Archives


Mai 2019


Vendredi 31 mai 2019

Nous partons..... lundi

Ca y est, lundi nous partons faire un tour de France dans l'intérieur du pays avec notre VW T4 California. Nous sommes en pleins préparatifs.

Comme d'habitude, vous pourrez nous suivre sur le blog créé pour l'occasion et qui sera mis à jour tous les jours en fin de journée. Par contre, le blog ne sera en ligne que lundi en fin d'après-midi.

https://centrefrance2019.simdif.com

De ce fait, il n'y aura plus de News de la Gare d'Eau jusqu'à notre retour mais vous serez informés via le blog.

Du côté du Port de Plaisance

Tout va bien autour de la Gare d'Eau mais toujours rien du côté de l'enlèvement des herbes.... dommage car le site commence à être ignorer par les plaisanciers.

Les herbes sont juste au dessous de la surface...

Ca grignotte le béton de la barge Le Boat..

Dernière ligne droite pour la destruction de la barge de Le Boat. Maintenant il s'agit de concasser le béton coulé à l'époque dans la cale du bateau. Ensuite, découpage des tôles restantes....

Un bateau coincé sur un déversoir à Mantoche

Samedi passé, en fin d'après-midi, un bateau de plaisance de location s'est échoué sur le déversoire du barrage de Mantoche. Voilà ce qui se passe lorsque l'on est distrait et que l'on ne consulte pas les guides de navigation de l'étape avant de partir.

Lire l'article de l'Est Républicain en cliquant sur la photo.

Conférence sur l'Aster

A l'occasion de la sortie du livre de Roland Grosperrin "Aster, la dernière péniche en  bois" : une vie à quatre temps"  nous avons le plaisir de vous convier à la conférence que l'auteur animera le samedi 15 juin prochain dans la cadre du 49ème Pardon de la Batellerie de Saint Jean de Losne

Cliquez sur l'image pour télécharger l'invitation

et n'oubliez pas la Fête de la Batellerie les 15 et 16 juin 2019

Pour rire...


Vendredi 24 mai 2019

Du Côté du Port de Plaisance

Tout va bien et avec le beau temps, nous avons pu faire la peinture sur l'avant et sur le toit du bateau. J'ai démonté les panneaux solaires, gros ponçage, quelques petites réparations et après Francine a pu jouer du rouleau...

Quelques nouvelles de la famille Cygne. Nous avions cru, à tort, que deux cygnaux avaient disparu car nous n'en n'avions vu plus que 5 l'autre jour.

Or, il y a deux familles avec des petits dans le secteur. "Notre" famille avec 7 cygnaux et une autre famille vers chez Le Boat avec 5 petits. Donc pas de souci.

Par contre, je n'ai reçu aucune réponse de la part des mairies et ni de Rives de Saône concernant le stationnement des bateaux à plein temps au ponton du camping Les Herlequins. (Voir notre article du 29 mars 2019). Dommage pour les plaisanciers de passage.

Voici notre grenouille qui ne dort que 1 à 2 heures par nuit !!!! Grrrrrrr

Les herbes de la Gare d'Eau

Ca devient toujours plus dense autours des bateaux du côté de chez Blanquart Yachting et rien ne se passe ce qui a pour conséquence une quasi disparition des bateaux visiteurs sans parler du mécontentement grandissant des utilisateurs.

Par contre, on peut naviguer dans le chenal ......

Voilà une vidéo que nous risquons peut-être de voir dans quelques années dans notre secteur si rien de sérieux n'est entrepris.

La Barge de Le Boat suite et fin...

Ca y est, les travaux de renflouage de la barge sont pour ainsi dire terminés. En effet, Adam enlève les dernières palplanches et tout sera dans l'état initial.

et une petite vidéo

Ponton de la halte de Soing

Voici une information que vous auriez pu trouver sur le forum Aquanomade à la rubrique Ports et Haltes : il y a un nouveau ponton à la halte de Soing sur la Petite Saône au pk 331,5.

Merci à Pierre pour les photos dont voici le blog : https://dauphine-14.webself.net

Fête de la Batellerie 2019

Voici le programme de la Fête de la Batellerie des 15 & 16 juin 2019 à Saint Jean de Losne.

Pour rire...


Vendredi 17 mai 2019

Du Côté du Port de Plaisance

Nous étions absents quelques jours et de retour jeudi, nous n'avons pas pu faire le tour des "popotes" de la Gare d'Eau afin d'obtenir des nouvelles fraîches.

Pour résumer, vos prochaines news vendredi prochain...... sorry desoled.....

Après la période venteuse de ces derniers jours, le mauvais temps arrive aujourd'hui avec ledit vent qui tourne au secteur sud.

Vous pouvez découvrir les photos du Rallye-Promenade de la Confrérie des Avalants Navieurs en cliquant sur le cygne !!

Pour rappel : le Livre sur l'Aster

Le livre sur l'Aster est sorti d'imprimerie et sera disponible au Salon Fluvial sur le bateau ASTER à côté de chez H2O.

Vous pourrez également l'acheter lors d'une visite au Musée de la Batellerie : www.musee-saintjeandelosne.com

et la carte de navigation de la Saône

Chez H2O, vous trouverez une magnifique carte de navigation de la Saône de Corre à Lyon très complète et à jour avec beaucoup d'informations utiles. Cette carte a été faite par notre ami Michel Sandrin, un cartographe de renom.

Pour rire...


Vendredi 10 mai 2019

Du Côté du Port de Plaisance

Il ne s'est pas passé grand chose du côté de la Gare d'Eau ces jours, temps maussade et très pluvieux avec pas mal de vent. De ce fait, j'ai inséré une petite rubrique technique qui se trouve plus bas.

Demain 11 mai aura lieu le traditionnel Rallye-promenade de la Confrérie des Avalants Navieurs.

Le renflouage de la barge de Le Boat.... c'est terminé

Il n'y a plus rien au fond de l'eau, tout a été sorti de l'eau par les entreprises Avanti de Adam et de l'Atelier Fluvial. Maintenant, il faudra concasser le béton, couper la ferraille et trier le tout.
Pendant ce temps, il faudra enlever les palplanches afin de remettre le site en l'état.

Dans cette vidéo faite par Charles GERARD, le dernier morceau de la barge est sorti de l'eau.

,

Une sacrée épasseur de béton sur les fonds de la barge.

Le dernier numéro de Fluvial est disponible

Ce deux-cent-quatre-vingt-douzième numéro de Fluvial est un numéro de partage et de voyage. 
Partage d'expériences et de propositions pour un développement qu'on souhaite évidemment durable pour le transport, le tourisme et l'urbanisme fluvial et péri-fluvial. 

Voyage à la rencontre d'une terre celte et sauvage que traverse une rivière à saumons au charme envoûtant, le Blavet.

Mais ce n'est pas tout ....

Cliquez sur la couverture

Le Petit Futé découvre Saint Jean de Losne

Le Petit Futé vous propose de découvrir Saint Jean de Losne avec des adresses pratiques etc etc

Cliquez sur l'image pour le découvrir

L'installation solaire du TABATHA

Les 5 panneaux solaires de diverses marques (achetés aux fil des ans) sont installés sur le toit de la timonerie. Nous disposons d'une puissance théorique d'envron 550 watts en 12 volts.

Câblage depuis chaque panneau jusqu'à la boîte de connexion en 6 mm2 puis liaison entre ladite boîte jusqu'au contrôleur de charge puis jusqu'aux batteries en 10 mm2.

Nous avons commencé par un panneau avec un régulateur conventionnel puis ajouté un panneau puis un autre avec le remplacement des régulateur en fonction des techniques innovantes.

Actuellement nous avons opté pour un contrôleur de charge VICTRON 50/75 de type MPPT couplé à un indicateur de batterie VICTRON BMW 700. Ces appareils disposent d'une sortie sur laquelle nous avons branché une clé électronique Bluetooth Smart-VE.Direct qui permet de visualiser l'information relative au BMV ou MPPT sur des appareils Android et iOS en utilisant l'application VictronConnect.

Vous vous posez sûrement la question suivante :

Pourquoi le courant en provenance des panneaux solaires est de 25,5 A tandis que le courant qui sort du contrôleur de charge type MPPT est de 31 A ? Voici donc l'explication en cliquant sur l'image :

Pour préparer votre voyage

Afin de bien préparer vos voyages cette saison, vous trouverez, sur le forum Aquanomade, toutes sortes d'informations sur les port et haltes du réseau fluvial européen qui sont mises à jour régulièrement par les plaisanciers ceci en complément avec les guides de navigation.

Cliquez sur la carte pour accéder aux informations.

Pour rire...


Vendredi 3 mai 2019

Du Côté du Port de Plaisance


Voici à quoi ressemble la place entre le Imagine et le Tabatha

Tout va bien au port avec des différences de températures assez marquées ces derniers jours. Cette météo a pour effet de donner un coup de pouce aux herbes qui sévissent dans la Gare d'Eau.

L'entreprise Gecko'lo a laissé le matériel sur une place de notre ponton mais ne reviendra qu'en juin !! Donc ça va être assez sport pour sortir des places d'amarrage et y revenir !! Pour l'instant, rien ne bouge chez Blanquart Yachting.

Retour sur le Salon Fluvial 2019

Beau succès malgré le vent fort très frais, les fortes averses etc etc. Un reportage paru sur le Bien Public en cliquant sur le logo.

Voici quelques photos prises lors des préparatifs de la manifestation. Merci à Gérard Dantregue et à Danielle Moullet pour les photos.

Au vu de la température un peu fraîche, sur le stand commun WEBASTO - CRISTEC situé au quai du Canal, petite fondue "suisse" de circonstance préparée par notre ami Alain mais avec le caquelon du Tabatha

Le Plan Incliné de Arzviller

Cette année, on fête les 50 ans du Plan Incliné de Arzviller. Voici le programme des festivités en cliquant sur l'image.

Comment remplir la cale de l'Atelier Fluvial

Lorsqu'il manque quelques centimètres pour mettre un bateau sur les cales et que le niveau du canal est un peu bas, voici comment ça se passe à l'Atelier Fluvial

Voici ce que ça donne en vidéo, il faut avoir confiance en ses amarres et les bollards !

Le moustique tigre est arrivé en Bourgogne

La Côte-d'Or est placée en vigilance rouge face au moustique tigre ! Lire l'article du Bien Public en cliquant sur l'image.

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Il porte également le nom de Aedes Albopictus .

Dans la plupart des cas, sa piqure est bénigne, bien que ce moustique puisse être vecteur de diverses maladies comme la dengue, le chikungunya ou le zika. Pour transmettre ces virus, il doit au préalable avoir piqué une personne infectée.

Le moustique tigre établit le plus souvent ses quartiers chez des particuliers, dans de petites réserves d'eaux stagnantes. Une fois installé dans votre jardin, il est très difficile de l'en déloger. (Source http://moustique-tigre.info)

Pour rire...


Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur


haut