Archives

Juin 2014
Lundi 30 juin

Bulletin météo pour Saint Jean de Losne

Durant la nuit et le matin, quelques passages nuageux sont prévus; le temps se couvre progressivement durant l'après-midi. De temps à autre, le soleil apparaît à travers les nuages. L'ensoleillement est élevé avec un index UV de 8. L'usage de protection solaire est conseillé. La température atteint au maximum 20°C pendant la journée et baisse jusqu'à 11°C pendant la nuit.
Durant toute la journée, il souffle une légère brise. Pendant la journée, la vitesse du vent devrait s'élever à 9km/h. Pendant la nuit, le vent vient de l'ouest et pendant la journée, il vient du sud. (Source www.meteoblue.com ).

Voilà votre site préféré est de retour après quelques jours d'absence !!!

Tout va bien au port de plaisance en ce dernier jour de juin. Samedi en soirée ainsi que dans la nuit, nous avons essuyé plusieurs orages avec beaucoup de pluie (38mm à l'aéroport de Dole) et par instant, de tous petits grêlons mais nous rassurons les propriétaires des voitures stationnées dans le secteur, tout va bien.
Par contre, dans la région de Beaune, les vignobles ont été touchés par des orages de grêle qui sont tombés notamment sur les communes de Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune où poussent de prestigieuses appellations. Le vignoble a été détruit entre 40% et 80%" selon les parcelles.

Samedi soir, il y avait la Fête Patronale à Saint-Usage mais le feu d'artifice prévu a été annulé.

L'autre jour, le BAYCHIMO est resté bloqué dans une écluse du canal du Rhône au Rhin du fait du niveau trop bas. Heureusement qu'il y a eu les orages de samedi grâce auxquels il a pu repartir !! Cliquez sur l'image pour voir le reportage de France 3....

Vendredi après-midi, un plaisancier avait posé une plaque de plastique sur le ponton chez H2O mais c'était sans compter avec le vent qui l'a emporté et elle s'est retrouvée dans l'eau. Devinez qui a été nommé volontaire pour la retrouver ???

Nous quitterons le port de plaisance normalement mercredi matin, s'il ne pleut pas, pour une navigation tranquille sur la Petite Saône et nous reviendrons à Saint-Jean-de-Losne autour du 20 août.... Comme d'habitude, nous vous ferons profiter de notre voyage.

Avarie à l'écluse de Crissey (canal du Centre)

Un problème à l'écluse de Crissey empêche le passage des bateaux et ce jusqu'au 2 juillet selon l'avis à la batellerie FR/2014/02724

Et pour ceux qui aiment la musique...

Nous serions très heureux de votre présence au concert exceptionnel donné par Jacques Béraza, organiste dolois bien connu, à l'orgue historique Bénigne Boillot de Saint Jean de Losne (21), dimanche 6 juillet 2014 à 18 heures. Au programme : Louis Couperin, Hans Leo Hassler et Jean Sébastien Bach. Entrée 8€, gratuit pour les de 14 ans. Ce concert est donné dans le cadre de la Nuit des Eglises et du cycle «  Claviers d'été à Saint Jean de Losne  ».

La veille, samedi 5 juillet, les deux églises, situées de part et d'autre de la Saône, aux deux extrémités du pont, et qui appartiennent à la même paroisse, vous proposent, dans le cadre de la manifestation nationale La Nuit des Eglises :

- 20 h. Losne : accueil, présentation de la restauration extérieure de l'église et du chemin de croix.

- 21 h.-22h.30 : Saint-Jean-de-Losne : histoire et symboles du chur de l'église et de son mobilier du XVIIIe : les stalles, le maître autel, le baldaquin et l'Agneau de l'Apocalypse. (Avec la participation du Père Alain Theuret, de Pierre Marie Guéritey et d'Alain Cessot). Moments de musique. Ces visites sont à entrée libre et gratuite.

Michelle Guéritey, communication de l'association Saône Nature & Patrimoine : mi.gueritey@yahoo.fr

Une dernière pour rire...

Mardi 24 juin

Bulletin météo pour Saint Jean de Losne

Avant l'aube du mardi, on prévoit un temps très nuageux avec de la pluie. Les nuages se dispersent tout au long de la journée. La journée est parfois ensoleillée, parfois nuageuse. L'ensoleillement est élevé avec un index UV de 8. L'usage de protection solaire est conseillé. Des températures jusqu'à 26°C sont prévus pour la journée; les températures minimales nocturnes seront de l'ordre de 16°.
Durant la nuit et le matin, il souffle une légère brise. Durant l'après-midi, il souffle une jolie brise. Pendant la journée, la vitesse du vent devrait s'élever à 12km/h. Durant la nuit, le vent vient du nord et pendant la journée, il vient du nord-est. (Source www.meteoblue.com ).

Petite pause pour votre site préféré jusqu'au lundi 30 juin....

Nous voici de retour sur notre TABATHA après ces quelques semaines durant lesquels nous avons navigué sur le Jean-Louis-Barrault (JLB). Grand nettoyage car notre bateau était méconnaissable !!!

Beaucoup de places libres au port de plaisance ce qui veut dire que ça navigue. Une petite et courte averse hier vers midi (1 mm).... que ça fait du bien et surtout à la nature mais le temps lourd est revenu puis la pluie dès 21h jusqu'à 3h (4,4 mm). Ce matin, ciel couvert avec un léger vent de nord.

Restrictions

Pas mal de restrictions de navigation avec des regroupements de bateaux suite aux différents manque d'eau dans l'Est; la pénurie gagne également le Centre....
D'ailleurs, il y a un regroupement des bateaux à l'écluse de Seurre à partir du 23/06/2014 à 10:00 au 31/07/2014 à 10:00 : passage une fois par heure à l'écluse de Seurre pour tous les bateaux de plaisance selon l'avis à la batellerie No FR/2014/02579

Préavis de grève

En raison d'un préavis de grève, le réseau peut-être perturbé sur divers canaux le 26/06/2014 de 00:00 à 23:59.

Une information importante pour ceux qui naviguent ou vont naviguer sur le Rhône

Avis à diffuser auprès des navigateurs qui emprunte le Rhône pour éviter un échouage

Une information que m'a transmis l'équipage du bateau "Océan-Manor" :

Nous venons de remonter le Rhône. Voici une information importante à faire passer pour éviter un échouage en voulant se rendre au port d'Aramon. Port tout neuf qui a ouvert ses portes cette année.
Olivier le nouveau capitaine est très accueillant (06 14 85 47 12 : Air & O Nautique). Halte très agréable avec tous les services.
Au PK 254-255, le balisage mis en place par VNF pour y accéder est plutôt folklorique et ne représente pas correctement les dangers de son approche.
De petites bouées rouge/verte signalent en fait une digue submergée qu'il faut absolument contourner pour accéder au port sans risque (Voir dessin ci-dessous).



top

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur