Un petit peu de géographie et d'histoire...
Saint-Jean-de-Losne est située sur la Saône au pk 215, au confluent de cette rivière et de l'Ouche à une altitude moyenne de 180 m/mer. Sa position géographique est la suivante :
47° 06' 10" - 05° 15' 42"
C'est le carrefour entre trois grandes voies de transport fluvial :
- la Saône, vers le Rhône et la Méditerranée
- le canal de Bourgogne, vers la Seine et le bassin parisien
- le canal Rhin-Rhône, vers le Rhin et l'Europe du nord et de l'est
Saint-Jean-de-Losne est également la plus petite commune de France occupant seulement 0.6 km². La ville naquit au 13ème siècle lorsque le duché de Bourgogne acheta les salines de Salins les Bains.
Pour protéger l'entrée du sel en Bourgogne, on fit construire un château, une tour de guet et des greniers. La vente de sel se faisait à Saint-Jean-de-Losne et, forte de cette activité économique, la ville s'agrandit au fil du temps.
La ville de Saint-Jean-de-Losne est aujourd'hui le premier port français de tourisme fluvial.
Grâce à ce port, un grand nombre de touristes rendent les commerces des environs de Saint--Jean-de-Losne rentables. Le port a été progressivement développé depuis 30 ans.
Au départ il y avait la création en un premier temps d'une société de locations de bateaux puis une société de bateaux à passagers et deux sociétés offrant des multiples services tels que gérance du port de plaisance, ventes de bateaux neufs et d'occasion, vente d'accastillage, réparation aménagement, mise à sec de bateaux.
D'autres sociétés se sont installées pour profiter de l'activité du tourisme fluvial.
|