Cristina et Jean-Louis-Barrault. Pas de problème, pas de dégâts par contre l'eau était à 8° !!!!

J'ai fait une petite vidéo pour rassurer Ulrich, propriétaire du Cristina. Ce n'est pas facile de tenir la petite caméra d'une main et la lampe de l'autre et en plus, ce n'est pas le Grand Bleu.....Cliquez ICI.

Comme promis, voici quelques photos de la marina H2O..... Vous remarquerez qu'il faisait vraiment beau sur le Val de Saône hier !!!!

La marina Blanquart
Ici commence la marina H2O

Mardi 22 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Encore une belle journée qui s'annonce mais il fait frais ce matin du fait qu'il n'y a pas de couverture nuageuse; la température est de 3,1° et il n'y a pas de vent.

Ce matin à 7h 17'40"..... magnifique

Hier en fin d'après-midi....

Comme promis, voici d'autres photos de la marina Blanquart prises sous un autre angle..... je vous l'avais dit, tout va bien à la Gare d'Eau. Je vais faire d'autres photos ce matin mais en changeant de secteur, direction le port H2O.... faut pas être sectaire !!!

Tifou : et alors, vous venez ????


Lundi 21 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Tiens, toujours pas de brouillard sur la Val de Saône, ça nous change et c'est bon pour le moral. Il fait 5,3° et le vent est calme tout comme l'actualité.....

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos prises hier en fin d'après-midi, c'est vraiment calme mais c'est tout de même mieux comme ça. D'autres photos demain pour rassurer tout le monde; ça évitera que je reçoive des mails avec le texte : je ne vois pas mon bateau, vous pourriez aller faire une photo ??? Ouarf ouarf ouarf ......

Alors, on s'amuse à créer des "tabathags" pour les iPhones et autres smartphones.... N'est-il pas sympa celui là....
Comment, vous ne connaissez pas encore les QR-codes ? Bon je frime un peu car j'ai découvert ces petit hiéroglyphes l'autre jour !!!!



Dimanche 20 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Tiens, ça nous change un peu du brouillard car ce matin il fait relativement beau, la température est de 5,1° et le vent est nul.....
Tout va très bien à la Gare d'Eau, pour ainsi dire plus de trace de la pollution. Un peu de retard ce matin mais heureusement qu'il y a eu les candidats au permis de conduire qui nous ont réveillé en passant !!!

Comme l'actualité de la Gare d'Eau est bien calme, encore quelques photos prises lors du convoyage du Morse....

Au bas des écluse de Fonsérannes
Le vieux pont de Fourques sur le Petit-Rhône

Et voici ce qu'il faudrait du côté de la Gare d'Eau pour lutter contre les pollutions. Notre copain Bruno qui gère le port de Briare utilise ce bateau dépollueur...

Le site de C'est Ma Terre : http://cestmaterre.renault-eco2.com



Samedi 19 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Pas de brouillard ce matin mais un ciel couvert. Le baro descend un peu à 1019 hPa et il fait 3,2°.

Hier nous étions dans la ouate !!!

Hier j'ai remarqué que la vieille bâtisse qui sert de dépôt à la base de LeBoat a été décrétée dangereuse par le maire de Saint-Usage. Il faut dire qu'on se demande comment elle tient encore debout depuis le temps !!!

Cliquez sur l'image pour découvrir l'Arrêté Municipal

Et pour rire tout de même un peu : pourquoi pas là !!! Est-ce du ch'timi ????



Vendredi 18 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

L'embellie était de courte durée car ce matin notre brouillard à nous est là. Il fait 3,1° et le vent souffle du secteur nord à, tenez-vous bien, 1,4 km/h en rafale !!!!

Tout va pour le mieux à la Gare d'Eau....

Hier après-midi, le soleil était enfin là et Francine, accompagnée de Tifou, profite du ciel bleu revenu sur le Val de Saône.

Hier matin, nous avons amené le Roma et La Ruche au canal. Nous avons donc monté un "petit train" pour franchir l'écluse..... Nous avons bien rigolé et tout s'est bien passé !!

David tractant les deux bateaux....

La manoeuvre d'écluse.......

Deux techniques différentes pour ouvrir les vantelles, celle de VNF et celle de David
Tombera, tombera pas !!!!

A voir en cliquant sur l'image et, si vous le désirez, vous pouvez signer la pétition..... Nous avons écouté jusqu'à la fin, c'est vraiment impressionnant et c'est une histoire vraie....

Et pour rire tout de même un peu : l'équipage du Tabatha lorsqu'il ne pourra plus naviguer !!!!



Jeudi 17 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Je ne sais pas pourquoi je vous parle du temps qu'il faut sur le Val de Saône car tous les jours c'est identique; donc pour résumer brouillard, il fait 3,1° et le vent souffle faiblement du secteur sud. D'ailleurs à l'heure où je mets en ligne, même l'affichage de la météo ne s'affiche pas......

Attention depuis le mois de novembre, l'écluse de Saint-Jean-de-Losne fonctionne uniquement les lundi et jeudi pendant le chômage du canal de Bourgogne.

Ce matin, avec Guy nous allons remorquer le Roma qui va au canal et je vais descendre l'Endurance à la marina..... quel boulot !!!

Pendant ce temps, Laurent et Michaël "s'amusent" à coller l'immatriculation en étant embarqués dans une "casquette"... Demain le pourquoi du surnom "casquette"...

Une information transmise par Jean-Claude qui suit avec intérêt les suites de l'échouage du RENA début octobre dernier au large de la Nouvelle-Zélande: il faudra un an pour vider le bateau de ces 1280 conteneurs encore à bord, la météo ne permettant pas d'enlever plus de 3 conteneurs par jour. La priorité reste le pompage du fuel encore à bord.

Encore quelques photos du convoyage du Morse.....

Ca drague fort sur le canal du Midi !!!
Le pont routier de Frontignan.....
Croisement difficile sur le canal du Rhône à Sète en cours de travaux
La Camargue.... magnifique.....

Et pour rire un peu :


Mercredi 16 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Y'enamarre.... toujours du brouillard et maintenant il fait franchement froid ce matin avec 2°. Le vent souffle toujours très faiblement du secteur sud-est.

Une chose qui fait du bien, le nombre de visites sur le site hier : 308 connexions.

D'autre part, j'ai supprimé le lien vers le site de l'Office de Tourisme du Val de Saône qui a dû être "hacké" !!!!

A part ça, l'actualité est calme car, avec ce temps, il n'y a pas grand monde dehors sauf les ouvriers de l'Atelier Fluvial qui ont ressortis les bateaux qui étaient en cale.

Quelques photos du convoyage du Morse effectué par Joël et Jacky le mois dernier de Béziers à Saint-Jean-de-Losne. Merci à eux et il y aura d'autres prochainement.

Sur le canal du Midi
Port à sec

A propos, avec notre site, nous faisons de la pub pour l'autre Tabatha.... ouarf ouarf ouarf



Mardi 15 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Toujours la "ouate", vivement le soleil. Vous qui en avez, profitez en bien. Sur ma nouvelle station météo, il fait 4,1° et l'humidité est de 98%. Mais pas de soucis, dans le Tabatha, il fait bon avec le feu de bois que nous allumons et il n'y a que 60° d'humidité; il fait frais le matin dans le bateau car la nuit, pas de chauffage, nous sommes sous la couette !!!
Ce matin il fait 13° avant d'allumer le feu... tiens ça me rappelle une chanson !!!

La carte du brouillard ce matin

Après ces quelques jours sans votre site préféré, le voici de nouveau.... Que ça fait du bien !
Il y avait tout de même un manque car il y a eu 164 visites depuis 14 heures hier.

Attention, préavis de grève pour aujourd'hui et mercredi. Lire l'avis en cliquant ICI.

Hier, l'interdiction de naviguer dans la Gare d'Eau a été levée dans l'après-midi. En effet, une entreprise privée est venue aspirer le reste du gasoil retenu par le barrage qui a été enlevé ensuite.
C'est fou le nombre de personnes qui croient tout savoir et critiquent sans connaître les tenants et les aboutissants d'une telle histoire; j'ai même rencontré le vrai grincheux qui, dans toute sa splendeur, aurait bien voulu que l'on enlève tous les bateaux de la Gare d'Eau de façon à ce qu'il puisse pêcher tranquille.
D'autres pêchaient sous le pont juste devant le barrage, dans la pollution.... m'enfin !!!
Le poisson de la Saône est tout de même meilleur que celui de la Gare d'Eau !!

David et Anthony évaluent ce qu'il reste comme pollution

Le brouillard n'empêche pas ces futurs plaisanciers de prendre des cours afin d'obtenir le précieux sézame qui permettra de naviguer l'an prochain.... Courageux tout de même.


A vendre Groupe Electrogène neuf !

Mon copain Joanny vend son groupe électrogène (essence), moteur HONDA !
0 heure de marche - 7500 watts triphasés : 3 prises 230 volts ; 1 prise 400 volts + 12 volts.
Dijoncteur, sécurité, réservoir 15 litres.

http://penicheavivre.canalblog.com/

Prix sacrifié : 500.00 €

Si vous êtes intéressés : Joanny Touzelet 06-72-96-62-32 - Mail : joa-cha@hotmail.fr


Et pour terminer, une petite devinette : les reconnaissez-vous ??



Lundi 14 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

En début d'après-midi, l'accès au site est de nouveau possible.....

Nous sommes toujours dans le brouillard et l'humidité...... Il fait 3,5°, le taux d'humidité est de 99%. Le vent est nul mais en tendance nord.

Hier, une journée bien triste au niveau de la météo avec le brouillard qui n'a pas quitté le Val de Saône... bouhhhh

Grâce à l'action des pompiers et autres services, la pollution n'est bientôt plus qu'un mauvais souvenir. En effet, ne subsite que quelques zones sensibles le long de la rive sud; le vent qui souffle toujours faiblement du secteur nord y est pour quelque chose en évitant que la nappe se soit propagée sur tout le plan d'eau.

Voilà un article du Bien Public concernant la pollution de la Gare d'Eau et qui ne reflète pas franchement ce qui s'est passé !! Cliquez ICI pour lire l'article....

Pour résumer, ce n'est pas 300 litres qui se sont écoulés dans la Gare d'Eau mais au grand maximum 50 litres ce qui est déjà pas mal. Je pense qu'avec 300 litres toute la surface du plan d'eau aurait été recouverte de gasoil.....
D'autre part, le bateau étant inoccupé depuis quelque temps déjà, cela exclu l'action d'un plaisancier qui aurait laissé échapper du gasoil.
La cause en est une rupture d'un tuyau de gasoil avec écoulement du liquide dans les fonds du bateau et rejet à l'extérieur via la pompe de cale. Voili voilou....


Dimanche 13 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Nous sommes dans le brouillard et il fait frais avec 2,5°. Hier, une entreprise est venue pour pomper le gasoil qui pouvait l'être.

Du côté de l'Atelier Fluvial, après le sablage de la coque, ce bateau a fière allure avec la peinture de protection de coque...



Samedi 12 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Dans la matinée, le soleil est là mais un peu voilé. Il fait 13° et un léger vent de nord souffle.
En ce qui concerne la pollution, il y a un arrêté qui interdit toute navigation dans la Gare d'Eau car il y a un barrage antipollution dans le chenal.

Nous sommes de retour à la Gare d'Eau qui est sous le brouillard et il fait 10°. Et dire qu'ailleurs il fait grand soleil comme hier lorsque nous sommes passés par le Jura.

Lorsque nous sommes arrivés hier à la Gare d'Eau, des pompiers partout, sur le pont de ladite Gare d'Eau et devant le ponton 3 de chez Blanquart.

La raison ? Une fuite de gasoil dans un bateau et la pompe de cale a fait le reste. Ca pue vraiment ...



Mardi 8 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Temps automnal ce matin avec du brouillard qui enveloppe la Gare d'Eau; la température est de 9°, la visibilité de 100 m. et le taux d'humidité de 97%....

Nous quittons la Gare d'Eau quelques jours pour la ville du bout du lac car nous allons faire un petit coucou aux enfants et petits enfants. De retour vendredi et des nouvelles samedi matin.

Comme hier il faisait un temps exécrable sur le Val de Saône, voici encore deux photos prises dimanche à l'ancienne écluse d Saint-Jean-de-Losne.

Le côté aval de l'écluse
Beaucoup de couleurs sur certains bateaux......

Et dimanche, on a même vu Sylvie travailler sur le Hilco !!! Voici une photo prise sur le vif, juste avant que la ponceuse termine sa "course" dans l'eau du canal...... Eh oui, il ne suffit pas de lâcher la machine, il faudrait peut-être penser à l'arrêter.... ouarf ouarf ouarf



Lundi 7 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

C'est un temps couvert que nous découvrons ce matin avec la température qui est un peu plus basse que les matins précédents. Il fait 9° et il n'y a pas de vent.

Allez visiter le site du PlanetSolar où vous pourrez y découvrir de magnifiques photos. Le bateau est arrivé au Sri Lanka.

Un petit problème pour voir la météo de la semaine, leur site doit être en panne !!!

La Saône dimanche en fin d'après-midi

Hier, profitant du beau temps, Francine fait quelques retouches de peinture sur la proue du Tabatha.

Comme il faisait un temps agréable, nous sommes allés nous promener à l'ancienne écluse de Saint-Jean-de-Losne qui sert actuellement de port "à la campagne" géré par H2O.

La porte de garde de l'ancienne écluse....
Cliquez ICI pour télécharger le lien Google Earth


Dimanche 6 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le ciel s'est bien dégagé depuis cette nuit et il fait beau. La température est de 9° et un petit vent de secteur nord souffle 15 km/h sur le Val de Saône.

Cette fois, c'est vraiment la fin de la saison car la première moitié des bateaux de Leboat sont à terre pour l'entretien hivernal.

Promenade le long du canal de Bourgogne avec Francine et Tifou
Couleurs d'automne......
L'écluse de Viranne
Les bateaux de Leboat à terre.....

Hier, il y a eu un concours de pêche au gros en Saône et Joël a "surpris" cet heureux pêcheur qui, après mesure par les commissaires, relâchait sa prise, un beau silure.

Lors d'un rallye-raid en Afrique, un motard sauve un veau de la noyade. A voir jusqu'à la fin c'est magnifique !!!



Samedi 5 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel couvert et encore un peu de pluie dont il en est tombé 22 mm hier; rien à voir avec ce qui se passe dans le sud de la France. Tiens la bande dessinée résume bien la situation.

Pas de crue prévue pour la Saône, la rivière est calme. Nous avons droit à un petit rayon de soleil juste avant de mettre le site en ligne !!!

Chez Blanquart, le patron a cassé la tirelire afin d'acheter un nouveau tracteur car l'ancien a fait son temps et devenait trop faible pour tracter les remorques sur lesquelles les bateaux sont toujours plus lourds.

Au port, on ne plaisante pas avec la sécurité, on s'arrête pour téléphoner, même à vélo !!!


Vendredi 4 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel couvert et pluvieux; température 12,3°, pas de vent et il est tombé 10 mm de pluie. Ce temps va durer dans tous les cas jusqu'à la semaine prochaine.

Toujours bien calme la Gare d'Eau.....

Une transmission hydraulique qui aurait besoin d'un rafraîchissement et deux belles hélices en forme de choux-fleur !!!!

Le week-end passé, Laure et Romuald sont allés faire un tour au pays des Ch'tis, plus précisément visiter le port de Calais et passage au bord du canal d'Aire....

Retour d'une pilotine au port de Calais
Sortie d'un fluvio maritime

La jetée et l'arrivée d'un ferry depuis Douvres
Dragage ou étude des fonds à la sortie du port

Le canal à grand gabarit à Aire-sur-la-Lys qui est en travaux. Un reportage à voir également sur le site de Bord-à-Bord en cliquant ICI

Les barges remplient de vase du draguage
Le nouveau quai et les nouveaux bâtiments avec au fond le quai de la halte fluviale
Le Manaus en pleine manoeuvre de demi-tour
Le Lucky

Jeudi 3 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Ciel de saison ce matin c'est-à-dire couvert et il y a quelques gouttes de pluie; par contre la température est bien agréable avec 12° ce qui permet aux amoureux du Danum de se promener main dans la main....

La Gare d'Eau a pris sa configuration d'après-saison, tout est calme et très peu de bateaux habités..... Je disais que tout était calme, même l'actualité !!!!

Une photo envoyée par notre copain Hervé dont le bateau Stephenson hiverne à la halte de Vielville sur le canal de la Marne à la Saône; c'est l'avant dernier bateau.

Par contre, du côté de chez Franche Comté Nautic, on teste un nouvel épouvantail pour chasser les corbeaux !


Mercredi 2 novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le temps est variable ce matin avec un peu de soleil qui se lève. Il fait 10° et le vent est calme. Profitons car la fin de la semaine ne sera pas identique.
Le port est bien calme en ce mois de novembre, presque tout le monde est parti !!!!

Le pont de la Gare d'Eau hier matin

A la Marina de Corre, ils ont aussi beaucoup d'humour.... l'origine de la viande bovine est connue !!! Il me semble que l'adresse du site a dû changer !!!!!

Les quais de Saint-Jean-de-Losne sont bien déserts en cette saison....

Connaissez-vous le Pontreux ?

Le Pontreux, un lieu-dit situé entre Losne et Maison-Dieu, au bout de la rue de la Petite-Levée, est cité dans les tout premiers documents écrits du Moyen Âge.

Il résulte d'un effondrement local de la vallée de la Saône où s'écoulait une lône (bras de rivière intermittent) lors des crues saisonnières.

Voir les explications intéressantes sur le site de Alain Cessot : Le Pontreux

Avant rénovation en 2008...
Et le Pontreux hier matin..... c'était tout de même plus joli avant !!!

Une magnifique petite vidéo de fleurs Merci à Viviane du Georiane... A mettre en plein écran !!!


Mardi 1er novembre
© Wil Raymakers et Thijs Wilms

Le brouillard enveloppe le Val de Saône et c'est très humide mais le soleil va venir.
Il fait 7° et le vent est calme de secteur NNE. La pluie arrive avec une dépression qui va traverser la France d'ouest en est; la zone pluvieuse va arriver sur l'Auvergne.

Le mois d'octobre se trouve dans les archives auquelles vous accéderez en cliquant sur le bouton situé plus haut à droite.

Sur le Manjana de Jenni & Roger, on a beaucoup d'humour !!!!!

Et voici d'autres vues de la marina Blanquart pour rassurer tous les plaisanciers....



top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur