Accueil

Pour mettre à jour la page, cliquez sur la touche F5 ou le bouton Actualiser de votre navigateur

Mars 2021



Vendredi 26 mars

A la Gare d'Eau

Nous changeons d'heure ce week-end et nous devrons donc avancer notre montres et horloges d'une heure.

Après les dernières gelées, le printemps pointe son nez dans le Val de Saône et quel bien ça fait.

Sinon, tout va très bien dans le secteur, les plantes aquatiques et terrestres commencent à sortir ainsi que les équipages des bateaux.

Des nouvelles de Samy

Samy va très bien et il est adorable.

Actuellement, une fois par semaine, nous suivons des cours d'éducation canine chez Laure à Franxault.

Arrivée d'un nouveau bateau, Maurice est là !!

Lundi dans l'après-midi, un ancien remorqueur est arrivé à Saint Jean-de-Losne. Dans un premier temps, il devait être déchargé sur une remorque de chez H2O avec la grue de Blanquart Yachting.

Mais gros souci car, annoncé au départ à 15 tonnes, il s'est avéré que le poids véritable était de 25 tonnes. Bon ben la marge d'erreur n'était que de 10 tonnes !!!

De ce fait, pas moyen de faire cette manutention avec la grue de David Une grue de Franche Comté Levage qui a dû être mandatée pour décharger le bateau.

Lire l'article du Bien Public en cliquant sur la photo.

Arrivée chez H2O Land

Notre boulanger

Notre boulanger préféré à Losne à, pour la deuxième année consécutive, a reçu la MENTION EXCELLENCE pour la boulangerie "La Fournée Losnoise".

C'est effectivement mérité.

https://www.facebook.com/boulangeirela.fourneelosnoise

Pour Rire un peu...

Après le canal de Suez..... plus moyen de naviguer sur la Saône !!



Top


Vendredi 12 mars

A la Gare d'Eau

Après une journée de pluie et de vent hier, le soleil est revenu ce matin avec des averses prévues.

Bonne nouvelle, mercredi après-midi, Valentin a remis l'eau sur les pontons, plus besoin des jerrycans !!

Les bateaux de Leboat sont prêts pour commencer une nouvelle saison qui sera, je l'espère, meilleure que celle de l'an passé.

Du côté de chez Leboat ......

H2O et l'église Saint Jean Baptiste

La promenade de l'Arborétum

Voici les arbres d'hélice du bateau-hôtel ABERCROMBIE et ce qui reste actuellement du bateau.

Avis VNF concernant l'écluse 76S

Des nouvelles des plantes de la Gare d'Eau

Quelques informations intéressantes sur les plantes de la Gare d'Eau trouvées sur Facebook (Jean-Loup Destieu) :

Ce sont…des algues : FAUX

« On observe leur prolifération dans le canal depuis quelques années, explique Xavier Lugherini, qui travaille pour VNF. En réalité, il s'agit de plantes aquatiques, des macrophytes. Elles sont pour la plupart locales (potamots, cornifles, rubanier…) mais le myriophylle hétérophylle, espèce exotique, semble être la cause des forts envahissements ». Leur prolifération est attribuée à « un fort ensoleillement, aux nutriments disponibles dans l'eau et à la faible présence de matières en suspension »
Dans le cas des algues bleues de Bairon, il s'agit de cyanobactéries, « des micro-organismes se développant naturellement dans les plans d'eau et les rivières calmes », explique l'ARS. Les températures et les excès d'azote et de phosphore favorisent également leur apparition.

Dangereuses pour l'Homme... : VRAI

Les plantes aquatiques identifiées ne présentent pas de danger pour l'homme ou la faune. Sorties de l'eau, elles sèchent sans effets néfastes ni toxines », indique-t-on chez VNF. Aucun danger donc du côté du canal des Ardennes, même s'il est de toute façon interdit aux baigneurs.
Ce n'est évidemment pas le cas des algues bleues, hautement surveillées par le département, gestionnaire de la baignade au lac de Bairon. Elles ont justifié une interdiction de baignade car « les toxines qu'elles dégagent peuvent causer des douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhée, maux de tête, irritations et manifestations allergiques en cas de contact avec la peau », énumère l'ARS. Un phénomène toutefois d'une moindre gravité que celui qui touche la Bretagne. …

Et pour l'environnement : VRAI

Il s'agit d'abord d'une question de quantité d'oxygène. « Ces algues ont de la chlorophylle. Cela implique qu'elles consomment de l'oxygène et en rejettent. On peut avoir des phénomènes de saturation ou de manque et cela peut causer l'asphyxie des poissons », explique le chef départemental de l'Agence française pour la biodiversité, Alain Gérard. « Les espèces exotiques envahissantes comme le Myriophylle hétérophylle font disparaître rapidement les plantes locales, ajoute-t-on chez VNF. Leur croissance rapide provoque l'absence de lumière et de nutriment pour les autres espèces. Elles créent un seul type d'habitat, de nourriture, de lieu de reproduction... » Autant de facteurs particulièrement néfastes pour la faune piscicole.

On peut stopper leur prolifération : FAUX

Dans le canal, on parle de la modérer, mais jamais de l'éradiquer. « L'éradication est vaine une fois l'espèce exotique envahissante installée. Par contre, on peut essayer de lutter contre sa prolifération en plantation d'arbres pour apporter de l'ombrage ou en effectuant du faucardage et de l'arrachage, en fonction des espèces, avec ramassage », détaille-t-on chez VNF. Pour les algues bleues, l'eutrophisation étant le seul facteur humain qui favorise leur apparition, il apparaît également impossible d'empêcher leur apparition. Le Département surveille donc scrupuleusement leur apparition par un contrôle visuel sur l'écume et d'autres indicateurs tels que la température, la transparence de l'eau, le pH…

Trois contrôles systématiques ont lieu en pleine saison.

En ce qui concerne la situation actuelle à la Gare d'Eau, la faucardeuse n'entrera pas en action avant juin car VNF voudrait tester quelque chose. De plus, si l'on coupe les plantes avant la fin de "floraison", elles vont prendre de plus en plus de vigueur.

Nous aurons plus de nouvelles prochainement....

Merci Régis pour cette magnifique photo

Virée en Alsace

La semaine prochaine, nous partons quelques jours en Alsace améliorer les suspensions de notre P'tit Camion. Comme d'habitude, vous pourrez nous suivre dès jeudi soir sur le blog :

Pour Rire un peu...



Top


Vendredi 5 mars

A la Gare d'Eau

Après ce prélude printanier, la fraîcheur revient dans le Val de Saône avec quelques gelées. Ca va sûrement calmer les allergies aux pollens....

Pas de problèmes autour de la Gare d'Eau, tout est calme.

Nous avons reçu nos nouvelles chaises longues et nous sommes en phase de test avec Samy qui apprécie bien.

Vues aériennes

Quelques vues aériennes sous un soleil voilé de début mars en cliquant sur l'image. Vous remarquerez que les herbes sont toujours là et la faucardeuse sera la bienvenue

Situation Hydrologique

Les réserves des systèmes alimentaires ont continué leur hausse jusqu’à atteindre les maximales sur ce dernier mois.

Cliquez sur l'image pour télécharger le document

Pour Rire un peu...



Top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur