logo Tabatha


Accueil



Ce bateau a été construit à Oude Pekela dans le nord de la Hollande en 1907. C'est un type de coque appelée "Friese Tjalk".

Elle a été prévue à l'origine pour naviguer dans les eaux peu profondes de la région du nord de la Hollande appelée Friesland. Elle était équipée de voiles et de dérives latérales et elle servait au transport de marchandises. Pendant plus de 53 ans, elle a été la propriété d'une même famille. Elle s'appellait ORA et LABORA.

Le 1er mars 1954, elle change de propriétaire et sera M. GRINGHUIS qui l'acquiert; elle est déclarée comme étant un voilier avec un pont, un mât, une cale, un coqueron avant et une cale arrière avec rouf et était destinée à la navigation fluviale.

C'est la même année qu'elle a été achetée à Weesp près d'Amsterdam par Mme et M. WALKER.
Elle a été préparée pour naviguer en mer du Nord et pour traverser la mer jusqu'à Northwich près de Liverpool en Angleterre. Elle s'est appelée AMITY BELLE.

Le voyage s'est fait par les canaux et rivières de Hollande et de Belgique jusqu'à Ostende puis traversée de la Manche jusqu'à Folkstone/GB.

Navigation le long de la côte sud de l'Angleterre en passant par les îles Scilly, la mer d'Irlande, la baie de Liverpool. Elle emprunte la rivière Mersey et la petite rivière Weaver jusqu'à Northwich où elle a été transformée en habitation en vue de futurs voyages en France de Linda et John WALKER.

Les aménagements ont été complétés en 1981 et elle est revenue en France en passant par l'île de Man, les îles de l'ouest de l'Ecosse jusqu'à Fort Williams et a traversé le canal Calédonian (Loch Ness) jusqu'à Inverness.

Après un retard dû aux mauvaises conditions météorologiques, le voyage a continué jusqu'à la Tamise. Lors de ce périple, la péniche à essuyé 2 coups de vent de force 8 et tout le monde a survécu !!

Après une croisière sur la Tamise jusqu'à Oxford en été 1982, la traversée s'est faite entre Ramsgate et Calais puis navigation en rivière et canal jusqu'à Auxerre en France.

Après cette magnifique croisière, elle a navigué uniquement en France. Elle est passée par Auxerre et le canal du Nivernais où Linda et John ont navigué en péniche-hôtel. Ensuite, elle est restée quelque temps en Méditerranée à Agde et sur la rivière Hérault.

Elle a été vendue en 1984 à Mme et M. STEIMER. Elle sera stationnée à Saint-Jean-de-Losne. Elle change de nom et se nomme LE HASARD.
Diverses transformations ont été effectuées par ces propriétaires dont le fond qui a été doublé en 8 mm en 1986 ; en 1993, le vénérable moteur Daf Leyland a été remplacé par un moteur Cummins 6 cylindres et une transmission hydraulique sera installée. Les aménagements intérieurs ont également été modifiés.

Le 1er juin 1998, elle nous appartient et elle change à nouveau de nom; elle s'appelle TABATHA et elle est baptisée dans les règles et sa marraine est Ria BIELDERS, une néerlandaise pure souche.

Elle est toujours stationnée à Saint-Jean-de-Losne.



Pourquoi ce nom ?

Vous vous rappelez le feuilleton Ma Sorcière Bien Aimée ?

Faites appelle à vos souvenirs. La petite fille de Samantha et Jean-Pierre s'appelait TABATHA. Nous avons trouvé cette petite sorcière magnifique et que ce joli prénom irait très bien sur notre bateau.


Tabatha




Sens et Origine : Gazelle (en grec et en araméen la langue de J.-C.)

Chrétienne vivant à Joppé, en Palestine, Tabitha se dévoue depuis longtemps au soulagement des pauvres lorsqu'elle tombe malade et meurt.Tabitha dans le Nouveau Testament, une femme a été rendu à la vie par Saint-Pierre

Donc voilà le pourquoi de la chose... Rien à voir avec l'autre Tabatha C... vous en conviendrez !!


TABATHA en hiéroglyphes

Une petite visite ?

La salle des machines
La timonerie
La cuisine et le salon
La petite chambre et la salle de bain
La cabine propriétaire



Caractéristiques
Chantier/ville

OUDE-PEKELA/NL

Genre
Friesland tjalk
Type de coque
A bouchain rond
Année de construction
1907
Dimensions

19,88 m. x 4,27 m. - TA 3,00 m
TE 0,97 m. (1,18 m. au gouvernail)

Poids
~ 50-60 tonnes
Moteur
CUMMINS 6 BT 5,9M - Puissance 210 cv
Transmission

Hydraulique avec propulseur d'étrave 18 cv dito

Batteries

Batteries servitude :
4 x SONNENSCHEIN A 412 gel 180 Ah
Batterie moteur :
1 x OPTIMA RED TOP 815 A

Génératrices
MASE Mariner 3500 dans un cocon 3,2 kw
Panneaux solaires
320 watts
Chargeur
CRISTEC CPS 960-1A
12 V - 80 A
Onduleur
VICTRON PHOENIX INVERTER C12/2000
Transformateur d'isolement
VICTRON 3600W 115/230V
Machine à laver
MIELE NOVO LINE
Chauffage central
KABOLA type B12 (11 - 14 kw)
Eau potable
1900 litres
Eau chaude
100 litres Boiler ACCUM 220 volts
Gasoil
900 litres
Fuel
170 litres

Tous droits réservés
TabathaMedia

La reproduction de tout ou partie du matériel contenu sur ce site est interdite
sans l'autorisation écrite de l'auteur


top